Sortie au calvaire de Portes avec Mathieu samedi 21 mai
Je rejoins Mathieu à St Savin vers 8h et nous prenons la direction de Trept. Nous avons pour objectif aujourd'hui de faire l'A/R au calvaire de Portes en moins de 3h30 ce qui n'est pas gagné d'avance, car il y a pas mal de petites bosses pour aller jusqu'à Serrières de Briord et ensuite la longue montée jusqu'au sommet du col de Portes...Nous rejoignons Trept assez rapidement car nous nous prenons des relais mutuellement pour s'économiser. Nous passons ensuite à Soleymieu, puis Courtenay. Dans la descente pour rejoindre le Bayard, nous croisons un cyclo du club de l'Isle d'Abeau que je connais, nous en profitons pour ralentir un peu la cadence et discuter avec lui jusqu'à Briord. Nous tournons à gauche tandis que lui tourne à droite pour rejoindre Lhuis et monter au calvaire via Innimont. Une fois à Serrières de Briord, au pied du col, je propose à Mathieu de le chronométrer sur la montée en restant avec lui tout au long des 12 kms d'ascension. Mathieu s'élance donc assez rapidement dans les premiers kms, environ 16 km/h, mais se stabilise ensuite aux environs de 14 km/h. Nous grimpons assez régulièrement, sans a-coups, en essayant toujours de tenir les 14 km/h dans les pentes à 7% ou 8%. Mathieu tient bien le coup, il a l'air motivé c'est bon signe. Dans les derniers kms du col, les % sont plus raides, jusqu'à 11% à un endroit. Mathieu s'accroche et ne faibilit pas, il finit finalement la montée en 52min52 (soit 14 km/h de moyenne) ce qui est excellent vu qu'il ne l'a pas souvent de ce côté là. Nous prenons le temps de nous ravitailler puis redescendons vers Bénonces où je prends quelques photos car j'avais oublié d'en prendre au sommet du col ;-)
En redescendant sur Bénonces
Mathieu est toujours bien frais pour le retour
Une fois redescendus sur Serrières de Briord, mon compteur indique 26 km/h. C'est déjà très bien mais on ne va pas se contenter de ça ;-) Comme je me suis un peu économisé dans le col, je peux en envoyer un max pour revenir sur Trept/St Savin par le même chemin qu'à l'aller. Mathieu s'accroche bien derrière, même lorsque le compteur indique 40 km/h dans les derniers kms entre Flosaille et St Savin... Nous arrivons donc à St Savin vers 11h30, ce qui me laisse le temps pour rentrer tranquillement sur Rochetoirin via Montcarra (13 kms de faux-plat montant), tandis que Mathieu rentre sur Bourgoin. Objectif tenu puisque Mathieu rentre sur Bourgoin en moins de 3h30 ! De mon côté la montée vers Rochetoirin est quand même assez dûre car je ne me suis pas ravitaillé depuis le sommet du col de Portes et je commence à manquer d'énergie, vivement le repas de midi ;-)
Le parcours :
Rochetoirin - Montcarra - St Savin - Flosailles - St Hilaire - Trept - Carisieu - Soleymieu - Courtenay - Le Bayard - Pont de Briord - Serrières de Briord - Bénonces - Col de Portes (1025m) - Bénonces - Serrières de Briord - Pont de Briord - Le Bayard - Courtenay - Soleymieu - Carisieu - Trept - Flosaille - St Savin - Montcarra - Rochetoirin
110 kms - 1450m D+ - 27,2 km/h