Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Quatre cols inédits en Beaufortain, Bauges et Chartreuse

6 Avril 2014 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Randonnées, #Alpes

Ce dimanche, après un week-end en chambre d'hôtes avec Stéphanie à Queige près d'Albertville, je décide sur les conseils de mon ami Fred, de rentrer en vélo à la maison...ou plutôt...de revenir sur Chambery pour profiter aux mieux des cols des environs, et prendre le train ensuite pour rentrer. L'occasion pour moi de grimper des cols inédits du Beaufortain et des Bauges !

Je pars de Queige, lieu-dit "Le Villaret" vers 9h pour finir l'ascension du col de la Forclaz (870m) par un petit chemin forestier, il fait une température idéale ce matin. Dommage, je suis parti en cuissard long car je pensais qu'il ferait plus frais...

Au sommet de ce premier col, je ne m'attarde pas car le parcours prévu est bien pentu..., et je dois être arrivé à 16h02 à Chambery si je ne veux pas rater le train...le prochain n'est qu'à 18h02...deux heures d'attente si je le rate !

Premier col inédit, col de la Forclaz (870m), pas de mérite, je l'ai grimpé à moitié seulement ;-)

Premier col inédit, col de la Forclaz (870m), pas de mérite, je l'ai grimpé à moitié seulement ;-)

Je descends maintenant sur Ugine, puis reprends sur un ou deux kilomètres, la direction d'Albertville. Je tourne ensuite à droite dans la montée de Marthod, et de nouveau ça grimpe bien, avec de beaux pourcentages ! Je mouline tranquille car j'ai encore très mal aux jambes de ma randonnée de la veille avec Stéphanie à Albertville.

Je suis bloqué après Marthod par rapport à l'itinéraire tracé à cause d'une déviation, un pont est semble-t-il fermé quatre kilomètres plus loin. Comme je n'ai pas trop de temps à perdre à cause du train, je ne préfère pas tenter un A/R inutile.

Je n'ai pas de carte sur moi, galère...Je suis obligé de redescendre un peu sur Thénésol, avant de remonter à Allondaz via le col du Vorger (707m). ça tombe bien, c'est encore un col inédit pour moi :-)

Col du Vorger (707m) entre Thénésol et Allondaz, un nouveau col inédit dans ma liste :-)

Col du Vorger (707m) entre Thénésol et Allondaz, un nouveau col inédit dans ma liste :-)

A Allondaz, je cherche encore ma route dans le village, le GPS m'indiquant difficilement le chemin à suivre puisqu'il n'est pas doté de cartographie...Je monte à Mérier puis, m'apercevant de mon erreur, fais marche-arrière. Je finis finalement par comprendre qu'il faut redescendre sur Mercury ;-) il était temps, l'heure passe vite quand on commence à se perdre...!

Une fois à Mercury, j'attaque la montée du collet de Tamié. Je rattrape quelques cyclos que j'avais croisé précédemment dans le col du Vorger, avant de me perdre...

Puis je vois arriver des dizaines de véhicules aux couleurs de "La course du coeur - Paris - Bourg-St Maurice-Les Arcs", suivis de véhicules de gendarmerie.

C'est une ambiance de fête, de la musique, des klaxons, et un peu plus loin, voilà une centaine de coureurs à pied qui se présente devant nous ! 

Ce sont tous des opérés du coeur qui font une grande course à travers toute la France, magique ! On sent bien l'enthousiasme et la joie pour eux de pouvoir à nouveau faire du sport. Ils nous encouragent tous dans notre ascension, et nous faisons de même au passage, ils le méritent plus que nous !

Je termine l'ascension du collet avec mon compagnon de route qui bifurque ensuite sur le col de Tamié pour rentrer sur Annecy.

Troisième col inédit pour moi aujourd'hui, le collet de Tamié (960m), le ciel s'est un peu assombri mais il fait toujours bien chaud

Troisième col inédit pour moi aujourd'hui, le collet de Tamié (960m), le ciel s'est un peu assombri mais il fait toujours bien chaud

Je redescends maintenant sur Cléry puis Frontenex. C'est maintenant une succession de montées et descentes qui m'attend pour rejoindre le pied du col de Marocaz, ça use, ça use ! Je traverse les villages de Grésy/Isère, St Pierre d'Albigny et St Jean la Porte et arrive à Cruet sur le coup des midi.

Je grimpe maintenant le col de Marocaz, vraiment magnifique car méconnu et donc peu de circulation. Seuls quelques motards me doublent au milieu de l'ascension, sinon pas une voiture et même pas un cycliste à l'horizon. Ou plutôt si, un couple de cyclos qui arrive au sommet par l'autre face, et sont eux-aussi enchantés de la découverte de ce col des Bauges.

Col de Marocaz depuis Cruet, splendide et paisible, à faire !

Col de Marocaz depuis Cruet, splendide et paisible, à faire !

