Sortie Bugey avec Mathieu et Romain lundi 9 avril
Départ à 8h15 de Rochetoirin pour rejoindre Romain et Mathieu vers Montcarra (ils arrivent de Bourgoin). Il fait froid mais sans plus, j'ai bien fait de ne pas trop m'habiller. Nous rejoignons La chapite puis prenons la longue descente vers St Sorlin de Morestel. Nous passons ensuite Morestel et nous calons dans la roue de Romain pour rejoindre Brangues, c'est dingue, avec son Cervelo Soloist, on dirait qu'il ne force pas sur le plat, même à 38 km/h ;-)
Une fois à Brangues, direction le Pont de Groslée, nous avons environ 29 km/h de moyenne avant d'attaquer la montée vers Innimont.
Maintenant commencent les choses sérieuses, plus de 16 kms de montée pour rejoindre Innimont. Nous partons à l'avant avec Romain et grimpons à Lhuis sur un bon rythme, environ 19-20 km/h. Dans le village nous attendons Mathieu. Une fille passe avec un vélo carbone et se dirige vers la montée d'Innimont. Quand Mathieu arrive, nous repartons de suite pour voir si nous la rattrapons dans la montée, mais elle roule super fort ! Avec Romain, même sur un rythme de dingue nous mettons un certain temps avant de la rejoindre. Elle tourne finalement vers Marchamp sans que nous ayons eu le temps de la doubler, il faut dire qu'elle avait l'air d'avoir un sacré niveau.Mathieu lui ne l'aura même jamais vu ;-)
Nous poursuivons avec Romain en direction d'Innimont, Romain passe à l'avant et prend les choses en main, je n'ai plus qu'à me caler dans sa roue, il roule fort, très fort et à cette vitesse les kms passent bien vite ! Nous arrivons bientôt au sommet, il ne reste plus qu'un km mais très pentu, je repasse à mon tour à l'avant car sur cette partie à 9% je suis plus à mon avantage. Au sommet, nous attendons Mathieu pendant près de 15 minutes, il faut dire qu'avec Romain la montée n'a pas trainé...près de 22 km/h de moyenne depuis le Pont de Groslée !!
Au sommet à Innimont
Au sommet à Innimont
Mathieu en termine avec cette montée longue de plus de 16 kms
Après une courte pause ravito, nous repartons sur le plateau pour rejoindre Ordonnaz.
Le faux-plat pour rejoindre Ordonnaz, pas chaud !
Puis nous revenons sur la montée du Calvaire de Portes avec ses pentes bien raides. Une nouvelle fois nous montons groupés Romain et moi, mais Romain accélère sur la fin dans les passages à 10%-11% et je ne peux pas le suivre, il monte à près de 16 km/h, moi à 14 km/h, impressionnant de puissance Romain !
Nous attendons Mathieu au sommet du col puis une nouvelle pause ravito et c'est reparti pour une descente à vive allure pour rejoindre Bénonces puis Serrières de Briord.
Mathieu au sommet du col de Portes (1010m)
Pour le retour, nous revenons, comme je l'ai fait la semaine passée, par Le Bayard, Courtenay, Soleymieu, Trept, puis Chamont. Mathieu et Romain sont sympas, ils m'accompagnent jusqu'à Rochetoirin et se tapent donc avec moi la difficile montée de St Chef et la montée de Rochetoirin. Nous arrivons à la maison vers 13h.
Le parcours :
Rochetoirin - Montcarra - La Chapite - La Frette - St Sorlin de Morestel - Vézéronce-Curtin - Morestel - Brangues - Groslée - Lhuis - Innimont - Ordonnaz - Col de Portes (1010m) - Bénonces - Serrières de Briord - Pont de Briord - Le Bayard - Chanizieu - Courtenay - Soleymieu - Cozance - Trept - Le Rondeau - Chamont - St Chef - Montcarra - Rochetoirin
108 kms - 1708m D+ (1,58%) - 26,3 km/h