Classico Tour du Bourget avec les amis du Team Fontaine samedi 10 avril
Pour ce désormais "classico" tour du Bourget version 2016, j'ai la chance d'avoir en ma compagnie mes amis du "'Team Fontaine" Cédric, Mathieu et Stéphane, mais aussi sur la première partie du parcours, Aurélien et Mathieu C. qui ont bien voulu nous accompagner jusqu'à Yenne, vraiment sympa de leur part !
Petite pensée pour Jean-Pierre qui je pense aurait bien aimé se joindre à nous également aujourd'hui.
J'ai donné RDV à Cédric, Stéphane et Mathieu à la maison vers 8h. Nous retrouvons également Mathieu C. devant l'église de Rochetoirin, pour un départ vers 8h15 tous ensemble direction Morestel.
Le soleil est déjà levé depuis un moment, il ne fait pas trop trop froid contrairement à ce que je pensais. J'ai bien fait de mettre le corsaire car les températures devraient bien monter cet après-midi !
Nous retrouvons notre ami Aurélien juste avant d'arriver à Brangues. Nous formons maintenant un véritable petit peloton de six coureurs, et le rythme est bien rapide pour rejoindre Virignin en longeant le Rhône, ça envoie ! Entre Cédric, Aurélien et Mathieu C. on a là 3 coureurs de classiques !
Quasi 33 km/h de moyenne arrivés au pied des gorges de la Balme après environ 50 km, du temps précieux gagné sur ce parcours ! Cela fera moins d'heures de selle à l'arrivée, et donc moins de fatigue aussi :-)
Grâce à Aurélien et Mathieu C., nous pourrons peut-être assister au final de Paris-Roubaix en fin d'après-midi à la TV ;-)
Nous nous séparons d'Aurélien et Mathieu à Yenne car ils vont monter de leur côté le Mont Tournier via Meyrieux-Trouet, et doivent-être rentrés pour midi.
Nous poursuivons donc la route à quatre, direction St Jean de Chevelu et le col du Chat.
Malheureusement pour nous le col du Chat est fermé aux cyclistes aujourd'hui !
Il semble que le tunnel du Chat soit fermé aux véhicules qui empruntent donc tous le col !
Une vraie galère pour nous, pas le choix il faut monter si on veut passer de l'autre côté et rejoindre le lac du Bourget...
Dans l'ascension, nous sommes klaxonnés, engueulés et littéralement frolés à toute vitesse par certains automobilistes qui déversent leur haîne sur nous, pourtant nous restons bien au maximum à droite de la route.
L'odeur de gazoile, d'essence est insoutenable, rien à voir avec la classique montée du col du Chat en temps normal...une horreur...
Heureusement pour nous le col n'est pas trop long et nous sommes vite au sommet.
On ne va pas s'attarder ici, nous redescendons vite pour rejoindre en longeant le lac, la Chapelle-du-Mont-du-Chat.
Nous poursuivons la route en balcon jusqu'au niveau d'Ontex où nous avons une superbe vue en contrebas sur l'Abbaye de Hautecombe et le lac du Bourget !
Après cette petite pause ravito au belvédère, nous rejoignons maintenant St Pierre-de-Curtille, Portout, et longeons le lac au nord jusqu'à Chindrieux.
Une petite hésitation car la Chambotte nous fait de l'oeil..mais Mathieu me rappelle vite à l'ordre...ne nous égarons pas ;-) il y a encore de la route à faire ;-)
Nous longeons maintenant la rive est du lac à vive allure, et rattrapons un club de cyclos locaux.
Peut-être vont-ils nous emboîter le pas ? Avec le vent de face, il est difficile de tenir le 35-36 km/h ça ferait du bien de retrouver un petit peloton ;-)
Malheureusement aucun ne "prend la roue", il faut dire que le rythme a aussi un peu accéléré avec des relais entre Cédric, Mathieu, Stéphane et moi à presque 38 km/h ;-)
Cédric se détache dans l'entrée d'Aix-les-Bains, quelle forme aujourd'hui Cédric !
Heureusement pour nous c'est l'heure de la pause casse-croûte, timing idéal à mi-parcours au port d'Aix-les-Bains :-)
Nous repartons maintenant en longeant la piste cyclable via Tresserve, rejoignons le Bourget-du-Lac puis prenons à nouveau la piste cyclable jusqu'à Cognin.
