Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Challenge du Vercors Master 2010 - 158 kms / 3200m

24 Mai 2010 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Cyclosportives

Challenge du Vercors Master 2010 - 158 kms / 3200m

logo-challenge-vercors  profil-challenge-vercors-2010

 

Départ à 5h15 ce dimanche matin de Bourgoin-Jallieu, avec Jean-Pierre. Nous arrivons à Autrans vers 6h30 et sommes très étonnés de ne trouver que peu de voitures sur place à moins d'heure heure trente du départ.

 

Maintenant que le Dauphiné Libéré s'est retiré de l'organisation, il y a semble-t-il moins de participants.
Du coup nous pouvons nous garer sur le parking juste devant la salle polyvalente, ce qui n'est pas plus mal.

 

Au retrait des dossards, nous retrouvons Yannick (inscrit sur le parcours Seniors 123 kms), Frédéric (inscrit comme nous sur le parcours 158 kms), puis Bernard (inscrit sur le 123 kms) sur le parking. Je retrouve également Pascal de l'UC Voiron , que j'avais vu à la Corima et à la 1000 Bosses.

 

20100523-003 

20100523-002 Challenge du Vercors (Alpes)

 

20100523-001


Les préparatifs de dernière minute, et nous partons nous échauffer avec Jean-Pierre pendant 4-5 kms.

 

Nous nous rendons ensuite au départ qui est donné avec un léger retard vers 8h05.

 

Je monte le col de la Croix Perrin (1220m) à un bon rythme, environ 24 km/h au compteur. Dans la redescente vers Lans en Vercors, je me fais un peu distancer par le groupe de tête, mais je le rejoins dés le premier rond-point d'entrée dans Lans. Il faut dire qu'il y a quelques ralentissements. La vieille route vers les Lombards se fait à un ryhtme assez léger, le groupe de tête ne s'échappe pas encore, il attend la montée du col d'Herbouilly...

Dans l'entrée de Villard de Lans, comme chaque année il y a une chute, heureusement un seul cycliste tombe et se relève assez vite.

 

Dans les premieres pentes vers le Bois Barbu, je sens que je ne suis pas encore très chaud car je ressens des douleurs dans les jambes. Je décide donc de prendre un "red tonic" et de rester dans les roues d'un groupe qui monte régulièrement, sans forcer mon effort pour rejoindre le groupe de tête.

 

Dans la montée du col d'Herbouilly (1370m), je suis rejoint par Pascal et Yannick, je les suis jusqu'au sommet. Contrairement à l'année dernière où j'avais vraiment terminé le col "limite", cette année j'ai bien su gérer cette montée qui est assez exigente, surtout en début de course.

 

Je descends ensuite le col, ça va vite, très vite, parfois jusqu'à 78 km/h...

 

Nous rejoignons ensuite St Martin en Vercors (740m) puis Les Barraques en Vercors (676m). C'est là que se situe la bifurcation entre le parcours Seniors 123 kms et le parcours Master 158 kms.  Je bifurque alors vers le nouveau tunnel qui descend vers Ste Eulalie en Royans.


Dans le tunnel, je prends des relais avec quelques cyclistes pour essayer de récupérer un groupe juste devant.
La jonction se fait un peu plus loin dans la descente.

Dans l'entrée de Saint Jean en Royans (251m), le groupe ralentit pour se ravitailler juste avant d'attaquer le col Gaudissart. Je regarde la moyenne à mon compteur : 38 km/h...ça a roulé déjà bien vite jusqu'ici.

Dés les premières pentes du col, j'accroche les roues d'un groupe d'environ dix coureurs, constitué notamment deux coureurs du Chamrousse Team Cyclosport , d'un de Tournon, et de deux-trois Hollandais. ça monte fort, très fort...18 km/h dans les passages à 7-8% et 15-16 km/h dans les passages à 9%...je me demande si je vais pouvoir tenir ce rythme bien longtemps...mais finalement, plus le temps passe et plus je me sens bien dans ce groupe mené par les gars du club de Chamrousse.

