Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Home-climbing au Bois de Cessieu dimanche 10 février

10 Février 2013 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Autour de Bourgoin-Jallieu

Home-climbing au Bois de Cessieu dimanche 10 février

Ce week-end il fait toujours aussi froid . Après une petite sortie rythme hier matin en direction d'Izieu et une sortie avec mon fils en fin de matinée ce dimanche matin, je ressors le vélo vers 14h pour aller faire quelques montées du Bois de Cessieu = mon home-trainer à moi.....d'où le titre "Home-climbing" 

20130210-profil

L'avantage de cette montée c'est qu'elle est tout près de la maison, offre de beaux pourcentages (8,1% de moyenne) pour un dénivelé de 180m, et surtout il n'y fait pas trop froid. Elle est à l'abri du vent, l'idéal pour prendre l'air sans trop se fatiguer car avec seulement 30 kms on peut déjà faire un beau dénivelé !

Cette montée est aussi ma montée de référence, elle me permet de connaître mon état de forme du moment, entre 10 et 11 minutes c'est pas la grande forme, en dessous de 9 minutes ça commence à tourner, et en dessous de 8 minutes c'est la forme des grands jours ! Mon record : 7 min 9 secondes...à l'arrache !!!

20130210-001 Bois de Cessieu

En partant de la maison, direction "Le Bois de Cessieu"

20130210-003 Bois de Cessieu

Descente sur Cessieu pour rejoindre le pied de la montée

20130210-004 Bois de Cessieu

Dés les premiers hectomètres ça grimpe déjà bien, autour de 8%

20130210-005 Bois de Cessieu

Pas besoin de pneus neige aujourd'hui, il fait froid mais pas de neige 

20130210-006 Bois de Cessieu

Juste après le croisement du cimetière, et avant d'attaquer la partie la plus raide de la montée

20130210-008 Bois de Cessieu

La partie la plus raide, entre 10% et 11% ne dure pas trop longtemps, heureusement !

20130210-009 Bois de Cessieu

Un petit lacet avant d'attaquer une longue portion qui fait mal aux cuisses...

20130210-010 Bois de Cessieu

Là c'est pour les costauds, environ 350m à 7,5%...pour moi c'est la partie la plus dûre car à mi-parcours ça casse le moral  

20130210-011 Bois de Cessieu

Un virage à 180° bien raide avant d'attaquer la dernière partie du parcours

20130210-013 Bois de Cessieu

Sortie du virage à 180°, encore 650m à tenir pour atteindre le sommet de la bosse, mais toujours 8% de pente...!!

20130210-014 Bois de Cessieu

Les derniers hecto-mètres, encore un dernier effort et c'est la fin....

20130210-015 Bois de Cessieu

L'arrivée de la bosse au restaurant "Aux Quatres Vents",  ouf on peut reprendre son souffle , une montée de plus dans la besaçe !

20130210-017 Bois de Cessieu - Montée

Les 8 lacets de la montée du Bois de Cessieu

20130210-016 Bois de Cessieu - Profil

Profil de la montée assez uniforme dans l'ensemble autour de 8,1% de moyenne pour 2,1 kms

