Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Reconnaissance étape du Tour Mondovélo - Acte 1 en Maurienne : col du Glandon, col de la Croix de Fer, col du Mollard, La Toussuire, col de la Madeleine samedi 2 juin

2 Juin 2012 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Randonnées, #Alpes

Mathieu et Romain me rejoignent à la maison comme convenu vers 6h15 ce samedi matin. Nous avons prévu d'aller reconnaître aujourd'hui les deux derniers tiers de l'EDT 2012 Acte 1, qui ralliera AlbertVille à la Station de la Toussuire le 8 juillet 2012.

Nous embarquons les trois vélos dans le Berlingo, et c'est parti direction Chambery puis La Chambre par autoroute.

Nous arrivons sur place vers 7h25. Le temps de se préparer et nous nous élançons vers le col du Glandon aux environs de 7h30-7h35. Le temps est idéal, il fait déjà soleil et il ne fait pas encore trop chaud...pour l'instant !

Les derniers préparatifs avant le départ, à La Chambre

Les derniers préparatifs avant le départ, à La Chambre

Mathieu et Romain en direction de St Etienne de Cuines, c'est parti pour le Glandon, premier col de la journée

Mathieu et Romain en direction de St Etienne de Cuines, c'est parti pour le Glandon, premier col de la journée

Enfin ouvert !

Enfin ouvert !

Dés les premiers lacets du Glandon, nous partons à l'avant Romain et moi et laissons Mathieu gérer au mieux sa montée. Le début du col, en fôret se fait à une allure rapide, je suis souvent en danseuse à l'avant. Le temps de me chauffer ;-)

Reconnaissance étape du Tour Mondovélo - Acte 1 en Maurienne : col du Glandon, col de la Croix de Fer, col du Mollard, La Toussuire, col de la Madeleine samedi 2 juin

Romain me rejoint puis passe devant moi juste avant St Colomban des Villards. La première partie du col jusqu'à St Colomban est assez roulante, et la traversée du village est plate voire en légère descente à un endroit. Donc inutile de griller trop de cartouches ici le jour de l'EDT, mieux vaudra bien s'abriter dans la roue de costauds jusqu'à St Colomban ;-)

Je repasse devant Romain à la sortie du village car il y a là un gros raidar en forêt, les pentes sont vraiment raides ici...presques aussi raides que ce qui nous attend pour les deux derniers kms...Romain repasse devant moi vers la fin du raidar, je ne peux pas le suivre. Il a l'air vraiment à l'aise aujourd'hui !

Romain a même le temps de me prendre en photo ;-)

Romain a même le temps de me prendre en photo ;-)

Reconnaissance étape du Tour Mondovélo - Acte 1 en Maurienne : col du Glandon, col de la Croix de Fer, col du Mollard, La Toussuire, col de la Madeleine samedi 2 juin
Reconnaissance étape du Tour Mondovélo - Acte 1 en Maurienne : col du Glandon, col de la Croix de Fer, col du Mollard, La Toussuire, col de la Madeleine samedi 2 juin

 

Au fur et à mesure de la montée il prend un peu d'avance. Je le vois toujours quelques centaines de mètres devant moi. Nous arrivons aux deux derniers kms qui sont vraiment terribles avec des pentes à 11-12% !. Heureusement ce n'est que le premier col (mais quel col !).

Romain monte très bien dans ces pourcentages qui sont plutôt faits pour de gabarits très légers comme moi. Je ne peux le rejoindre et il arrive au sommet en 1h18min30 ! J'arrive au sommet environ 1min50 après lui. Nous avons fait là une très belle montée, même si j'ai manqué de punch sur la fin.

Ouf, j'en termine avec ce gros morceau !

Ouf, j'en termine avec ce gros morceau !

Les derniers kms du Glandon, une tuerie !

Les derniers kms du Glandon, une tuerie !

Reconnaissance étape du Tour Mondovélo - Acte 1 en Maurienne : col du Glandon, col de la Croix de Fer, col du Mollard, La Toussuire, col de la Madeleine samedi 2 juin

Au sommet, un gamin qui joue devant le panneau du col avec son VTT nous prend une photo. Ses parents sont allés se promener au col de la Croix de Fer avec sa soeur, et il est là tout seul avec son camping car qui selon lui ne vaut que 1 euro ;-) A ce prix là, je suis preneur ! Il est très bavard, un champion de bavardage ;-)

Montée du col du Glandon en 1h20 pour moi, mon record !

Montée du col du Glandon en 1h20 pour moi, mon record !

Reconnaissance étape du Tour Mondovélo - Acte 1 en Maurienne : col du Glandon, col de la Croix de Fer, col du Mollard, La Toussuire, col de la Madeleine samedi 2 juin

Nous attendons Mathieu environ 20-25 minutes au sommet et sommes rejoints par toute une équipe de l'entreprise MAVIC qui, comme nous, prépare cette EDT Albertville-La Toussuire.

Mathieu arrive au sommet du Glandon

Mathieu arrive au sommet du Glandon

Mathieu arrive au sommet du Glandon

Mathieu arrive au sommet du Glandon

En compagnie du "team MAVIC" au sommet du col du Glandon

En compagnie du "team MAVIC" au sommet du col du Glandon

En compagnie du "team MAVIC" au sommet du col du Glandon

En compagnie du "team MAVIC" au sommet du col du Glandon

Nous laissons le team MAVIC attendre quelques-uns de leurs collègues (ils sont nombreux, une bonne dizaine !) puis poursuivons en direction du col de la Croix de Fer.

Vue sur le col de la Croix de Fer depuis le col du Glandon

Vue sur le col de la Croix de Fer depuis le col du Glandon

Romain en direction du col de la Croix de Fer

Romain en direction du col de la Croix de Fer

Dans la montée, on peut apercevoir au loin les aiguilles d'Arves, que l'on verra encore mieux tout à l'heure dans le col du Mollard.

Romain a vraiment la pêche, il monte comme un avion aujourd'hui !

Romain a vraiment la pêche, il monte comme un avion aujourd'hui !

Je gère...

Je gère...

Quel paysage à 360° !

Quel paysage à 360° !

A l'approche de la Croix de Fer

A l'approche de la Croix de Fer

Mathieu gère lui aussi mais quel plaisir d'être là aujourd'hui !

Mathieu gère lui aussi mais quel plaisir d'être là aujourd'hui !

Sommet du col de la Croix de Fer

Sommet du col de la Croix de Fer

 

Au sommet du col, pause technique pour Romain, crème solaire et ravitaillement pour Mathieu et moi. Nous sommes à nouveau rejoints par le Team Mavic, je pense qu'on va les voir souvent aujourd'hui !

Sommet du col de la Croix de Fer, second col de la journée, et le plus haut !

Sommet du col de la Croix de Fer, second col de la journée, et le plus haut !

L'équipe MAVIC arrive au sommet du col de la Croix de Fer

L'équipe MAVIC arrive au sommet du col de la Croix de Fer

Pour l'équipe MAVIC aussi c'est ravitaillement au sommet

Pour l'équipe MAVIC aussi c'est ravitaillement au sommet

 

Nous attaquons ensuite la descente vers St Sorlin d'Arves. Les premiers lacets sont assez dangereux car l'angle de la route est important et sans trop de visibilité. Puis c'est très roulant et la route est nickel jusqu'à St Sorlin d'Arves. Par contre dans le village il faut être très prudent car la route est en très très mauvais état....c'est peu de le dire...

Vue sur St Sorlin d'Arves depuis la descente du col de la Croix de Fer

Vue sur St Sorlin d'Arves depuis la descente du col de la Croix de Fer

Vue sur le lac "Le Laitelet" depuis la descente du col de la Croix de Fer

Vue sur le lac "Le Laitelet" depuis la descente du col de la Croix de Fer

Vue sur les Aiguilles d'Arves depuis la descente du col de la Croix de Fer

Vue sur les Aiguilles d'Arves depuis la descente du col de la Croix de Fer

Vue sur les Aiguilles d'Arves depuis la descente du col de la Croix de Fer

Vue sur les Aiguilles d'Arves depuis la descente du col de la Croix de Fer

Une fois le village de St Sorlin d'Arves traversé avec prudence, on peut foncer jusqu'au pont où l'on tourne à droite pour prendre la direction du col du Mollard.

Là, les premiers kms du col du Mollard sont actuellement tout plein de gros gravillons ! Impossible de se mettre en danseuse sans que la roue arrière ne patine...galère !  Heureusement il vaut mieux que ce soit en montée...Espérons qu'ils vont corriger ça d'ici le mois de juillet...

On rejoint ensuite le col du Mollard avec des pentes assez raides allant jusqu'à 9-10%. Au fur et à mesure de cette montée, nous rattrapons un certains nombre de membres du Team MAVIC qui étaient partis à l'avant. Romain passe devant, puis je le repasse, et enfin il me repasse au milieu du village où la pente diminue légèrement avant d'arriver au sommet du col. Cette fois je ne monte pas trop mal et Romain finit juste une centaine de mètres devant moi. Mathieu lui aussi a bien géré cette montée et finit juste quelques minutes après nous. Il commence à faire vraiment très chaud maintenant, et nous transpirons de grosses gouttes avec ce soleil. La crème solaire que j'avais mis sur le visage me pique les yeux avec la transpiration.

Deux membres du Team MAVIC avec en arrière plan les Aiguilles d'Arves, magnifique !

Deux membres du Team MAVIC avec en arrière plan les Aiguilles d'Arves, magnifique !

