Sortie en Maurienne et Oisans avec Olivier...et Luc Alphand !
Ce jeudi j'ai posé une journée de congés car la météo semble excellente pour une belle sortie montagne, et le timing aussi, à 17 jours de l'EDT ;-)
Seul Olivier a pu se libérer, mais il faut dire que je me suis décidé un peu trop tard aussi.
Sur les conseils de Fred, nous allons monter ce matin le col du Galibier, qui est réservé au cyclistes exceptionnellement aujourd'hui :-) :-)
J'ai donné RDV à Olivier à 6h30 à la maison. Nous prenons l'autoroute et rejoignons St Jean de Maurienne. Nous nous garons un peu plus loin à St Julien Mont-Denis, à seulement six kilomètres du pied du télégraphe.
Après un échauffement en faisant tourner les jambes sur la nationale pour rejoindre St Michel de Maurienne, nous nous lançons vers 8h30 dans l'ascension du col du Télégraphe. Nous gérons cette première montée au cardio ;-)
Au cours de la grimpée, nous discutons avec un autre cyclo venu de Grenoble tout spécialement pour l'occasion, le col du Galibier sans voiture et avec une météo parfaite...le rêve !
Je monte tranquille tranquille ce premier col, environ 135 puls au cardio, autant dire que j'ai de la marge ;-) ...je me préserve pour le col du Galibier que j'essaierai de grimper un peu plus vite que lors de ma Marmotte 2010 ;-)
Olivier au sommet du Télégraphe, pour la Marmotte en 2010 il n'avait pas eu le temps de prendre la photo ;-)
Une fois au sommet du Télégraphe, nous ne nous attardons pas et redescendons sur Valloire. Nous attaquons maintenant la longue montée du col du Galibier, 18 kms quand même !
Je laisse Olivier monter à son rythme, et essaie pour ma part de grimper à une intensité plus élevée, en me calant aux environs de 170 puls au cardio.
Après quelques kms, je rattrape un groupe de deux cyclos qui avaient l'air de bien grimper à l'avant.
Je les double, l'un d'entre eux me re-double à son tour et je reste dans sa roue tandis que le troisième semble souffrir mais s'accroche derrière moi.
Nous poursuivons à trois sur un rythme soutenu jusqu'à Plan Lachat.
Mon cardio est toujours à 170 puls et je me demande s'ils vont tenir ce rythme jusqu'au sommet...?
Finalement ils décident de faire demi-tour avant d'attaquer les 9 derniers kms, pour revenir en arrière retrouver un de leurs collègues...je me disait bien que c'était du bluff ;-)
Je poursuis donc mon ascension à partir de Plan Lachat en solo, et reste sur le même rythme jusqu'au sommet. Je trouve le Galibier bien moins dûr pour une fois, mais il faut dire que c'est plus facile en le montant en premier ;-)
J'ai monté ces 18 kms / 1217m D+ en 1h11min38 depuis Valloire, soit 15 km/h pour du 7% de pente.
Au sommet je suis surpris de trouver un ravito complet gratuit, c'est vraiment sympa ces journées "1 jour 1 col" organisées en Maurienne et Oisans :-) :-) :-)
Quelques minutes après mon arrivée, je suis étonné de voir arriver Luc Alphand côté Briançon ! Ce n'est pas tous les jours qu'on croise un sportif de sa trempe, vraiment un grand champion de ski et de sport automobile ! Peut-être même bientôt un champion de Voile !
Comme moi, il termine à peine ce col légendaire. Je m'approche de lui et engage la discussion, notamment sur son vélo, un superbe Lapierre EFI Ultimate équipé en Dura-Ace électrique, une bombe !
Luc est vraiment très accessible, très sympa, et me propose même de porter son vélo pour le peser, l'essayer. Il accepte volontiers de prendre une ou deux photos avec moi, je suis vraiment comblé ce matin entre cette météo parfaite et cette rencontre plus qu'improbable !
Ma photo avec le champion sportif Luc Alphand, rencontré au sommet du Galibier ce jeudi 3 juillet 2014 !
Environ 13 minutes plus tard, Olivier en termine aussi avec ce col légendaire. Lui aussi l'a trouvé bien plus "facile" que les années précédentes, preuve que la forme est là !!
Je propose à Olivier de rejoindre Luc Alphand pour une dernière photo en sa compagnie, encore une fois il accepte volontiers et Olivier peut ainsi échanger quelques mots avec lui, notamment sur leur passion commune pour le ski et la montagne en général.
Avant de redescendre en direction du col du Lautaret, je prends encore quelques photos de ces paysages exceptionnels de haute montagne depuis le col du Galibier : la barre des Ecrins, la Meije,quel spectacle pour les yeux !
Nous redescendons maintenant prudemment jusqu'à La Grave où nous faisons la pause déjeuner.
J'ai préparé ce matin un sandwich jambon/fromage/crudités que je partage avec Olivier, ce qui évite d'avoir à chercher une boulangerie.
Nous faisons le plein d'eau fraîche à côté du bureau des guides de La Grave, puis repartons en direction du lac de Chambon.
Une fois au barrage de Chambon, nous poursuivons jusqu'au Freney d'Oisans.
