59ème rallye du Beaujolais - dimanche 3 octobre 2010
Nous nous sommes données RDV ce dimanche matin à Villefranche/Saone pour le 59ème rallye du Beaujolais. C'est mon sixième rallye du Beaujolais ! Parti avec Jean-Paul et Marie-Claire de Bourgoin-Jallieu, je retrouve Jean-Pierre et Mathieu vers 7h30 sur la place principale, et juste avant le départ, Olivier et Frédéric venus de Lyon.
Photo du groupe avant l'arrivée de Fred et Olivier
Marie-Claire et Jean-Paul prennent le départ avant nous vers 7h40 pour éviter la foule et prendre un peu d'avance. Nous prenons de notre côté le départ officiel à 8h, il y a beaucoup de monde, il faut dire qu'il fait un super temps aujourd'hui, c'est l'idéal !
Marie-Claire dans les premiers kms, elle part pour le parcours moyen de 63 kms
Après s'être faufilés dans les embouteillages (de vélos !) à la sortie de villefranche, nous accélerons le rythme avec Jean-Pierre pendant une quinzaine de kilomètres, puis faisons une pause pour attendre notre groupe. Nous rejoignons un peu plus tard Jean-Paul et Marie-Claire qui nous ont attendus à la bifurcation entre le parcours 63 et 83 kms. Nous prenons à droite et laissons Marie-Claire sur la gauche. Jean-Pierre est devant, et nous restons dans sa roue car il a bien la pêche aujourd'hui...Sur le plat et dans le vent, il roule bien assez fort pour nous.
Dans la montée vers le col de Durbize, je prends le large et suis rejoint rapidement au sommet par Jean-Paul puis Jean-Pierre. Fred, Olivier et Mathieu arrivent peu de temps après. Jean-Paul souhaitant rattraper Marie-Claire, nous le laissons repartir seul pendant que nous faisons halte au ravito pendant une dizaine de minutes.
Jean-Pierre dans les derniers mètres du col de Durbize
Sommet du col et unique ravitaillement
Dans la descente qui suit nous passons le col de Truges. Olivier accélère et prend un ryhtme de folie, je le suis de près mais Jean-Pierre n'est pas loin...au bas de la descente nous atteignons une vitesse de pointe de 62 km/h (cadence de pédalage : 146 !!!), ça roule super fort...mais Jean-Pierre nous double à 67,5 km/h !!! Il n'était que 50-100m derrière et a pu nous reprendre dans ce faux-plat descendant en donnant toute sa puissance. Après, c'est une série de bosses plus ou moins pentues, plus ou moins longues. Je prends le large car il y a quelques bons grimpeurs avec qui s'accrocher...Jean-Pierre n'est pas bien loin mais il ne peut revenir, il faut dire que certaines bosses sont assez raides et le ryhtme vraiment endiablé ;-)
200m avant l'arrivée, je rejoins Jean-Paul et Marie-Claire avec qui j'inaugure le ravitaillement final autour d'un verre de Beaujolais. Jean-Pierre arrive environ 10mn après, suivi également une dizaine de minutes plus tard de Fred, Olivier et Mathieu. Tout le monde à super bien roulé ! Chapeau à Fred qui a quand même roulé à plus de 25 km/h sur ce parcours très vallonné malgré son handicap au niveau du genou ! L'entrainement intensif a porté ses fruits.
Photo avec mon beau-père Jean-Paul à l'arrivée
L'inauguration du ravitaillement à l'arrivée...il n'y a pas encore grand monde !
Le groupe au complet dans l'enceinte du chateau de Buffavent
Nous récupérons ensuite nos vélos au parc sécurisé, et une mauvaise surprise nous attend, Jean-Pierre s'est fait piquer son casque souvenir de l'ardéchoise...!!! Comme quoi la bétise est partout, même dans les endroits les plus inattendus ! J'espère que ça ne gachera pas pour Jean-Pierre le bon souvenir de ce super rallye ! A refaire absolument l'an prochain.
Le pic-nic sur les pelouses au bord du chateau avec Olivier et Fred
80 kms - 1100m D+ - 29,3 km/h
Le parcours :
Villefranche/Saone - Charentay - Corcelles - Fleuri - Col des Labourons (436m) - Col de Durbize (550m) - Col de Truges (496m) - Morgon - Château de Pierreux - Vaux en Beaujolais - St Julien - Château de Buffavent Denicé