Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Etape du Tour Mondovelo Acte 2 Issoire-St Flour dimanche 17 juillet 2011

17 Juillet 2011 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Cyclosportives

Etape du Tour Mondovelo Acte 2 Issoire-St Flour dimanche 17 juillet 2011

LogoEDT2011

Profil-EDT-2011-Acte2

Nous partons avec Stéphanie à 13h30 de Rochetoirin en voiture ce vendredi 15 juillet pour rejoindre Mathieu à Bourgoin-Jallieu. Puis nous prenons la direction de Lyon par autoroute. Avant d'arriver à Lyon un bouchon nous bloque pendant plus de 30 minutes (départs en vacances...). Nous prenons ensuite l'autoroute de St Etienne, puis la nationale pour rejoindre Le Puy en Velay. Nous bifurquons alors pour prendre la direction de Brioude, toujours par la route nationale. A la sortie du Puy-en-Velay, on peut admirer le village de POLIGNAC avec un magnifique château perché sur une cheminée de volcan - cône basaltique - (merci Jean-Pierre pour l'info !).

20110715-003 EDT Issoire St Flour

Une fois à Brioude, nous remontons par autoroute vers Clermont-Ferrand et sortons de l'autoroute à Issoire. Nous voilà arrivés après plus de 4h de route. Nous allons tout de suite au village Mondovélo pour "prendre l'ambiance" et récupérer nos dossards. Le temps est grandiose aujourd'hui, on ne dirait pas que ça va se gâter, mais Fred nous a prévenu, ce sera la rincée dimanche matin....

20110715-005 EDT Issoire St Flour

Nous profitons de cette fin d'après-midi pour parcourir les stands du village et se laisser rêver devant des vélos de professionnels, par exemple celui d'Andy Schleck du Team Trek-Leopard.

20110715-007 EDT Issoire St Flour

Certains vélos semblent tout droit sortis d'un film de science fiction...

20110715-010 EDT Issoire St Flour

Vers 19h, nous partons du village pour rejoindre le Camping Municipal du Mas, près du Centre Commercial Carrefour. Nous nous installons près du "Bowling" et du camion de boulangerie, mais après reflexion nous préferons déménager pour nous installer sur un autre emplacement pour éviter d'être dérangés pendant la soirée par les joueurs de bowlings et le matin par les clients de la boulangerie...Nous retrouvons Cédric au camping vers 20h (il est en camping-car avec ses parents dans le même camping), et passons la fin de la soirée avec lui. Nous nous couchons vers 23h30...pas l'idéal l'avant-veille d'une course...

20110715-014 EDT Issoire St Flour

Le lendemain, réveil aux environs de 8h30-9h. Il fait toujours très beau à notre grande surprise. Il faut profiter de cette journée au maximum car demain ce sera la pluie.... Nous partons avec Cédric et Mathieu au service technique MAVIC sur le village Mondovélo pour corriger un problème de jeu dans ma roue avant RSYS-SL. Puis nous partons faire une petite reconnaissance du parcours de la course. Nous rentrons vers midi. Nous allons ensuite manger au Buffalo-Grill à côté du camping avec Mathieu et Steph, et retournons au village l'après-midi pour assister à l'étape du jour du TDF sur écran-géant, et participer à la tombola. 

20110716-005 EDT Issoire St Flour

Vers la fin de l'après-midi et après la tombola, nous retrouvons Cédric et partons tous ensembles à la "Pasta Party" organisée dans un gymnase tout près du village. Après deux assiettes de pâtes et une compote de fruits, nous sommes bien ravitaillés, et avons fait le plein d'énergie pour le lendemain. Nous retournons au camping après une halte à Carrefour car Mathieu souhaite acheter une pile pour son compteur. Mathieu change la pile du compteur mais perd ainsi les réglages d'origine..., du coup il souhaite faire un tour de vélo pour l'étalonner...Nous repartons donc faire un tour au centre-ville vers 20h30 et assistons à une course en ligne (Critérium d'Issoire) sur une boucle de seulement 1-2 kms. Nous rentrons au camping vers 21h, une voiture de l'organisation Mondovélo nous lance "il est temps d'aller au lit maintenant, c'est plus l'heure de faire du vélo...;-)".

