Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Rallye de l'espoir, Voiron, dimanche 4 septembre avec Eric le phénomène et son enclume de 20 kgs !!

4 Septembre 2016 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Randonnées, #Alpes, #lasts

Rallye de l'espoir, Voiron, dimanche 4 septembre avec Eric le phénomène et son enclume de 20 kgs !!
Le parcours du Rallye de l'Espoir 2016, organisé par le club cyclotouriste de Voiron

Le parcours du Rallye de l'Espoir 2016, organisé par le club cyclotouriste de Voiron

Samedi soir, je propose à mon ami Eric via échanges Strava, de participer avec moi au rallye de l'espoir, organisé par le club cyclotouriste de Voiron (VTV), en faveur de la lutte contre le cancer.

Rendez-vous est pris pour le lendemain matin, au départ à 8h devant le Sport 2000 de Voiron. Chacun partira de chez lui à vélo (lui de Grenoble, moi de Rochetoirin), ce qui devrait nous faire à tous les deux un bien beau parcours sur la journée. Environ 160 kms prévus donc pour moi.

Je me lève très tôt le dimanche matin pour être sur le vélo vers 6h20, avec les lampes bien entendu, même si le jour ne tarde pas à se lever..

Je grimpe la montée de Montagnieu, puis le raidar de Vignieu, et me voilà 50 minutes après à Charavines.

Je prends maintenant la direction de Chirens, le Fagot puis plonge à toute allure sur Voiron.

Je suis au RDV comme prévu, et même un peu en avance :-).

A l'inscription, je retrouve mon ami Pierre Brisard du VTV, ainsi que ma belle-mère Marie-Claire, chargée de distribuer les tee-shirts aux participants.

Au départ vers 8h à Voiron (Sport 2000), déjà 37 kms et 2 belles ascensions depuis la maison..

Au départ vers 8h à Voiron (Sport 2000), déjà 37 kms et 2 belles ascensions depuis la maison..

Eric arrive quelques minutes après et me fait peser son enclume..incroyable ! un vélo sans exagérer à plus de 20 kgs je pense avec les sacoches avant et arrière..

Je me demande comment il va pouvoir grimper avec ça...mais Pierre me préviens, il connait bien Eric et s'est souvent fait distancer dans les bosses alors qu'Eric avait déjà ce vélo..

Eric, c'est un phénomène dans les rallyes ;-) tout le monde le connait ici semble-t-il, on ne croise pas souvent un cycliste avec ce genre de vélo qui roule comme un avion de chasse dans les cols ;-)

Après un petit café et quelques biscuits secs, nous nous lançons en duo dans la rando en discutant sans faire trop attention au parcours...simplement en suivant au sol le fléchage orange "VTV"...

Après 13 kms à tourner en rond autour de Saint-Blaise-du-Buis, le Châtelard, Réaumont et Saint-Cassien, nous nous rendons compte que nous sommes partis sur le petit parcours familial de 16 kms MDR ! Nous rejoignons donc la Murette directement pour reprendre la trace du grand parcours de 88 kms, faut pas déconner quand même  ;-)

Nous revenons rapidement sur Chirens, puis prenons la direction de St-Nicolas-de-Macherin. Nous bifurquons à gauche dans la montée vers Saint-Sixte juste avant d'arriver au village.

En route vers la grimpée des Mille-Martyrs par Saint-Sixte ! Eric et sa casquette, un petit air de Lance Armstrong non ?

En route vers la grimpée des Mille-Martyrs par Saint-Sixte ! Eric et sa casquette, un petit air de Lance Armstrong non ?

La montée du col des Mille-Martyrs est effectuée sur un rythme élevé, nous rattrapons beaucoup de monde ;-) j'ai bien les jambes pour le moment, et j'emmène Eric et son enclume dans ma roue sur toute l'ascension ;-) 

29min38 et 23,7 km/h, pour cette montée de 11,7 kms à 3,2% (375m D+), mon PR, même si j'en ai gardé un peu sous la pédale pour la suite ;-)

Eric qui a le KOM sur ce segment, fait aujourd'hui son PR avec son fameux vélo Libéria à sacoches ;-), incroyable :-) 400 watts pour ce col grimpé en 48-18 pour lui !!

