Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Sortie Trièves entre amis dimanche 23 septembre

23 Septembre 2012 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Randonnées

Romain nous a organisé ce dimanche une superbe sortie dans le Trièves. J'hésite longuement avant d'y participer car je suis déjà bien cramé de ma fin de semaine (taille de haies jeudi pendant 3h, rangement de 4 tonnes de bois de chauffage samedi matin sous la pluie...), mais la tentation est trop forte car le parcours qu'a concocté Romain emprunte que des cols que je ne connais pas et qui ont l'air vraiment magnifiques. Je serai donc moi aussi de la partie malgré la fatigue accumulée.

Le RDV est donc pris pour le dimanche matin au péage de Ruy vers 7h30 afin de rejoindre Monestier de Clermont pour 8h30-8h40.

20120923-001 Sortie Trieves - Départ de Monestier de Clerm

Toute l'équipe au départ de Monestier de Clermont vers 9h.
De gauche à droite : Cédric, Romain, Mathieu, Thierry, moi, Denis 

20120923-005 Sortie Trieves - Mont Aiguille

Superbe vue sur le Mont Aiguille avec le soleil du matin

20120923-008 Sortie Trieves

Il fait une température idéale, même pas froid en ce début de matinée de fin septembre

20120923-010 Sortie Trieves - Pont de l'Ebron

Passage sur le Pont de l'Ebron

20120923-012 Sortie Trieves - Pont de l'Ebron

Petite pause avant de s'attaquer à la première ascension

20120923-013 Sortie Trieves - Pont de l'Ebron

L'eau de l'Ebron est d'un vert profond

20120923-015 Sortie Trieves - Col de Cornillon

Premier col de la journée, monté sur un bon rythme en essayant de suivre Cédric et Romain

20120923-016 Sortie Trieves - Col de Cornillon

Romain au sommet du col de Cornillon

20120923-018 Sortie Trieves - Col de Cornillon

Thierry en termine juste après nous

20120923-019 Sortie Trieves - Col de Cornillon

Suivi de Denis qui gère un maximum pour le moment ;-)

20120923-020 Sortie Trieves - Col de Cornillon

Et Mathieu qui prend son temps pour admirer le paysage ;-)

20120923-022 Sortie Trieves - Col du Banchet

Légère remontée à bloc avec Cédric et Romain, pourtant pas de KOM ici LOL

20120923-023 Sortie Trieves - Col du Banchet

Cédric, la grande forme ce matin déjà !

20120923-024 Sortie Trieves - Col du Banchet

Le vélo de CLM de Thierry est vraiment magnifique

20120923-025 Sortie Trieves - Col du Banchet

Petit col du Banchet, il y en a partout des cols du Banchet décidément !

20120923-027 Sortie Trieves - Col du Banchet

Pause ravito et détente

20120923-028 Sortie Trieves - Col du Banchet

Pause ravito et détente

20120923-029 - Sortie Trieves - Vers le Col de la Croix Hau

Mathieu prend la roue de Cédric "la bestiole", ça vaut la photo, c'est pas souvent !!!

20120923-030 Sortie Trieves - Vers le Col de la Croix Haute

Toute l'équipe réunie avant d'attaquer la montée vers le col de la Croix Haute

20120923-031 Sortie Trieves - Vers le Col de la Croix Haute

Toute l'équipe réunie avant d'attaquer la montée vers le col de la Croix Haute

20120923-032 Sortie Trieves - Vers le Col de la Croix Haute

Toute l'équipe réunie avant d'attaquer la montée vers le col de la Croix Haute

20120923-033 Sortie Trieves - Col de la Croix Haute

Montée de la Croix Haute à bloc dans la roue de Romain, Cédric nous a déjà bien distancé le bougre !

20120923-035 Sortie Trieves - Col de la Croix Haute

ça circule un max ici, mieux vaut rester vigilant !

20120923-037 Sortie Trieves - Col de la Croix Haute

On attend les compères et c'est reparti, direction le col de Grimone cette fois

20120923-038 Sortie Trieves - Col de Grimone

Celui là, je le monte à bloc pour faire un peu souffrir Cédric et Romain dans ma roue, quitte à me mettre minable pour la suite...

20120923-040 Sortie Trieves - Col de Grimone

Sommet du col de Grimone, avant de redescendre vers Glandage

20120923-041 Sortie Trieves - Col de Grimone

Ils n'ont pas trop l'air exténués, j'aurais dû forcer un peu plus ;-)

20120923-043 Sortie Trieves - Descente vers Glandage

La redescente vers Glandage

20120923-044 Sortie Trieves - Descente vers Glandage

La redescente vers Glandage

20120923-047 Sortie Trieves - Descente vers Glandage

Cédric, champion de descente aussi !

20120923-048 Sortie Trieves - Descente vers Glandage

Mathieu, Romain et Thierry dans la descente vers Glandage

20120923-049 Sortie Trieves - Gorges des Gâts

Entrée des Gorges du Gâts pour rejoindre Chatillon en Diois

20120923-055 Sortie Trieves - Gorges des Gâts

Gorges du Gâts pour rejoindre Chatillon en Diois

20120923-056 Sortie Trieves - Chatillon en Diois

Pause déjeuner à Chatillon en Diois vers midi trente

20120923-059 Sortie Trieves - Chatillon en Diois

Chatillon en Diois, village médiéval...à visiter selon Cédric car il vaut vraiment le coup !

