Sortie aux Mille Martyrs avec Mathieu, Jean et Stéphane dimanche 16 mars
Mathieu souhaitait faire une belle sortie montagne ce week-end avec minimum 2000m D+. Je lui propose donc une sortie vers Voiron avec retour par le col des Mille Martyrs (884m). Pour l'occasion, Jean et Stéphane se joignent à nous, sympa, ça va faire une bien belle équipe tout ça !
Mathieu et Jean partent de Bourgoin ce dimanche matin à 8h30, passent prendre Stéphane au passage devant le MegaRoyal, puis viennent me rejoindre tous les trois à Rochetoirin vers 9h.
Nous descendons sur la Tour du Pin puis prenons la direction de Vaux. Là nous grimpons la première bosse de Montagnieu assez tranquillement, avant de redescendre à vive allure sur Virieu.
Je propose maintenant de grimper le raidar du Château de Virieu. Mathieu préfère s'abstenir et passer par la montée classique pour rejoindre Le Pin. Jean et Stéphane veulent bien tenter avec moi cette "montée impossible". Nous bifurquons donc à droite dans Virieu, puis à gauche au feu pour prendre la montée du Château. C'est vraiment très raide et les % augmentent à vue d'oeil, 10%, 11%, 12%, 13%, 14%, 15%, 16%, 17%, 18%...Stéphane est parti à l'avant sans trop savoir ce qui l'attend. De mon côté j'en garde sous la pédale car je sais que le raidar est très long...Jean à l'arrière prend son mal en patience et monte en force, pas trop le choix à vrai dire vu la pente !!!
Une pente quand même de 2,9 kms pour 256m D+ et 8% de moyenne qui n'en finit plus...Finalement tout le monde arrive au sommet sans avoir posé le pied par terre, mais c'était moins une :-) Au sommet, la vue sur la Chartreuse et le lac de Paladru est vraiment magnifique, dommage un léger voile aujourd'hui gache un peu le spectacle, c'est pas grave, on reviendra !!
Nous effectuons la descente qui suit, très raide elle aussi, avec prudence, et retrouvons Mathieu en bas dans le village de Le Pin. Nous prenons maintenant la direction de Charavines, puis la Murette et descendons enfin sur Voiron. Il n'y a pas trop de circulation aujourd'hui puisqu'on est dimanche.
Nous passons au centre-ville et grimpons dans la rue du lycée Hedouard Herriot. Nous poursuivons la route en direction des Gorges de Voiron puis bifurquons à gauche dans une montée vers le Hameau de la Vouise, une montée superbement exposée plein sud, et qui offre un magnifique panorama sur la Chartreuse (Grande Sure) et le Vercors.
Petite pause au soleil à mi-montée pour faire le plein de vitamines D et se ravitailler tout en profitant du panorama
Au sommet de cette bosse qui surplombe Voiron, nous redescendons sur St Nicolas de Macherin puis bifurquons à droite un peu plus loin pour prendre la longue montée de St Sixte (6 kms). Je pars à l'avant avec Stéphane, la montée est certes longue mais régulière, toutefois le vent rend parfois notre progression difficile. Mathieu et Jean à l'arrière en bavent bien eux aussi avec ce vent de face. Une fois à St Sixte nous nous regroupons et redescendons sur le lieu-dit "Le Burlet", avant d'attaquer la dernière portion du col des Mille-Martyrs. Il reste encore quelques traces de neige ici à l'ombre malgré la douceur de ces dernières semaines.
Parti à l'avant avec Stéphane une nouvelle fois, nous attendons Mathieu et Jean au sommet pour la photo du jour devant le panneau du col des Mille. Un couple un tandem nous propose gentillement de nous prendre en photo, sympa, nous ferons de même pour eux juste après.
L'équipe au complet réunie au sommet du col des Mille-Martyrs, l'objectif du jour ! Un col inédit pour Stéphane
Nous redescendons maintenant côté Sud pour prendre le soleil et trouver un endroit où manger car il est déjà près de 12h30. Nous nous arrêtons finalement dans un champ pour environ 20 minutes le temps de manger nos sandwichs et salade de pâtes pour Jean. Il ne fait pas bien chaud finalement de ce côté là si bien que nous nous demandons si nous n'aurions pas mieux fait de manger là-haut au sommet du col.
Nous repartons maintenant en direction du lieu-dit "La Montagne", qui offre une très belle vue encore une fois sur les montagnes aux alentours, et prenons ensuite la longue et sinueuse descente de Voissant. A certains endroits le bitume de la route est carrément "déchiré" ce qui est très dangereux à pleine vitesse et oblige à se déporter sur la gauche sans aucune visibilité...à savoir !
Une fois en bas à Voissant, nous rejoignons Le Pont de Beauvoisin en se prenant quelques relais tous les quatre, puis prenons la longue montée pour rejoindre Les Abrets.
A la sortie des Abrets, nous prenons à droite vers Fitilieu puis rejoignons la Bâtie Montgascon. Il ne reste plus maintenant qu'à rentrer via La Chapelle de la tour (encore une petite bosse qui use), et Rochetoirin.
Mathieu, Jean et Stéphane rentrent encore à Bourgoin-Jallieu, une bien belle sortie de plus de 135 kms pour eux, avec près de 2200m D+. Pour moi seulement 115 kms et 1900m D+ mais je m'en contente bien après la grosse sortie de mercredi au Mont Brouilly avec Olivier, Florent et Patrick.
Le parcours:
Rochetoirin - Montceau - Rochetoirin - St Jean de Soudain - La Tour du Pin - Vaux - Montagnieu - Virieu - Le Pin - Charavines - La Murette - Voiron - Hameau de Vouise - St Nicolas de Macherin - St Sixte - Le Burlet - Col des Mille Martyrs (884m) - La Montagne - Voissant - St Albin de Vaulserre - Le Pont de Beauvoisin - Les Abrets - Fitilieu - La Batie Montgascon - La Chapelle de la Tour - Rochetoirin
115 kms - 1912m D+ (1,66%) - 23,8 km/h