Tour du Lac du Bourget (200 kms) depuis Rochetoirin mercredi 20 février
Ce mercredi j'ai pris ma journée de congés dans l'optique de faire un long parcours vélo en endurance, et si possible vers le soleil. Je ne pars de la maison que vers 10h15 du matin car le temps est très frais, humide et avec un gros gros brouillard. Si je veux faire le parcours prévu, je suis obligé de partir avant 10h30 malgré ce temps vraiment pourri sur le Nord-Isère.
Je prends la direction de Morestel puis Brangues. Une fois à Brangues, il y a déjà moins de brouillard même si le temps reste très frais. Je longe le Rhône jusqu'à Peyrieu puis Virignin. Sur ces parties très plates, je roule assez fort pour récupérer le temps perdu en partant tard, j'arrive à Virignin avec presque 31 km/h de moyenne depuis le départ ! Bonne nouvelle, le soleil est là et je ne vais plus le quitter !!!
Je prends maintenant la direction de Yenne puis St Jean de Chevelu. Le col du Chat à droite me fais signe et je ne peux résister, je me lance donc dans la montée...
Grimpée du col du Chat depuis St Jean de Chevelu
Arrivée au sommet du col, bientôt la vue plongeante sur le Lac du Bourget....!
4ème fois que je passe ici, mais c'est pas souvent quand même !!
Je redescends ensuite en direction du Bourget du Lac car je n'ai pas vu sur la carte qu'il faut tourner à gauche pour faire le tour du Lac du Bourget...
Redescente du col du Chat, prendre à gauche pour faire le Tour du Lac du Bourget !
Petite excursion dans la descente vers le Bourget du Lac pour voir le panorama
Panorama grandiose en effet...
Et quel soleil ici ! Pas comme ce matin dans le Nord-Isère...
Je profite du superbe panorama et du soleil pour faire ma pause déjeuner au milieu de la descente du col du Chat.
Je fais la pause déjeuner vers midi avec la vue sur le Lac
En regardant ma carte, je m'aperçoit de mon erreur , il va falloir remonter en haut du col pour prendre à droite la direction de l'Abbaye de Hautecombe cette fois si je veux faire le tour du Lac...
Je remonte les lacets du col du Chat et prends cette fois la direction de St Pierre de Curtille pour faire le tour du lac
Vue sur le Lac du Bourget et sur le col de la Chambotte que j'avais emprunté début janvier avec Fred
Arrivée en bas de la descente, vers Conjux
Une fois en bas vers Conjux, je me lance autour du Lac du Bourget, je croise quelques cyclos par-ci par-là mais ils ne sont pas trop nombreux dans l'ensemble aujourd'hui. En doublant le cyclo devant moi sur la photo suivante, j'en profite pour lui demander combien de temps il faut pour rejoindre Cognin, il me dit 1h30 et ne me conseille pas de monter par la Chambotte ce qui me ferait perdre 45 min. Sur ses conseils, je vais donc longer le lac en direction d'Aix-les-Bains.
Et c'est parti pour un parcours autour du Lac, il y a des kilomètres à faire jusqu'à Chambery !!!
Le revêtement est bon et très roulant et pas trop de voitures ici cet après-midi
On se croierait au bord de la mer
J'emprunte ensuite la piste cyclable, il y a du monde par contre ici, il faut se faufiler en prudence
Vue sur le Massif du Chat avec une équipe d'aviron en premier-plan
Je longe tranquillement la piste cyclable et en profite pour rouler plus tranquille ici
Vue sur le Massif du Chat, pour le relais du Chat, il faudra encore patienter quelques mois
Vers la fin de la piste cyclable
Vers la fin de la piste cyclable
Une fois à Chambery, je me dirige vers La Motte Servolex puis Cognin pour trouver la grande route qui ramène aux Echelles.
