Sortie Tarentaise : col de la Madeleine, Notre-Dame du Pré, col du Cormet de Roselend samedi 16 juin
Romain nous a prévu pour ce samedi un belle sortie en Tarentaise, avec au programme une reconnaissance du col de la Madeleine côté La Léchère en Aller/Retour (en vue de l'EDT Albertville-La Toussuire du 8 juillet), puis la montée de Notre-Dame du Pré depuis Moutiers, et enfin le col du Cormet de Roselend.
Malheureusement il ne peut se joindre à nous à cause d'un intense mal de dos en milieu de semaine. Nous partons donc uniquement avec Mathieu ce matin vers 6h en direction d'Albertville. Nous posons la voiture au centre-ville puis prenons la route vers 7h30 en direction de La Léchère.
Comme le précise la vidéo de reconnaissance de Velo 101 sur cette EDT acte 1, il y a beaucoup beaucoup de dos-d'âne sur la route pour rejoindre le pied du col. J'en ai compté plus de quatorze dont certains sont assez mauvais ! En plus il y a au moins trois ou quatre passages à niveau...Il faudra donc être vraiment prudent au début de la course. Par contre, cette partie en faux-plat pour rejoindre La Léchère possède aussi quelques superbes lignes droites qui ne manqueront pas d'exciter le peloton !
De belles lignes droites, une vraie autoroute pour un peloton enragé le 8 juillet...
Au pied du col de la Madeleine, nous sommes génés un moment par un important troupeau de vâches qui remonte le début du col avec les paysans. Il y a des bouses partout sur la route qui en devient
presque impraticable....Difficile de doubler toutes ces vaches mais finalement après 5-10 min d'effort ça passe. Les voitures elles par contre, restent bloquées...Interdit aux voitures ! col
réservé aux vélos...et aux vâches aujourd'hui
Mathieu dans les embouteillages...un comble pour un si beau col
Une fois le troupeau passé, nous montons tranquillement les premiers kms du col en sous-bois. Il fait finalement très bon ce matin, j'ai pris les manchettes pour rien semble-t-il.
Mathieu dans les premiers kms du col de la Madeleine
J'attends Mathieu et grimpe à son rythme quand, tout à coup, un cycliste nous double à vive allure. Mathieu me propose de filer avec lui pour me faire plaisir. Je prends donc sa roue et me mets à son niveau afin d'échanger quelques mots avec lui. Il a prévu de faire uniquement le col de la Madeleine aujourd'hui. Nous poursuivons notre route ensemble à une belle allure jusqu'au premier replat. Puis il y a une légère descente et encore deux kms de plat.
Cette fois nous entrons dans le dûr du col, des passages très raides ! Je fais quelque peu illusion au début car j'ai l'impression d'avoir la pêche. Mais rapidement je constate que la forme n'est pas là et me mets donc à gérer car j'ai en tête tous les kms qu'il nous reste à effectuer aujourd'hui Mathieu et moi...
Je laisse donc filer mon nouveau compagnon qui monte à une vitesse impressionnante. Au bout de quelques kms je le vois très très loin, il doit avoir un sacré niveau pour grimper aussi bien !
Je trouve ce versant du col très difficile car très irrégulier. Il y a certes quelques passages plats voire en légère descente, mais en contrepartie il y a une grosse partie très raide, surtout sur la fin. Il va falloir gérer un max dans ce premier col le 8 juillet sous peine de le payer cash dans le Glandon...!
Vue sur le Mont Blanc depuis la montée du col de la Madeleine
L'arrivée au sommet, ouf ça fait du bien
Mathieu a bien grimpé ce premier col, avec une bonne vitesse de 13 km/h dans les passages à 8%
Au sommet je retrouve le cycliste qui a fait avec moi le début de la montée, ainsi que ses collègues du club d'Albertville. Nous en profitons pour faire un peu mieux connaissance et pour échanger sur nos objectifs en vue de l'EDT qu'il effectuera lui aussi. Je ne m'étais pas trompé, c'est bien un sacré client puisqu'il espère rentrer dans le top 100 ! Jeremy Cheillon (son nom) a effectué de super perfs cette année avec notamment une place de 29ème sur le grand parcours de la Time Megeve, ou encore 21ème du Challenge du Vercors Master. Je pense qu'il n'aura pas de mal à tenir son objectif vu sa forme du moment. Il a notamment effectué un stage cycliste en début de saison, ce qui explique sa forme du moment.
