La reprise en endurance vers les Mille-Martyrs pour fêter le nouvel an
Ce mercredi 1er janvier 2014, je sors de la maison vers 9h30 avec l'idée de faire un beau tour d'environ 80 kms autour du lac de Paladru.
Le temps est ensoleillé mais les routes sont très humides car il a plu pendant la nuit.
Je me dirige vers Montrevel, puis grimpe le col de Rossatière (573m) avant de redescendre sur Chabons.
Là, je grimpe la bosse de Burcin puis rejoins Charavines après une portion très roulante.
La vue sur le lac de Paladru est somptueuse juste avant la descente sur Charavines : le ciel étant très dégagé, on peut voir au loin toutes les montagnes environnantes, y compris le Mont Blanc bien visible, même si cela ne rend pas trop sur mes photos prises avec mon téléphone portable.
Comme j'en ai maintenant pris l'habitude, je grimpe la bosse de Bilieu afin d'admirer le panorama au sommet avec ce temps dégagé.
A Bilieu, je me pose la question de poursuivre plus loin que mon tour classique, le soleil étant vraiment radieux aujourd'hui.
Comme j'ai pris quelques réserves de barres énergetique avec moi, et même si je n'ai qu'une seule gourde déjà à moitié vide, je décide finalement de descendre de l'autre côté pour rejoindre Massieu puis St Geoire en Valdaine, avec l'idée peut-être de grimper le col des Mille-Martyrs si la route est en bon état...?
Je me régale vraiment sur cette portion roulante entre Massieu et St Geoire-en-Valdaine.
Arrivé à St Geoire, je bifurque à droite dans la montée.
Dés le départ et les pourcentages bien raides, je ressens le besoin de manger ma seule barre Powerbar banane, car l'énérgie commence à manquer. Je la mange tout en continuant mon ascension sur un rythme plutôt tranquille, on n'est que le 1er janvier :-)
La montée se fait finalement très bien, la route étant même sèche par endroits avec le soleil.
Sur la dernière partie, en forêt, il y a quelques traces de givre sur la route, mais rien de bien méchant, et ce d'autant plus qu'il est pile midi, la température étant plutôt douce dans l'ensemble.
J'arrive au sommet aux environs de midi, j'ai grimpé le col en 32 minutes sans chercher à accélerer, seulement 6 min de plus que mon record de juin 2012, pas mal pour un début janvier.
Je ne m'attarde pas et commence la redescente vers Miribel les Echelles.
Une fois à Miribel les Echelles, je poursuis ma descente direction Entre-deux-Guiers.
La route est très humide et il y a des passages à l'ombre, je me méfie donc on ne sait jamais. Mais globalement rien à signaler, pas de passages glissants sur cette dernière portion.
Arrivé à Entre-deux-Guiers, je fais une halte sur un pont pour me ravitailler et prendre encore quelques photos avec ce beau soleil. Il ne me reste plus qu'à rentrer maintenant via les Gorges de Chailles et le Pont de Beauvoisin.
Je grimpe les Gorges de Chailles sur un bon rythme car je ne suis pas rassuré en voyant ces falaises juste à ma droite, qui me surplombent...avec le dégel, on ne sait jamais...
Pour rejoindre le Pont de Beauvoisin, le rendement de la route est excellent et je me fais vraiment plaisir à rouler sur un rythme élevé sans trop forcer en ce début de saison 2014.
Une fois à Pont de Beauvoisin, je rejoins St Genix-sur-Guiers puis Aoste où je refais le plein d'eau près de la Poste. Il ne me reste plus qu'à rentrer comme d'habitude via Granieu, Corbelin, Dolomieu et la Chapelle de la Tour, un retour assez casse-pattes, mais comme je me suis plutôt économisé tout le long du parcours, ça ne passe pas trop mal.
J'arrive à la maison vers 14h10, bien content de ce premier parcours de l'année improvisé grâce au soleil resplendissant de ce jour de l'an.
BONNE ANNEE à TOUS, BONNE SANTE, et BONNE REUSSITE pour tous les objectifs qui vous tiennent à coeur !
Le parcours :
Rochetoirin - St Jean de Soudain - St Victor de Cessieu - Doissin - Montrevel - Col de Rossatière (573m) - Chabons - Burcin - Charavines - Bilieu - St Geoire-en-Valdaine - Col des Mille-Martyrs (884m) - Miribel-les-Echelles - Entre-deux-Guiers - Les Echelles - Gorges de Chailles - St Béron - Le Pont de Beauvoisin - St Genix-sur-Guiers - Aoste - Granieu - Corbelin - Dolomieu - La Chapelle de la Tour - Châtanay - Rochetoirin
114 kms / 1491m D+ (1,3%) - 25,7 km/h