Là, je propose à Olivier de rejoindre Bourg d'Oisans via les balcons du belvédère de l'Armentier, une superbe route en surplomb avec une vue exceptionnelle sur la vallée.
Mais pour l'atteindre, il faut commencer par grimper...en plein soleil...près de 400m de dénivelé qui font mal après la longue descente du Galibier puis Lautaret...et parfois des pourcentages élevés sur cette montée plutôt méconnue. J'avais fait cette grimpée vers le Belvédère de l'Armentier lors de mon Super-BRA en juillet 2007, c'est pour moi aujourd'hui l'occasion de la découvrir à nouveau sept ans après ;-)
Nous poursuivons cette route vertigineuse jusqu'à La Garde, puis redescendons les quelques lacets de l'Alpe jusqu'à Bourg d'Oisans.
Nous rejoignons maintenant Allemond via la petite route que nous avions prise lors du BRO avec Jean-Pierre et Jean-Louis, afin d'éviter une bonne partie de la nationale entre Bourg d'Oisans et Rochetaillée.
Nous voilà maintenant dans le dernier gros morceau de la journée, l'ascension du col du Glandon, en plein soleil sur le coup des 13h45...24 kms pour 1152m D+....ça promet !
La première partie pour rejoindre Le Rivier d'Allemond est un vrai suplice, autant pour Olivier que pour moi, car la route est monotone en forêt et la chaleur étouffante à cette heure de la journée. L'eau dans nos gourdes est chaude...vivement que l'on arrive à la fontaine du Rivier d'Allemond pour faire le plein d'eau fraîche...
Après environ 36 minutes de grimpée avec des pourcentages souvent élevés, nous arrivons au village et pouvons enfin nous rafraîchir à la fontaine tant attendue !
Nous poursuivons la route avec une petite descente à la sortie du Rivier d'Allemond, suivie de pentes encore très raides pour atteindre au bout de gros efforts et encore 7-8 kms d'ascension, le Lac/Barrage de Grand Maison.
Encore une petite descente suivie d'encore 2,5 kms de montée un peu moins pentue, et nous voilà enfin au dernier col de la journée, le col du Glandon (1924m).
Nous descendons maintenant à bonne vitesse sur St Colomban-les-Villards, puis sur St Etienne de Cuines où Olivier se fait piquer par une guêpe à la tempe, juste à l'entrée du village :-(
Le temps que la douleur s'estompe, nous en profitons pour faire une pause et nous ravitailler à nouveau avant de terminer les 18-20 kms pour rejoindre St Julien Mont-Denis.
En repartant nous passons par le village de Pontamafrey-Montpascal, qui se caractérise par une superbe ascension en 18 lacets sur environ 2,5 - 3 kms pour grimper au village de "Montvernier" en surplomb.
Olivier ne se sent pas de grimper là-haut aujourd'hui après tout le dénivelé déjà accumulé sur la journée, mais il me suggère d'y monter car cette route en lacets est vraiment exceptionnelle, l'une des routes les plus spectaculaires de Savoie, jugez plutôt :
http://www.maurienne-tourisme.com/fr/il4-decouvrez,visites_i113_p96-lacets-de-montvernier.aspx#
Je grimpe donc ces 18 lacets jusqu'au village de Montvernier pour finir de m'achever ;-) encore de beaux pourcentages, parfois jusqu'à 10% ! Je ne monte pas trop mal après déjà 4300m dans les jambes, j'arrive à tenir le 12 km/h dans du 10% ce qui est encore honorable ;-) Une fois au village, je redescends très prudamment car la route est encore plus impressionnante en descente avec ces lacets si ressérés, et parfois des voitures en sens-inverse...mieux vaut avoir des freins fiables !!!
Je retrouve Olivier au village de Pontamafrey-Montpascal, il a eu le temps d'étudier l'itinéraire sur son smartphone pour rejoindre St Julien Mont-Denis en évitant autant que possible la grande route nationale ;-)
Nous repartons donc, selon son itinéraire, via le village d'Hermillon, puis rejoignons St Jean de Maurienne. Là, nous sommes quand même obligés d'emprunter la nationale sur quelques kilomètres pour rejoindre la voiture, mais rien de bien méchant.
Nous terminons ce parcours exigeant vers 17h, vraiment une journée exceptionnelle avec Olivier, le soleil et...Luc Alphand ! Maintenant, place à la récupération, on va en avoir besoin ;-)
Le parcours :
St Julien Mont Denis - St Michel de Maurienne - Col du Télégraphe (1566m) - Valloire - Plan Lachat - Col du Galibier (2645m) - Col du Lautaret (2058m) - Villar-d'Arène - La Grave - Lac du Chambon - Le Freney d'Oisans - Belvédère de l'Armentier - La Garde - Bourg d'Oisans - Rochetaillée - Allemond - Le Rivier d'Allemond - Col du Glandon (1924m) - St Colomban-des-Villards - St Etienne de Cuines - Ste Marie de Cuines - Pontamafrey-Montpascal - 17 lacets de Montvernier - Montvernier - Pontamafrey-Montpascal - Hermillon - St Jean de Maurienne - St Julien Mont Denis
180 kms - 4650m D+ (2,58%) - 7h46 (23,2 km/h)