¨
Nous redescendons ensuite sur La Léchère, et je profite de ce moment de détente pour prendre quelques photos supplémentaires de ce magnifique col de la Madeleine. Le soleil de la matinée est vraiment resplendissant et le ciel est d'un bleu très clair.
Redescente du col, toujours la vue sur le Mont Blanc en arrière plan
Le village de Celliers, dernier village avant le sommet
L'un des raidars du col à la sortie de Celliers, on voit que ça penche sec !
Le village de Bonneval, quand vous verrez ce village le 8 juillet, attendez-vous à souffrir quelque peu...
Nous rejoignons ensuite Moutiers vers midi puis prenons la direction de St Marcel par la nationale. Au niveau de "Les Plaines", nous quittons la nationale pour tourner à droite sur une petite route. Nous allons maintenant nous attaquer à la montée vers Notre-Dame-du-Pré comme l'avait prévu Romain dans son parcours tracé sur OpenRunner. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous faisons une petite pause ravitaillement à une fontaine, ce qui nous permet également de refaire le plein d'eau.
Cette seconde montée de la journée ne va pas trop plaire à Mathieu
Cette montée, bien qu'elle soit à l'ombre et que le dénivelé ne soit pas si important (environ 750m D+), est difficile car il y a une multitude de lacets avec souvent des passages à 8%. De plus, l'heure à laquelle nous la montons, entre 12h30 et 13h15 n'est pas l'idéal car il commence à faire bien chaud et nous commençons à manquer d'énergie.
Mathieu semble beaucoup souffrir dans cette seconde montée, il a l'air moins à l'aise que dans la Toussuire il y a quinze jours
Au court de la montée, je m'arrête régulièrement à l'ombre d'un arbre pour attendre Mathieu, je n'ai pas trop la pêche moi non plus aujourd'hui. Nous arrivons à Notre Dame du Pré vers 13h15, où nous faisons la pause déjeuner (sandwich).
Pause déjeuner à Notre-Dame du Pré, 1300m d'altitude
Pause déjeuner à Notre-Dame du Pré, à l'ombre d'un lavoir
Un copain rencontré sur place, et bien sympathique, avec qui je partage un morceau de mon sandwich
Nous repartons après avoir fait une nouvelle fois le plein d'eau, en direction de Macot. La descente nous fait vraiment du bien car nous avons beaucoup souffert Mathieu et moi dans la montée précédente.
Redescente vers Macot
Redescente vers Macot
Mathieu se fait rêver devant une belle Américaine, immatriculée en Savoie
Une fois à Macot, nous rejoignons Bourg St Maurice via le village de Landry. Nous faisons une halte au centre de Bourg St Maurice pour se rafraîchir d'un coca avant d'attaquer le col du Cormet de Roselend. Ce dernier col fait environ 1100m de dénivelé, ce qui devrait nous faire plus de 4000m D+ au sommet, ce sera un record pour Mathieu qui n'a jamais dépassé 3700m D+ (son record précédent ne date que d'il y a 15 jours..., c'est vraiment l'année des records pour lui !).
Mathieu sent que ça va être dûr, mais il est motivé, il va y arriver
Vers 14h30, nous nous lançons dans le Cormet de Roselend. Je laisse Mathieu grimper à son rythme et monte moi aussi à mon allure sans exagérer l'effort car la fatigue est là.
