L'étape du tour 2015 - St Jean de Maurienne - La Toussuire dimanche 19 juillet
Pour ma sixième étape du tour, c'est un retour en Maurienne trois ans après cette fantastique étape Albertville - La Toussuire qui m'avait bien réussie.
ASO a fait le choix d'un retour à la Toussuire avec quasi les mêmes ascensions qu'en juillet 2012 (Glandon, Mollard, Toussuire, seule la Madeleine au départ étant remplacée par le Chaussy un peu plus court). C'est un peu dommage car il y avait bien d'autres étapes inédites à nous proposer (notamment la fabuleuse étape Digne - Pra Loup), mais je m'en contenterai car j'adore ce parcours en Maurienne avec le mythique col du Glandon.
15.300 inscrits pour cette EDT 2015 (70 nationalités représentées), le record d'Annecy-Semnoz en 2013 est largement battu, cette cyclosportive attire de plus en plus de monde, dont beaucoup de coureurs étrangers. Il y a même quelques stars comme Thor Hushovd, ancien cycliste professionnel Norvégien, champion du monde en 2010 et maillot vert du TDF en 2005/2009, ou encore Stéphane Diagana, athlète français champion du monde en 1997 et 2003.
Je pars de la maison avec Stéphanie le vendredi vers 12h30 pour rejoindre la Toussuire dans l'après-midi, afin de récupérer mon sac à dos et mon dossard n°414 au village étape installé pour une fois en altitude..Je ne sais pas si c'est une bonne idée...mais bon au moins là-haut il fait frais !! Pas comme en bas dans la vallée où le thermomètre affiche plus de 38°C...
Village étape à la Toussuire, pas encore trop de monde aujourd'hui...demain ce sera la grosse foule !
Nous redescendons maintenant sur St Jean de Maurienne pour ensuite rejoindre le camping du "Bois Joli" à St Martin la Chambre où j'ai réservé un emplacement pour deux nuits.
Dans la descente, je prends quelques photos du superbe panorama, dimanche nous l'aurons dans le dos en montant à la Toussuire, mieux vaut donc en profiter dés aujourd'hui ;-)
En soirée vers 18h, nos amis californiens Stephen et Brian nous rejoignent au camping pour prendre l'apéro. Vraiment sympa de les retrouver ici, un an après notre séjour à Pau pour l'EDT Pau-Hautacam ! Décidement ils aiment la France et le tour de France, déjà quatre ou cinq ans qu'ils font le trajet chaque année en juillet pour découvrir notre beau pays.
Je profite ensuite de la soirée tranquille avec Stéphanie pour préparer mon vélo et mon dossard pour dimanche, je me mets déjà en condition ;-)
Je retrouve aussi au camping Stéphane, qui a comme moi préféré venir l'avant-veille, je crois qu'il ne regrettera pas vu la foule attendue demain à la Toussuire...
Dossard n°414 pour moi cette année, mais il aura fallu insister car ASO m'avait initialement attribué un dossard n°1015 :-(
Le lendemain samedi, je profite de la matinée pour me reposer au camping. La température est un peu redescendue depuis hier ça fait du bien. Vers midi, nous retrouvons d'autres amis californiens Charlie et Rose, qui ont réservé un gîte avec nous en Maurienne pour la semaine. Nous mangeons avec eux (pasta party improvisée), ils partent ensuite en début d'après-midi pour monter à la Toussuire récupérer le dossard de Charlie...gros embouteillages en perspective...!! Stéphanie et moi partons pour notre part au gîte à Bontvillaret près d'Aiguebelle pour rencontrer les propriétaires (vraiment très sympathiques et accueillants !) et récupérer les clés. Nous revenons en fin d'après-midi vers 17h à St Martin la Chambre pour faire quelques courses et retrouver tous les amis Jean-Pierre, Patrick, Stéphane, Mathieu, Stephen et Brian au camping pour une nouvelle pasta party, la dernière avant la course ! Patrick n'ayant pas encore récupéré son dossard, il ne pourra pas manger avec nous c'est dommage, il doit monter à la Toussuire en fin de journée, et va rencontrer encore pas mal d'embouteillages...