Nous nous couchons vers 22h ce samedi soir. Le lendemain, la pluie se met à tomber très fort vers 4h du matin comme prévu, mais se calme assez rapidement. Lorsque nous nous levons vers 4h50-5h du matin il ne pleut presque plus (pour le moment...). Nous en profitons pour déjeuner et nous préparer rapidement sans être trop génés par la pluie. Cédric nous rejoint vers 5h55 et nous partons rejoindre la ligne de départ vers 6h10.
Mathieu se trouve dans l'avant-dernier sas, Cédric dans le 5ème et moi dans le 3ème. Environ 30 minutes avant le départ la pluie se remet à tomber mais de façon modérée. Je reste donc sur la ligne même si certains se mettent à l'abri sous les devantures des magasins. Le départ est donné à 7h précises mais il faut patienter 3 minutes entre chaque sas. Je passe donc la ligne environ 7 minutes après les premiers et Cédric environ 9 minutes après moi. Mathieu passe la ligne environ 40 minutes après les premiers.

Je passe la première bosse sans encombre en ayant soin de faire très attention sur le passage piéton mouillé à droite à la sortie d'Issoire. Puis je prends les roues de certains groupes jusqu'à Lempdes-Sur-Alagnon. Il y a ensuite une succession de faux-plats montants. Je reste à l'arrière du peloton mais ne voit pas qu'à l'avant un groupe assez conséquent se détache...Du coup je me retrouve dans un peloton plus petit et impossible de revenir sur le groupe de devant, dommage. Dans les gorges de l'Allagnon qui suivent je me retrouve donc dans un petit groupe et ça ne roule pas bien vite, le groupe de devant a disparu...Je passe à l'avant et après un km je vois que personne ne relaye. Je retourne donc à l'arrière du groupe et d'autres cyclos prennent la relève. Le rythme n'est pas très élevé. Du coup un autre groupe nous rejoint de l'arrière et cette fois le rythme accélère à nouveau. Nous rejoignons Massiac et grimpons la côte de Massiac (753m), la première difficulté du parcours. Ensuite les conditions météorologiques se dégradent brutalement dans une succession de faux-plats montants, pluie, vent très fort de face, froid,...une vraie galère...et ce jusqu'au premier ravitaillement à Allanche (km 68,5). Du coup une grosse partie des coureurs font une halte pour se réchauffer (ou abandonner). Mathieu qui arrive derrière abandonne aussi à cet endroit, on le comprend vu les conditions "dantesques"...Jamais vu ça dans ma courte expérience de cycliste...Je poursuis pour ma part en direction de Dienne, Lavigerie puis col du Pas de Peyrol mais je commence à me demander ce qui m'attend là haut...Mathieu quant à lui retrouve Stéphanie à Allanche et repart avec elle en voiture en direction du village de Murat emprunté par la course aux environs du km 150.

20110717-001 EDT Issoire St Flour

Au pied du col du Pas de Peyrol, je déraille et me retrouve donc seul. Je récupère mon groupe un peu plus haut et ramène avec moi un cyclo Autrichien qui ne parle pas un mot de Français. Dans le col le temps est toujours très humide et nuageux mais il ne pleut plus trop.

20110717-002a EDT Issoire St Flour

 20110717-002 EDT Issoire St Flour 20110717-003 EDT Issoire St Flour

Dans la descente du col je reste prudent et me fais donc distancer par mon groupe et mon collègue Autrichien. Je les retrouve un peu plus loin dans le col du Perthus, très raide avec ses pentes jusqu'à 14%...

20110717-005 EDT Issoire St Flour 20110717-006 EDT Issoire St Flour

20110717-007 EDT Issoire St Flour 20110717-008 EDT Issoire St Flour

20110717-011a EDT Issoire St Flour

Le temps devient plus clément au fur et à mesure que nous avançons, c'est bon signe ! Nous passons ensuite le Col du Fond du Cère (1294m) et la côte de la Chevade (1162m). Je descends ensuite "à fond", couché sur le vélo pour rejoindre Murat. La route est peu sinueuse, ce qui permet de rouler vite sans trop prendre de risques. Une fois à Murat je suis encouragé par Stéphanie et Mathieu présents à l'entrée du village, ça me motive fortement pour poursuivre.

