Vacances sur l'île de Ré - juillet 2013
Et voilà, les vacances à l'Ile de Ré sont terminées.
Je reviens avec pleins de souvenirs en tête, notamment :
- des sorties vélo en famille (près de 100 kms quand même au total !) façon détente et plaisir ;-)
- une belle sortie d'environ 70 kms avec Mathieu pour découvrir l'île le premier dimanche matin
- trois sorties avec Bertrand (un nouvel ami qui habite la région parisienne près de Rungis, rencontré sur l'une des nombreuses pistes cyclables de l'île). Un sacré rouleur avec déjà 10.000 kms dans les jambes à fin juillet !
- et plusieurs sorties en solitaire, dont une petite escapade à La Rochelle l'avant dernier jour
Je reviens aussi avec quatre nouveaux KOMs, qui ont été dûrs à prendre avec mon vieux biclou acier, en baskets sans pédales automatiques, et avec un gros sac sur le dos lorsque je faisais mon marché au Bois-Plage au retour de la sortie ;-) Il va sans dire que je ne devrais pas conserver ces KOMs bien longtemps ;-)
L'Ile de Ré est vraiment bien agencée, pensée pour les cyclistes, à condition de prendre les pistes cyclables (100 kms de pistes en tout sur l'Ile !) et de rouler tôt le matin (avant 10h00) ou tard le soir (après 19h), car en dehors de ces plages horaires, bonjour les embouteillages de vélos...Mais ici les vélos sont plus que les bienvenus !
Au final, près de 600 kms parcourus avec mon vieux vélo acier sur l'Ile pendant ces deux semaines, le tout via les pistes cyclables qui permettent de découvrir les plages, visiter les marais salants, traverser les vignobles et surtout relier les différents villages :
- Rivedoux-plage et le fameux pont-de-Ré (deuxième plus long pont de France inauguré en 1988 - 3 kms de long, 42m d'altitude),
- La Flotte avec son magnifique port, son marché façon médiéval,
- Sainte-Marie-de-Ré, le village le plus peuplé de l'île, avec son clocher typique du XIVème siècle, sa chapelle Saint-Sauveur, son relai Thalasso,...
- Saint-Martin-de-Ré et ses fortifications établies par Vauban au XVII ème siècle, son port très touristique
- Le Bois-plage avec ses 7 kms de plage et son marché le plus grand de l'île,
- La Couarde-sur-mer, au centre, qui compte parmi les plus belles plages de l'île et même de tout le littoral Atlantique
- Loix, le village resté le plus authentique car aussi le plus petit de l'île avec seulement 700 habitants, ses marais salants, ses nombreuses venelles fleuries, son moulin à marée,...
- St-Clément-des-Baleines et ses phares :phare des Baleines, phare des Baleineaux, ancien phare
- Ars-en-Ré, qui compte parmi les plus beaux villages de France, entouré de marais salants et avec un superbe marché
- Les Portes-en-Ré, situé à la pointe de l'île, privilégié et protégé, avec ses plages de sable fin, sa forêt de "Trousse-Chemise"
Même si l'Ile ne s'étend que sur 26 kms de long pour 5 kms de large au maximum, j'ai tout de même réussi à faire une sortie de 102 kms un matin avec Bertrand !
Par contre le dénivelé est à oublier, seul le pont de Ré permet de faire une petite grimpette, mais le ratio d'une sortie tourne le plus souvent autour de 0,1% ;-)
D'ailleurs, le point culminant de l'Ile (hormis le Pont), ne dépasse pas 19 mètres, et se situe sur la commune du Bois-plage.
Je suis bien content de ce séjour sur l'île de Ré, mais maintenant mes montagnes et mes cols commencent à me manquer...
Mon vieux biclou qui m'aura bien servi pendant ces deux semaines, en arrière-plan, le fameux Pont de Ré