Jean-Pierre qui n'est pas bien niveau santé depuis quelques mois, me prévient qu'il ne tentera pas le parcours complet demain matin, mais uniquement le col du Chaussy. C'est important pour lui d'être là aujourd'hui parmis nous, et j'espère vraiment qu'il prendra beaucoup de plaisir à participer à cette étape, même si ce n'est que sur la première partie du parcours.
L'orage a grondé juste avant le repas, le vent a soufflé, le ciel était tout noir..., mais finalement pas une goutte de pluie ni un brin de vent ce soir pour ce repas entre amis, ouf !
Le lendemain matin, réveil à 4h pour déjeuner tranquillement les quelques parts de Gatosport chocolat noir/framboise, préparées la veille par Mathieu avant son départ de Bourgoin, accompagnées comme d'habitude avec un peu de lait d'amande bio.
Patrick peut me prendre dans sa voiture pour rejoindre St Jean de Maurienne, cela m'évite de réveiller Stéphanie qui dort bien profondemment dans la voiture ;-)
Comme convenu la veille, nous quittons le camping vers 5h30, trouvons une place sur l'avenue principale d'entrée dans St Jean de Maurienne, et sommes dans notre sas n°0 vers 6h15, environ 45 minutes avant le départ.
12141 partants finalement ce matin au départ sur les 15300 inscrits, c'est quand même énorme le nombre de coureurs sur cette cyclosportive !
Nous patientons avec Patrick dans le sas 0, en discutant avec un autre coureur.
Dés le départ à 7h ça part assez vite direction Hermillon. Je commence déjà à regarder mon cardio pour grimper sans me griller ce premier col du Chaussy (1533m).
Je ne cherche pas à rejoindre les groupes partis légèrement devant moi, je me contente de rouler à mon rythme. Je commence déjà à manger la moitié d'une barre salée et un tiers d'une pâte de fruits que je finirai avant la fin de l'ascension.
Après environ 4 kilomètres d'ascension vers "Le Châtel", j'entends derrière moi "poussez-vous, poussez-vous !", un gars arrive à fond et double tout le monde, c'est Jeremy Bescond !, le futur vainqueur de cette EDT 2015 qui est parti en retard à cause d'une crevaison dans son sas de départ.
Un peu plus loin dans l'ascension vers Montvernier, un gars avec un maillot italien (non ce n'est pas Niballi ;-)), fait un brusque écart devant moi, me touche la roue avant et manque de me faire tomber..ouf belle frayeur pour moi, j'ai même dû déchausser pour éviter la chute...pas de rayon cassé non plus mais c'était moins une...je poursuis mon ascension toujours au cardio aux alentours de 168 puls/min et grimpe cette première difficulté en 53min45 pour 15,8 kms et 1007m D+ (6%) soit 17,7 km/h de moyenne.
Je m'engage maintenant prudemment dans la descente vers Montaimont qui, selon ceux qui ont reconnu le parcours est assez sinueuse au début. Je prends ensuite de la vitesse sur le reste de la descente jusqu'à St Martin la Chambre. Je suis dans un groupe assez homogène et conséquent d'environ 20-30 coureurs, c'est parfait pour les 30 kilomètres de plat qui vont suivre.
Nous prenons maintenant la direction d'Epierre via La Chapelle. Je ne fais pas le sprint prévu au programme ;-) nous avons déjà une bonne vitesse, le groupe roule assez bien aux environs de 34-38 km/h. Tout le monde prend le temps de bien se ravitailler avant le prochain col qui va être très difficile pour les organismes, le col du Glandon. Pour ma part j'avale une tranche de pain d'épices, une demi-barre salée et la moitié d'un gel overstim anti-oxydant.
Après Epierre, nous bifurquons maintenant à gauche toute sur l'autre côté de la vallée de la Maurienne, direction maintenant Saint-Léger, Saint Rémy de Maurienne et Saint Etienne de Cuines, pied de l'ascension du Glandon. Encore de belles petites bosses montées sur un bon rythme sur cette portion avant d'attaquer le gros morceau de la journée.
