Le Tour du Mont Blanc Cyclo, 10ème édition, finisher !
Pour cette 10ème édition du TMB, parcours inédit en 2019 avec la suppression du col de Champex, mais l'ajout du col de Verrogne (1595m) pour éviter la longue vallée d'Aoste et surtout du Colle San Carlo (1950m)..10 kms à 10% après plus de 215 kms.
Départ des Saisies dans la nuit à 5h du matin, on croise les doigts jusqu'à Flumet pour éviter une crevaison ou pire une chute...
Dans la montée de Megève encore de nuit, on perd Stéphane qui a dû rencontrer un petit souci mécanique.
Ensuite on roule tranquille avec Alex mon co-équipier du jour, col des Montets, col de la Forclaz, descente à 67 km/h sur Martigny...jusqu'à ce qu'Alex se sente moins bien.
Je patiente 15 min sans nouvelles d'Alex (pas de réseau..et impossible de le joindre par SMS) au ravito de Sembrancher, et repars finalement en solo dans l'ascension du Grand Saint-Bernard.
J'apprends un peu plus tard par SMS pendant l'ascension qu'il a eu une défaillance physique nécessitant un arrêt prolongé. Mais il repartira et c'est bien là l'essentiel, je suis rassuré.
Les 4 derniers kilomètres du Grand Saint Bernard sont difficiles et pentus, je finis le col avec Yann Stibler, bien sympa et improbable de rouler pour la première fois ensemble dans ce col Suisse à 2455m d'altitude !
Au sommet je récupère mon sac, prends mon cake salé, et repars dans la descente vers la vallée d'Aoste.
Montée tranquille en solo de Verrogne, il fait un peu chaud quand même ;-) et ça grimpe, pas une petite ascension !! 1595m au sommet.
Descente sur la Salle et son ravito où je ne m'attarde pas (trop de monde pour avoir des pastas...) sauf pour refaire le plein des bidons et manger des quartiers d'orange, il est 13h55.
A Morgex, c'est parti pour l'ascension de ce fameux colle de San Carlo, 10 kms à 10% ! Je mouline avec mon 28, ça passe, cardio 155 puls, je gère à 8,5-9 km/h.D'autres sont arrêtés au bord de la route..pas facile ce San Carlo ici chaque gramme compte !
Au sommet, descente sur la Thuile puis grimpée des 13 derniers kilomètres du Petit Saint Bernard sur un rythme correct de 12,5 km/h.
Au Petit Saint Bernard vers 16h30, pause d'environ 15 minutes pour prendre une mini douche avec ma serviette (astuce conseillée par Jean-Pierre, bonne idée !), manger encore quelques oranges, et repartir frais dans une descente très embouteillée avec motos, voitures, ...je préfère rester prudent et rester derrière, dommage pour la moyenne...quasiment une heure pour descendre du sommet du PSB jusqu'au centre de Bourg St Maurice !
A Bourg Saint Maurice vers 17h35, je m'arrête 5 min au ravito pour manger des pâtes au pesto et du beaufort, miam miam !
Je ne m'attarde pas, je repars dans le Cormet de Roselend toujours en solo.
Je craignais ce col et ses passages à 8% mais finalement il passe très bien, 140 puls au cardio, je gère encore, je finis par rattraper 3 coureurs avec qui je fais la fin de l'ascension, sympa !
L'un d'entre eux (à gauche sur la photo ci-dessous), du vélo club de Romans, à 55 ans, est déjà 5 fois finisher du TMB dont deux fois dans les 14h, ça force le respect !
Au sommet je retrouve Patrick Allard, belle rencontre, je refais le plein des bidons eau/coca et me lance dans la descente du Méraillet cette fois pas de circulation et je peux envoyer du braquet !J'arrive à Beaufort vers 19h35 où m'attend Jean-Pierre pour m'accompagner sur la dernière grimpée des Saisies.
Finalement je forme à nouveau un trio avec 3 autres coureurs dont un jeune local qui porte une baffle et de la musique dans le dos, fun ! Nous grimpons bien tous les 3 le rythme est fluide et régulier, ça passe bien , je vais pouvoir finir ce TMB 2019 comme je l'avais espéré en moins de 16h.
A l'approche des Saisies vers 20h40, le sentiment du devoir accompli, c'est fait, nous sommes Finishers de ce Tour du Mont Blanc, magique !
J'en finis avec ce parcours d'exception à 20h44 avec 22,3 km/h de moyenne roulée.
Il n'y a pas de classement sur cette épreuve vu sa difficulté, mais j'ai 94 ème temps sur 451 finishers (740 partants).
Dans ma catégorie d'âge [40-49], j'ai le 29 ème temps sur 153 finishers.
Côté Français, j'ai le 45 ème temps sur 200 finishers.
C'est la seule épreuve de Sport Comm' où tous les finishers ont droit à un diplôme d'Or, bien mérité !
Je retrouve Alex un peu plus tard sur la ligne d'arrivée, il finit lui aussi ce TMB 2019 avec brio malgré ses soucis au premier tiers du parcours.
Un grand bravo aussi à mes amis Stéphane, Jonathan, Yann, Arnaud, Jean-Luc eux aussi Finishers !
Nous avons eu on doit bien le dire une météo exceptionnelle ce WE, sans cela le parcours aurait été beaucoup plus difficile j'imagine.
Une pensée à mon ami Pascal Mertz du VCBJ qui s'était entraîné aussi comme il se doit pour cette épreuve et n'a pas pu participer à cause de contraintes professionnelles. Il aurait fait pourtant une super performance vu son niveau !
Une pensée aussi à tous les finishers de l'UTB qui passaient le samedi soir aux Saisies, ainsi qu'à tous les finishers de l'Etape du Tour et du BRA le même WE qui ont eu eux aussi une super météo
Merci à Jean-Louis CASTEX du VCBJ pour m'avoir encouragé il y a quelques années à prendre part à cette épreuve hors du commun.
Merci à Jean-Pierre BERNELIN du VCBJ pour m'avoir accompagné ce WE aux Saisies malgré son mal de dos qui l'a empêché de participer à ce TMB 2019. Il aura cependant profité au maximum de ce week-end en Savoie, avec une ascension du col du Joly (1989m) et deux des Saisies et surtout de belles rencontres à vélo.
Merci à Fred Gondrand, alias "le Professor" pour ses conseils météo :-)
Merci à Lionel Caldas mon ami pour être passé me voir à l'arrivée au Signal, la veille de son étape du Tour Albertville - Val Thorens !
Merci à Patrick Fontaine, président du VCBJ mon club de Bourgoin-Jallieu, et qui entretien régulièrement mes vélo Cannondale avec une grande qualité et efficacité
Pour finir, je dédie ce TMB 2019 à mon ami et voisin Florencio, parti bien trop tôt en ce début d'année 2019, lui qui aimait tant le vélo et la montagne !
Merci Jean-Louis pour m'avoir donné l'idée en 2012, de participer à cette épreuve mythique, et pour tes conseils les semaines précédentes
Merci à Lionel pour être passé me voir à l'arrivée, la veille de son EDT Albertville - Val Thorens !