Serre-Che Luc Alphand dimanche 5 juillet 2009
Ce dimanche 5 juillet, nous nous levons tôt dans la nuit avec Jean-Paul et Marie-Claire pour partir pour Serre-Chevalier. J'ai dormi à Moirans chez Jean-Paul le samedi soir pour être plus proche car de Bourgoin ça commence à faire loin...
Après un petit déjeuner copieux, nous prenons tous les trois la route en direction du col du Lautaret et rejoignons ensuite Serre-Chevalier vers 5h30 du matin. Dés 6h nous pouvons récupérer nos dossards et notre maillot souvenir "Luc Alphand" 2009. Le maillot plait tellement à Marie-Claire qu'elle décide de s'en acheter un même si elle ne participe pas à la cyclosportive . Il faut dire qu'il est très léger, avec de grandes poches, bien sympa pour les sorties longue distance.
Nous retournons ensuite Jean-Paul et moi à la voiture pour nous préparer car le départ du petit parcours (Montgenevre + Echelle) et celui du grand parcours (Montgenevre + Echelle + Izoard) se fait à la même heure, aux environs de 7h30. Le départ du parcours moyen (avec seulement le col d'Izoard) se fait plus tard aux environs de 8h30.
Jean-Paul partira sur le petit parcours de 109 kms. Pour ma part, j'ai choisi le grand parcours car je n'ai encore jamais gravi l'Izoard ni même d'ailleurs les deux autres cols qui le précèdent et qui sont eux aussi des cols de référence. Donc je pars un peu dans l'inconnue car je n'ai jamais fait une cyclo de 185 kms en montagne...!
Le derniers préparatifs avant le départ
Nous avons le temps de faire un petit tour de vélo avec Jean-Paul dans Chantemerle (Serre-Chevalier 1350) pour nous échauffer avant de revenir sur la ligne de départ. Il fait vraiment très beau aujourd'hui, même si à cette heure très matinale il fait encore un peu frais.
Le départ est imminent...
C'est parti ! Jean-Paul part avec moi dans le groupe de coureurs, et ça va descendre très vite jusqu'à l'approche de Briançon, aux environ de 50 km/h....!
Jean-Paul prend lui aussi le départ de sa première Serre-Che Luc Alphand
Au départ de la course, quelques spectateurs dont Marie-Claire nous encouragent, on en aura besoin !
En direction de Briançon, ça va descendre très vite !
Une fois à Briançon nous tournons à gauche pour gravir le col du Montgenèvre qui nous mènera en Italie. Je monte sur un bon rythme ce col plutôt roulant, et distance quelque peu Jean-Paul qui lui aussi monte très très bien cette première ascension. Au sommet, nous empruntons un tunnel et j'ai vraiment du mal à y voir avec mes lunettes de soleil. Du coup je les enlève et manque de les faire tomber...ouf, j'arrive à les rattraper de justesse .
Une fois en Italie, j'attaque la descente puis rejoins un groupe très conséquent qui roule modérément pour rejoindre le col de l'Echelle qui nous ramenera en France. Je ne sais pas où en est Jean-Paul mais je ne doute pas qu'il a dû "envoyer du gros" tel que je le connais .
Dans la montée du col de l'Echelle, très très raide, le groupe explose et je me retrouve avec un petit nombre de coureurs. Je m'accroche autant que je peux car ça monte très vite pour moi. Au sommet, je suis bien essouflé et hésite à "prendre les roues". Je me laisse du coup quelque peu distancer avant qu'un autre coureur me rejoigne par l'arrière en me disant "allez, il faut s'accrocher, et il rattraper le groupe devant !". Du coup cela me redonne un coup de fouet et je prends quelques relais avec lui avant d'attaquer la descente vers Briançon pour faire l'effort de revenir. Nous arrivons finalement à rattraper le groupe de devant que nous ne lacherons plus jusqu'au pied de l'Izoard !
Jean-Paul, quant-a-lui, gère cette montée du col de l'Echelle qui n'est pas idéale pour son gabarit vu les pourcentages. Mais une fois en haut, il est encore bien frais et se donne à fond dans la descente vers Briançon, si bien qu'il re-double des dizaines de coureurs...! Je n'ose imaginer Jean-Paul rouler à fond en descente dans une cyclosportive, ça doit être impressionnant !!! ... déjà qu'en temps normal je n'arrive pas à le suivre
Jean-Paul, une fois à Briançon n'a plus qu'a remonter à Serre-Chevalier 1350 (Chantemerle). Comme il en a gardé sous la pédale, il continue à doubler du monde ! Il finit a une superbe place, très content de son expédition en Italie du jour Cela faisait un moment qu'il n'avait pas participé à une cyclosportive, mais celle là il l'avait cochée sur son calendrier depuis longtemps !