Montée du Cormet de Roselend depuis Bourg St Maurice
Montée du Cormet de Roselend depuis Bourg St Maurice
Juste après le passage plat dans la montée du Cormet de Roselend
Je ne monte pas bien vite, pas plus de 12-12,5 km/h dans les passages à 8%. Il y a souvent des passages assez raides à 9%...dûr dûr. Heureusement, vers le milieu du col un passage plat nous permet de reprendre notre souffle. Avec l'altitude, l'air devient plus frais ce qui fait vraiment du bien après les fortes chaleurs de l'après-midi.
Les derniers kms de la montée du Cormet de Roselend depuis Bourg St Maurice
Les derniers kms de la montée du Cormet de Roselend depuis Bourg St Maurice
Les derniers kms de la montée du Cormet de Roselend depuis Bourg St Maurice
La fin du col est vraiment difficile malgré que la pente ne fasse que 7%, car nous avons vent de face. Et avec plus de 4000m D+ depuis ce matin, les jambes commencent à vraiment tirer.
C'est la seconde fois que je grimpe ce col, la première fois c'était en 2004 lors de mes débuts, avec mon beau-père Jean-Paul
J'en termine avec ce dernier col de la journée, mais il reste encore 40 kms pour rentrer sur Albertville
Au sommet je m'achète quelques saucissons de montagne ainsi qu'une boisson rafraîchissante. J'attends Mathieu plus de trente minutes en discutant avec le marchand.
Je commence à m'impatienter et me demande s'il n'est pas arrivé quelque chose à Mathieu. Je repars donc à sa rentrontre et le retrouve environ un kilomètre avant le sommet. Il n'a pas l'air bien du tout, et monte très très difficilement. Il a des crampes plein les jambes ! j'essaie de le motiver pour finir les derniers hectomètres mais je sens qu'il est au bout du rouleau et que mes mots ne serviront pas à grand chose.
Mathieu vient de battre son record de D+, mais les crampes, son pire ennemi, refont surface
Les derniers hectomètres sont un vrai calvaire pour lui
Au sommet, Mathieu met plusieurs minutes pour déchausser tellement les crampes le font souffrir. Il marche ensuite quelques temps ce qui lui permet de récupérer. Nous nous reposons encore dix bonnes minutes au sommet.
Pour redescendre, nous sommes bloqués par le "Tour de Savoie", une course cycliste sur une semaine avec des semis-pros qui, s'ils finissent dans les 10 premiers, seront automatiquement qualifiés pour le Tour de France 2013...autant dire qu'il y a là un sacré niveau !
Le premier concurrent qui passe devant nous au sommet du col est carrément impressionnant, il monte à une vitesse dingue, un futur adversaire pour Cadel Evans ou Andy Schleck ?
Tour de Savoie : le concurrent en tête de la course au sommet du col du Cormet de Roselend
Descente du Cormet de Roselend pour rejoindre Beaufort
Tour de Savoie : un peloton à la poursuite des groupes de tête, quelques kms avant le sommet du Cormet de Roselend
Descente du Cormet de Roselend pour rejoindre Beaufort
Descente du Cormet de Roselend pour rejoindre Beaufort
Le Lac de Roselend, pour moi l'un des plus beau et plus grandiose des Alpes !
Après une longue descente de près de 20 kms pour rejoindre Beaufort, il nous faut encore pédaler près de 20 kms pour rejoindre Albertville. Nous arrivons à la voiture vers 18h, bien usés tous les deux par ce parcours assez long et exigeant. Il semble que la fraîcheur de Romain nous a manqué aujourd'hui, espérons qu'il récupérera rapidement de son mal de dos pour de nouvelles aventures.
Bravo à Mathieu pour sa tenacité dans l'effort, le parcours d'aujourd'hui était loin d'être gagné d'avance.
Merci à Romain pour avoir tracé ce beau parcours en Tarentaise.
Le parcours :
Albertville - La Léchère - Col de la Madeleine (2000m) - La Léchère - Moutiers - Notre-Dame des Près - Macot - Landry - Bourg-St Maurice - Col du Cormet de Roselend (1968m) - Beaufort - Albertville
180 kms - 4160m D+ (2,31%) - 21,7 km/h