Brevet de Randonneurs Voiron-Chartreuse dimanche 23 juin
Ce dimanche 23 juin, nous nous retrouvons Romain, Bruno, Philippe et moi, au Brevet de Randonneurs Voiron-Chartreuse organisé par le club de vélo de mon beau-père, le Vélo-Tourisme-Voironnais. Le départ se fait de l'ancien CREPS à Voiron. Pour Bruno c'est une rude sortie qui s'annonce, lui qui a déjà réalisé la veille la reconnaissance complète de l'étape du tour Annecy-Semnoz en solo à 25,4 de moyenne !!
Le parcours en Chartreuse d'aujourd'hui promet d'être de toute beauté mais le ciel est plutôt sombre ce matin, un peu dommage.
A l'inscription, je retrouve tous les amis du VTV, notamment Michel, le compagnon de route de Jean-Paul sur les longues distances type Paris-Brest-Paris, mais aussi Pierre, un sacré rouleur !
Nous nous élançons de Voiron vers 7h40 et grimpons le col de la Placette via Coublevie sur un très bon rythme d'environ 21,5 km/h. Dans la montée je sens dans ma roue un cyclo qui accroche bien, je me retourne et son visage me dit quelque chose. Après réflexion, je lui demande s'il n'est pas "Eric Mazaré", un bloggeur lui aussi, qui fait de super parcours en Thaïlande ! Bingo !! c'est bien lui, et dire que nous avions prévu de rouler ensemble il y a quelques temps, cette fois c'est chose faite !
Nous redescendons ensuite sur St Laurent du Pont et grimpons maintenant toujours sur un rythme élevé jusqu'à St Pierre de Chartreuse.
Dans la montée, un cyclo me double avec une belle vitesse, je le laisse filer en espérant peut-être le rattraper plus loin "au train".
Finalement, après la première partie de la montée, il fait demi-tour pour rejoindre ses collègues, dommage car j'aurais bien aimé voir si je pouvais le rattraper à l'usure ;-) ;-)
Je poursuis donc mon effort en solitaire jusqu'à Cherlieu, puis attends mes amis pour redescendre sur St Pierre de Chartreuse où nous attend le premier ravitaillement. Nous en profitons pour prendre une photo de notre groupe avec en plus Eric, la nouvelle connaissance du jour !
Nous poursuivons maintenant la route jusqu'au col du Cucheron. La montée devient très raide sur la fin et donc à mon avantage. J'en profite pour prendre un petit peu d'avance sur mes amis, histoire de pouvoir les prendre en photo au sommet. Car aujourd'hui, vu comme on roule, on n'aura pas le temps de prendre beaucoup de photos de la Chartreuse ;-) ;-) ça tombe bien; le temps est vraiment maussade...et bientôt très humide même !
Bruno s'en sort très bien dans ces passages très raides du Cucheron, malgré ses 85 kg et surtout son énorme sortie de la veille !!!
Dans la prochaine ascension, le col du Granier, je pars devant avec Romain puis déraille au moment de changer de plateau :-( Je laisse donc filer Romain, et vois aussi passer Bruno et Philippe que je rejoins quelques temps plus tard.
Je poursuis ma montée à mon propre rythme, et rejoins Jean-Louis du VCBJ, avec qui j'échange quelques mots, avant d'être à nouveau rejoint par Bruno et Philippe.
Romain à l'avant imagine que j'essaie de revenir sur lui, du coup il fait cette montée très rapidement ;-) ;-) ;-)
Il commence à pleuvoir et nous sommes vite bien mouillés bien que la pluie ne soit pas si forte, il faut dire qu'avec l'humidité ambiante au sommet, la moindre petite pluie semble être une grosse averse !
Je croise ensuite Philippe (un autre !), un voisin de Châtanay très sympa avec qui j'ai échangé quelques mots au départ. Nous finissons la montée tous ensemble, et retrouvons Romain au sommet qui est là depuis un moment !
Nous ne nous attardons pas au sommet du Granier, car, comme nous sommes bien mouillés, il commence à faire frais...
La première partie de la descente est vraiment glaciale car la route est humide, l'air brumeux et nous sommes transis de froid, les chaussures quasi trempées, presque la piscine....
Heureusement pour nous, au fur et à mesure de la descente, nos vêtements sèchent et nous arrivons en bas presque secs avec un temps cette fois plus agréable sur Chambery.
