Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Sortie dans le Tarn vers Cordes sur Ciel, Laguépie et Vaour vendredi 2 novembre

2 Novembre 2012 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Randonnées

Ce vendredi après-midi, en vacances sur Gaillac, je décide de sortir le vélo pour profiter d'un soleil radieux sur le Tarn, car ça ne va pas durer...ils annoncent la pluie pour les prochains jours. Je pars de chez mon père vers 13h15 en direction de Cahuzac sur Vère.

Gaillac

Gaillac, la ville où j'ai passé toute ma jeunesse, jusqu'à 25 ans (photo Wikipédia)

Je monte la première côte de Cahuzac (4,4 kms / 91m D+) sur un bon rythme à près de 30 km/h et à seulement 20 secondes du KOM...si j'avais su j'aurais pu accélérer un peu mais après le repas et sur la digestion, mieux vaut y aller cool .

Je rejoins ensuite le village de Cordes sur ciel, cité médiévale splendide et très touristique de ma région d'origine, haut lieu du catharisme. J'en profite pour monter au sommet du village, quitte à rouler pendant plus de 300m sur des chemins pavés avec mes roues RSYS-SL  !!! Je prends au passage le KOM sur cette pente de 1,1 km à plus de 7% de moyenne, un beau raidar pour le coin !

CordesSurCiel

Cité médiévale de Cordes sur ciel (photo Wikipédia)

Je prends ensuite la direction de Laguépie car mon père m'a dit qu'il y a là-bas l'une des montées les plus raides dans les environs. Sur la route de Laguépie, je prends au passage deux nouveaux KOMs sur des montées de 80-100m D+, cool !

Je descends ensuite sur Laguépie...en effet ça penche bien...beaucoup de passages à plus de 10% ! Une fois dans le village je fais demi-tour pour remonter cette belle pente de 2,2 kms pour 160m D+ digne de notre montée du Bois de Cessieu vers chez nous. Je suis un peu géné au début de la montée par un camion de livraison mais ensuite je me donne à 90% pour prendre ce KOM et ça passe finalement pour plus de 20 secondes. Je ne retournerai pas de si tôt dans le coin donc je suis assez satisfait de mon "hold-up" de l'après-midi .

Pour rentrer, je reviens sur Cordes puis prends cette fois la route des causses et le petit col de la Liberté (433m) pour rejoindre Vaour. J'ai déjà moins la pêche qu'au début de la sortie et même s'il y a là une belle montée (certes moins raide que celle de Laguépie, mais assez longue...9,2 kms pour 260m D+), je ne ferai pas plus de KOMs aujourd'hui, faut pas exagérer quand même .

Je redescends ensuite sur Le Verdier à une belle allure. Il ne me reste plus qu'une dernière montée et une descente pour revenir sur Gaillac. J'ai les cuisses en feu, cette sortie aura été vraiment très efficace car je reviens quand même bien cramé chez mon père !

Le parcours :

Gaillac - Cahuzac/Vère - Cordes/ciel - Laguépie - Cordes/ciel - Vindrac - Col de la Liberté (433m) - Vaour - Campagnac - Le Verdier - Gaillac

93 kms - 1341m D+ (1,44%) - 27,2 km/h

20121102-parcours

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article