Traversée des Pyrénées 2007 - étape 1 : St Jean de Luz - St Jean Pied de Port
Mercredi 1er août 2007
92 kms - 4 heures - 22,6 km/h - environ 1740m d+ |
St Jean de Luz - Urrugne - Col d'Ibardin (317m) - Bera Vera de Bidasoa - Col de Lizuniaga (250m) - Sare - Cherchebruit - Dancharia - Tejeria - Col d'Otxondo (670m) - Bozate - Col d'Ispeguy (672m) - St Etienne de Baïgorry - St Jean Pied de Port
Lever 5h30 à Gaillac, nous préparons les affaires et prenons l’autoroute direction St Jean de Luz.
Arrivée à 10h30 à St Jean de Luz.
En guise de repas improvisé, et comme il nous tarde de prendre le départ, nous mangeons le cake préparé par Annie, puis une petite séance de photo et c’est parti !
Le temps est maussade aujourd'hui.
A la sortie de St Jean de Luz, nous nous engageons sur une voie interdite aux vélos, nous faisons alors demi-tour sur 50 mètres puis prenons la direction d’Urrugne.
Dans le col d’Ibardin (317m) qui mène vers l’Espagne, il y a beaucoup de voitures.
C’est beaucoup plus calme ensuite côté Espagnol, mais nous revenons rapidement en France par le col de Lizuianaga (519m) qui nous fait ensuite retomber sur Sare.
Nous retournons de nouveau en Espagne via Dancharia, et passons alors le col d’Oxtondo (670m).
Nous descendons maintenant sur Bozate, puis prenons à gauche la direction d’Erratzu et du col d’Ispeguy (672m) pour revenir en France.
Que d’allers-retours entre la France et l'Espagne ce 1er jour !
Le temps est toujours très nuageux.
Le col d’Ispeguy est long, et la route est mauvaise et déserte, mais la vue au sommet vaut le détour.
En haut du col il y a un restaurant et des gens qui mangent à 15h, ils nous donnent l’eau à la bouche !
Nous redescendons ensuite vers St Etienne de Baïgorry, un village basque typique, puis atteignons St Jean Pied de Port, où nous rejoignons Stéphanie.
Vu le temps maussade, nous décidons de raccourcir l’étape initialement prévue (qui devait nous amener jusqu’à Larrau), et de faire halte à St Jean Pied de Port pour cette première étape.
Nous déposons donc nos tentes au camping de la truite qui se trouve à 4km de St Jean Pied de Port en direction de Bayonne.
Après avoir pris une douche chaude et installé nos tentes, nous partons visiter la ville qui est très touristique avec ses nombreux commerces et gîtes pour pèlerins chez l’habitant.
De retour au camping, je donne à Steph et Thierry un cours de pliage de tente décathlon ; ils en auront bien besoin pour toute cette semaine de camping itinérant… !
Le soir au repas pâtes, poulet, et toujours les fameux cakes d’Annie !
Avant de nous coucher, une petite promenade en forêt au dessus du camping pour admirer le site, et un coup de fil aux enfants restés chez leur mamie à Albi.