20110717-009 EDT Issoire St Flour 20110717-010 EDT Issoire St Flour

Il ne reste plus qu'à monter au col du Prat de Bouc. Je ne vois toujours pas revenir Cédric, c'est bizarre car il roule tellement plus vite que moi d'habitude. Je grimpe le col à mon rythme et suis toujours en compagnie du cyclo Autrichien. Au sommet du Prat de Bouc, ça redescend quelque peu puis il y a une autre montée...ça n'arrête donc jamais de monter dans le Massif Central ! Enfin je redescends vers Paulhac puis Neuveglise. 

20110717-013 EDT Issoire St Flour 20110717-014 EDT Issoire St Flour

Sur le retour vers St Flour, je prends la roue d'un Brésilien qui roule super fort, tout le monde est collé dans sa roue et personne ne peut lui prendre un relai ! Il a pourtant un gabarit de grimpeur (encore plus fin que moi...) mais a l'air d'avoir une super caisse !!! Il ne parle pas un mot de français ni d'anglais. Difficile de se comprendre. Un peu plus loin je lui donne à boire car en plus il n'a même plus d'eau dans ses bidons et me fais signe qu'il a soif, un vrai guerrier ce Brésilien !!!

20110717-017 EDT Issoire St Flour 20110717-018 EDT Issoire St Flour 

20110717-019 EDT Issoire St Flour 20110717-020 EDT Issoire St Flour

20110717-021 EDT Issoire St Flour 20110717-022 EDT Issoire St Flour

Nous montons la dernière côté du Château d'Alleuze puis juste après je suis rejoint par Cédric qui roule encore plus fort que notre Brésilien...!!! Nous ne sommes plus qu'à 8-9 kms de l'arrivée. Cédric est accompagné d'un autre coureur qui roule aussi vite que lui. Ils passent comme des avions de chasse et Cédric me dit "colle toi dans la roue JC". Du coup je me détache de mon groupe pour prendre la roue de Cédric. Seul l'Autrichien arrive à nous suivre. Dommage pour mon ami Brésilien qui m'avait vraiment bien aidé jusque là. 

 20110717-023 EDT Issoire St Flour

Dans la descente vers St Flour, Cédric qui descend toujours aussi bien me distance de quelques centaines de mètres. Du coup au pied de la montée de St Flour il a 200m d'avance sur moi. Nous terminons cette dernière difficulté a peu près à la même vitesse. Entre lui et moi sont intercalés 3 autres coureurs, dont une féminine. Mathieu sur la gauche de la route derrière les barrières, m'encourage pour ce final en apothéose dans St Flour. Grâce ses encouragements, j'accélère nettement sur les derniers 500m, ce qui me permet de gagner une place. Merci Mathieu !

20110717-024-EDT Issoire St Flour bis

20110717-025 EDT Issoire St Flour

20110717-026 EDT Issoire St Flour

Cédric termine donc quelques secondes devant moi, mais il est parti 9 minutes derrière au départ ! Il finit avec un super classement : 103ème sur 4000 participants au départ. Je finis pour ma part 144ème ce qui me satisfait pleinement vu les conditions météo "dantesques" et la difficulté du parcours.

20110717-027 EDT Issoire St Flour

 Je ne m'attendais pas à réussir aussi bien cette EDT 2011. Mais le secret était sans doute aujourd'hui dans la gestion et l'endurance plus que dans la vitesse pûre. En effet, le vent et les routes mouillées ne permettaient pas de faire de grandes performances niveau vitesse. D'ailleurs cela se ressent fortement au niveau de la vitesse moyenne : 25,8 pour moi et 26,3 pour Cédric. Je pense qu'avec un temps sec et sans trop de vent, la moyenne aurait dû être bien plus élevée, surtout pour Cédric qui a été contraint de s'arrêter plusieurs fois pour se ravitailler, et aurait donc sans doute mérité un classement dans le top 65 ! Pour ma part je ne me suis arreté à aucun ravitaillement, même pas pour faire le plein d'eau car avec la fraîcheur je n'ai pas eu trop soif. Cela m'a sans doute permis de gagner un certain nombre de places au final sans avoir roulé trop trop vite (fréquence cardiaque moyenne : 149 puls) :

Fréquence cardiaque moyenne : 149 puls.

