Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Beaufortain et Tarentaise avec Mathieu dimanche 21 juin 2015

21 Juin 2015 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #lasts, #Randonnées, #Alpes

Aujourd'hui, une longue sortie montagne pour aller chercher le col du Petit St Bernard (2188m) au départ d'Albertville, avec donc deux passages (A/R) par le Cormet de Roselend (1968m).

Mathieu m'accompagne pour cette superbe sortie Beaufortain / Tarentaise.

Elle devrait lui permettre de battre son précédent record de D+ (4100m), établi justement ici avec moi il y a trois ans (juin 2012), lors d'une sortie mémorable Madeleine/ND.Prés/Cormet Roselend (180 kms / 4100m D+).

Départ à 7h15 du matin d'Albertville direction Beaufort, un long faux-plat montant d'environ 18-19 kms, nous roulons bien tranquille.

A Beaufort, nous retrouvons vers 8h mon ami Bertrand (rencontré sur l'île de Ré en juillet 2013), qui va nous accompagner sur la première ascension.

Bertrand a déjà roulé plus de 6000m D+ sur les deux jours précédents (reconnaissance EDT + quelques cols de Maurienne/Beaufortain), il doit avoir bien mal aux cannes quand même avec tout ça ! On peut dire qu'il a profité un maximum de ses 4 jours de week-end dans les Alpes !

Pour la première ascension du Cormet de Roselend (1968m), nous grimpons par Arêches puis le col du Pré (1703m), le passage le plus raide du parcours au début donc : 12,2 kms à 7,89% (963m D+) depuis Beaufort pour atteindre ce premier col.

Jonction avec Bertrand à Beaufort vers 8h

Jonction avec Bertrand à Beaufort vers 8h

Montée vers Arêches avec Mathieu et Bertrand

Montée vers Arêches avec Mathieu et Bertrand

Bertrand dans les gravillons du col du Pré, merci la campagne de gravillonnage ! 2 kms de gravillons !

Bertrand dans les gravillons du col du Pré, merci la campagne de gravillonnage ! 2 kms de gravillons !

Col du Pré (1703m), petite pause pour souffler un peu après ce gros morceau !

Col du Pré (1703m), petite pause pour souffler un peu après ce gros morceau !

Nous descendons ensuite sur le barrage de Roselend (il fait pas bien chaud ce matin...brrrr), et rejoignons le col de Méraillet (1605m) après un petit raidar à 14% !

Il reste encore 7 kms (dont 2 en descente et 5 en montée), pour atteindre vers 10h le Cormet de Roselend à 1968m, premier sommet de la journée.

Barrage de Roselend, il ne fait pas bien chaud, le soleil se cache derrière les nuages :-( Pas génial pour les photos, dommage

Barrage de Roselend, il ne fait pas bien chaud, le soleil se cache derrière les nuages :-( Pas génial pour les photos, dommage

Premier sommet de la journée, Cormet de Roselend (1968m)

Premier sommet de la journée, Cormet de Roselend (1968m)

Un nouveau col de référence dans la liste de Bertrand pour ce week-end Alpestre ;-)

Un nouveau col de référence dans la liste de Bertrand pour ce week-end Alpestre ;-)

Nous disons au revoir à Bertrand au sommet du Roselend, puisqu'il préfère faire demi-tour et aller grimper le col des Saisies pour ne pas trop s'éloigner de Beaufort.

J'espère le revoir bientôt, peut-être pour l'EDT en juillet s'il se décide à faire le trajet depuis Paris ?

Mathieu et moi, descendons maintenant sur Bourg St-Maurice, pied de la seconde ascension, le col du Petit St Bernard (2188m), 30 kms de grimpée quand même !

Dés les premiers kilomètres du col, crevaison au pneu arrière pour Mathieu :-( 

Il galère un peu pour réparer, surtout avec son gonfleur CO2 qui semble un peu HS...avec le mien ça va tout de suite mieux ;-) Je profite de cette petite pause non prévue pour manger mon sandwich préparé ce matin.

Une fois réparé, nous poursuivons tranquillement cette longue, très longue ascension, certes peu pentue (5% environ), mais qui paraît interminable.

Le premier objectif étant la station de La Rosière (1850m), avant de poursuivre encore 7-8 kms jusqu'au col lui-même et atteindre ensuite la frontière italienne.

