Sortie casse-pattes en Nord-Isère avec Mathieu et Jean-Pierre
Départ à 7h20 de la maison pour rejoindre JP et Mathieu au rondeau aux environs de 8h. Dans la descente vers Montcarra qui est à l'ombre, je me gèle les mains...je crois qu'on va pouvoir abandonner l'idée initiale de monter au Calvaire de Portes vu les températures. Une fois à Montcarra, je grimpe tranquillement à St Chef puis redescends pour rejoindre Chamont. Là, je m'arrête pour prendre une photo d'un magnifique couple de chevaux de trait juste dans un champ à droite de l'église à la sortie du village.
A Chamont, avant d'arriver au Rondeau
Je retrouve JP au rondeau vers 7h55 puis nous filons retrouver Mathieu dans la ligne droite qui mène à Flosaille. JP nous propose de faire le tour des casse-pattes de l'Isle Crémieu pour faire du dénivelé sans pour autant monter en altitude. Excellente idée !
C'est donc parti pour la première bosse de Moras. Au sommet, nous redescendons vers Veyssilieu dans la roue de JP qui "tire du gros". JP attaque à fond le dernier faux-plat montant avant Panossas, dûr de rester dans sa roue quand il envoie comme ça avec son nouveau vélo ! Une fois à Panossas, nous redescendons sur Chozeau où nous attend à nouveau une petite bosse pour rejoindre Moirieu. Puis on grimpe à Villemoirieu car Mathieu n'est jamais monté de ce côté là. Je m'arrache dans la bosse pour faire du rythme et prendre un peu d'avance sur mes deux compères en vue de faire une photo au sommet. Et voilà une belle photo de Mathieu qui s'arrache lui aussi pour devancer de peu JP au sommet.
Montée de Villemoirieu depuis Crémieu
Pause ravitaillement au sommet de Villemoirieu
Ensuite nous redescendons sur Crémieu puis attaquons tranquillement en groupe la montée vers Annoisins-Chatelans. Puis nous redescendons sur Hyères/Amby ; JP toujours devant nous donne une bonne allure, je finis le travail avant l'entrée dans le village. Maintenant c'est la bosse de Torjonas, qui est surtout bien raide au départ. Nous montons presque groupés, j'ai une légère avance sur mes deux collègues qui grimpent à la même allure. Mais mon avance n'est pas suffisante pour faire une nouvelle photo, dommage ;-)
Au sommet, nous redescendons sur La Balme les Grottes. Là, JP me fait découvrir la fameuse montée de Parmilieu avec son raidar à 18% ! Dûr dûr de monter en ligne droite...Dans ces pentes là, le moindre kg de trop ne pardonne pas, il faut être au top de sa forme, et début mars, dûr dûr..! Mathieu monte bien, je suis étonné, lui qui n'aime pas les pentes trop raides d'habitude. JP le suit de près.
Côte de Parmilieu...18% !
Côte de Parmilieu
Côte de Parmilieu
Côte de Parmilieu
Une fois le raidar monté, nous faisons demi-tour pour revenir sur La Balme les Grottes. Puis nous allons grimper le Serverin, lui aussi bien raide. La route est fermée aux véhicules mais JP ne peut résister à l'envie de la faire découvrir à Mathieu. Pour ma part, j'y suis déjà passé une ou deux fois.
La montée vers le Serverin est interdite aux véhicules
La route est effectivement assez dangereuse vu les falaises au dessus de nous et l'humidité du coin, nous ne nous y attardons donc pas trop et grimpons à un bon rythme ce Nème raidar de la matinée.
Au sommet, nous redescendons à nouveau pour monter une nouvelle fois à Torjonas par une seconde route. Nous revenons ensuite sur St Baudille de la Tour puis redescendons sur Brotel avant de rejoindre à nouveau le Val d'Amby. Dans la remontée vers Optevoz, JP attaque fort au départ, et je ne peux pas le suivre, il ralentit le rythme ce qui me permet de le rejoindre. Une fois à Optevoz, nous grimpons la bosse de Siccieu. JP s'accroche dans ma roue, je monte à environ 25 km/h. Puis il décroche et Mathieu le rejoint par l'arrière. Ils finissent ensemble la montée.
Montée d'Optevoz à Siccieu
Nous revenons sur Trept où nous laissons JP qui va tourner encore quelques kms autour du village pour achever cette belle matinée en Isle Crémieu avec un beau dénivelé ! De mon côté, je rentre avec Mathieu à St Chef en passant par St Chamont. Une fois à St Chef, Mathieu rentre sur Bourgoin par la nationale...quelle chance !...moi je dois encore remonter St Chef et Rochetoirin !. Je monte St Chef tranquillement à 11-12 km/h puis redescends sur Montcarra. Je grimpe la dernière bosse de Rochetoirin à une vitesse honorable de 16 km/h compte-tenu de la fatigue. J'arrive à la maison vers 12h30. Une bien belle sortie avec mes deux collègues du club, à refaire la prochaine fois mais "sur mes terres", côté Cessieu, Vignieu, Vasselin, Rochetoirin...de belles pentes là aussi en perspective....à suivre...
Le parcours :
Rochetoirin - Montcarra - St Chef - Chamont - Le Rondeau - Flosaille - Vénérieu - Moras - Veyssilieu - Panossas - Chozeau - Villemoirieu - Moirieu - Crémieu - Le Mollard - Annoisins-Chatelans - Chatelans - Hières sur Amby - Torjonas - Amblérieu - Côte de Parmilieu - La Balme Les Grottes - Le Serverin - Parmilieu - Les Brosses - Torjonas - St Baudille de la Tour - Brotel - Optevoz - Siccieu - Carisieu - Cozance - Trept - Le Rondeau - Chamont - St Chef - Montcarra - Rochetoirin
113 kms - 1844m D+ (1,63%) - 23,7 km/h