Glandon - Télégraphe - Galibier samedi 26 juin
Lever à 4h30 pour un départ à 5h30 de Bourgoin-Jallieu. Aujourd'hui je vais reconnaître une partie du parcours de la Marmotte à laquelle je participerai la semaine prochaine.
Nous rentrons les deux vélos dans l'Audi A3 de Mathieu, direction Rochetaillée. Nous arrivons vers 7h et je me prépare pour le premier col, le col du Glandon. Mathieu va me suivre en voiture dans ce premier col.
Juste avant le départ, à Rochetaillée
Je pars donc à la fraîche, et monte à un ryhtme soutenu mais sans me mettre dans le rouge, j'essaie toujours de rester entre 165 et 172 au cardio car je sais qu'à ce rythme je pourrai tenir longtemps.
Juste après le Rivier d'Allemond, dans les pentes à 11%...
J'arrive au sommet du col en 1h36min40 à plus de 18,5 km/h de moyenne. Je ne pensais pas faire si bien. Cela correspond à mon objectif pour la course de la semaine prochaine, qui est d'environ 1h40 entre Bourg d'Oisans et le Glandon.
Je redescends ensuite le Glandon de l'autre côté, vers St Colomban les Villards. La descente est très dangereuse dans les premiers lacets et globalement dangereuse dans son ensemble. Il faudra être prudent la semaine prochaine.
Après la descente, je rejoins Mathieu qui a garé la voiture à Ste Marie de Cuines. Les derniers préparatifs et nous repartons en direction de St Jean de Maurienne puis St Michel de Maurienne. Nous prenons la route nationale, il y a beaucoup de voitures...
Une fois à St Michel, sans attendre nous grimpons le télégraphe, très pentu au début puis plus régulier sur la fin. Je monte à 13,8 km/h de moyenne soit 52 min, mathieu me rejoint environ 15 min après.
Mathieu au sommet du col du Télégraphe
Nous faisons une étape à Valloire pour remplir à nouveau nos gourdes d'eau bien fraîche, puis repartons vers midi pour monter le Galibier, il fait assez chaud mais plus on prend de la hauteur et plus un léger vent frais nous rafraîchit.
J'arrive au sommet vers 13h20. Au compteur, sans compter les arrêts à Ste Marie de Cuines, Télégraphe et Valloire, cela fait 5h29 min depuis Rochetaillée pour 19,8 km/h...pas si mal.
Mathieu arrive environ 50 min après, vers 14h10. Nous prenons une photo ensemble mais il nous tarde de repartir car il fait de plus en plus froid à cette altitude élevée.
Nous redescendons donc vers Valloire où nous faisons étape pour déjeuner vers 15h.
Il faut ensuite remonter une partie du col du Télégraphe. Puis nous redescendons vers St Michel mais dans la descente Mathieu crève. Il m'appelle donc et je dois faire demi-tour pour le
rejoindre....encore un peu de dénivelé au compteur !
Une fois réparé, nous redescendons vers St Michel puis prenons des relais jusqu'à Ste Marie de Cuines que nous atteignons vers 17h45. C'est ma plus longue sortie en montagne depuis le début de l'année...et je suis satisfait car cela m'a permis de mieux me rendre compte de la difficulté du parcours...la semaine prochaine il faudra gérer de la même façon si je souhaite arriver à l'Alpe d'Huez !
Le parcours :
Rochetaillée - Allemond - Le Rivier d'Allemond - Col du Glandon (1924m) - St Colomban des Villards - St Alban des Villards - Ste Marie de Cuines - St Jean de Maurienne - St Michel de Maurienne - Col du Télégraphe (1566m) - Valloire - Col du Galibier (2645m) - Valloire - Col du Télégraphe (1566m) - St Michel de Maurienne - St Jean de Maurienne - Ste Marie de Cuines
166 kms -3954m D+ - 7h24 - 22,45 km/h - FC moy : 137 - FC Max : 181
Le lien vers GARMIN CONNECT pour visualiser le parcours.