A la découverte du col d'Azet (partie 2)
Pour poursuivre la présentation du col d'Azet Val Louron (Hautes-Pyrénées), voici maintenant la seconde possibilité d'ascension, côté Est, à partir du lac de Loudenvielle dans la vallée du Louron.
Le départ de l'ascension proprement dit se fait dans le village de Genos.
Il s'agit cette fois d'une montée courte, toute en lacets (14 en tout il me semble), mais très pentue, avec la pente qui semble toujours avoisinner les 10%...ça fait mal.
C'est un peu ici une "mini" montée du Pla d'Adet au niveau pente, mais l'ascension du Pla d'Adet est quand même plus longue.
Le lac de Genos-Loudenvielle, toujours aussi somptueux, est situé en vallée du Louron, à l'ouest de Bagnères de Luchon, sur la Neste du Louron.
L'ascension du col d'Azet par cette face débute dans le village de Genos, à l'Ouest du lac.
Dés le départ en quittant le village de Genos, ça grimpe fort, avec une pente allant de 7,7% à 10,5%, et même 13,5% un peu plus loin après seulement 2 kilomètres.
Mais la vue sur le lac, la vallée du Louron, et le col de Peyresourde au fur-et-a-mesure de la grimpée, vaut bien les efforts consentis.
Cette première partie de l'ascension se fait principalement en sous-bois, avec une dizaine de lacets quand même sur seulement quelques kilomètres !
La pente ne faiblit jamais, toujours de 8% à 11%...terrible...jusqu'à la fin du cinquième kilomètre, à 1380m d'altitude, juste avant d'arriver à la station de Val Louron.
Là, il est temps de reprendre son souffle pendant 1,2 km (pente de "seulement" 6%...), avant d'attaquer les 1500 derniers mètres, en alpage, qui seront encore éprouvants avec environ 8% de moyenne.
Les 100 derniers mètres, à plus de 11% brulent les cuisses !
Arrivé dans les alpages, au niveau de la station de Val Louron, on bifurque à droite sur la petite route étroite de montagne pour rejoindre le col
Voilà terminée la présentation de ce col d'Azet à multiples facettes.
Si l'on passe le Peyresourde juste en face, depuis le lac de Loudenvielle, alors s'offre à nous de bien belles grimpées encore, comme par exemple le Port de Balès (1755m), splendide, ou encore la montée de Superbagnères (1804m) ou le col du Portillon (1293m) qui mène à l'Espagne.