Arrivée sur La Rosière 1850

Arrivée sur La Rosière 1850

Montée du col du Petit St Bernard, vue sur le Mont Pourri (3779m) au niveau des balcons de la Rosière

Montée du col du Petit St Bernard, vue sur le Mont Pourri (3779m) au niveau des balcons de la Rosière

Les derniers kilomètres du Petit St Bernard côté Français

Les derniers kilomètres du Petit St Bernard côté Français

Arrivée au niveau de l'hospice du Petit Saint Bernard, à un kilomètre du col

Arrivée au niveau de l'hospice du Petit Saint Bernard, à un kilomètre du col

Col du Petit St Bernard (2188m), enfin :-)

Col du Petit St Bernard (2188m), enfin :-)

Un nouveau 2000 dans ma liste de cols :-) :-) :-)

Un nouveau 2000 dans ma liste de cols :-) :-) :-)

La frontière italienne, sympa ! Dommage, pas le temps d'aller y faire du tourisme, il faut penser à rentrer maintenant !

La frontière italienne, sympa ! Dommage, pas le temps d'aller y faire du tourisme, il faut penser à rentrer maintenant !

Frontière italienne et vue sur le Mont Blanc dans les nuages au fond

Frontière italienne et vue sur le Mont Blanc dans les nuages au fond

Mathieu en termine lui aussi avec cette longue ascension de 30 kilomètres !

Mathieu en termine lui aussi avec cette longue ascension de 30 kilomètres !

Nous mangeons un bout (oeufs dûrs) au sommet du col, mais ne nous attardons pas. Nous redescendons sur Bourg St Maurice pour refaire le plein d'eau et se préparer à la dernière grande ascension du Cormet de Roselend, à nouveau !

C'est reparti pour 30 kms de descente, et retour en France ;-)

C'est reparti pour 30 kms de descente, et retour en France ;-)

Nouveau passage devant la statue de St Bernard de Menthon (futur patron des alpinistes), au niveau de l'hospice

Nouveau passage devant la statue de St Bernard de Menthon (futur patron des alpinistes), au niveau de l'hospice

Descente du col du Petit St Bernard, vue sur le Mont Pourri (3779m)

Descente du col du Petit St Bernard, vue sur le Mont Pourri (3779m)

La Rosière 1850, cette fois en descente

La Rosière 1850, cette fois en descente

Dans la descente, peu avant d'arriver sur Bourg St Maurice, nous trouvons une fontaine où remplir les gourdes d'eau fraîche, c'est parfait :-)

Nous n'avons donc même plus besoin de nous arrêter à Bourg St Maurice, et nous lançons donc directement dans la dernière ascension sans plus attendre. 

La météo est vraiment parfaite car il ne fait ni chaud ni froid cet après-midi, ce sera donc plus simple que si on avait eu la canicule.

Contrairement à juin 2012 où j'avais grimpé loin à l'avant, et Mathieu plus loin avec des crampes que je n'avais pas soupçonné, cette fois nous restons ensemble tout au long de l'ascension, c'est mieux.

Je prends parfois un peu d'avance en grimpant à mon rythme, mais fais demi-tour à plusieurs reprises pour revenir à son niveau, afin de rester ensemble jusqu'au final.

Mathieu semble bien en forme dans ce dernier col, le moral tient bon, les jambes aussi, c'est parfait, ça va le faire :-) :-) :-) 

Le passage en forêt est toujours bien difficile avec des pourcentages très élevés. Heureusement, un peu plus loin, il y a un passage de plat pour souffler un peu. 

Les 8 derniers kilomètres sont encore très exigeants, avec parfois le vent de face qui ralentit considérablement notre progression, ça commence à faire bien tirer dans les cuisses !!

Nous en terminons de ce dernier col vers 16h, Mathieu est super content de franchir ce nouveau cap, sans avoir ressenti la moindre crampe :-) une bonne préparation pour l'EDT puisque son kilométrage au sommet est d'environ 145 kms pour 4300m D+, soit l'équivalent de l'EDT St Jean de Maurienne - La Toussuire de cet été.

La photo finish :-) un nouveau record de D+ pour Mathieu, et cette fois sans crampes :-) :-)

La photo finish :-) un nouveau record de D+ pour Mathieu, et cette fois sans crampes :-) :-)

Une superbe journée mémorable, avec ce finish au Cormet de Roselend, en duo !

Une superbe journée mémorable, avec ce finish au Cormet de Roselend, en duo !

Au sommet du Roselend, j'achète 3 petits saucissons pour ramener à la maison en souvenir ;-)

Nous redescendons maintenant sur Beaufort, où nous faisons maintenant une halte à la coopérative laitière pour remplir les musettes de fromage de Beaufort (miam !), et de confiture de lait et de myrtille, comme promis aux enfants hier soir ;-) entre le saucisson, le fromage et la confiture, je vais faire des heureux ce soir en rentrant ;-)

Il ne nous reste plus qu'à revenir sur Albertville, cette fois en faux-plat descendant, ça tombe bien on est plus lourds les musettes pleines ;-)

Nous arrivons à la voiture vers 17h30, c'est bon, le fromage n'a pas trop souffert de la chaleur sur ces 19 derniers kilomètres, il faut dire qu'on n'a pas traîné en route ;-)

Voilà terminé ce nouveau parcours Beaufortain/Tarentaise, qui laissera il est sûr pour Mathieu comme pour moi, un souvenir impérissable.