Dans la descente du col de Marocaz vers Montoux, je me rends compte que ma potence est quelque peu desserrée, et que mon guidon n'est plus fixé...danger !

Je peux quand même rouler mais en restant prudent...

Un peu plus bas, je croise un groupe de cyclotouristes de Bernin, quelle chance !

L'un d'entre-eux me prête une clé pour me permettre de resserer ma potence et repartir comme si de rien n'était, ouf ! Comme quoi on ne devrait jamais partir sans son petit jeu de clés allen...Vive le cyclotourisme !!

Je redescends sur Chignin à vive allure pour rattraper le temps perdu. Puis je passe le pont de l'autoroute et rejoins les Marches puis Chapareillan.

Il me reste maintenant à grimper le gros morceau de ce parcours, un col réputé très dûr par cette face, le col du Granier, une vraie tuerie semble-t-il. Il fait très chaud cet après-midi et je suis parti en cuissard long ce matin, je vais suffoquer dans cette montée très exposée...

Comme toutes les ascensions depuis ce matin, je pars tranquille, et mouline sur le 30 dents (j'ai pris mon mulet alu triple-plateau pour cette sortie, pas le SuperSix).

Les premiers passages sont assez faciles, je suis étonné...mais un peu plus loin ça se corse vraiment avec des pentes à 15%. C'est un vrai calvaire pour moi avec les douleurs aux cuisses suite à ma rando de la veille.

Je grimpe "au moral" et n'avance pas bien vite dans ces pourcentages terrifiants en pleine chaleur.

Au milieu de la montée, je suis doublé par un groupe de motards qui passent très rapidement sans ralentir...deux lacets plus loin ils sont tous stoppés, l'un d'entre eux est sorti de la route, il est indemne mais sa moto est dans les arbres en contrebas...Il a de la chance...la voiture qui suit est justement conduite par un pompier !

Je poursuis mon ascension jusqu'au sommet, qui est pour moi une délivrance après un tel parcours.

Sommet du Granier (1134m), par Chapareillan je m'en souviendrai !!

Sommet du Granier (1134m), par Chapareillan je m'en souviendrai !!

Col du Granier, avant de redescendre sur Chambery, le ciel est à nouveau bien dégagé cet après-midi

Col du Granier, avant de redescendre sur Chambery, le ciel est à nouveau bien dégagé cet après-midi

Je bois un Perrier-citron dans le bar au sommet, avant de rejoindre Chambery via une superbe descente rapide de 15 kms quand même !

Une fois au centre-ville, comme j'ai une heure d'avance sur l'horaire prévu, je commande un kebab car je commence à avoir vraiment faim.

Je rejoins ensuite la gare SNCF pour prendre le train comme prévu à 16h02. Arrivé à la Tour du Pin, je n'ai plus qu'à remonter à Rochetoirin en vélo comme chaque jour au retour du boulot.

Au final, sur une idée de Fred, c'est un bien beau parcours que j'ai pu effectuer là pour l'occasion, je ne regrette pas d'avoir pris le vélo dans la voiture vendredi soir :-)

Le parcours :

Queige (Le Villaret) - Col de la Forclaz (870m) - Ugines - Marthod - Thénésol - Col du Vorger (707m) - Allondaz - Mérier - Allondaz - Mercury - Collet de Tamié (960m) - Samuaz - Cléry - Villard-Mavin - Frontenex - Montailleur - Grésy-sur-Isère - Fréterive - St Pierre d'Albigny - St-Jean-de-la-Porte - Cruet - Col de Marocaz (958m) - Montoux - Chignin - Les Marches - Chapareillan - Col du Granier (1134m) - Chambery - Barberaz - Chambery

