A la découverte du col de la Loze, sortie plaisir avant le TMB
Ce week-end du 13 juillet 2019, je m'accorde un parenthèse vélo-plaisir avec Stéphanie à Moutiers Tarentaise, l'occasion de recharger les batteries un maximum, avant le Tour du Mont Blanc prévu dans une semaine..
Mon ami Boubou m'a parlé de ce nouveau col de la Loze (2305m) entre Courchevel et Méribel, l'occasion est trop belle pour laisser passer ça ! Un nouveau col à plus de 2000m en perspective avec un bitume tout neuf !
Nous nous lançons avec Stéphanie dans l'ascension vers 9h, après un petit déjeuner bien copieux à la chambre d'hôtes "La table d'Aurélie" de Villarlurin.
Le parcours : Villarlurin - Brides-les-Bains - La Perrière - Grand Carray - Saint-Bon-Tarentaise - Courchevel 1300 - Courchevel 1650 - Courchevel 1850 - Col de la Loze (2305m) - Méribel-les-Allues - Le Raffort - Les Allues - Brides-les-Bains - Villarlurin
57 kms - 1958m D+ - 17 km/h
Au final la batterie du Scott Comtessa de Stéphanie aura tenu le coup jusqu'au retour à Moutiers, mais pas pour la dernière petite montée jusqu'à la Chambre d'Hôtes de Villarlurin.
Le VAE de Stéphanie permet donc de faire environ 60 kms pour 2000m D+.
Au final, nous avons passé vraiment un magnifique week-end en vallée de Tarentaise, avec un très beau col inédit, offrant par endroits de forts pourcentages, notamment sur le dernier kilomètre.
La descente vers Méribel semblait aussi très très pentue, à refaire dans l'autre sens donc à l'occasion !