Nous descendons maintenant sur Miribel-les-Echelles où nous attend le premier ravitaillement.

J'y retrouve mon beau-père Jean-Paul, qui organise ce rallye avec son club le VTV.

Jean-Paul nous offre un bon thé chaud, ça fait du bien après déjà 3h45 de vélo et 85 kms dans les jambes.

Premier ravitaillement à Miribel-les-Echelles

Premier ravitaillement à Miribel-les-Echelles

Jean-Paul, mon beau-père, organise le ravito avec ses collègue du VTV, sympa !

Jean-Paul, mon beau-père, organise le ravito avec ses collègue du VTV, sympa !

Nous poursuivons maintenant la descente jusqu'à Entre-deux-Guiers via Villette. Nous formons désormais un petit groupe de quatre avec Eric, son ami Marc retrouvé en bas de la descente, et un autre ami de Marc, ça roule vite, très vite même par moments !

Nous rejoignons maintenant sur un rythme toujours elevé Saint-Christophe-sur-Guiers via la petite côte de Berland. 

Arrivés au lieu-dit "Le Villard", un passage à 10% pour rejoindre la route départementale de Lyon fait la différence. Je pars devant avec l'ami de Marc, tandis que Marc et Eric suivent un peu plus loin derrière, sans pour autant se laisser trop distancer.

Après avoir traversé la départementale, nous voilà dans la fameuse "côte de Bande" dont m'ont parlé Pierre et Jean-Paul ce matin...un beau raidar de 4 kms à 8%, soit deux fois ma montée du Bois de Cessieu, ouch ça va faire mal !! d'autant qu'il commence à faire bien chaud !

Je pars devant, suivi quelques dizaines de mètres derrière par l'ami de Marc.

Ce dernier finit par me rejoindre aux 3/4 de la grimpée, il a bien la forme semble-t-il pour un retraité ! Bon moi je paie aussi les kilomètres et le dénivelé avalé depuis ce matin au départ de la maison...déjà 108 kms et près de 2200m D+...ça use..

Eric et Marc arrivent peu de temps après, mais comment fait Eric pour grimper si vite des raidars pareils en 48-21 avec son enclume ???

Sommet de la côte de Bande, un sacré raidar peu connu pourtant, comment fait Eric pour grimper ces 4 kms à environ 8% en 48-21 avec son enclume à sacoches ??

Sommet de la côte de Bande, un sacré raidar peu connu pourtant, comment fait Eric pour grimper ces 4 kms à environ 8% en 48-21 avec son enclume à sacoches ??

Avec Eric et Marc, avant la redescente sur Les Echelles

Avec Eric et Marc, avant la redescente sur Les Echelles

Nous redescendons sur Entre-deux-Guiers, je fais le sprint à la pancarte avec les copains, 56 km/h, pas mal ;-) bon, une cartouche en moins pour la suite...je risque de le payer cash bientôt ;-)

Pour remonter au ravito de Miribel, nous empruntons cette fois une route inédite pour moi via "Servagette" et "Le Mas". Marc et son ami sont devant, nous suivons le train Eric et moi.

Arrive un beau passage très pentu, au moins du 13 voire 14% ! Je passe en tête et donne le rythme. Mais j'ai rapidement les jambes qui piquent..., je manque semble-t-il d'endurance sur les distances supérieures à 120 kms...ou bien une petite hypoglycémie ?

Après quelques kilomètres, l'ami de Marc me rejoint puis me double, ainsi que Eric un peu plus loin. Décidement c'est plus trop la forme :-( :-( :-(, il est temps d'arriver au ravito !!

Au ravito, Jean-Paul m'offre à nouveau deux verres de thés, cette fois avec un petit morceau de sucre pour reprendre de l'énergie :-)

Nous repartons et prenons la descente vers St-Etienne-de-Crossey via Saint-Aupre.

Marc et son ami sont devant avec d'autres cyclos, je me laisse un peu distancer avec Eric...

Au prix d'un gros effort, je reviens sur leur petit groupe quelques kilomètres plus loin, et ramène Eric avec moi.