Le parcours :

Albertville - Queige - Villard-sur-Doron - Beaufort - Arêches - Col du Pré (1703m) - Barage de Roselend - Col de Méraillet (1605m) - Cormet de Roselend (1968m) - Bourg St Maurice - La Rosière 1850 - Col du Petit St Bernard (2188m) - La Rosière 1850 - Bourg St Maurice - Cormet de Roselend (1968m) - Col de Méraillet (1605m) - Beaufort - Villard-sur-Doron - Queige - Albertville

193 kms (avec quelques A/R) - 4641m D+ (2,4%) - 22,72 km/h (8h30)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ouah c'est du lourd ça, bravo JC et merci pour tes superbes photos
Répondre
J
:-) quand on aime on ne compte pas Eric, tu connais ça ;-)<br /> Merci pour ton commentaire, a bientôt,<br /> JC
B
Salut Jean-Christophe,<br /> <br /> Encore une super sortie ! Bravo à tous les 2 !!<br /> <br /> C'était vraiment super sympa de faire cette première montée avec toi et Mathieu. Finalement, comme j'ai adoré la décente de Roselend, je me suis fait la montée en solo avant de partir vers les saisies (via Hauteluce). <br /> <br /> Dure dure le retour à Paris. Ce soir, j'ai fait 80 km de plat à Rungis ... mais j'ai plus aucune force. Je pense qu'il va me falloir encore quelques jours pour bien récupérer mon séjour à la montagne.<br /> <br /> Bilan de mes 4 jours : Total montées = 204 km - total D+ = 13813 m ( 3453 m / jour )<br /> <br /> Bertrand<br /> <br /> PS 1 : j'ai bien reçu les photos, merci.<br /> PS 2 : j'ai dans l'idée de visiter les environs de Cluses dans 2 week-end ... en participant à la JPP.
Répondre
J
Salut Bertrand et merci pour nous avoir accompagné sur cette première ascension du Roselend après déjà un gros we vélo pour toi !!! Tu as fait un we de fou dans les Alpes, et tu en as pris plein les mirettes, bien joué !!!<br /> Il faut que tu te reposes 15j et après tu vas casser la baraque dans les petites bosses autour de Paris :-)<br /> A bientôt Bertrand, peut-être à la JPP ?<br /> JC
A
encore une sortie pour costauds !!<br /> il me manque que le pré, du moins dans ce sens, j'avais fait Bourg St Maurice - Cormet - Pré - Beaufort - Cormet - Bourg St Maurice<br /> le panorama depuis le col du pré est sûrement un des plus jolis des Alpes :)<br /> <br /> par contre, j'ai l'impression que vous avez monté "cool" le petit st bernard (ou alors le pré avait puisé dans vos forces). Je suis moins fort que toi et la différence est assez énorme, sachant que je partais depuis Bourg St Maurice, donc un peu plus frais (la 1ère fois j'ai eu droit au vent de face après la Rosiere et la route pas très bonne... et -2°C au sommet !!; la 2ème fois sans vent et route regoudronnée quelques semaines avant donc billard).<br /> <br /> Je le conçois il est "très" long, mais il reste très roulant :)
Répondre
J
Salut Alex,<br /> Le col du Pré est vraiment magnifique et le village d'Arêches aussi. Comme tu dis, l'un des plus jolis cols des Alpes avec la vue sur le lac de Roselend au sommet.<br /> Pour le petit St Bernard, Mathieu a crevé au bout de quelques kms donc arrêt...pendant 20 min car il n'arrivait pas à réparer avec son gonfleur CO2..Donc ça se voit sur la moyenne forcément ;-)<br /> Sinon on a monté cool jusqu'à la Rosière, j'ai roulé un peu plus vite sur les 8 derniers kms en solo entre La Rosière et le sommet.<br /> Tu avais fait un beau parcours toi aussi depuis Bourg St Maurice :-)<br /> Tu es prêt cette année pour des D+ qui dépassent 4400m ? si oui ça peut m'intéresser...<br /> A++<br /> JC
S
Encore un superbe compte-rendu JC. Alors ce saucisson et le Beaufort étaient bon ?<br /> En tout cas il fait bien envie ce Cormet de Roselend.<br /> A+
Répondre
J
Salut Stéphane et merci pour ton msg. Oui le fromage est super bon, et le saucisson aussi mais pour ce dernier, je vais éviter de trop en manger avant l'EDT, seulement quelques tranches ;-) je le laisse aux enfants sinon :-)<br /> On y retournera au Cormet ensemble, j'ai encore pleins de trucs à faire dans le coin : col du Joly, Cormet d'Arêches notamment.<br /> A++<br /> JC
