Sortie Crusille, Epine, Banchet avec Mathieu samedi 12 mars
Départ à 7h30 à la fraîche ce samedi matin pour rejoindre Mathieu à 8h à Bourgoin. Nous prenons la direction de la Tour du Pin le vent de face mais avec quelques rayons de soleil. Sur la nationale nous nous prenons des relais pour nous économiser car la route sera longue jusqu'à l'Epine avec ce vent. Une fois à la Tour du Pin nous grimpons jusqu'à la Batie Montgascon puis rejoignons Aoste. Une première pose ravitaillement et nous voilà partis pour St Genix sur Guiers et le col de la Crusille. Nous nous ravitaillons une nouvelle fois au milieu du col et grimpons tranquillement jusqu'au sommet.
Mathieu dans la Crusille
Sommet du col
Sommet du col
Nous redescendons ensuite vers Novalaise, il commence à faire bien froid et humide, les quelques rayons de soleil ont déjà disparus. Nous nous demandons si nous allons pouvoir grimper l'Epine dans ces conditions. Nous traversons Novalaise et empruntons la route du col de l'Epine (987m). La route du col est fermée à tous les véhicules y compris aux piétons mais nous prenons quand même la décision de monter. Lors de la montée, nous croisons souvent des forestiers qui coupent des arbres, donc certains mêmes sont carrément en travers de la route et nous obligent à descendre du vélo quitte à nous couper le rythme.
Vers le milieu du col j'accélère pour prendre de l'avance afin de prendre une photo de Mathieu en plein effort dans les passages les plus raides du col. Il faut dire que ce n'est pas évident de monter l'Epine au mois de Mars. Pour moi c'est même une première !
Mathieu dans la partie de l'Epine la plus difficile
Quelques kms avant le sommet nous commençons à trouver de la glace sur la route, nous descendons du vélo pour passer les quelques plaques de glace puis remontons car la route est à nouveau sêche. Malheureusement ce n'est que partie remise car finalement nous sommes obligés d'abandonner juste avant le sommet vu toute la glace qui recouvre la route.
La route du col de l'Epine est impraticable à quelques kms du sommet
La photo souvenir, premier col de l'Epine pour un mois de mars, je m'en souviendrai !
Nous redescendons donc prudemment vers Novalaise et arrivons en bas complétement gelés. Nous prenons un moment pour nous ravitailler à nouveau puis revenons sur Le Pont de Beauvoisin via le col du Banchet (590m). Dans la route qui revient vers St Genix sur Guiers, nous prenons des relais jusqu'à 43 km/h, ça roule fort et ça nous rappelle les sorties du club le dimanche matin. Une fois à St Genix nous revenons sur Aoste puis calmons le rythme car il va falloir rentrer sur Montcarra avec toutes les bosses vers Granieu, Corbelin, Dolomieu...Mathieu commence à en avoir l'habitude et il grimpe de mieux en mieux cette succession de montées/descentes. Une fois à Montcarra, je propose à Mathieu de venir manger à Rochetoirin, nous nous attaquons donc à la dernière montée. Nous arrivons sur Rochetoirin aux environs de 13h50, il était temps car la pluie se met à tomber quelques heures plus tard. Nous avons bien fait de partir tôt ce matin...Et pour demain c'est rapé pour le BRM 200 de Beaurepaire.
Le parcours :
Rochetoirin - Montceau - Ruy - Cessieu - La Tour du Pin - La Batie Montgascon - Aoste - St Genix sur Guiers - Ste Marie d'Alvey - Col de la Crusille (573m) - Novalaise - Col de l'Epine (997m) - Novalaise - Col du Banchet (590m) - Le Pont de Beauvoisin - St Genix sur Guiers - Aoste - Granieu - Corbelin - Dolomieu - La Chapite - Montcarra - Rochetoirin
117 kms - 1850m D+ - 25,3 km/h