Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Mon grand tour des Bauges en solo mercredi 27 mai 2020 : Plainpalais, Leschaux, Semnoz, Bluffy, Forclaz, Tamié, Frêne, Près

27 Mai 2020 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Alpes, #lasts, #Randonnées

Ce mercredi 27 mai je reprends le vélo 10 jours après ma chute dans le Vercors au col de St Alexis où je m'étais fait mal aux côtes. Je vais donc y aller mollo mollo pour tester les douleurs aux côtes et ne pas tirer sur le bras gauche encore un peu douloureux la veille.

J'ai décidé de faire en solo, le parcours dans les Bauges que m'a proposé mon beau-père Jean-Paul il y a quelques semaines, au départ de St Jean d'Arvey et du col de Plainpalais, porte d'entrée dans le Massif.

Je suis sur le vélo vers 8h50, la météo est parfaite, il fait un temps magnifique et ni chaud ni froid.

St Jean d'Arvey, vue sur le Mont Granier

St Jean d'Arvey, vue sur le Mont Granier

St Jean d'Arvey, à l'attaque du col de Plainpalais

St Jean d'Arvey, à l'attaque du col de Plainpalais

St Jean d'Arvey, à l'attaque du col de Plainpalais

St Jean d'Arvey, à l'attaque du col de Plainpalais

Dans cette première ascension je grimpe vraiment tranquille en tournant bien les jambes et aucune douleur aux côtes ne se fait sentir, de bonne augure pour la suite de la journée..

Grimpée du col de Plainpalais

Grimpée du col de Plainpalais

Col de Plainpalais, porte d'entrée dans les Bauges !

Col de Plainpalais, porte d'entrée dans les Bauges !

Col de Plainpalais, porte d'entrée dans les Bauges !

Col de Plainpalais, porte d'entrée dans les Bauges !

Au sommet du col de Plainpalais je prends le temps d'admirer la vue sur le Mont Margériaz toujours aussi magnifique, et respirer le bon air de la montagne que je prends à plein poumons. Maintenant descente tranquille sur Lescheraines en doublant prudemment quelques touristes à vélo.

Descente du Plainpalais en direction de Lescheraines

Descente du Plainpalais en direction de Lescheraines

La grimpée du col de Leschaux depuis Lescheraines n'est pas des plus agréables car il y a quand même un peu de circulation ce matin, dont certains camions qui me frôlent d'assez près. Bon rien de bien méchant sur cette portion en légère pente de 7-8 kilomètres.

Col de Leschaux

Col de Leschaux

C'est au col de Leschaux que je prends la décision de rallonger considérablement le parcours car je n'ai jusqu'alors ressenti aucune douleur.
J'avais prévu initialement de suivre le parcours de Jean-Paul, donc descente sur St Jorioz puis cols de Tamié/Frêne/Près.
Mais je me dit qu'une grimpée du Semnoz suivi du col de Bluffy et du col de Forclaz puis Tamié/Frêne/Près serait "jouable" dans la journée, surtout avec cette météo...
Je me lance donc dans l'ascension du Mont Semnoz par Leschaux, ça grimpe bien ! 13.4 kms pour 763m D+ à 5,7% de moyenne. C'est pas l'Alpe d'Huez mais à cette heure là où il commence à faire chaud ça commence déjà à brûler des calories ;-)

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Montée du Semnoz par Leschaux

Sommet du Mont Semnoz, Crêt de Chatillon

Sommet du Mont Semnoz, Crêt de Chatillon

Au sommet du Semnoz je fais ma pause déjeuner avec la vue sur le lac d'Annecy et le Mont-Blanc en arrière plan...toujours magique ! J'avais préparé rapidement ce matin un petit sandwich au fromage de chèvre, mais c'est pas ça qui va boucher une dent creuse ;-) Je pense que je risque d'avoir faim ce soir ou en fin de journée..
Je discute avec un autre cyclo d'Annecy avec un super vélo professionnel Factor, puis nous attaquons la descente ensemble jusqu'au croisement de la route de Quintal. Lui fait demi-tour pour remonter au Semnoz (il n'en a pas assez semble-t-il), tandis que je poursuis la descente prudemment jusqu'à Annecy.

Sommet du Mont Semnoz, Crêt de Chatillon, vue sur le lac d'Annecy

Sommet du Mont Semnoz, Crêt de Chatillon, vue sur le lac d'Annecy

A Annecy je prends la roue de quelques cyclos le long de la piste qui longe le lac, jusqu'à Veyrier-du-lac où j'attaque seul la montée vers le col de Bluffy, avec une vue sur le château de Menthon St Bernard, ancienne maison forte du Xème siècle, restauré au XIXème siècle dans un style néogothique.

Piste cyclable autour du lac d'Annecy

Piste cyclable autour du lac d'Annecy

Piste cyclable autour du lac d'Annecy

Piste cyclable autour du lac d'Annecy

Château de Menthon St-Bernard

Château de Menthon St-Bernard

Col de Bluffy au dessus d'Annecy

Col de Bluffy au dessus d'Annecy

Vue sur le lac d'Annecy depuis col de Bluffy

Vue sur le lac d'Annecy depuis col de Bluffy

Au col de Bluffy, je prends comme prévu la direction du col de la Forclaz. Si les premiers kilomètres sont plutôt roulants et agréables, les 3 derniers sont terribles à 10% de moyenne, il fait très chaud en plus, je sue à grosses gouttes à cette heure de l'après-midi. Malheureusement pour moi, pas un bar ouvert au sommet pour se ravitailler, suite au confinement national les bars sont encore fermés pour quelques semaines. Je fais donc le plein des bidons aux toilettes du col, heureusement ouverts à cette période.