Un gars dans mon groupe a sa selle complètement desserée, galère ! Heureusement il a semble-t-il réussi à contacter sa femme par téléphone qui va le rejoindre au pied du Glandon pour resserer tout ça...
Dés le pied du Glandon, nous sommes encouragés par une multitude de spectateurs, sympa !
La première partie du Glandon fait déjà la sélection dans notre groupe, nous ne sommes plus que cinq à grimper au même rythme. Je suis notamment avec Simon Atkinson, un coureur "Macot - La Plagne" bien plus âgé que moi, mais qui finit presque toujours dans le top 100 sur l'EDT, il était même 6ème de la Haute-Route 2012, 9ème à l'Arvan Villard...bref une pointure !...Je me dis que je ferais bien de rester avec lui car il doit rouler de manière très régulière et sans a-coups.
Dans ces premiers kilomètres difficiles, nous sommes encouragés par plusieurs panneaux installés spécialement par l'organisation pour motiver les participants :
Le rugby pour les hommes, le vélo pour les dieux
Chaque mètre en plus est une victoire
Un kilomètre, c'est quoi dans une vie ?
Quand les jambes disent non, la tête dit oui
Ici, même Contador a mal aux jambes
Nous poursuivons jusqu'à St Colomban des Villards sur un rythme assez soutenu, 16,6 km/h de moyenne pour ces 8,6 premiers kilomètres à 7% de moyenne (615m D+). J'avale à nouveau une tranche de pain d'épices et une crème de marron sur la fin de cette portion délicate.
Après 1,5 kms assez plat pour traverser le village, nous voilà à nouveau dans le dûr pour encore 8 kilomètres. Je laisse partir trois membres de mon groupe qui roulent un peu trop vite à mon goût, dont justement Simon Atkinson, et reste avec un autre coureur. Nous poursuivons tous les deux mais ce dernier fait de brusques accélérations et ralentit un peu plus loin si bien que je finis toujours par le rejoindre ;-)
Un peu plus loin, un spectateur me tend une petite bouteille d'eau que j'attrape à la volée et qui me permet de remplir tout en roulant la moitié de mon bidon, sympa ! Même si elle est un peu chaude, cela me permettra de retarder encore un peu mon premier arrêt ravito. J'en propose au coureur derrière moi, mais il a semble-t-il déjà le plein.
Dans les deux derniers kilomètres du Glandon, les plus terribles, je le double et rattrape même l'un des coureurs partis devant.
Quelques spectateurs nous arrosent la tête en passant avec leurs bouteilles pour nous rafraîchir, ça fait un bien fou :-)
Je monte bien mieux qu'en 2012 ce passage à 11%, environ 10-11 km/h. Les deux coureurs avec moi sont bien calés dans ma roue et au passage au sommet du col me disent "you're strong !" ;-)
Passage au col du Glandon (1924m), la portion la plus difficile du parcours, avec un sprint au sommet pour le challenge "King of Mountain" de cette EDT 2015
Les 19,5 kms du Glandon pour 1420m D+ ont été grimpés en 1h16min51 à 15,2 km/h de moyenne, un record pour moi !
Au passage au sommet du Glandon, un spectateur que je ne reconnait pas sur le coup me lance, "allez Bourgoin !" ;-)
Comme j'ai "fait le boulot" dans le passage très raide, mes deux co-équipiers dans la fin du Glandon n'hésitent pas à passer devant moi et prendre le relai dans la remontée vers le col de la Croix de Fer qui suit, sympa :-) Du coup, ces 2,5 kms / 171m D+ supplémentaires sont avalés en seulement 9 minutes à 17,2 km/h.
Beaucoup de monde encore pour nous encourager en haut de la Croix de Fer !
Dans la descente vers St Sorlin d'Arves, très dangereuse, les gars devant sont assez prudents même si on ne perd pas de temps en route !! La traversée du village est vraiment horrible avec la route réparée à de multiples endroits, de nombreux dos d'ânes, plaques d'égouts, fissures, vraiment très dangereux ici...je croise les doigts pour ne pas crever et reste très prudent même si ça roule très vite.