Mais une nouvelle fois je paie cash cet effort soutenu, et je serre les dents pour suivre leur rythme dans la remontée qui suit vers St Nicolas de Macherin tandis qu'Eric a l'air à l'aise avec son enclume ;-)

Je finis par lacher-prise sur la ligne droite de 2 kms pour rejoindre le Fagot, et me retrouve donc seul, vent de face :-(

Tous les trois m'attendent au croisement de la route de Chirens, pour finir ensemble ce rallye après la dernière petite bosse et la rapide descente sur Voiron.

A l'arrivée, Eric et Pierre me paient une bonne bière car ayant payé par chèque l'inscription ce matin, je n'ai pas un sou sur moi :-(

Cette bière me fait un bien fou car j'ai bien besoin de reprendre des forces et de me ré-hydrater avant d'envisager le retour à la maison...encore au moins 40 kms...et déjà 143 kms dans les jambes !

Rien de tel qu'une bonne bière (merci Eric !) pour reprendre des forces avant de repartir...déjà 143 kms et encore 40 kms pour rentrer à la maison...

Rien de tel qu'une bonne bière (merci Eric !) pour reprendre des forces avant de repartir...déjà 143 kms et encore 40 kms pour rentrer à la maison...

Je remercie encore Eric, Marc et son ami pour leur compagnie sur ce rallye de l'Espoir 2016, et reprends la route à 13h, cette fois en solo, direction La Murette puis Apprieu.

Je ne cherche pas à trop appuyer sur le retour, il faut gérer gérer maintenant...je commence à me sentir mieux juste après Collombe et retrouve un rythme digne de ce nom dans la remontée vers Burcin puis Chabons, et col de Rossatière (573m). 

Au sommet du col, je me laisse glisser jusqu'à Montrevel :-) Le retour sur Doissin, St Victor de Cessieu et La Tour du Pin n'est pas trop fatiguant non plus car très roulant et plutôt majoritairement en faux-plat descendant :-)

Il ne me reste plus que la remontée de 2 kilomètres à 6% sur Rochetoirin, avec son passage à 13%...mais finalement moins difficile que je l'imaginais..j'ai dû me "refaire un peu la cerise" depuis le col de Rossatière ;-)

Je suis à la maison vers 14h30, et j'ai plutôt très faim ;-)

Je suis vraiment très content d'avoir pu participer à ce rallye aujourd'hui, une belle organisation, qui plus est pour une belle cause, à refaire !

Le parcours :

Rochetoirin - Saint-Jean-de-Soudain - La Tour du Pin - Montagnieu - Virieu - Le Pin - Charavines - Chirens - Le Fagot - Voiron - La Murette - Saint-Blaise-du-Buis - Le Châtelard - Réaumont - Saint-Cassien - La Murette - La Ravignouse - Chirens - Saint-Sixte - Le Burlet - Col des Mille-Martyrs (884m) - Miribel-les-Echelles - Vilette - Entre-deux-Guiers - Aiguenoire - Côte de Berland - Saint-Christophe-sur-Guiers - St-Christophe-la-Grotte - Montée de Bande - Les Echelles - La Servagette - Le Mas - Miribel-les-Echelles - Saint-Roch - Saint-Aupre - Saint-Etienne-de-Crossey - Saint-Nicolas-de-Macherin - Le Fagot - Voiron - La Murette - La Ravignouse - Apprieu - Burcin - Châbons - Col de Rossatière (573m) - Montrevel - Doissin - Saint-Victor-de-Cessieu - La Tour du Pin - Rochetoirin

183 kms - 2823m D+ (1,54%) - 6h37 roulées - 27,6 km/h

Commenter cet article

Michel 06/09/2016 16:52

Hello JC
Sympa ces organisations ou se mêlent sport et bonne cause. On a pas de randos dans le Jura et j'aime bien y participer avec les copains. Ceux qui croient y venir en touriste on parfois des surprises !!!

Amitiés.
Mimi

Jean-Christophe 06/09/2016 19:57

Hello Michel,

Oui vraiment sympa ces rallyes, j'aime bien faire ce genre de rando à partir du mois de septembre, et comme tu dis le niveau est plus relevé qu'on ne le croit, certains cyclos sont bien en forme !!! Quand en plus c'est pour la bonne cause, il ne faut pas hésiter !
A++
JC