Grimpée du col de la Forclaz par Bluffy

Grimpée du col de la Forclaz par Bluffy

Col de la Forclaz (1157m), pas si simple !!

Col de la Forclaz (1157m), pas si simple !!

Descente du col de la Forclaz direction Montmin

Descente du col de la Forclaz direction Montmin

A Montmin je prends le temps de discuter avec un habitant retraité qui habite un superbe chalet juste devant le massif de la Tournette. C'est en plus un cycliste comme moi, donc entre cyclistes on a toujours quelque chose à se raconter ;-) Je m'attarde bien 15 min et il est bientôt temps de repartir car le parcours est encore long jusqu'à St Jean d'Arvey...

Le chalet du monsieur avec qui j'ai pu discuter "vélo" à Montmin, magnifique

Le chalet du monsieur avec qui j'ai pu discuter "vélo" à Montmin, magnifique

Massif de la Tournette, depuis Montmin

Massif de la Tournette, depuis Montmin

Après la descente de Montmin très technique et pentue, je rejoins maintenant Faverges par la piste cyclable. Je grimpe ensuite sur un bon rythme les 10 kms de faux-plat montant jusqu'au col de Tamié. C'est ici que je vais quitter le massif des Bauges avant d'y revenir tout à l'heure par le col du Frêne.

Col de Tamié par Faverges

Col de Tamié par Faverges

Je descends maintenant sur la vallée d'Albertville, vers Frontenex puis je prends la route en "toboggan" montées/descentes d'environ 15 kilomètres jusqu'à St Pierre d'Albigny. Je fais une pause dans une Boulangerie à Grésy-sur-Isère pour m'acheter une quiche salée et un brownie chocolat, il était temps de remettre un peu de carburant dans le moteur ;-)

A St Pierre d'Albigny, j'attaque la difficile montée du col du Frêne. Mon beau-père m'avait prévenu, elle est difficile sur la fin car les pentes sont assez fortes, presque 7% de moyenne sur un peu moins de 10 kms...
Un cycliste part devant moi dés le départ mais je ne cherche pas à suivre, je roule à un rythme tranquille comme depuis ce matin, et le cycliste s'éloigne petit-à-petit. Je ne vais pas me "cramer" ici après déjà près de 140 kms depuis ce matin.

Grimpée du col du Frêne par St Pierre d'Albigny, ça pique !

Grimpée du col du Frêne par St Pierre d'Albigny, ça pique !

Col du Frêne, retour dans les Bauges !

Col du Frêne, retour dans les Bauges !

Me voilà maintenant au col du Frêne, une nouvelle porte d'entrée dans les Bauges ! La descente jusqu'à Ecole est très douce et agréable à cette heure de la journée avec le soleil plus bas.

Il est bientôt 17h30, les vaches rentrent à la ferme, une pause obligatoire donc un peu avant Ecole-en-Bauges pour laisser le troupeau traverser la route pendant quelques minutes. 

Descente du col du Frêne direction Ecole

Descente du col du Frêne direction Ecole

Descente du col du Frêne direction Ecole, pause obligatoire

Descente du col du Frêne direction Ecole, pause obligatoire

Descente du col du Frêne direction Ecole, pause obligatoire

Descente du col du Frêne direction Ecole, pause obligatoire

Arrivé à Ecole-en-Bauges, je prends en photo le Mont-Trélod que j'avais fait en randonnée l'été 2016 avec les collègues de boulot, une sacrée randonnée de près de 1200m D+ et un très bon souvenir.

Vue sur le Mont Trélod (2181m) depuis le village de Ecole-en-Bauges

Vue sur le Mont Trélod (2181m) depuis le village de Ecole-en-Bauges

Il faut maintenant remonter jusqu'à Aillon-le-Vieux, pas facile..., ça commence à faire long... et j'ai encore faim..Je trouve finalement une fromagerie dans le village suivant d'Aillon-le-Jeune où j'engloutis un bon fromage de chèvre, avant d'attaquer le dernier col des Près.
Le sommet du col est plutôt à l'ombre à cette heure là en fin de journée vers 19h. Mais la redescente sur Thoiry est vraiment magnifique avec le soleil couchant, quel pied d'en finir vers 19h15 avec ce parcours non prévu mais si beau dans les Bauges ! 
A refaire entre copains dés que l'on en aura à nouveau l'occasion, bientôt la fin de la restriction des 100 kms...ça promet à nouveau de belles parties de manivelle ;-)

Vive le vélo !

Aillon-le-Vieux fin de l'avant dernière ascension, juste avant le dernier col, le col des Prés (1142m)

Aillon-le-Vieux fin de l'avant dernière ascension, juste avant le dernier col, le col des Prés (1142m)

Le parcours :

St Alban Leysse - St Jean d'Arvey - Les Déserts - Plainpalais - Col de Plainpalais (1174m) - Le Noyer - Lescheraines - Col de Leschaux (900m) - Leschaux - Mont Semnoz (1670m) - Annecy - Veyrier-du-Lac - Bluffy - Col de Bluffy (630m) - Vérel - Rovagny - Col de la Forclaz (1157m) - Montmin - Vesonne - Faverges - Col de Tamié (907m) - Verrens-Arvey - Tournon - Frontenex - Montailleur - Grésy-sur-Isère - Fréterive - Miolanet - St Pierre d'Albigny - Col du Frêne (950m) - Routhennes - Epernay -Ecole - La Compôte - Aillon-le-Vieux - Aillon-le-Jeune - Col des Près (1142m) - Thoiry - St Jean d'Arvey - St Alban Leysse

184 kms - 4560m D+ - 9h (20,5 km/h)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article