Grand Colombier, col de la Biche samedi 23 août avec Mathieu
Pour une reprise en quelque sorte après un mois sans grande sortie, je propose à Mathieu un A/R au Grand Colombier + col de la Biche depuis la maison. ça va faire mal !!
J'avais déjà fait et beaucoup apprécié ce parcours d'environ 200 kms, fin août 2013.
Départ à 7h de la maison, direction Lhuis et le col des Fosses (745m) pour commencer. superbe panorama comme d'habitude à cette heure matinale, en redescendant vers Ambléon.
Nous poursuivons la route jusqu'à Belley puis Ceyzérieu et enfin Culoz, pied de la grosse ascension du jour.
Au cours de la montée, rencontre avec Bastien, un jeune Isérois de 16 ans originaire d'Aoste, ceinture noire de judo, handballeur et qui grimpe très bien à vélo...un vrai champion ! I ll fait d'ailleurs aujourd'hui un parcours de 135 kms avec son père...impressionnant à 16 ans !
Pause casse-croûte en haut du Grand Colombier que Mathieu considère comme une vraie tuerie ;-) il n'est pas le seul !
Nous redescendons prudemment sur Brénaz car il y a beaucoup de graviers, trouvons un habitant très sympa pour refaire le plein des gourdes, et attaquons l'ascension du col de la Biche à la plus mauvaise heure...vers midi en plein soleil...encore 8 kms de grimpée et l'essentiel du D+ sera derrière nous...
Les premiers kilomètres du col de la Biche, souvent très raides, finissent d'achever Mathieu qui n'aime pas mais alors pas du tout les passages à plus de 11%...on gère comme on peut, on avance comme des limaces mais petit à petit les kilomètres défilent et nous voilà au col...mais pas encore fini d'en baver, car juste après le col, une petite descente et à nouveau un beau passage de montée à près de 14% pour atteindre le sommet..ouf !
Mathieu dans le finish du col de la Biche, mais ça grimpe encore derrière après le col...à près de 14% !!
Maintenant il reste encore 85 kms pour rentrer à la maison, certes plats, mais ça va faire long...
Encore une fois nous sommes prudents dans la descente sur Corbonod car il y a ici aussi pas mal de graviers.
Nous revenons ensuite par Anglefort, Champriond, Châtel, Vions, et rejoignons le magnifique village de Chanaz sur le Rhône, où comme d'habitude je fais une petite halte pour boire un coca et manger une glace histoire de reprendre un peu de forces ;-)
Nous rentrons par Yenne, puis la Balme, la via-rhôna pendant 19 kms jusqu'à St Genix sur Guiers, et enfin Aoste, La Bâtie Montgascon et la Chapelle de la Tour.
Mathieu est cramé de chez cramé, sa plus dûre sortie de l'année selon lui, le Grand Colombier se mérite !
C'est mon second 200 kms cette année après celui fait dans les Chambarans en solo en février. Pas trop l'habitude des parcours aussi longs mais avec une si belle météo il ne fallait pas rater ça :-)
Le parcours :
Rochetoirin - Châtanay - La Chapelle de la Tour - Dolomieu - Veyrins-Thuellin - Les Avenières - Evieu - Saint-Benoit - Lhuis - Col des Fosses (745m) - Lac d'Ambléon - Appregnin - St Germin-les-Paroisses - Belley - Ceyzérieux - Béon - Culoz - Col du Grand Colombier (1501m) - Lochieu - Brénaz - Col de la Biche (1325m) - Corbonod - Anglefort - Champriond - Châtel - Vions - Chanaz - Lucey - Yenne - La Balme - Via-Rhôna - St Genix sur Guiers - Aoste - Evrieu - La Bâtie Montgascon - La Chapelle de la Tour - Châtanay - Rochetoirin
201 kms - 3581m D+ (1,78%) - 22,9 km/h