Petite pause pour remplir les gourdes au cimetière de l'église Saint-Valentin, avant d'attaquer la longue montée vers les Hauts-de-Vimines.
Cédric toujours autant en forme donne le rythme à l'avant, je m'accroche mais c'est déjà dûr après plus de 120 kms dans les jambes !
Stéphane et Mathieu suivent bien le rythme eux aussi, et ne semblent pas trop ressentir la fatigue contrairement à moi.
Une fois arrivés au sommet des Hauts-de-Vimines, nous poursuivons en direction du col de Couz (626m), j'ai horreur de cette fin d'ascension sur la grande route dont le rendement n'est vraiment pas top !
De nouveau nous prenons maintenant la roue de Cédric dans la longue descente jusqu'à Entre-deux-Guiers puis sur la longue ligne droite jusqu'à St Laurent-du-Pont.
Je prends bien un ou deux relais, mais ce n'est pas mon fort de rouler vite sur le plat ;-)
Nous essayons de trouver un bar ouvert à St Laurent du Pont pour boire un bon coca et se requinquer avant de repartir, mais le seul bar ouvert semble déjà bien rempli...fausse joie, ce sera pour une autre fois :-(
Nous poursuivons donc la route jusqu'à St Joseph de Rivière. Cette fois Stéphane prend un relai à l'avant, puis Cédric lui emboîte le pas, pour moi ça roule un peu trop vite, je préfère lacher prise et rouler à mon rythme, il reste encore plus de 40 kms pour rentrer avec pas mal de bosses...
Du coup les amis font une petite pause un peu plus loin pour m'attendre, juste avant l'entrée dans les Gorges de Crossey.
Nous en profitons pour nous ravitailler avant de poursuivre jusqu'à St Etienne de Crossey puis St Nicolas de Macherin.
Cédric toujours devant semble insatiable aujourd'hui, il faut dire qu'il est en vacances après-demain, forcément ça donne des aîles ;-)
Nous suivons dans sa roue sans broncher, c'est lui qui donne le rythme aujourd'hui !
Et avec ce rythme les kilomètres défilent très vite, nous voilà déjà à Charavines, puis Le Pin :-)
Petite pause à nouveau au cimétière à la sortie du Pin pour remplir les gourdes et finir nos sandwichs de midi. Il nous reste trois belles grosses bosses pour rentrer, ça va faire mal !
La première bosse pour rejoindre Virieu est presque une formalité, Cédric et Stéphane donnent le ton, dans la seconde pour rejoindre Montagnieu, nettement plus coriace, Stéphane se sent pousser des aîles, nous suivons dans la roue Cédric et moi, Mathieu n'est pas bien loin derrière.
Une belle et longue descente pour reprendre des forces et nous voilà enfin à la Tour du Pin.
Il ne reste plus que ma classique montée de St Jean de Soudain que je connais par coeur, cette fois c'est moi qui donne le rythme ;-) il était temps !
Comme prévu, grâce à Aurélien, Mathieu C. et bien sûr le rythme endiablé de Cédric aujourd'hui, je peux assister à l'arrivée du Paris-Roubais cru 2016 et la superbe victoire inédite de Mathew Hayman à 37 ans, devant Tom Boonen !
Cédric, tu peux tenter ta chance l'an prochain ;-)
Un grand bravo à Stéphane qui finit avec brio son premier 200 ! Et Mathieu, quelle forme aussi !
Merci les amis pour cette superbe journée, à refaire l'année prochaine ! :-)
Le parcours :
Rochetoirin - La Chapelle de la Tour - La Frette - St Sorlin de Morestel - Vézéronce-Curtin - Morestel - Brangues - Groslée - St Benoit - Brégnier-Cordon - Murs-Et-Gélignieux - Peyrieu - Virignin - Yenne - St Jean de Chevelu - Col du Chat (638m) - Le Grand Villard - St Pierre de Curtille - Conjux - Portout - Groisin - Challière - Brison - Aix les Bains - La Motte Servolex - Cognin - Vimines - Hauts de Vimines - St Thibaud de Couz - Le Gros Louis - Col de Couz (626m) - St Jean de Couz - St Laurent du Pont - St Joseph de Rivière - Gorges de Crossey - St Etienne de Crossey - St Nicolas de Macherin - Chirens - Le Guillermet - Charavines - Le Pin - Virieu - Montagnieu - La Tour du Pin - St Jean de Soudain - Rochetoirin
204 kms - 2254m D+ (1,1%) - 28,3 km/h (7h15)