 

Nous passons le col Gaudissart (846m), puis le col de la Machine (1011m). A ce moment là je me dis que je ne vais pas lacher ce super groupe à quelques kilomètres du sommet, et ce d'autant plus qu'il me sera très utile pour les 80 kms du retour vers Autrans. Je reste donc bien dans le groupe jusqu'au col de Chaud-Clapier (1430m), le point culminant de ce parcours master.

Je regarde à nouveau le compteur au sommet, il indique 31 km/h de moyenne. A ce moment, je pense que je vais réaliser une grande performance (sans doute la meilleure de toutes mes cyclos), et ce d'autant plus que je suis dans un groupe de dix coureurs qui ont l'air d'avoir bien "la caisse" !!

Malheureusement, je chute dans un lacer à 180° dans la descente du col de Lachau. Je me relève très vite sans savoir vraiment pourquoi je suis tombé (graviers, vitesse, ...?) et sans savoir quels sont les dégats corporels ou matériels.

 

Mais c'est trop tard, le groupe ne m'attend pas, j'essaie de le rejoindre après la descente, dans la remontée vers Vassieux en Vercors, mais les quelques 200m qui nous séparent sont impossibles à combler seul.

 

C'est vraiment dommage que le groupe n'ait pas ralenti quelques instants pour me permettre de refaire la jonction...tant pis...

Je passe le ravitaillement de Vassieux en Vercors sans m'arrêter car je tente toujours de rejoindre le groupe...peine perdue.

 

Quelques kilomètres plus loin, avant la montée du col de St Alexis (1222m), je me rend compte que j'ai perdu ma gourde dans la chute, et en plus celle qui était pleine ! Il ne me reste donc plus qu'une gourde totalement vide pour faire près de 60 kms seul...Heureusement une voiture de l'organisation me double à ce moment là...je lui fait un signe et elle ralentit à mon niveau. Je donne ma gourde au conducteur qui me la remplit et me la rend quelques kilomètres plus loin...un grand merci à cet organisateur, un peu plus et j'étais obligé de faire demi-tour pour revenir sur Vassieux !

 

Dans la montée du col de Saint Alexis, je suis donc seul et double quelques cyclistes. Sur la fin du col je suis rejoint par un coureur qui était lui aussi dans mon groupe mais qui avait crevé sans que je m'en rende compte. Il a eu de la chance car la voiture de l'organisation a pu lui prêter une roue, ce qui lui a permis de repartir rapidement sans avoir besoin de réparer. Ce même coureur avait en plus chuté au départ de la course ! Comme ça nous sommes deux !

 

Nous faisons donc la descente vers Rousset en Vercors à deux, et doublons un troisième coureur qui nous dit qu'il est "cuit cuit",  mais qui prend pourtant nos roues.

Dans la descente vers St Agnan en Vercors, puis dans la remontée vers St Martin en Vercors, je prends de nombreux relais car nous ne sommes que trois, dont un qui ne prend aucun relais...et s'accroche autant qu'il peut...

 

Nous roulons malgré tout assez vite, environ 38km/h, mais au prix de nombreux efforts que j'aurais pu éviter en restant dans le groupe si je n'avais pas chuté.

 

Juste avant la remontée assez dûre vers St Julien, nous sommes rejoints par un autre groupe d'environ dix coureurs. C'est toujours une montée difficile, avec du vent de face, et d'autant plus difficile aujourd'hui avec tous les efforts fournis depuis le Rousset en Vercors pour ne pas perdre trop de temps.

 

Arrivé à Saint Julien (920m), la seule gourde qui me reste est à nouveau vide, je décide donc de m'arrêter pour la remplir à une fontaine, en espérant pouvoir récupérer le groupe avant le pont de la goule noire (740m) et la remontée vers Autrans (1035m).

Malheureusement je ne peux pas reprendre le groupe dans la descente et laisse donc encore echapper ce second groupe...vraiment dommage. Avec du recul, j'aurais peut-être dû demander un peu d'eau à un coureur du groupe plutôt que de lacher ce groupe à 25 kms de l'arrivée..