Nous poursuivons sur une bonne allure direction St Jean d'Arves puis le croisement du col du Mollard.
Nous voilà à nouveau dans une ascension d'environ 6 kilomètres pour 411m D+, qui devrait faire bien mal après déjà deux grosses difficultés. C'est ici en 2012 que j'avais eu une légère amorce de crampe sans conséquences par la suite.
Je grimpe encore au cardio, toujours autour de 168 puls/min. Le groupe est assez homogène même si quelques coureurs accélèrent et se détachent dans les passages moins pentus au début du col. Je prends un gel overstim au café pour ne pas m'endormir pour la suite ;-)
Sur les deux derniers kilomètres du col vers Albiez-Montrond, ça se corse à nouveau avec des passages à 9% ou 10%, je rattrape certains coureurs partis devant et me détache même avec le coureur qui était avec moi à la sortie de St Colomban-les-Villards à mi-Glandon. Contrairement à lui, je ne m'arrête pas au ravito au sommet du Mollard, et poursuis donc en solo dans la longue et sinueuse descente vers St Jean de Maurienne.
Encore beaucoup d'encouragements lors de la traversée d'Albiez-le-Vieux un peu plus bas, ça fait chaud au coeur.
Je fais bien tourner les jambes dans cette descente sur un rythme soutenu mais sans jamais trop forcer pour garder des forces pour la montée finale vers La Toussuire - Les Sybelles.
Au fur et à mesure de la descente, je rattrape un coureur, puis un peu plus loin juste avant St Jean de Maurienne, je rattrape le petit groupe de Simon Atkinson qui était avec moi dans la première partie du Glandon, cool :-)
Nous arrivons maintenant en petit groupe donc, au pied de la dernière ascension. Que d'encouragements ici, la plupart des familles sont ici au pied de la Toussuire !
Dés le début de cette dernière ascension, j'avale un "coup de fouet" overstim liquide pour reprendre des forces et finir au mieux ces 18 kilomètres encore bien pentus.
J'ai de la chance aujourd'hui, après encore un ou deux kilomètres de grimpée, comme tout à l'heure dans le Glandon, un autre spectateur me tend encore une petite bouteille d'eau que j'attrape au vol, et qui me permet une nouvelle fois de remplir les 2/3 de mon bidon.
C'est cool, avec un peu de chance je vais presque pouvoir finir la course sans arrêt ravito ;-) car côté nourriture j'ai encore de quoi voir venir dans les poches du maillot.
Je grimpe toute la première partie (8-9 kilomètres) jusqu'à Fontcouverte, avec notamment Simon Atkinson, Edwige Pittel, et un coureur qui l'accompagne. Je m'accroche pour rester avec eux, le cardio reste stable autour de 168 puls encore, c'est bon signe. Je mange encore une demi-barre de nougat à mi-montée.
A Fontcouverte, je suis quand même obligé de m'arrêter une ou deux minutes pour faire le plein de mon bidon (isostar), afin de pouvoir finir comme il se doit les 10 derniers kilomètres. Du coup je laisse filer Edwige Pittel qui part vers la victoire feminine sur cette EDT 2015, respect !
En repartant, une personne au ravito me propose une petite douchette bien fraiche pour me rafraîchir, j'accepte volontiers ;-)
Je repars immédiatement direction le Corbier avec ses passages très raides, je ne vois pas grand monde derrière moi donc je ne me presse plus, l'essentiel est fait aujourd'hui :-)
Contrairement à 2012 où j'avais nettement accéléré sur les deux derniers kilomètres, cette fois je ne fais le sprint que sur les 500 derniers mètres, les crampes ne sont pas bien loin donc je préfère finir plus raisonnablement.
Je passe la ligne d'arrivée quand même bien essouflé et avec les jambes qui piquent, cette étape était encore une fois très difficile.