132 kms - 3402m D+ (2,58%) - 22,5 km/h

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Sympa de faire un parcours en utilisant le train pour changer (et bien grimpant en plus) Jolie sortie !<br /> A cette saison, c'est compliqué de gérer les amplitudes thermiques sur une sortie journée .... c'est le prix à payer pour quelques heures à température idéale ....
Répondre
J
Oui Brigitte c'est super le train pour ça, ça permet de rouler plus dans le coin de Chambery sans penser à rentrer, et de profiter plus des cols des Bauges. En plus 40 min de train direct c'est vraiment rapide, donc à refaire.<br /> Aujourd'hui tour du lac du Bourget, on n'a pas eu bien chaud, heureusement qu'on n'est pas allés dans le Vercors comme toi.<br /> A++<br /> JC
C
Super cet itinéraire ! Albertville-Chambé, quel beau parcours. Et puis ça donne un parcours typé &quot;étape&quot;... c'est le top de ne pas avoir à faire une boucle. Et puis t'as passé des cols que je ne connais pas tous. Faudra que j'explore tout ça ! Et..bien entendu, typique du grimpeur hors pair que tu es: t'as pas terminé par le plus facile!!!!! Le Granier par Chapareillan j'en ai bcp entendu parlé, mais jamais grimpé par ce versant... qui est incomparablement plus exigeant que les autres, que j'ai dejà faits.<br /> A+
Répondre
J
Plus long oui, environ 2-3 kms de plus mais surtout plus exposé à la chaleur !!! sinon moins pentu quand même que Chalais<br /> A++<br /> JC
C
Le collet de Tamié, je l'ai dejà fait deux fois. Le Marocaz, jamais (de mémoire). Euh comparer Chalais et le Granier par Chapareillan, est-ce vraiment une bonne comparaison? Car le Granier est BEAUCOUP plus long, non?
J
Salut Baptiste,<br /> Effectivement c'est un beau parcours qui ferait bien une étape du tour :-) Je te conseille le col de Marocaz et le collet de Tamié. Le Granier par Chapareillan est effectivement très dûr, mais comme tu as déjà monté Chalais tu ne devrais pas avoir de problème. Mais moi j'en ai bavé en fin de parcours après la rando de la veille.<br /> A++<br /> JC
J
Salut Baptiste,<br /> Effectivement c'est un beau parcours qui ferait bien une étape du tour :-) Je te conseille le col de Marocaz et le collet de Tamié. Le Granier par Chapareillan est effectivement très dûr, mais comme tu as déjà monté Chalais tu ne devrais pas avoir de problème. Mais moi j'en ai bavé en fin de parcours après la rando de la veille.<br /> A++<br /> JC
G
belle découverte pour toi , que tout ces cols , et une riche idée , pour rentabiliser le tout , Bravo !!!!!!!!
Répondre
J
Salut Gilles, oui les premiers nouveaux cols de l'année, espérons que ça en amène d'autres ;-)<br /> Le voyage retour en train c'est pas mal lorsque ça dépasse pas 45 min et que c'est un train direct. Bon à savoir.<br /> A++<br /> JC
F
Salut JC<br /> Tu as bien profité decette belle journée printanière pour attaquer les cols de moyenne montagne. <br /> La saison est bien lancée maintenant :-)<br /> Malgré les difficultés et les efforts, tu nous gratifies de jolis clichés, et toujours avec le sourire ;-)<br /> À bientôt. <br /> Fred
Répondre
J
Salut Fred, oui bien profité de ces nouveaux cols de moyenne montagne. J'ai pas eu trop le temps de prendre de photos avec la contrainte du train, dommage. La belle saison est là, on va pouvoir en profiter à nouveau ;-)<br /> A++<br /> JC
O
Toi on peut dire que tu as mouillé le maillot :-) .....
Répondre
J
oui Olive, un we bien rempli, j'ai encore des courbatures plein les cuisses du fait de la rando où en plus j'ai couru à un moment en A/R..pas l'habitude = mortel pour les muscles...<br /> A++<br /> JC
A
ça sent la fonte des neiges et l'ouverture de nouveaux parcours en altitude :)<br /> les petits cols ne sont pas toujours les plus moches et les plus faciles !<br /> <br /> Bravo
Répondre
J
@Zammit, merci pour ton message, effectivement le lendemain de rando c'est sacrément dûr de rouler...j'ai pas l'habitude, c'est pas les mêmes muscles qui fonctionnent.<br /> Oui j'ai rajouté du d+ ces dernières semaines, mais du coup j'ai diminué en kilomètres ;-)<br /> Oui, potence dessérée = danger!<br /> Je vois que toi aussi tu aimes bien les raidards :-) Moi la semaine passée aussi j'avais fait un parcours avec 1600m D+ sur 100 bornes et que des bosses!! Dûr dûr!!<br /> A++<br /> JC
J
@Alex, oui ces cols de moyenne altitude sont déjà bien dûrs à cette période, pour les grands cols ça approche mais faut encore patienter quelques semaines...<br /> A+<br /> JC
Z
bravo pour cette sortie avec un gros D+ surtout un lendemain de rando, jolie petite moisson de cols !<br /> Au début de l'année je n'étais pas très loin de ton kilométrage et D+ mais là tu m'as mis une mine !<br /> Tu as eu chaud avec ta potence, comme quoi il faut vérifier les serrages régulièrement.<br /> Moi je fais moins long, pour moment je chasse les murs !<br /> http://meslistescentcols.over-blog.com/2014/04/circuit-dans-les-combrailles-le-mur-de-trimoulet.html
J
Beau retour par tous ces cols inédits (inconnus pour moi aussi)<br /> Ça donne des idées de parcours à faire en profitant de la possibilité de retour partiel en train<br /> BRAVO JC
Répondre
J
oui, c'était ton idée d'ailleurs JPierre le retour en train, donc je te dis merci :-)<br /> 4 cols inédits, bien content, je me rapproche des 400..
M
Chapeau !
Répondre
J
Merci Michel :-)