 

Je fais donc la descente seul vers le pont de la goule noire, puis monte également seul les gorges de la bourne sous une forte chaleur. Je monte à mon rythme compte-tenu de la fatigue, environ 16 km/h ce qui n'est pas si mal, et limite les dégâts.

 

Je monte également seul les longs faux-plats pour revenir vers Méaudre, mais suis finalement rejoint par un nouveau groupe pour les huit derniers kilomètres.

 

Je prends les roues du groupe jusqu'à Autrans mais ne cherche pas à faire le sprint final compte-tenu de mes blessures au bras et à l'épaule..je laisse donc encore échapper une dizaine de places.

 

Au final je termine ce parcours master 158 kms en 5h05 à 31.08 km/h ce qui n'est finalement pas si mal compte-tenu de ma chute et de toutes ces circonstances de courses.

 

Je suis classé 49ème, mais suis tout de même un peu déçu quand je vois que les coureurs de mon groupe au sommet de Chaud-Clapier finissent tous entre la 16ème place et la 25ème place...il y avait de quoi faire un super résultat aujourd'hui, ce sera pour une autre fois !

 

A l'arrivée, je retrouve Yannick et Bernard qui ont super bien fini le parcours Seniors 123 kms, Yannick terminant même à la 16ème place en 3h38 ! 

 

Je fais un détour par l'infirmerie pour désinfecter mes brulures et mettre de la glace sur mes doigts qui sont vraiment enflés suite à cette chute.

 

Je retrouve ensuite Frédéric qui arrive peu de temps après. Nous partons nous restaurer à la salle polyvalente.

 

Jean-Pierre arrive quelques temps après, il finit en 6h41 ce parcours master, très satisfait car il a finalement pu faire l'Or lui aussi...à 19 seconde près ! Félicitations Jean-Pierre, car en plus tu as pris la pluie battante pendant 30 minutes !  moi je n'ai eu que du soleil.


20100523-004

 

Quelques photos souvenir sur le parking de la salle polyvalente.


20100523-005

J'accompagne ensuite Jean-Pierre pour son ravitaillement d'arrivée.


20100523-007 

 

Puis nous prenons une bonne douche...glacée...et un demi dans un bar d'Autrans pour reprendre des forces.

20100523-017 Challenge du Vercors (Alpes)

 

Dans le bar, Jean-Pierre prend quelques photos des blessures du jour...

 

20100523-013

 

 20100523-016 Challenge du Vercors (Alpes)

20100523-015 Challenge du Vercors (Alpes)

 

Nous rentrons finalement sur Bourgoin-Jallieu vers 18h30, avec pleins de super souvenirs en tête.

Au final j'ai trouvé la course assez bien organisée, les paysages grandioses (surtout la Combe Laval), et un soleil radieux !

 

A refaire absolument l'année prochaine !

Le parcours :

 

Autrans - Col de la Croix Perrin (1220m) - Lans en Vercors - Vieille Route - Les Lombards - Villard de Lans - Bois Barbu - Belvédère de Valchevrière - Col d'Herbouilly (1370m) - La Gratte - St Martin en Vercors - Les Barraques en Vercors - Echevis - Ste Eulalie en Royans - St Laurent en Royans - St Jean en Royans - Route de Lente - Col Gaudissart (846m) - Col de la Machine (1011m) - Col de Chaud Clapier (1430m) - Col de Lachau (1337m) - Vassieu en Vercors - Col de Saint Alexis (1222m) - Rousset en Vercors - St Agnan en Vercors - St Martin en Vercors - St Julien en Vercors - Pt de la Goule Noire - Gorges de la Bourne - Méaudre - Autrans

158 kms - 3200m D+ - 5h05 - 31,08 km/h

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> http://voiron.cyclosport.over-blog.com/article-23-05-2010-challenge-du-vercors-cr-et-resultats-50997247-comments.html#anchorComment<br /> Je pense que c'est un gars du groupe dans lequel tu étais avant la chute<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, il était bien avec moi mais devait être bien plus à l'aise vu sa Fc Max ! Un costaud !!!<br /> <br /> <br /> <br />