Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Sortie Bugey pour la reprise dimanche 11 août

11 Août 2013 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Randonnées, #Alpes

Ce dimanche, pour ma reprise après une semaine sans vélo, j'ai prévu de faire un parcours dans le Bugey avec Mathieu, Romain, Jean-Pierre et Nane.

Je rejoins Mathieu et Jean-Pierre vers 8h à Montcarra, le temps est splendide, ça promet une bien belle sortie tous ensemble !

Nous partons en direction de Morestel. Jean-Pierre a déjà bien la caisse, il nous fait des accélérations fulgurantes auxquelles ni Mathieu ni moi ne peuvent réagir. Il faut dire que je suis déjà bien crevé de ma journée de la veille où j'ai taillé des haies toutes la journée...le réveil musculaire va être dûr aujourd'hui, j'ai déjà très mal aux pattes !

Une fois à Morestel, nous prenons la longue ligne droite qui rejoint Brangues. Je passe à l'avant et hausse le rythme mais ni Mathieu ni JP n'ont l'air de vouloir s'accrocher, apparemment le réveil n'est pas dûr que pour moi ;-)

Je relache un peu mon effort pour leur laisser refaire la jonction. Une fois à nouveau réunis, je hausse une nouvelle fois le rythme, mais cette fois plus régulièrement. Mathieu s'accroche mais JP préfère gérer pour la suite... 

Dans l'entrée de Brangues, toute en montée, je fais le "sprint intermédiaire" avec JP qui comptait me griller par sa forme du moment ;-) Dommage mais bien tenté JP !

Nous rejoignons maintenant le port de Groslée.

Jean-Pierre au passage du pont de Groslée

Jean-Pierre au passage du pont de Groslée

Pendant notre petite pause technique à l'entrée du pont, nous sommes dépassés par un groupe de Charvieu-Chavagnieu que nous rattrapons et doublons par la suite dans la montée de Lhuis.

Arrivés à Lhuis vers 9h, nous rejoignons Romain et Nane et poursuivons le parcours tous ensemble en direction du col des Fosses (745m).

Chacun monte à son rythme, et nous profitons de ce moment de "vélo plaisir", avec un soleil pareil le Bugey est vraiment un coin de paradis ! 

Sur la fin avant le col de Fosses, Romain et moi haussons un peu le rythme pour finir quasi au sprint juste avant le lac d'Ambléon.

Nous descendons maintenant sur Ambléon. Romain et JP font la course en tête dans la descente. De mon côté je descends prudemment accompagné de Nane et Mathieu.

Une fois à Ambléon, nous nous dirigeons vers Contrevoz pour attaquer la montée d'Ordonnaz. Là encore, nous montons assez tranquillement sans trop monter le cardio. Même si j'ai pris un peu d'avance, j'attends Nane et Romain pour finir ensemble la montée. Mathieu et JP sont un peu plus loin à l'arrière.

Mais c'est plus fort que nous, on ne peut s'empêcher Romain et moi de finir à bloc la montée dans le village, sur le gros plateau malgré la pente bien raide ! Je grimpe les 400 derniers mètres à près de 29 km/h pour une pente avoisinnant les 8%...

Nous nous regroupons tous dans le village d'Ordonnaz où nous faisons le plein des gourdes et décidons de la suite à donner à la sortie. Finalement nous choisissons de redescendre tous ensemble sur Montagnieu via Lompnas. 

Jean-Pierre et Romain avant la redescente sur Lompnas depuis Ordonnaz

Jean-Pierre et Romain avant la redescente sur Lompnas depuis Ordonnaz

La descente sur Lompnas est vraiment magnifique avec beaucoup de passages à l'ombre des arbres. Romain fait une petite pause dans la descente pour resserrer sa selle qui se dévisse. Nous poursuivons la descente sur Seillonnaz puis sur Montagnieu.

Dans la dernière descente entre Seillonnaz et Montagnieu, je fais le sprint avec Jean-Pierre les "jambes autour du cou". Pour une fois, j'arrive à rester devant, pourtant je n'ai pas mon pignon 11 dents aujourd'hui !

Une fois tous à Montagnieu, nous disons au revoir à Jean-Pierre qui rentre à Trept via Le Bayard.