Maintenant nous nous attaquons au col le plus raide de ce brevet, le col de l'Epine par Cognin. Je pars devant seul avec Romain, avant que Philippe ne nous rejoigne par l'arrière. Nous poursuivons sur un bon rythme bien que je ressente un fort mal de ventre (peut-être ai-je pris froid dans la descente ou au sommet du Granier ?).
Un peu plus loin, je me détache et suis rattrapé de l'arrière par Bruno qui a doublé Philippe et Romain. Je poursuis cette montée en forêt avec Bruno et ressent de fortes douleurs au ventre...
Après réflexion, je me souviens avoir mangé des cerises ce matin...quelle erreur !
J'ai vraiment du mal à grimper avec ce mal de ventre, mais je poursuis l'effort malgré tout.
Après quelques kms, ça va un peu mieux et je me détache une nouvelle fois. Je rattrape un petit groupe de deux cyclos dont l'un, plus jeune, prend ma roue quasiment jusqu'au sommet.
Au ravito du col de l'Epine, nous sommes bien accueillis par mon beau-père, Jean-Paul, ainsi que ma belle-mère, Marie-Claire, Michel son collègue de club, et son épouse.
Ils nous ont concocté de bons petits sandwichs au jambon, miam miam !
Je prends le temps d'aller au toilettes dans le sous-bois car j'en ai vraiment besoin pour évacuer ces sacrées cerises qui m'ont fait si mal au ventre dans l'Epine !
Nous repartons ensuite dans la descente de l'Epine en étant très prudents derrière Bruno.
En bas de la descente, nous bifurquons à gauche pour rejoindre Nances et le Lac d'Aiguebellette. Nous faisons un arrêt un peu plus loin car nous ne voyons pas Romain. Est-il devant ou derrière ? Après quelques minutes il arrive par l'arrière et nous explique qu'il s'est fait voler ses lunettes Oackley au ravito du sommet de l'Epine !!! Il y en a qui ne manquent pas du culot quand même !! Bon à l'avenir il faudra vraiment être prudent car c'est la seconde fois que nous sommes victimes d'un vol lors d'un rallye, après JPierre qui s'était fait voler son casque de l'Ardéchoise au rallye du Beaujolais !
Maintenant nous revenons à vive allure, tous groupés en se prenant des relais, jusqu'à St Béron puis Voissans où nous attend une bien belle montée, la dernière de ce parcours.
Dés le départ de la montée, Bruno par à l'avant malgré la pente qui avoisinne les 10%, impressionnant après sa sortie d'hier ! Heureusement pour nous, il y a un ravito après seulement quelques centaines de mètres, on va pouvoir souffler un peu ;-) ;-) ;-)
Après cette petite pause ravito qui fait du bien, nous repartons pour 4 kms de montée bien bien raides et qui font très mal aux cuisses à ce moment là du parcours. Je pars devant puis ralentis un peu le rythme pour attendre Bruno et finir cette bosse avec lui.
Romain à l'arrière souffre du genou mais il faut dire qu'il a bien roulé jusqu'à maintenant, lui qui n'a repris l'entraînement il n'y a que 5 ou 6 semaines !
Après cette dernière bosse, nous remontons encore un peu sur Merlas, Bruno me fait une accélération fulgurante mais cale un peu par la suite, acide lactique ;-) ;-)
J'effectue la descente vers St Sixte sur le 11 dents à un rythme endiablé ;-), et attends les amis en bas de la descente.
Il ne nous reste plus qu'à revenir sur Voiron via une petite bosse et surtout via une descente étroite, gravillonnée, assez dangereuse.
Nous récupérons notre plateau repas et déjeunons tous ensemble sous les arbres.
Et voilà, encore une bien belle sortie montagne, avec 3 cyclos très costauds qui participeront tous comme moi à l'EDT d'ici 15 jours :-)
Mention très bien à Bruno pour avoir pu rouler si vite après son étape de la veille, impressionnant quand même !
Un grand merci au club du VTV pour l'organisation de ce très beau brevet, même si nous avons trouvé l'inscription un peu chère (14 euros) comparée aux autres rallyes.
Le parcours :
Voiron - Col de la Placette (587m) - St Laurent du Pont - St Hugues - St Pierre de Chartreuse - Col du Cucheron (1139m) - Col du Granier (1134m) - Montagnole - St-Cassin - Cognin - St-Sulpice - Col de l'Epine (987m) -Nances - Lac d'Aiguebelette - La Bridoire - St-Béron - Voissant - La Chapelle de Merlas - Merlas - St-Sixte - St-Nicolas de Macherin - Voiron
147 kms - 3250m D+ (2,2%) - 26,3 km/h