Je suis très content de mon temps (5h43min03, soit 24,19 km/h de moyenne sur ces 138 kms et 4439m D+). Je n'imaginais pas mettre moins de 6h, la forme était là aujourd'hui, l'entrainement de ces derniers mois a payé. Je pense notamment à ma sortie en Tarentaise avec Mathieu, ou ma sortie au Granon avec Philippe..
Je suis classé 105 ème sur les 12141 partants (9974 finishers), et 12 ème de ma catégorie d'âge 40-44 ans sur 1646 finishers.
Au classement "King of Mountain" du col du Glandon, je suis classé 108 ème / 9974 finishers, en 1h16min44.
Après avoir récupéré médaille et tee-shirt de finisher au passage de la ligne, je retrouve Stéphanie mon épouse, qui a dû se lever tôt ce matin pour pouvoir rejoindre la station de la Toussuire en fin de matinée.
Je récupère mon repas à la zone "pasta party" du village EDT, et vais me ravitailler tranquillement à l'ombre d'un arbre en attendant les amis.
La médaille Finisher de cette EDT 2015, fournie à l'arrivée à la Toussuire avec un tee-shirt Finisher
Avec Edwige Pitel, superbe vainqueur féminine en 5h40min26 et 95 ème ! J'ai roulé avec elle une bonne partie de la montée vers la Toussuire
Mon ami Patrick avec qui j'étais dans le sas au départ ce matin termine avec un chrono vraiment excellent de 6h14min17, il se classe 380 ème, sacrée perf !, mais connaissant Patrick on pouvait s'attendre à un tel résultat ! Il sait vraiment bien se préparer pour ses objectifs, notamment grâce à des exercices sur home-trainer, quelle motivation Patrick ! Je ne le retrouve pas à l'arrivée car il descend directement sur St Jean de Maurienne pour récupérer sa voiture et rentrer sur Lyon.
Un peu plus tard, je retrouve avec grand plaisir mon ami Stéphane du VCBJ, qui a réussi avec brio sa première EDT en 6h35min12. Il se classe 715 ème, juste derrière mon autre ami Bruno qui termine 714 ème en 6h35min10. Comme d'hab, super perf pour Bruno, même si ce parcours n'est clairement pas taillé pour lui, mais quand on aime la montagne...
Stéphane finit avec brio sa première EDT dans un très bon chrono, belle progression pour lui cette année !
Olivier remplit lui aussi son objectif, malgré des difficultés pour pouvoir s'entraîner ces dernières semaines avec un déplacement professionnel à Singapour !
Il se classe 1429 ème en 7h07min16, vraiment super résultat, surtout avec les difficultés qu'il a rencontré dans le Glandon après avoir pris de gros relais appuyés à 40-45 km/h sur le passage roulant du parcours...quelle idée aussi ;-)
Superbe perf pour Olivier aussi, avec un entrainement pourtant pas évident en juillet avec ses déplacements professionnels à Singapour !
Mon ami Philippe, que je ne retrouve pas à l'arrivée non plus en termine avec un très bon temps de 7h20min46, il se classe 1822 ème. Il a semble-t-il beaucoup souffert de la chaleur aujourd'hui.
Mon autre ami Bertrand, lui non plus pas vu à l'arrivée, termine avec un chrono de 7h41min08 et se classe 2401 ème. Super chrono aussi, surtout après avoir grimpé de nombreux cols la veille de la course, et avoir été bloqué près de 25 minutes dans la descente du col du Chaussy par un accident d'un coureur à l'avant. Il est vraiment super content d'avoir fait le déplacement depuis Paris puisqu'il améliore tous ses chronos sur ses montées de référence, la Maurienne c'est un peu son jardin à Bertrand ;-)
Quel n'est pas mon plaisir de voir arriver Mathieu un peu plus tard, qui tient cette fois sa revanche sur l'EDT 2012, et avait fait de cette EDT 2015 un véritable objectif.
Même s'il ne bat pas comme on aurait pu l'imaginer son record de D+ établi avec moi quelques semaines plus tôt en Tarentaise, il remplit parfaitement son objectif de 8 heures puisqu'il réalise un super temps de 7h49min32 ! Il se classe 2661 ème, c'est vraiment génial :-) :-) trop content pour lui, avec qui je me suis le plus entraîné cette année.