De notre côté, nous remontons sur Lhuis Romain, Mathieu, Nane et moi. Nous faisons une pause à Lhuis pour manger nos sandwichs, puis redescendons sur le port de Groslée.

Pour rentrer à Morestel, nous passons par la même route qu'à l'aller c'est à dire par Brangues. Le rythme est élevé sur le plat, entre 33 et 36 km/h

Arrivés à Morestel, je propose à Mathieu de rentrer par la bosse de Vignieu puisqu'il souhaite encore faire du dénivelé et se rapprocher des 2000m D+.

Nous revenons donc sur Vézéronce-Curtin puis Vasselin, avant de rejoindre Vignieu.

Là, nous montons la bosse à un rythme très doux car vu la pente (9-10%), et la chaleur, mieux vaut gérer...

Mathieu, malgré sa coupure de 15 jours, grimpe finalement très bien cette avant-dernière bosse pourtant très raide.
Pour finir, nous rentrons par le "Grand-Bois", encore une belle bosse mais cette fois en plein soleil ! Même si nous n'atteignons pas les 2000m D+ sur la sortie, je pense que Mathieu en a bien assez finalement vu sa tête au sommet ;-) 

 

Mathieu en termine avec ce parcours déjà bien exigeant pour une reprise après 15 jours de coupure !

Mathieu en termine avec ce parcours déjà bien exigeant pour une reprise après 15 jours de coupure !

Nous arrivons à Rochetoirin vers 13h45. Mathieu rentre ensuite sur Bourgoin via Montceau et Ruy. 

Pour lui, un beau D+ de 1950m environ, qui s'approche de l'objectif qu'il s'était fixé pour aujourd'hui.

Le parcours du jour

Le parcours du jour

Le parcours :

Rochetoirin - Montcarra - La Chapite - St Sorlin de Morestel - Vézéronce-Curtin - Morestel - Brangues - Port de Groslée - Lhuis - Col des Fosses (745m) - Appregnin - St Germin-les-Paroisses - Contrevoz - Preyvezieu - Ordonnaz - Lompnas - Chosas - Seillonnaz - Montagnieu - Vérizieu - Lhuis - Port de Groslée - Brangues - Morestel - Vézéronce-Curtin - Vasselin - Vignieu - Grand-Bois - Rochetoirin

119 kms - 1810m D+ (1,52%) - 25,8 km/h

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Reading about the date for the upcoming event of one of my favorite race track is very surprising and good news. All the past races here were of grand success and I am planning to witness this race again live.
Répondre
G
Salut Jc,<br /> Belle région ce Bugey que je ne connais pas!<br /> J'espère qu'on pourra se faire une sortie ensemble cet automne, tu m'attendras un peu en haut des côtes!<br /> La semaine prochaine je pars pour le grand tour des cimes option1 ; 5 étapes à 150km avec +3000m chaque jour de Thonon au Ventoux; comme ça j'aurai les jambes.<br /> A plus Christophe G
Répondre
J
Salut Christophe,<br /> Oui il faudra faire une sortie ensemble en automne et je suis sûr que tu rouleras aussi bien que moi, surtout avec le parcours d'exception qui t'attend la semaine prochaine !!!<br /> Bon, moi je pars à Barcelonnette demain pour 4 jours..de grands cols inédits pour moi en perspective :-) :-) :-)<br /> A plus <br /> JC
H
Hello JC<br /> Ah ce Bugey, quelle merveille. Je vois que vous prenez plaisir a vous tirer la bourre en fin de montée. C'est sympa quand la bonne humeur est au rendez-vous.<br /> <br /> J'ai fais ma 4ème sortie hier avant les orages. Un petit passage par Azet avec une pensée pour toi. Celui là, je ne risque pas de te le faire découvrir !!!<br /> <br /> Mimi
Répondre
J
Oui, le col d'Azet je l'ai déjà monté 18 fois !<br /> Le bugey est effectivement très sympa à faire, surtout en automne avec les belles couleurs !<br /> A+<br /> JC
J
Sortie très agréable, à refaire absolument tous ensemble<br /> 110 bornes avec 1632m D+ c'était largement suffisant après ma sortie en solo de vendredi<br /> Rouler en groupe, c'est bien car cela fait monter la moyenne<br /> A++
Répondre
J
Oui, à refaire absolument ! La prochaine fois on va jusqu'à Hauteville, retour par Conand...200 kms !