Pour moi aujourd'hui ce sera 8 montées, soit un dénivelé total de 1432m en seulement 34 kms    . ça fait du bien et n'use pas trop le bonhomme car j'ai tourné tranquille et je reviens à la maison encore bien frais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, j'ai commencé le vélo il y a 10 mois sur la Costa Blanca et je tourne désormais dans le coin. Votre blog est superbement fait et est motivant. Je grimpe le Bois de Cessieu en 15 min.... le chemin sera donc long pour y parvenir en 11 minutes....
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je suis content que mon blog vous plaise, et j'espère qu'il vous donnera de belles idées de sorties ;-) Vous devriez vite progresser dans le Bois de Cessieu si vous vous y entrainez régulièrement, car c'est la bosse la plus efficace dans le coin pour progresser en montée !<br /> Bonne continuation sur les routes du Nord-Isère et peut-être à un de ces jours dans le coin !<br /> Jean-Christophe
D
Salut JC, alors toi aussi tu as ta "petite" montée pour t'entraîner à côté de chez toi ! Voici un exercice que j'apprécie et qui forge le mental.<br /> Dans le même genre mais en plus court, j'ai aussi ça:<br /> http://www.champelovier.com/blog/index.php?article22/les-dents-de-la-montagne<br /> Vivement le printemps; le mois de février aura finalement été aussi capricieux que février 2012.<br /> A bientôt !
Répondre
J
<br /> <br /> Salut David,<br /> <br /> <br /> Oui moi aussi tout comme toi j'aime les bosses ! J'avais déjà fait 7 montées du Bois de Cessieu l'an passé, là c'était 8 montées... Un jour il faudra que je dépasse les 10 ;-) Et toi chapeau pour<br /> tes 6 cols fin janvier, plus de 3000m D+ c'est impressionnant !!! ET bravo aussi pour tes 21 montées à 9,5% du 06/11/11 !<br /> <br /> <br /> Olivier nous a proposé pour le mois de mai de monter 6 fois le Mont Noir...   Tu serais pas partant toi aussi  <br /> <br /> <br /> A bientôt sur nos routes (j'habite pas bien loin de chez toi, on pourrait se retrouver un jour pour faire de la bosse, par exemple vers Moirans ou Montaud)<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
V
Trop loin de chez moi pour me servir de bosse d'entrainement, dommage. Je la note quand même toutefois si passage dans le coin.<br /> J'ai aussi la mienne : la tour télécom d'oyeu. je monte tranquillement aux étangs du thivolet et ensuite j’enchaîne plusieurs fois le dernier Km (11% de moyenne).<br /> <br /> Par contre... mauvaise pioche l'hiver, la route est pas top. Faut que je me trouve autre chose pour en ce moment...
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Vincent,<br /> <br /> <br /> Oui en effet un peu loin de chez toi ;-) mais la bosse de l'autre jour vers Virieu est bien placée pour toi ! <br /> Je ne connais pas encore cette bosse de la tour télécom d'oyeu, mais 11% de moyenne sur le dernier km c'est déjà du sérieux !<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour JC,<br /> <br /> Mon ami Michel m'a recommandé ton blog (via ses liens).<br /> Chapeau pour cette belle sortie en ce mois de Février. Bon pour le mental mais dur pour les jambes j'imagine :-).<br /> <br /> Bonne route.
Répondre
J
<br /> <br /> Oui belle sortie pour un jour de février plutôt très froid...mais j'espère que les beaux jours vont revenir vite car j'ai déjà plein d'idées en tête pour le printemps ;-)<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour JC,<br /> <br /> Ton blog m'a été recommandé par un certain Michel S.<br /> Une bien belle sortie en cette époque! Un travail à mon avis très bénéfique pour le mental également avec cette répétition d'une même côte.<br /> J'essaye de faire de même par chez moi en ce mois de Février très pluvieux, mais les côtes sont beaucoup plus courtes que par chez toi :-(.<br /> <br /> Bonne route.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir et merci pour ton passage sur mon blog, c'est également pour moi l'occasion de découvrir ton blog que je ne connaissais pas ;-) Je connais bien Michel en effet par blog interposés et je<br /> compte aller rouler avec lui un de ces jours quand il viendra dans le coin.<br /> <br /> <br /> Oui cette sortie de dimanche était dûre surtout niveau mental car niveau physique je n'ai pas trop forcé.<br /> <br /> <br /> Tu habites dans quelle région ? Je vais aller voir tout ça sur ton blog.... <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
V
Y 'a pas de petit profit , tu as raison de faire des sorties courtes mais rentables ! Mais vi..................vement le redoux<br /> !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Olivier,<br /> <br /> <br /> je m'entraine pour les 6 monts noirs à tenir mentalement plusieurs fois dans la même montée ;-) ;-) ;-) Vivement le redoux en effet !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très cool de découvrir 'ta bosse perso', ton terrain d'entrainement quoi ! Et puis en plus d'être pratique et exigeante, elle est belle! Elle a l'air assez désertée du traffic, et puis assez jolie<br /> au niveau environnement: forêt puis champs... chouette quoi!<br /> Voila une petite sortie à 4.2 de coef de difficulté... je suis sur que David va rappliquer ;)
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Baptiste, <br /> <br /> <br /> Comme tu dis c'est vraiment ma bosse perso, celle qui me sert de référence mais aussi d'entrainement pendant l'hiver ou quand je n'ai pas beaucoup de temps devant moi. Effectivement pas de<br /> traffic dans cette bosse surtout le dimanche...j'ai dû croiser une seule voiture pendant mes 8 montées dimanche après-midi.<br /> <br /> <br /> Le coef est élevé en effet mais je suis un "petit joueur" à côté de David est ses 6 cols à de 500m D+ ....il a fait quand même plus de 3000m sur une seule sortie en janvier, ça force le respect<br /> ! <br /> <br /> <br /> A++ et vivements les beaux jours car ici c la neige de partout....<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
J
T'arrêtes pas toi<br /> Il faut que tu me fasse connaitre cette montée dès que je serais remis sur roues<br /> Je reprends le boulot mercredi<br /> A+ dans le train
Répondre
J
<br /> <br /> Salut JP,<br /> <br /> <br /> J'arretes pas moi ??? Et bien heureusement que tu regardes pas le profil de certains coureurs sur STRAVA qui ont déjà 62 sorties depuis début janvier alors que moi je n'en ai que 12 !<br /> <br /> <br /> Sinon je suis content que tu sois remis sur roues bientôt, moi aussi je reprends le boulot mercredi car demain je dois garder les enfants (grève nationale dans les écoles primaires..)<br /> <br /> <br /> A++ dans le train !<br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
G
Sympa d'avoir une belle bosse comme ça proche de la maison .<br /> et abriter en plus , pour moi bien calme, la météo ne s’arrange pas PATIENCE.<br /> bonne semaine !!!
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Gilles,<br /> <br /> <br /> Oui ça permet d'entretenir la forme, et j'ai bien fait car aujourd'hui c plus possible de rouler autour de chez nous avec la neige humide...grosse galère...vivement vivement vivement vivement les<br /> beaux jours...mais....patience...<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi !<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sympa l'HT naturel puis en haut il y a de quoi se restaurer impeccable. 8 montées quand même sacré dénivelé sur aussi peut de kms A+
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Philippe,<br /> <br /> <br /> Oui sympa l'HT naturel comme tu dis, c'est moins lassant pour moi que le vrai H.T  J'avais pas pensé pour la<br /> restauration au sommet, mais si jamais un jour je tente les 20 montées, je ferai une pause le midi  <br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi !<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />