Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Les cîmes du lac d'Annecy (petit parcours) dimanche 29 septembre

29 Septembre 2013 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Cyclosportives, #Alpes

Les cîmes du lac d'Annecy (petit parcours) dimanche 29 septembre

C'est la dernière cyclosportive de la saison 2013 ! 

N'ayant pas pu participer au Raid du Bugey 2013 pour cause de mauvais temps, je me dis que c'est une belle opportunité pour finir la saison !

Même si je suis déjà très très fatigué de la journée (chargement du bois pour l'hiver le matin, sortie rythme casse-pattes l'après-midi, cinéma en soirée avec mon fils jusqu'à 23h30,...pas une minute de repos!), je me décide ce samedi soir pour participer au petit parcours des "Cimes du lac d'Annecy" le dimanche matin. Un parcours d'environ 98 kms pour 2000-2200m D+.

La météo prévue est médiocre, mais il ne devrait faire que quelques averses, pas de grosse pluie sur Annecy avant 13h-14h selon les prévisions, contrairement à Bourgoin-Jallieu où il devrait pleuvoir assez fort dés le début de la matinée.

Je me lève dimanche matin à 5h pour un départ à 6h de la maison. 

Il pleut déjà sur Rochetoirin, et j'hésite à retourner au lit...Mais finalement, comme j'ai déjà tout préparé, et que j'ai vraiment l'envie de participer à ce dernier évènement cyclo, je me re-motive et pars de la maison vers 5h50 par autoroute direction Annecy. Après tout, Fred, le spécialiste météo, n'a-t-il pas dit, je cite, "l'année de JC dans les Bauges ???" Si tel est le cas, il devrait faire beau ;-)

Pour mes quatre sorties dans les Bauges cette année, j'ai toujours eu le soleil ! Jamais quatre sans cinq ???

Très rapidement sur l'autoroute, la pluie se met à cesser, je me dis que j'ai peut-être de la chance, mais ne me réjouis pas trop vite, j'attends de voir sur place...

J'arrive à Sévrier vers 7h10, et vais m'inscrire et récupérer mon dossard/sac-cadeau au village vacances des "Balcons du Lac", dans la montée vers le col de Leschaux. 

Les routes sont sèches ici, c'est vraiment parfait, espérons que ça tienne au moins jusqu'à 14h...

En cadeau pour cette cyclo, un saucisson au poivre (miam), un fromage des bauges (miam miam), et des bonbons haribo (miam miam miam)...c'est mon épouse et les enfants qui vont être contents à mon retour !

Je retourne à la voiture pour me préparer et me reposer un peu, car je suis venu un peu trop en avance, ne connaissant pas l'endroit exact où se situait le départ.

Je pars ensuite pour un petit échauffement en direction de St Jorioz, histoire aussi de prendre quelques photos du lac à cette heure très matinale.

C'est incroyable, contrairement à ce qui était prévu, le soleil est bien présent ce matin, de très bonne augure pour cette matinée ! 

Echauffement des candidats au grand parcours

Echauffement des candidats au grand parcours

J'ai le sourire, le soleil est là, c'est déjà ça !

J'ai le sourire, le soleil est là, c'est déjà ça !

Préparatif du départ du grand parcours des cîmes du lac d'Annecy

Préparatif du départ du grand parcours des cîmes du lac d'Annecy

La température est très douce si bien que je décide d'aller poser mes manchettes. Je retourne à la voiture pour les derniers préparatifs, et rejoins la ligne vers 9h pour assister au départ du grand parcours. Quinze minutes plus tard, j'assiste au départ de la rando. Vers 9h30, le départ du petit parcours est donné !

Sur la première montée du col de Leschaux, ça ne roule pas trop fort et je n'éprouve pas de difficultés à tenir le rythme. Il faut dire que le départ est encadré par quelques motos. D'ailleurs le peloton est très conséquent, pas de cassures pour le moment. J'échange quelques mots avec un voisin du club de St Clair de la Tour. Il fait régulièrement des courses UFOLEP/FFC, et viens se "tester" sur une cyclosportive.

Vient ensuite la descente, rapide, en direction de Lescheraine. 

Au bas de la descente, nous attaquons la première portion de la montée du col de Plainpalais. Le rythme s'accélère, et déjà les premières cassures... 

Un coureur devant moi, en déraillant semble-t-il, manque de se casser la figure et de faire tomber d'autres coureurs, mais il arrive à se rattraper de justesse ! 

Au fur et à mesure de la montée, c'est l'écrémage par l'arrière, et je me retrouve rapidement dans un groupe de tête d'une vingtaine de coureurs. 

Pour l'instant je ne me sens pas trop mal, même si les jambes sont lourdes...Nous passons "Le Noyer", et cette fois ça attaque fort à l'avant ! 

J'éprouve beaucoup de difficultés à suivre, et je sens que je vais payer cash aujourd'hui mes efforts de la veille...Une féminine assez jeune (Fanny BOURDON, championne de VTT...) du groupe de tête m'impressionnne vraiment car elle parvient à tenir ce rythme élevé...elle finira 12ème scratch !

Pour ma part, je préfère lever le pied plutôt que "d'exploser" ensuite dans le col des Près...Je termine donc seul la fin de l'ascension du col de Plainpalais, parfois doublé par certains coureurs précédemment lachés, je ne cherche pas à "raccrocher". 

Dans la descente vers St Jean d'Arvey, je donne tout pour essayer de revenir sur quelques coureurs car avec ma cassette 11 dents, ça envoie pas mal ! Derrière moi, un coureur d'Albertville profite un max de l'aspiration ;-) 

Je réalise un super chrono sur cette descente (59 km/h de moyenne sur 8,9 kms...), mais ne peut pour autant revenir sur d'autres coureurs.

Dés la sortie de St Jean d'Arvey, le coureur d'Albertville qui était derrière moi dans la descente se détache, encore une fois je préfère poursuivre à mon propre rythme plutôt que de m'accrocher, preuve que la forme n'est pas là aujourd'hui ! Mais bon, vu la journée de la veille, c'était prévisible...

Je rejoins Thoiry en discutant avec un autre cyclo qui vient de me rattraper. Sur le reste de la montée du col des Près, je reste intercalé entre ce coureur et celui d'Albertville, environ 100-200m devant moi. Je craque un peu sur la fin de l'ascension, et suis rejoint de l'arrière par trois-quatre coureurs qui me doublent juste avant le col. L'un d'entre eux respire comme s'il allait exploser 100m plus loin, mais poutant il me double...décidément c'est pas mon jour...Ce coureur je l'avais déjà vu respirer comme ça dans le col de Plainpalais, je m'étais dit "il va pas aller loin"...et pourtant il vient de me doubler :-(

Je descends maintenant seul jusqu'à Aillon-le-jeune, remonte sur Aillon-le-vieux, et me lance dans la descente vers le Pont d'Escorchevel. Un autre coureur me rattrape puis me double dans la descente, je le redouble ensuite un peu plus loin dans la remontée vers "Le Châtelard".

Comme, pour limiter les effets de la fatigue de la veille, j'ai pris deux gourdes d'Overstim (quelle erreur!), et que je sature un peu du sucré, je décide de m'arrêter exceptionnellement au ravito à la sortie du village pour boire un peu d'eau claire et me rafraîchir. Du coup, le coureur que je viens de redoubler me repasse à nouveau...

Dans la remontée vers Bellecombe en Bauges, un groupe de quatre coureurs me rattrape puis me double. Je m'accroche avec eux pendant environ un kilomètre, avant de décrocher à nouveau car leur rythme est trop élevé pour moi aujourd'hui :-(

Leur aide m'a cependant permis de rejoindre le coureur avec qui j'étais encore dans la montée du "Châtelard" avant mon arrêt ravito, et nous finissons ensemble l'ascension jusqu'au col de Leschaux qui nous paraît à tous les deux interminable.

Dans la remontée vers "La Chapelle St Maurice", mon compagnon me fausse compagnie, et je suis une nouvelle fois rejoint par l'arrière puis doublé par trois-quatre nouveaux coureurs. Je réalise donc seul (encore!) la longue descente (10 kms environ) jusqu'à St Jorioz-Monetier. Une fois en bas, je bifurque à gauche dans la dernière ascension de 1,5 kms pour revenir au point de départ, où se situe la ligne d'arrivée.

Pour un coureur cramé de cramé, je ne grimpe pas si mal cette dernière bosse. Il faut dire que 300-400m derrière, je vois encore deux coureurs qui cherchent à revenir sur moi...Cette fois je ne lâche rien et hausse le rythme pour terminer en beauté ;-) Il fallait bien ça !

J'arrive sur la ligne bien épuisé, et me jette sur deux verres de coca et quelques chips.

Je termine 51ème/213 participants sur ce petit parcours, et 13ème/48 dans ma catégorie d'âge des 40-49 ans.

Ce n'est pas un exploit, mais compte-tenu de ma fatigue de la veille, cette performance est honorable ;-)

Quoi qu'il en soit, super météo aujourd'hui, je ne regrette pas d'être venu ! Je regrettais juste pendant la course, car quand on souffre ce n'est jamais très agréable de devoir rouler en mode "course" et de se faire doubler sans arrêt...

Je vais déposer ma puce à l'inscription pour récupérer ma licence, et vais récupérer mon plateau repas avec au menu : salade de carottes, tartiflette et banane.

Je repars de Sévrier vers 13h50, le trajet retour, seul en voiture, et très fatiguant car je commence à avoir bien sommeil, mon week-end aura été plus que bien rempli...

J'arrive à la maison vers 15h, Stéphanie me dit qu'il n'a pas cessé de pleuvoir ce matin à Rochetoirin, finalement j'ai bien réussi ma journée puisque je reviens avec un vélo nickel propre, qui l'eu cru ?

Le parcours :

Sévrier - Col de Leschaux (897m) - Lescheraine - Le Noyer - Col de Plainpalais (1173m) - St Jean d'Arvey - Thoiry - Col des Près (1135m) - Aillon-le-jeune - Aillon-le-vieux - Pont d'Escorchevel - Le Chatelard - Bellecombe-en-Bauges - Col de Leschaux (897m) - La Chapelle St-Maurice - Ste Eustache - Entredozon - St Jorioz-Monetier - Sévrier

95 kms - 2160m D+ (2,27%) - 28,1 km/h

Le petit parcours de cette cyclo "Cîmes du lac d'Annecy" 2013

Le petit parcours de cette cyclo "Cîmes du lac d'Annecy" 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
5 fois dans les Bauges cette année, mais dis moi, tu vas finir par acheter une résidence secondaire :-)<br /> <br /> En tout cas, félicitations pour avoir accompli cette cyclosportive, avec la fatigue accumulée et la météo douteuse, tu as un moral d'acier pour prendre le départ...
Répondre
J
Salut,<br /> <br /> Figures toi que j'y pense à la résidence secondaire dans les Bauges, mais c'est un peu cher et peu de biens en vente ;-)<br /> Sinon oui le moral est encore là en cette fin de saison, ça fait plaisir ! Preuve que je n'ai pas trop tiré sur la corde à l'entrainement depuis début janvier.<br /> A++<br /> JC
C
Se lever à 5h00, partir seul à 5h50 sous la pluie alors que tu es fatigué, quel mental !!!! Une nouvelle fois tu m'impressionne. Bravo pour cette cyclo et pour l'ensemble de ta saison :)
Répondre
J
Salut Chris,<br /> <br /> Oui c'était vraiment car j'avais envie de faire cette cyclo avant la fin de l'année..mais si je m'étais reposé le samedi dans l'optique de faire la cyclo, je pense que j'aurais bien bien mieux réussi, dommage :-(<br /> Quoi qu'il en soit j'ai eu bcp de chances car j'ai eu le beau temps et c'était pas gagné d'avance. J'espère qu'on se verra au club un de ces jours, il va bien falloir que j'y retourne un peu maintenant que la saison des sorties montagne est presque terminée.<br /> <br /> A très bientôt donc !<br /> JC
G
Belle moyenne , quand même , le bois ça calme les cannes , plus un lever à 5 plombes ta pas dut souffrir pour t'endormir Bravo et bonne récup !!!!
Répondre
J
Oui Gilles, le bois chaque année ça me fait le même effet, complètement cramé le lendemain matin en vélo...en plus j'ai roulé le samedi après-midi aussi assez fort car je ne pensais pas du tout aller à cette cyclo, je me suis décidé seulement à 18h...mauvais plan. J'ai pas eu de pb en effet dimanche soir pour m'endormir ;-)<br /> A++<br /> JC
H
Bonne moyenne malgré cette fatigue de la veille et belle saison pour toi !!!<br /> <br /> By
Répondre
J
Oui merci Michel, belle cyclosportive en tous les cas, à faire !