Jean-Paul en termine avec sa Luc Alphand 2009, plus que réussie !
Pour ma part, je poursuis la route avec mon groupe en direction de Prelles, puis l'Argentière. ça route toujours très fort et ma moyenne à ce moment là avoisinne les 35 km/h...Je m'accroche autant que je peux, et à cette vitesse rapide, les kilomètres de cette longue cyclosportive sont vite avalés.
Nous rejoignons ensuite La Roche de Rame, puis Montdauphin Gare et enfin Guillestre, l'Izoard approche à grands pas !
A la sortie de Guillestre en direction des Gorges du Guil, je déraille si bien que je suis obligé de m'arrêter et de laisser filer mon groupe . Dans l'excitation, je mets un certain temps à remettre ma chaîne et me salis les mains de cambouis... Je me relance "à fond" pour essayer de rattraper mon groupe qui doit-être déjà loin...je ne me fais plus trop d'illusions mais je fais quand même l'effort de revenir, on ne sait jamais !
Finalement après quelques kilomètres avec le cardio "à bloc", j'arrive à revenir sur le groupe qui a dû quelque peu ralentir la cadence à l'approche du col d'Izoard (2360m quand même...)...
Je suis déjà exténué avant même d'avoir attaqué le col, c'est vraiment dommage ! Nous empruntons les Gorges du Guil pendant quelques kilomètres, et c'est parti dans l'ascension de ce col de légende.
Dés le début du col, je me laisse distancer par la plupart des coureurs car l'effort effectué pour revenir sur le groupe m'a coûté trop en énergie. Je vais donc monter ce col tranquillement à mon rythme car je ne peux pas grimper bien vite, d'autant que les pourcentages sont très élevés et avoisinnent souvent les 10%....!
Profil du col d'Izoard par Guillestre...du lourd !
1095m de dénivelé positif, une pente moyenne à 6,9% mais des passages à 14% !!!
Je souffre le martyr dans cette dernière ascension de près de 16 kms, mais je continue de grimper sans m'arrêter, quitte à rouler très lentement parfois.
Dans la casse déserte, je suis impressionné par les paysages à couper le souffle qui m'entourent, ce col est vraiment l'un des plus beaux cols de France ! Malheureusement je n'ai pas le temps de m'arrêter pour prendre des photos...
A cet endroit là, un membre de l'organisation nous tend une poche très fraîche de boisson rafraîchissante, c'est vraiment très sympa de leur part, et ça me fait un bien fou à ce moment là de la course.
Col d'Izoard, casse déserte, un col de légende, parmis les plus beaux cols Français !
Juste avant le sommet, je discute avec un autre cyclo beaucoup plus agé et qui m'impressionne par son endurance. Il me dit qu'il est ami avec Magda de St Jean, et qu'elle n'a pas pu venir aujourd'hui sinon elle aurait fait une super place...je n'en doute pas vu son niveau en montagne !
Je termine "au sprint" cette première longue cyclo de montagne pour moi !
Pierre, le collègue de Jean-Pierre, a effectué le parcours moyen avec l'ascension de l'Izoard
A l'arrivée, je retrouve Marie-Claire et Jean-Paul. J'ai un peu mal au ventre avec tous ces produits sucrés ingurgités pendant la course, mais le repas salé d'arrivée va me faire le plus grand bien.
Un grand merci aux organisateurs de cette cyclosportive plus que réussie et dans une ambiance très conviviale. Elle restera pour moi un super souvenir avec 3 cols mythiques au programme !
Le parcours :
Chantemerle (Serre Chevalier 1350) - Briançon - Col du Montgenèvre (1860m) -Cesana - Oulx - Bardonecchia - Col de l'Echelle (1766m) - Val des Prés - Briançon - Prelles - Les Traverses des Vigneaux - l'Argentière - La Roche de Rame - Montdauphin Gare - Guillestre - Les Gorges du Guil - Arvieux - Col d'Izoard (2360m) - Cervières - Briançon - Parc du Colombier à Chantemerle (Serre Chevalier 1350)
183 kms - 3600m D+ (1,95%) - 6h15 (29,21 km/h)
Classé 51 ème / 363 participants
Le diplôme de la Serre-Che Luc Alphand 2009