Mathieu tout sourire tient sa revanche sur l'EDT 2012 ! objectif rempli et même plus que rempli puisqu'il finit nettement sous les 8h prévues, 7h49min32 exactement, super content pour lui !!!
Le parcours :
St-Jean de Maurienne - Hermillon - Le Châtel - Montvernier - Le Noirey - Montbrunal - Montpascal - Col de Chaussy (1533m) - Bonvillard - Montaimont - St Martin la Chambre - La Chambre - L'Aiguillon - Gondran - La Chapelle - Epierre - Saint-Léger - Saint-Rémy de Maurienne - Saint-Etienne de Cuines - Saint-Colomban des Villards - Col du Glandon (1924m) - Col de la Croix de Fer (2067m) - Saint-Sorlin d'Arves - Les Chambons - Belleville - Les Rieux - La Saussaz - La Villette - Albiez-Montrond - Le Mollard - Col du Mollard (1638m) - Albiez-le-Vieux - Saint-Jean de Maurienne - Fontcouverte La Toussuire - Le Villard - Villarembert - Le Corbier - La Toussuire (1705m)
138 kms - 4450m D+ (3,22%) - 5h43min03 (24,19 km/h
Nous redescendons en fin d'après-midi en voiture avec Stéphanie jusqu'à St Jean de Maurienne, un peu d'embouteillages avec toutes ces voitures, bus, camions, vélos,..., mais rien de bien méchant.
Le dimanche soir, je retrouve Charlie, mon ami Californien, au gîte de Bonvillaret. Il réussit lui aussi une belle performance avec son vélo acier dont le cadre est coupé en deux morceaux pour le transport ! et son sac à dos rempli de vêtements supplémentaires et de nourriture en cas mauvais temps ;-) Charlie avait tout prévu pour réussir et finir cette étape à plus de 9400 kilomètres de chez lui :-) Il finit cette EDT 2015 en 8h40min49 et se classe 4578 ème, super :-)
Le vélo acier de Charlie pour cette EDT 2015, un vélo collector Greg Lemond de 1999, cadre coupé en deux morceaux pour le transport en valise, incroyable !!
Un mécanisme US très ingénieux pour rattacher les deux parties du cadre et resserrer le tout avec une clé spéciale !
La clé en question..et cadre à nouveau rigide une fois revissé, dingue !! Pour plus d'infos sur ce mécanisme ingénieux : www.sandsmachine.com
Mes deux autres amis Californiens Stephen et Brian sont eux aussi finishers en respectivement 10h02min52 et 10h50min59. Ils se classent 7796 ème et 9243 ème, de très bons résultats pour eux qui avaient un entrainement limité, et surtout pour Stephen après son grave accident à mi-saison avec fracture de la clavicule !
Les résultats complets de cette EDT 2015.
Pour finir cet article, un grand merci à tous les amis qui m'ont encouragé pour cette étape, je pense notamment à Fred, Philippe, Jean-Louis, Cédric, Vincent, Christel, Arnaud, Florent, Lionel, Romain, Guy&Gisèle, j'en oublie sans doute, sans oublier mon épouse Stéphanie, mes enfants et parents :-)
Un grand merci aussi à tous les bénévoles de la région de St Jean de Maurienne sans qui cette étape n'aurait pas été possible
Vraiment très content que tout le monde ait pu finir sans encombre cette étape, et se faire plaisir sur ces magnifiques routes de Maurienne avec une belle météo !
/http%3A%2F%2Fphoto.velo101.com%2F2015%2Fmini%2Fedt2015a.jpg)
Compte-rendu de l'Etape du Tour
Cyclosport Publié le 20/07/2015 18:34 © ASO/P.Alessandri Année après année, l'Etape du Tour reste le grand rendez-vous de l'été que beaucoup de cyclos ne manqueraient pour rien au monde. Pre...
http://www.velo101.com/cyclosport/article/compterendu-de-letape-du-tour--12817
Le CR de cette étape du tour 2015 sur www.velo101.com