Brevet de Randonneurs Mondiaux 400 kms à Beaurepaire les 8 et 9 mai
Nous partons en voiture de Bourgoin ce samedi 8 mai à 14h, en direction de Beaurepaire où nous nous rendons pour le brevet 400 kms. J'avais déjà fait ce brevet en 2007, tout comme les brevets 200
et 300. Ce sont des brevets qualificatifs pour Paris Brest Paris 2011.
Une fois arrivés sur place, nous retrouvons Jean-Paul et Patrick à l'inscription. Nous terminons les préparatifs de dernière minute (monter les phares sur les vélos, gonfler les pneus, préparer
nos sacs...), et prenons une photo du groupe avant le départ, façon "daltons"...
Le départ est donné vers 16h05 sous quelques gouttes de pluie, en compagnie des autorités locales.
Un groupe s'échappe à vive allure, nous le laissons partir car il nous faut "gérer". Ce n'est pas tous les jours qu'on part pour une si longue distance, ma plus longue depuis le début de l'année
étant de "seulement" 155 kms.
Dés les premières montées en direction de la Côte St André, Patrick ressent de fortes douleurs dans les mains et a vraiment du mal à passer les vitesses. Il a réalisé il y a quelques semaines une
diagonale de folie de 1190 kms entre Strasbourg et Hendaye, en seulement 5 jours...cela a forcément laissé quelques traces.
Dans notre groupe, il y a environ une quinzaine de personnes dont deux feminines.
Nous passons La Côte St André, puis la Frette, Les Abrets, Aoste, et St Genix sur Guiers. Il ne tombe que quelques gouttes et le temps est assez agréable bien qu'il manque de soleil.
Avant d'arriver à Belley, je mange quelques mini-sandwichs préparés le matin car je commence à avoir faim.
Nous faisons une étape à Belley pour pointer dans un bureau de tabac et s'alimenter, puis repartons en direction du Bugey. Le groupe est cette fois plus réduit puisqu'il ne reste qu'environ une
douzaine de personnes dont une feminine.
La pluie s'intensifie alors et les routes que nous empruntons sont de plus en plus humides. On se demande dans quelle galère on s'est embarqués ! Nous sommes obligés de nous arreter une
nouvelle fois pour mettre les couvre-chaussures.
Quand nous repartons, Jean-Paul prend la tête du groupe et nous mène à un bon rythme jusqu'à Ambérieu puis Pont d'Ain. Il faut rouler un maximum avant la tombée de la nuit.
Nous nous arrêtons manger à Pont d'Ain pour le repas du soir (comme en 2007). Je mange pour ma part une bonne salade de pâtes préparée avec soin le midi, un petit sandwich et quelques
noisettes/amandes.
Vu les douleurs dans les mains, Patrick décide d'abandonner pour ne pas prendre de risques inutiles. Il nous assistera donc le long du parcours, en compagnie de Marie-Claire qui suivait en
voiture.
Pour repartir au sec, nous changeons de chaussettes (voires de chaussures pour certains), car la traversée du Bugey nous a trempés...Je mets également quelques vêtements chauds pour la
nuit.
Nous repartons vers 22h dans la nuit, il ne fait finalement pas si froid, mais je supporte bien les vêtements. Il ne pleut plus et la route est sèche. J'allume ma première lampe dont l'autonomie
est d'environ 5 heures. Ma lampe arrière ne tient pas bien et tombe à chaque passage à niveau...
Nous traversons Bourg-en-Bresse puis prenons la direction de Cuiseaux.
Une fois arrivés à Cuiseaux, nous faisons étape dans un bar déjà plein de cyclistes, il est environ minuit.
Patrick nous paie un bon coca, ce qui me rafraîchit et me redonne de l'énergie pour le reste de la nuit.
Avant de repartir, Jean-Pierre se rend compte que sa roue arrière est dégonflée, c'est semble-t-il une crevaison lente. Une réparation s'impose donc pour changer de chambre à air.
Nous repartons ensuite en direction de Pont de Vaux, où nous nous arretons une nouvelle fois pour nous ravitailler et pour pointer en envoyant une carte postale par la Poste.
En remontant sur le vélo en direction de St Didier sur Chalaronne, le manque de sommeil commence à se faire sentir. Je décide de rouler au devant du groupe pour limiter ces effets.
Nous traversons ensuite Chatillon-sur-Chalaronne, le jour commence à se lever, puis Chalamont.
Jean-Pierre se rend compte que sa roue arrière est à nouveau dégonflée. Une fois à Meximieux, nous mangeons quelques viennoiseries, et Jean-Pierre change son pneu arrière pour
repartir car le pneu précédent a semble-il un souci.
Quelques personnes du groupe souhaitent boire un café mais impossible d'en trouver un ouvert ce dimanche matin, il faut dire que la veille était un jour férié.
Nous passons ensuite Loyettes au petit matin. Comme nous sommes "les régionaux" du coin, nous passons en tête et menons le groupe jusqu'à Crémieu puis Bourgoin-Jallieu. Toujours aucun café
d'ouvert...
A Bourgoin, le groupe se disperse, pour essayer de trouver un café. Nous pointons dans un tabac puis rejoignons Michel qui avait retrouvé son épouse à la gare.
Pour ne pas trop se refroidir, nous décidons de repartir vers St Jean de Bournay à quatre, sans attendre les autres membres du groupe partis se restaurer. Patrick, resté sur Bourgoin les
prévient de notre départ.
A la sortie de Bourgoin, une voiture folle nous double à vive allure et nous fait une belle frayeur.
La montée vers St Jean de Bournay se fait à un rythme régulier, et dans une bonne ambiance : on a tous à l'esprit qu'il ne nous reste plus que 45 kms pour arriver.
Une dernière montée vers Semons et il ne reste plus que 17 kms pour rejoindre Beaurepaire, que nous atteignons vers 10h30, a peu près comme en 2007.
Nous finissons finalement ces 422 kms à une moyenne roulée de 26,62 km/h pour 15h54 de selle. Le dénivelé positif affiche tout de même 2772 mètres.
Nous nous restaurons une dernière fois à l'arrivée (quelques tranches de saucisson, pain, fromage, madeleines et café), avant de repartir en voiture sur Bourgoin-Jallieu. Heureusement que
Jean-Pierre conduit car pour ma part, je ressens vraiment le manque de sommeil...je fais une sieste de 4h le dimanche après-midi pour récupérer...!
Un grand merci à Marie-Claire et Patrick pour leur assistance et leur soutien qui nous a été fort utile tout au long de ce parcours
Un grand merci à Jean-Paul pour nous avoir fait partager son expérience des longues distances
Et félicitations à Jean-Pierre pour son premier Brevet 400 kms