F
Première visite sur ton blog et je tombe sur des cyclos heureux et un peu barjos (dans le bons sens ;-) qui bouffent du D+ à ne plus savoir quoi en faire. Génial :-)<br /> Comme pour Baptiste, les photos nous montrent des paysages dantesques, magnifiques qui nous donnent à nous, franciliens, envie de venir vous rejoindre pour en prendre plein les mirettes.<br /> Ca me donne envie d'avancer le temps, d'arriver à mes vacances d'été pour pouvoir affronter pour la première fois de ma vie deux cols alpins... J'ai hâte...<br /> En tout, continuez tous dans cette voie car je ne le répète jamais assez: vous nous vendez du rêve :-)<br /> Bonne route
Répondre
J
Merci à toi pour ton message, c'est vrai qu'on aime le D+ et les beaux cols quand la météo nous le permet :-)<br /> Mon appareil photo est vraiment bof bof, c'est un ancien casio, mais en triant un peu les photos avant de les publier pour ne garder que les plus belles, ça rend pas trop mal sur le blog ;-)<br /> Si ça peut te donner envie de venir faire des vacances dans les Alpes, c'est super. <br /> Je comprends que pour vous les franciliens ça fasse rêver, mais il y a bien d'autres avantages à Paris que nous n'avons pas ici :-(<br /> Je te souhaite de prendre un maximum de plaisir pour tes vacances Alpestres, tu devrais trouver de quoi bien t'amuser dans le coin ;-)<br /> Bonne route à toi aussi FG,<br /> JC
C
Sacrée boucle, pas pour les amateurs !!! Ca en fait des km de montée cumulés et du D+ aussi. Et puis le Petit Saint Bernard, comme tu le dis justement, il a beau ne pas être pentu, il est looooong et après avoir deja bouffé le col du Pré et Roselend en amont... pouah.... plus faim, quoi ! Mais derrière vous trouvez encore le moyen de remonter au Cormet par son versant méconnu, et pourtant joli et exigeant aussi.<br /> Tu nous fais encore une fois une saison alpestre énormissime ! A quand la prochaine belle sortie?! :)
Répondre
J
C'est pas une boucle Baptiste, mais plutôt un aller/retour ;-) par contre oui c'est pas pour les amateurs ;-), beaucoup de kms et de D+ en effet, il faut aller le chercher ce petit St bernard !!<br /> La prochaine belle sortie ? je sais pas, j'hésite :-) je serais bien tenté par un télégraphe/galibier/granon/galibier...à voir...<br /> A++<br /> JC
P
Salut JC,<br /> Encore une belle sortie pour vous deux! Vous êtes fin prêt pour l'EDT, tu crois pas ?<br /> On se verra peut-être au BRHCV ce week-end, pour l'instant je gère une rhino tenace depuis vendredi,<br /> qui va piano va sano!
Répondre
J
Salut Philippe, et merci pour ton msg sur le blo. <br /> Prêt pour l'EDT je ne sais pas, en endurance oui c'est sûr, mais en rythme pas sûr du tout en ce qui me concerne...Je ne sais pas encore ce que je ferai le we prochain, donc pas sur du tout pour moi pour le BRHCV, il y a aussi la Vaujany, à voir. <br /> Mais on pourra se voir sur une autre sortie si je ne le fais pas. Bon courage pour soigner ta rhino.<br /> A bientôt Philippe,<br /> JC
J
Magnifique<br /> Je vois qu'il restait de la neige au col du Petit Saint-Bernard, c'est souvent le cas même en été.<br /> T'as fait plus de la moitié du Tour du Mont-Blanc, c'est dans tes cordes pour 2016. Si j'ai retrouvé la santé je pourrais t'accompagner. Bon je m'emballe là .............<br /> Bravo à tous les deux pour cette belle sortie
Répondre
J
Salut JP, oui je n'avais même pas remarqué la neige au sommet ;-)<br /> La moitié du Tour du Mont Blanc, en roulant doucement ça doit bien le faire, mais en course ce doit-être une autre histoire !<br /> Je ne sais pas d'ailleurs s'ils le font encore en course, Cédric m'avait dit que c'était désormais en mode rando uniquement.<br /> J'espère que tu vas vite retrouver la santé pour pouvoir à nouveau partager avec nous ces belles sorties montagnes. Je compte sur toi pour 2016 ;-)<br /> A++<br /> JC