20120923-060 Sortie Trieves - Chatillon en Diois

Pas de sandwichs à la Boulangerie, ça c'est pas top top

20120923-062 Sortie Trieves - Chatillon en Diois

Les ruelles du villages portent le nom de "Viol" (anciennement "Voie" ?)

20120923-063 Sortie Trieves - Chatillon en Diois

Les ruelles du villages portent le nom de "Viol" (anciennement "Voie" ?)

20120923-065 Sortie Trieves - Chatillon en Diois

Mon compagnon pendant la pause déjeuner, il aime bien mon sandwich au jambon gruyère ;-)

20120923-068 Sortie Trieves - Col de Menée

Je monte le col de Menée à un train de fou jusqu'au douzième km, avant d'exploser et de laisser partir Cédric et Romain. Cédric finira nettement devant suivi de Romain et moi près de 2 min derrière.

20120923-070 Sortie Trieves - Col de Menée

Au sommet du col de Menée, on attend à nouveau le compères en plein soleil, il fait chaud !

20120923-071 Sortie Trieves - Mont Aiguille

Redescente du col de Menée, on a toujours la vue sur le Mont Aiguille qui ne nous quitte jamais vraiment aujourd'hui sur ce parcours Trièves

20120923-074 Sortie Trieves - Col de l'Allimas

Dans le dernier col de l'Allimas je suis littéralement cramé...je laisse partir Cédric, Romain et Denis et gère ma montée comme je peux, je suis "Hors-Service". Je paye sans doute les efforts de la veille, mais aussi les "cartouches" dépensées en début de parcours ;-)

20120923-076 Sortie Trieves - Col de l'Allimas

Dernier col de cette superbe sortie, avant de redescendre vers Monestier de Clermont

20120923-078 Sortie Trieves - Arrivée à Monestier de Cler 

Cédric nous a impressionné aujourd'hui, la coupure estivale lui a fait du bien, il rafle quasiment tous les KOMs sur le parcours...à près de 27 km/h de moyenne au final !

Une superbe sortie entre amis et avec le soleil en plus, bravo à Romain pour le beau parcours que tu as tracé !

L'article encore plus détaillé sur le blog de Romain.

Le parcours :

Monestier de Clermont - Col du Fau (899m) - Col de Cornillon (885m) - Mens - Col du Banchet (900m) - St Maurice en Trieves - Col de la Croix Haute (1179m) - Col de Grimone (1318m) - Glandage - Chatillons en Diois - Col de Menée (1402m) - Clelles - St Michel les Portes - Col de l'Allimas (1352m) - Monestier de Clermont

139 kms - 2900m D+ (2,08%) - 25,3 km/h

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
wow - sacrée sortie ça! Vous avez bouffé un sacré tas de cols costauds... tout ça à un rythme de 27kmh je suis BLUFFE !
Répondre
J
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Oui bien belle sortie avec une belle bande de copains. Il est vrai que ça a roulé fort, surtout pour moi qui avait déjà fait de gros efforts la veille pour rentrer mon bois pour l'hiver...Cédric<br /> était en super forme ce jour là et nous en a fait bien bavé !!! Moi je n'ai roulé "qu'à" 25,3 km/h...<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
G
belles moisson de cols , des cannes de pro Cédric ! ! ! ! ! !<br /> pour un peu tu rencontrai l'olive .<br /> bravo belle moyenne et bon WE !!!
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Gilles,<br /> <br /> <br /> Oui, Cédric a des cannes de pro, on voit tous les muscles et les veines, impressionnant !<br /> <br /> <br /> Sinon en effet belle moisson de cols, je n'en avait encore aucun en catalogue, c pour ça que cette sortie m'interressait vraiment !<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
F
Une bien belle équipe pour une superbe sortie !<br /> <br /> Entre Trièves et Diois, ces paysages sont vraiment superbes et les routes<br /> idéales pour le vélo. Le tout pas très loin de chez nous, finalement.<br /> Cela peux donner quelques idées....<br /> <br /> En tous cas, Jean-Christophe, chapeau pour la forme car il y avait de sérieux grimpeurs !<br /> <br /> Fred
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Fred et merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Oui les paysages sont très beaux dans ce coin, il faudra qu'on y retourne ensemble. <br /> Pour la forme c'était bon au début mais pas sur la fin, il faut dire que j'étais très fatigué de ma fin de semaine.<br /> <br /> <br /> A très bientôt !<br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est marrant j'en reviens de là bas ( article plus tard ) mais hélas pas avec votre météo et dans la solitude totale .....belle équipe de forçats !
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Olivier,<br /> <br /> <br /> Dommage on aurait presque pu se croiser. Oui on a eu beau temps et c'était bien une équipe de forçats !!! J'en ai bien bavé avec mes efforts de la vieille pour ranger le bois de chauffage.<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut JC,<br /> <br /> bonne pioche tu profites bien des belles journées de septembre !<br /> Je note le parcours...<br /> A+
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Philippe et merci pour ton commentaire.<br /> Oui j'ai bien profité des belles journées avant que cela ne se gatte niveau météo.<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />