Rallye de Coublevie, en Chartreuse, samedi 26 mai
Le temps étant très incertain pour le Challenge du Vercors dimanche matin, nous décidons avec les collègues d'annuler et de profiter plutôt de la belle journée ensoleillée de samedi. Ce n'est qu'à 22h le vendredi soir que nous nous décidons sur le choix d'une sortie pour le lendemain matin ! Difficile de s'organiser quand on est nombreux et qu'en plus la météo est incertaine...Je propose d'aller faire le rallye de Coublevie, en Chartreuse, car mon beau-père m'en avait parlé. Tout le monde est ok, donc nous nous donnons RDV le lendemain matin à 6h25 devant chez Mathieu à Bourgoin-Jallieu.
Le lendemain matin, tout le monde est à l'heure comme prévu au RDV. Pas de temps à perdre, nous prenons l'autoroute jusqu'à Voiron puis rejoignons Coublevie vers 7h05.
Les préparatifs sur le parking à Coublevie, le soleil est là, ce rallye promet d'être sympa !
Jean et Romain se préparent avant le départ
Nous rejoignons le local d'inscription où je retrouve de nombreux cyclos du VTV (Vélo club de Voiron), mais je ne vois pas Jean-Paul (mon beau-père), il est déjà parti sans doute vers 6h50...ça risque d'être dûr de le rattraper !
Nous nous élançons vers 7h30 en direction de St Laurent du Pont.
A St Laurent du Pont, une flèche rouge sur le sol nous indique de continuer tout droit...mais le GPS de Romain (il a tracé le parcours sur OpenRunner la veille au soir) nous conseille de tourner à droite...Nous faisons confiance au flèchage au sol...mauvais choix ! nous allons faire près de 10 kms avant de nous rendre compte de notre erreur, il s'agissait d'un flèchage pour le petit parcours ;-) Donc retour à St Laurent du Pont à vive allure, près de 40 km/h...Mathieu commence à s'inquiéter de cette erreur qui nous a fait faire 16 kms en trop, et risque de coûter cher en fin de parcours ! d'autant plus que la veille il n'a pas mangé de pâtes car il ne comptait pas rouler le lendemain ;-) Moi c'est pareil, j'ai déjà roulé la veille et j'avais prévu de me reposer ce samedi en vue du Challenge...mauvaise pioche, heureusement que j'ai roulé cool hier ;-)
Nous grimpons ensuite vers St Pierre de Chartreuse et attaquons la montée du col du Cucheron (4,4 kms / 332m D+, 7,5% moy) sur un bon rythme (15,4 km/h). Nous arrivons au sommet Romain et moi juste avant Jean qui est monté aussi sur un super rythme et a doublé beaucoup de monde ! Nous redescendons sur St Pierre d'Entremont pour le premier ravitaillement de ce rallye. La descente est technique, je me fais peur à essayer de suivre Romain et Mathieu à l'avant. Jean prends son temps derrière car lui non plus n'est pas à l'aise en descente.
Les ravitos sont très bien organisés, il y a vraiment de quoi manger ! Contrairement au flèchage au sol, il n'y a rien à dire de ce côté là. Romain se goinfre de saucisson ;-) et je me laisse aussi tenter...il faut dire que ça fait du bien un peu de salé. Les oranges et les bananes nous permettent de nous rafraîchir et de refaire le plein d'énergie pour la suite du parcours qui va être encore bien pentu (près de 3% de moyenne jusqu'au kms 60...).
Nous montons au col de la Cluze (1170m) via Les Clarets. Une bien belle montée que je ne connaissais pas, et avec des passages bien pentus ! Au début de la montée, un VTT et un cyclo essaient de s'accrocher dans ma roue lorsque je les double à 15-16 km/h dans du 9-10%...avant de lacher prise un peu plus loin, à bout de souffle ;-) Je prends les devants dans cette montée car les pourcentages sont vraiment faits pour moi et je suis encore bien frais, la pente est encore plus raide que celle du Cucheron. Juste avant d'arriver au sommet du col, les pourcentages diminuent et je rejoins Gilbert du club de Voiron, 71 ans et toujours aussi bon grimpeur !
Le temps est vraiment très ensoleillé et nous profitons vraiment de la vue sur les massifs de Chartreuse, grandiose !!...dommage, j'ai laissé l'appareil photo à la voiture :-(
Puis c'est la descente du col des Egaux, du col de Couz et un faux-plat descendant à près de 67 km/h avec Romain pour rejoindre Entre-Deux-Guiers. Dans ce faux-plat descendant, deux cyclos sont collés dans nos roues mais ils ne peuvent prendre un relais, il faut dire que Romain "envoie du gros"...67 km/h...ça déménage ! Et en plus je m'y met aussi en lui prenant des relais ;-) A ce rythme là, nous revenons très vite sur Entre-Deux-Guiers, les deux cyclos nous remercient de les avoir emmenés aussi vite ;-)
A Entre-Deux-Guiers se trouve le second ravitaillement. Cette fois nous prenons vraiment notre temps, café, fruits, saucisson, pain, pain d'épices,...un vrai repas ! ça tombe bien, il nous reste encore 31 kms pour rentrer sur Coublevie et il est déjà plus de midi.
Nous nous attaquons au dernier col, le col des Mille Martyrs en pleine chaleur. Je transpire beaucoup, et essaie de suivre le train emmené par Romain qui est vraiment à l'aise dans ces pentes à 6-7%. J'arrive à rester dans sa roue jusqu'au milieu du col, puis me laisse légèrement distancer d'environ 150-200m car je commence à ressentir la fatigue avec cette chaleur etouffante.
Il ne nous reste plus qu'à "se laisser glisser" jusqu'à St Nicolas de Macherin, St Etienne de Crossey, puis Coublevie. Nous finissons ce rallye vers 13h30 sans avoir pu voir Jean-Paul, qui pourtant a crevé deux fois pendant le parcours ! Mais il faut dire qu'en partant 40 minutes plus tard et en faisant presque 16 kms de plus suite à notre erreur, on ne risquait pas de le rattraper ;-)
Nous récupérons notre plateau repas et faisont la pause déjeuner au soleil sous un arbre dans le parc avant de rentrer sur Bourgoin en voiture vers 15h.
Super rallye en Chartreuse organisé par le club de Coublevie ! A conseiller assurément pour les prochaines saisons !
Le parcours :
Coublevie - St Etienne de Crossey - St Joseph de Rivière - St Laurent du Pont - St Pierre de Chartreuse - Col du Cucheron (1140m) - St Pierre d'Entremont - Les Clarets - Col de la Cluze (1170m) - Col des Egaux (958m) - Col de Couz (626m) - Entre Deux Guiers - Miribel Les Echelles - Col des Mille Martyrs (884m) - St Nicolas de Macherin - St Etienne de Crossey - Coublevie
118 kms - 2514m D+ (2,13%) - 25,8 km/h