A la découverte du col d'Azet (partie 1)
Pour fêter le passage à la nouvelle année 2015, et en attendant de nouvelles sorties vélo en montagne, je souhaitais vous présenter un col qui me tient particulièrement à coeur, et que j'ai hâte de retrouver lors d'un futur séjour pyrénéen.
Il s'agit du col d'Azet (1580m), situé dans le département des Hautes-Pyrénées (65), que j'ai déjà gravi 18 fois depuis ma découverte du vélo en 2002.
Ce col, aussi appelé Col d'Azet Val Louron (car situé près de la station de Val Louron 1450), peut se gravir par son versant Ouest (au départ de St Lary Soulan ou de Bourisp - vallée d'Aure), ou par son versant Est (au départ de Genos, lac de Loudenvielle - vallée du Louron).
Le côté Ouest par la vallée d'Aure étant plus long et donc moins pentu, mais pas pour autant moins difficile car le dénivelé y est plus important :
10,7 kms / 780m D+ (7,3% de pente moyenne), 13,5% max
Le côté Est par la vallée du Louron est très court mais très pentu, c'est une montée sèche avec de superbes lacets :
7,5 kms / 620m D+ (8,3% de pente moyenne) 13,6% max
Le col a été gravi pour la première fois par le Tour de France en 1997 par son versant Ouest (Marco Pantani sur l'étape Pau-Loudenvielle), puis à quatre autres reprises en 1999, 2001, 2005, 2013.
La vue au sommet est magnifique des deux côtés !
Du côté Ouest, on peut apercevoir la terrible montée du Pla d'Adet avec ses rampes impressionnantes, idéale pour un CLM du TDF !
Du côté Est, le magnifique site touristique de Genos-Loudenvielle avec son lac et son centre thermo-ludique (Balnéa), et surtout le mythique col routier de Peyresourde (1569m), qui marque la limite entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, avec la station de ski de Peyragudes juste avant le sommet.
Les photos présentées dans cet article sont toutes issues de mes différentes grimpées, à toutes les saisons donc..une façon originale de présenter ce col qui me fait toujours autant rêver.
Voilà à coup sûr un article qui devrait faire plaisir à mon ami blogueur Michel, bientôt de retour parmi nous sur le vélo suite à sa longue période de rééducation.
Pour rejoindre le village de Sailhan (910m d'altitude), que ce soit avec un départ de St Lary soulan ou de Bourisp, la pente avoisinne les 6 à 6,5% de moyenne donc rien de bien méchant pour le moment.
Le magnifique village de Sailhan (vue depuis la montée depuis Bourisp), en avril avec les montagnes enneigées
Après Sailhan, la route est presque plate pendant environ 500m, puis environ 300m à 7%, à nouveau un petit passage plat, et on attaque dans le dûr pour rejoindre le village d'Estensan (1004m), avec une pente à 13,5% pendant un court passage.
Arrivé à Estensan, mieux vaut en avoir gardé sous la pédale...prochain objectif, le village d'Azet tout là-haut à gauche !!
La traversée du village d'Estensan est courte et peu pentue, mais la sortie est terrible en prenant la route sur la gauche, avec une pente sèche à 11,8% sur 300m puis 8,4% sur 400m...interminable cette pente...et enfin 7,7% sur 700m pour rejoindre Azet ! Dûr dûr !
Vue arrière sur le village d'Estensan que l'on vient de passer...ça ne parait pas comme ça, mais ça grimpe fort là !!
La traversée d'Azet est courte mais très pentue, contrairement au village précédent.
A la sortie du village, la pente est régulière, légèrement plus de 7% sur près de deux kilomètres. C'est un joli paysage très vert qui nous attend, entouré de magnifiques montagnes qui nous incitent à la randonnée.
Environ 2 kilomètres après Azet, la pente s'accentue à nouveau, avec plus de 10% sur près d'un kilomètre, du lourd !...encore 3 kilomètres jusqu'au sommet....
Les 1600m suivants sont environ à 5,3% de moyenne, ce qui permet de reprendre son souffle, mais les 800 derniers mètres du col sont à nouveau difficiles avec près de 9% de moyenne, la vue au sommet se mérite !
Vue arrière sur les derniers kilomètres du col, tout au loin on peut apercevoir le village d'Estensan et encore plus loin les rampes du Pla d'Adet
Avec un petit zoom, c'est mieux ;-), au centre le col de Peyresourde, sur la droite, la station de ski de Peyragudes
La partie 2 (grimpée du col d'Azet depuis la vallée du Louron) d'ici quelques jours...
En espérant vous avoir fait un peu rêver...en attendant le retour du soleil et les belles sorties vélo en montagne.
BONNE ANNEE 2015 A TOUS !