Sortie Calvaire de Portes dimanche 20/11 avec Mathieu et Jean-Pierre
Départ à 7h50 de Rochetoirin pour rejoindre Mathieu et Jean-Pierre à 8h30 à Flosaille via St Chef.
J'arrive un peu en avance (comme d'habitude !) et j'attends mes deux compagnons de route qui ne tardent pas à arriver. Nous partons tous ensemble vers Crémieu, Jean-Pierre prenant la tête des opérations à un bon rythme.
Une fois à Crémieu nous rejoignons Hières sur Amby puis La Balme les Grottes et enfin St Sorlin en Bugey. Nous allons monter le Calvaire de Portes côté Lagnieu, c'est un beau morçeau à cette période de l'année !
Jean-Pierre ne s'arrete pas au pied du col, il préfère continuer tant qu'il est chaud. Avec Mathieu nous faisons une pause pour se ravitailler et enlever quelques couches de vêtements car on va transpirer dans la montée !! Après quelques minutes nous repartons donc "à la poursuite" de JP. Mais il a pris de l'avance et nous mettons un certain temps avant de l'avoir "en ligne de mire". Mathieu ne semble pas à son aise aujourd'hui dans ce long col, je décide donc de revenir sur JP en laissant Mathieu rouler à son rythme car je vois que la distance entre nous et JP ne diminue pas. Une fois la jonction faite, je discute quelques minutes avec JP avant de redescendre rejoindre Mathieu qui prend son mal en patience. Après de longs efforts nous arrivons finalement aux deux derniers kms. Je sais qu'ils sont assez pentus donc je laisse à nouveau Mathieu terminer le col à son allure, et je tente le tout pour le tout pour rejoindre JP que je vois au loin et qui a déjà une certaine avance ! Avec de gros efforts dans le dernier raidar, j'arrive finalement à rejoindre puis dépasser JP avant la ligne d'arrivée GPM .
C'est la grande forme pour JP en ce moment !
Mathieu a déjà monté le col bien plus vite, mais en fin de saison c'est dûr dûr !
Un col à +1000m fin novembre, que demander de plus !
Nous redescendons ensuite sur Bénonces où je refais le plein d'eau puis rejoignons Serrières de Briord. Il est déjà plus de 11h30 et il faut maintenant penser à rentrer à la maison. Jean-Pierre prend à nouveau la tête pour nous ramener à vive allure sur Le Bayard. Puis nous rejoignons Courtenay, Soleymieu et laissons JP à Carisieu où il habite. Avec Mathieu nous repartons sur Flosaille puis St Savin. Pour finir en beauté, nous terminons par la montée de Demptezieu à une allure bien molle car nous sommes déjà bien grillés. Je laisse Mathieu au sommet de la bosse, il redescent pour sa part sur Bourgoin. De mon côté, je rejoins Chapèze puis le Lac Clair. Encore une montée pour rejoindre St Pierre puis Rochetoirin, j'arrive à la maison vers 13h15, une nouvelle fois bien cuit ! Mais le parcours était très sympa avec Mathieu et JP, et le soleil était resplendissant aujourd'hui. Une bien belle sortie pour une fin de saison !
Le parcours :
Rochetoirin - Montcarra - St Chef - Flosaille - Crémieu - Leyrieu - Hières sur Amby - La Balme Les Grottes - St Sorlin en Bugey - Col de Portes (1010m) - Bénonces - Serrières de Briord - Le Bayard - Chanizieu - Courtenay - Soleymieu - Cozance - Trept - Flosaille - St Savin - Demptezieu - Le Lac Clair - St Pierre - Rochetoirin
116 kms - 1570m D+ - 24 km/h