20110717-029 EDT Issoire St Flour - FrequenceCardiaque

La courbe des températures (16° au départ, 5° au Puy Mary, 17° à l'arrivée) :

20110717-029 EDT Issoire St Flour - Temperature

 

Le parcours :

Etape du Tour Mondovélo 2011 Acte 2 (classé 144ème/4000) - Issoire-St Flour : Issoire - Saint-Germain-Lembron - Vichel - Lempdes-sur-Allagnon - Grenier-Montgon - Massiac - Côte de Massiac (753m) - Col du Baladour (1209m) - Allanche - Col de Montirargues (1139m) - Dienne - Lavigerie - Col du Pas de Peyrol (Le Puy Mary) (1589m) - Mandailles-Saint-Julien - Col du Perthus (1309m) - Saint-Jacques-des-Blats - Col du Fond de Cère (1294m) - Super-Lioran - Laveissière - Côte de la Chevade (1162m) - Murat - Albepierre-Bredons - Col du Prat de Bouc (Plomb du Cantal) (1392m) - Paulhac - Neuveglise - Lavastrie - Côte du Château d'Alleuze (872m) - Alleuze - Saint-Georges - Saint Flour

211 kms - 3950m D+ - 25,8 km/h

Le résumé complet de l'EDT Acte 2 sur le site de VELO101 :

http://www.velo101.com/cyclosport/article/compterendu-de-letape-du-tour-acte-ii--3450

Mondovélo - Contre Vent et Pluie :

http://www.youtube.com/watch?v=PWy1qRt4EEc

La vidéo sur Auvergne-Tourisme :

http://vimeo.com/31191617

Le reportage de France 3 Auvergne :

http://auvergne.france3.fr/info/la-mondovelo-dans-la-tourmente-69703726.html?onglet=videos

Une vidéo des conditions dantesques : 9 heures en enfer :

http://www.youtube.com/watch?v=0zurkRTSHDU

Radar météo du 17 juillet 2013 à 08h00...sans commentaire !!...exceptionnel pour un mois de juillet !

Meteo-20110717

Le parcours :

20110717-000a

Le diplôme :

Diplôme EDT 2011 Issoire-St Flour

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Très beau CR et bravo à tous ceux qui ont participé, je n'ai pas vu Mathieu dans le classement<br /> Pour info, il s'agit de POLIGNAC, le village avec les ruines d'un château sur le cône basaltique (cheminée de volcan), je l'avais visité avec mes parents quand j'étais tout petit et ado avec une de<br /> mes sœurs et un de mes frères à mobylette<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> Mathieu a fait comme la grosse majorité des participants, il a laissé tomber au km 70 lors du premier ravitaillement à Allanche (50% d'abandons). On les comprend vu le temps horrible qu'il y a eu<br /> entre le km 50 et le km 70...j'avais jamais connu ça encore dans mon expérience de cycliste...! Merci pour l'info sur le village de Polignac, je vais mettre à jour le blog. <br /> A très bientôt,<br /> <br /> <br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Non je n'ai pas pu y aller comme sur aucune course d'ailleurs car on m'a volé et brulé ma voiture...<br /> Je pars lundi prochain en voyage en Chine donc la saison est terminée pour moi car je reviens fin Octobre.<br /> Je vais juste rouler dimanche prochain si il fait beau.<br /> Bonne fin de saison à toi. Je te suis toujours grace au blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ah oui j'avais oublié pour ta voiture...Moi aussi je m'en suis fait volé une en 2001...ma première voiture...retrouvée toute désossée...dégouté !!<br /> Bon voyage en Chine ! Tu pars pas en vélo quand même ??? reviens-nous en pleine forme !<br /> <br /> <br /> ça me fait rêver ce genre de voyage, si je pouvais je partirai avec toi ;-)<br /> <br /> <br /> A très bientôt !<br /> <br /> <br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo, avec ce temps, ca ne devait pas etre facile !<br /> Belle perf mais je le savais avant, avec les sorties que tu faisais ici :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Romain. C'est vrai que le temps a été pire que tout ce que j'avais connu jusqu'alors !!! Mais ça s'est bien calmé dans la seconde moitié du parcours, ouf...As-tu fait l'EDT Modane-Alpe<br /> d'Huez ? A un de ces jours au club.<br /> <br /> <br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo pour ton classement<br /> J'ai pensé à vous vu les trombes d'eau qu'on avait hier, le soleil n'est revenu qu'en milieu d'AM<br /> En attendant un CR plus fourni<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça va venir le CR, d'abord les photos...ça prend du temps de faire ça bien...<br /> <br /> <br /> <br />