colsavelo.over-blog.com

Col de la Loze (2304m) par Méribel, entre Tarentaise et Vanoise, avec Jean-Louis

30 Juillet 2020 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Alpes, #lasts, #Randonnées

Avec mon ami Jean-Louis CASTEX du VCBJ, nous avons décidé d'aller grimper ce jeudi 30 juillet, le fameux col de la Loze par sa face la plus difficile, Méribel !

Pour rappel, ce col d'altitude à 2304m sera l'arrivée de la 17ème étape du TDF 2020 le 16 septembre, étape qui promet d'être époustouflante et explosive, au départ de Grenoble et via le col de la Madeleine.

Levés très tôt pour éviter les fortes chaleurs, nous sommes sur les vélos à Moutiers vers 7h50.

La première partie du col depuis Brides-les-Bains n'est pas bien agréable avec une circulation importante, dont de nombreux camions de BTP :-(

Profil du col de la Loze par Brides-les-Bains puis Méribel - 21.5 kms à 7.8%...énorme...

Après environ 5 kms sur des pentes souvent autour de 8%-9%, nous rejoignons rapidement le lieu-dit "Les Allues".
Le rythme de Jean-Louis est vraiment bon, je suis impressionné par son aisance dans ces portions du col pourtant raides. Je transpire déjà de grosses gouttes, nous avons bien fait de partir tôt car le reste du col promet d'être corsé !

Traversée de Nantgerel

6 kms de plus avec parfois des portions plus plates pour "se refaire la cerise", et nous voilà déjà à Méribel après environ 10 kms d'ascension.

Petite pause technique et crème solaire, et nous repartons pour les 10 derniers kilomètres.
Les deux kilomètres qui suivent ne sont pas vraiment intéressants, traversée de Méribel sans cesse en travaux, avec camions de BTP et poussière...encore...

Traversée de Méribel

La jonction se fait un peu plus loin avec une route dédiée aux cyclistes et interdite à toute circulation automobile, pour les 8 derniers kilomètres, déjà mythiques par leur % terribles, de ce col de la Loze !

Les 8 derniers kilomètres sont réservés aux cyclistes, ce sont aussi les plus pentus !

Dés l'entrée dans la forêt la pente atteint déjà les 14% voire 15%, il faut tirer sur le cintre et gainer pour progresser dans ces pentes...prendre une photo d'une main, pas facile !

Entrée dans la forêt, traversée par des pistes de VTT de descente, passages à 14-15% !

Le passage dans la forêt oblige à tirer sur le cintre, ça grimpe fort, on dirait de l'escalade ;-)

A la sortie de la zone boisée, même combat, les pentes avoisinent maintenant 17% par endroits, heureusement ces ruptures de pentes sont assez brèves et un peu plus loin une portion plus plate permet de récupérer un peu de souffle pour la suite...

Passages très pentus en sortant de la forêt

Le plaisir de l'effort, Jean-Louis se donne vraiment sur ces derniers kilomètres

Par moment, on constate qu'on est bien en plein milieu de pistes de skis, les télésièges au dessus de nos têtes, une piste noire sans aucun doutes !!!

Heureusement pour nous ce bitume est un vrai billard

Une vraie piste de ski ce col de la Loze, même des télésièges au dessus de nos têtes

Des pourcentages renversants !!!

Jean-Louis en plein effort dans les 3 derniers kms

La vue sur Méribel en montant, sur les 2 derniers kms

Jean-Louis en approche du dernier kilomètre

Le dernier kilomètre à 11% de moyenne, à l'image des 8 derniers, est très hétérogène, avec des pentes avoisinant les 20% sur une portion finale certes courte, mais qui fait terriblement mal aux jambes après déjà 7 kilomètres de rouleau compresseur...le bonheur d'atteindre ce col à 2304m est au moins équivalent à celui d'avoir transpiré et souffert sur ses pentes.

Nous arrivons au col vers 10h et avons ainsi évité les fortes chaleurs de l'après-midi.

Notre moyenne depuis le pied à Brides-les-Bains avoisine les 12,6 km/h, ce qui est déjà super compte-tenu des pentes sur ce long col de plus de 21 kms.

Arrivée au col de la Loze, 2304m, après un dernier kilomètre terrible

Le duo des cimes !

Le sourire de Jean-Louis fait plaisir à voir, ce moment privilégié restera longtemps dans notre mémoire, un sacré col gravi ensemble, un nouveau col insolite qui ne ressemble à aucun autre !

Le cardio redescend petit-à-petit, il est temps de faire une pause bronzette en buvant un bon perrier-zeste dans le bar au sommet.

Col de la Loze

Mon Cannondale SuperSix, comme le Cannondale Caad alias "Jumbo" de Jean-Louis, aura fait du bon boulot sur ces pentes du col de la Loze

Un bon pierrier tranche pour se rafraîchir au sommet de ce col d'exception

Après près de 30 min de pause, nous nous lançons maintenant dans la descente côté Vanoise par Courchevel. Là aussi il y a de belles ruptures de pente, mais les pourcentages semblent quand même bien moins élevés que côté Méribel.

Près de 22 kms de descente avant de rejoindre Grand-Carray, où nous prenons maintenant la direction de Bozel en Vanoise. Une route tranquille et ombragée, sans grande circulation, nous sommes à Bozel vers 11h. Sympathique ce village que je ne connaissais pas avec son clocher à bulbe.

Bonne idée de Jean-Louis que d'avoir choisi ce parcours avec une boucle retour via Bozel/Montagny pour mieux profiter du coin !

Le village de Bozel, Vanoise, et son clocher à Bulbe

Pour revenir sur Moutiers, nous grimpons maintenant au soleil jusqu'à Montagny puis la Thuile, enfin une magnifique et très longue descente jusqu'à Salins-les-Thermes, cette ascension de Moutiers à Montagny me tente bien une autre fois, ça grimpe sévère ici aussi.

Nous arrivons sur Moutiers peu avant midi, timing parfait pour un panaché et un bon resto au centre-ville.

Merci Jean-Louis pour le tracé de ce parcours certes court, mais très exigeant et avec un beau dénivelé, le coin est propice à de belles parties de manivelle entre amis !

Pour l'étape du TDF le 16 septembre, je verrais bien ici une victoire de Julian Alaphilippe !

Le parcours :

Moutiers - Salins-les-Thermes - Brides-les-Bains - Les Allues - Méribel - Col de la Loze (2305m) - Courchevel - Saint-Bon-Tarentaise - Grand-Carray - Bozel - Montagny - La Thuile - Salins-les-Thermes - Moutiers

68 kms pour 2180m D+ / 19.8 km/h

Bravo à nos 2 Lozer's ( à ne pas confondre avec loosers ????, le jeu de mot était trop facile et trop tentant). Beau col et paysages magnifiques. Jean-Louis tient une sacrée forme pour avoir monté à près de 13 à l'heure.<br /> Bonnes vacances JC.<br /> A bientôt
Merci Jean-Pierre, Jean-Louis tient la forme en effet, c'était vraiment génial de pouvoir faire ce col ensemble. Si tu as l'occasion, c'est un col à faire, un vrai défi que d'atteindre le sommet sans poser pied, un beau challenge à faire au moins une fois.<br /> Bonnes vacances à toi aussi mon ami, à bientôt ;-)<br /> JC