Je traverse ensuite La Motte Servolex puis prends la direction de Cognin puis la direction des Echelles
Il y a maintenant 20 kms à faire pour rejoindre les Echelles, dont une belle et longue montée jusqu'au col de Couz (626m). Je commence à ressentir un peu la fatigue mais je tiens bien le coup malgré tout. Je n'ai pas trop trop le temps de me ravitailler comme je le devrais si je ne veux pas rentrer après la tombée de la nuit, donc je presse le pas, mais prends quand même le temps de faire quelques photos du massif de Chartreuse avec son magnifique voile blanc
En remontant en direction des Echelles, superbe vue sur le massif de Chartreuse
En remontant en direction des Echelles, superbe vue sur le massif de Chartreuse
En remontant en direction des Echelles, superbe vue sur le massif de Chartreuse
En remontant en direction des Echelles, superbe vue sur le massif de Chartreuse
En remontant en direction des Echelles, superbe vue sur le massif de Chartreuse
Ouf enfin arrivé en haut de cette longue bosse, plus qu'à redescendre maintenant en direction de St Laurent du Pont
Une fois au col de Couz, je redescends en direction des Echelles, mais poursuis ma route ensuite jusqu'à St Laurent du Pont. Il y a pas mal de circulation sur cette route alors j'essaie de rouler assez vite malgré la fatigue pour limiter les risques.
Je fais le plein de mes gourdes à St Laurent du Pont, avant de reprendre la route et de monter les Gorges de Crossey.
Une fois à St Etienne de Crossey, ça remonte pour rejoindre St Nicolas de Macherin. J'arrive à monter à une bonne allure preuve que l'endurance est bien là en ce milieu du mois de Février. ça monte encore pour rejoindre Chirens, et ça monte encore pour revenir sur Charavines !! Décidément, j'ai bien fait d'en garder sous la pédale depuis le départ !
Maintenant le temps est très brumeux à nouveau et il fait à nouveau très frais. Le soleil de tout à l'heure n'est plus qu'un lointain souvenir , et la nuit va tomber très vite car il est déjà 17h30-17h40 !
Je rejoins le Pin et grimpe la bosse de Virieu. Une fois à Virieu, je me lance dans mon avant-dernière montée vers Montagnieu. Je suis étonné car après 185 kms, je grimpe toujours assez bien même si la fatigue est évidente.
Je redescends sur la Tour du Pin à vive allure et dans une légère pénombre. Heureusement, j'ai prévu 2 lampes à l'arrière ainsi que de petites lampes fixées dans les embouts du guidon, l'habitude des brevets longue distance .
J'arrive à la Tour du Pin vers 18h10, il ne me reste plus qu'à grimper la dernière bosse de St Jean de Soudain. Celle là je la connais par coeur car je la prends régulièrement le soir au printemps/été pour rentrer de la gare.
Je prends mon mal en patience, et monte cette dernière bosse très tranquillement. Je ne suis plus pressé, je sais que j'arriverai vers 18h30 et en plus ici la circulation est assez limitée.
J'arrive à la maison vers 18h30 comme prévu , pas de soucis sur ce parcours longue distance et heureusement ! car le timing étant quand même limite-limite en partant seulement à 10h15 et en roulant tout seul !
Le parcours :
Rochetoirin - La Chapelle de la Tour - La Frette - St Sorlin de Morestel - Vézéronce-Curtin - Morestel - Brangues - Groslée - St Benoit - Brégnier-Cordon - Murs-Et-Gélignieux - Peyrieu - Virignin - Yenne - St Jean de Chevelu - Col du Chat (638m) - Le Grand Villard - St Pierre de Curtille - Conjux - Portout - Groisin - Challière - Brison - Aix les Bains - La Motte Servolex - Cognin - St Thibaud de Couz - Le Gros Louis - Col de Couz (626m) - St Jean de Couz - St Laurent du Pont - St Joseph de Rivière - Gorges de Crossey - St Etienne de Crossey - St Nicolas de Macherin - Chirens - Le Guillermet - Charavines - Le Pin - Virieu - Montagnieu - La Tour du Pin - St Jean de Soudain - Rochetoirin
200 kms - 2275m D+ (1,13%) - 26,8 km/h