Romain a l'air encore très frais au sommet du col du Mollard

Romain a l'air encore très frais au sommet du col du Mollard

Moi un peu moins, la chaleur me fait souffrir...je suis presque plus à l'aise dans le froid comme l'an dernier pour l'EDT ;-)

Moi un peu moins, la chaleur me fait souffrir...je suis presque plus à l'aise dans le froid comme l'an dernier pour l'EDT ;-)

Mathieu en termine avec ce troisième col, déjà plus de 2000m D+ depuis ce matin, pas mal !

Mathieu en termine avec ce troisième col, déjà plus de 2000m D+ depuis ce matin, pas mal !

Nous redescendons ensuite sur Albiez le Vieux. Là aussi il y a quelques graviers dans la traversée du village, prudence ! Puis nous prenons la grande descente avec ses nombreux lacets pour rejoindre St Jean de Maurienne. Malheureusement pour nous, la route est encore fermée à la circulation quelques kms après Albiez le Vieux. C'est pas grave, on n'a pas le choix...on va quand même pas remonter !!!...on passe les vélos par dessus et on attaque la descente en restant très prudents car on ne sait pas ce qui nous attend plus bas...

Descente fermée après Albiez le Vieux pour rejoindre St Jean de Maurienne...

Descente fermée après Albiez le Vieux pour rejoindre St Jean de Maurienne...

 

Quelques lacets plus loin, quelle n'est pas notre surprise d'apercevoir...ça !!! :

La route encore en travaux, pleine de terre, boue, on dirait presque du ciment par terre !!!

La route encore en travaux, pleine de terre, boue, on dirait presque du ciment par terre !!!

 

Nous passons difficilement ce passage..plutôt très boueux !. Romain et Mathieu préfèrent traverser en marchant, moi en vélo...je vous dis pas dans quel état est le vélo à la sortie de ce passage...Nous prenons un peu de temps pour nettoyer chaussures et vélos à l'aide des kleenex de Mathieu (les ouvriers nous prennent pour des maniaques ;-), puis c'est reparti dans la descente. Cette fois la route est bonne jusqu'à St Jean de Maurienne et on se fait plaisir dans de nombreux lacets. Juste avant d'arriver à St Jean, la route remonte légèrement. Nous tournons ensuite à gauche en direction de la station de la Toussuire...il est déjà plus de midi...la chaleur est étouffante !!

Romain passe à nouveau à l'avant, et je reste accroché à une distance limitée, environ 100-200m. Mathieu est derrière mais il monte à son rythme comme d'habitude.

La montée est assez raide quand même, et elle semble encore plus raide avec la chaleur ! Les pourcentages oscillent souvent entre 6 et 7-8%. Nous passons Fontcouverte la Toussuire, puis prenons la direction du Corbier.

Juste avant d'arriver au Corbier on voit une route à droite qui indique la Toussuire 5kms...on se croit sauvés...mais Romain nous annonce qu'il faut prendre la route à gauche...8 kms avec un gros raidar pour rejoindre le Corbier !

Nous faisons une pause à l'ombre d'un abri juste à la bifurcation, puis repartons dans le cagnasse...Romain repart à l'avant et cette fois il me distance très nettement si bien que je ne le vois même plus après quelques kms. La traversée du Corbier est délicate avec des passages très raides d'environ 9%. On souffre pas mal à cet endroit là...n'est-ce pas Mathieu ?

La fin de la montée se fait bien car les pentes diminuent nettement (entre 4% et 5%), je passe même le gros plateau sur les deux derniers kms ;-) pour finir à environ 18-20 km/h.

Romain au sommet de la Toussuire, le repos du guerrier, à l'ombre d'un arbre

Romain au sommet de la Toussuire, le repos du guerrier, à l'ombre d'un arbre

J'en termine avec cette montée de la Toussuire en pleine chaleur, vite...de l'ombre s.v.p !!!

J'en termine avec cette montée de la Toussuire en pleine chaleur, vite...de l'ombre s.v.p !!!

Mathieu au sommet de la Toussuire...de bonne augure pour l'EDT mais il faudra d'abord grimper la Madeleine ;-)

Mathieu au sommet de la Toussuire...de bonne augure pour l'EDT mais il faudra d'abord grimper la Madeleine ;-)

Sommet de la station de la Toussuire, quatrième ascension de la journée

Sommet de la station de la Toussuire, quatrième ascension de la journée

Romain nous paye ensuite un coca dans un bar de la station. C'est incroyable comme c'est rafraîchissant après une chaleur pareille. On resterait bien dans le bar à l'ombre mais il est temps de repartir, nous avons d'autres idées en tête, même si initialement nous devions finir le parcours après cette ascension.

Mathieu a l'air bien entamé quand même ;-)

Mathieu a l'air bien entamé quand même ;-)

Romain un peu moins ;-)

Romain un peu moins ;-)

Nous redescendons ensuite sur St Jean de Maurienne par la Rochette, l'Alpettaz...je n'aimerais pas monter de ce côté là car les pentes ont l'air bien raides et sans répit ! Une fois à St Jean de Maurienne, nous nous collons Mathieu et moi dans la roue de Romain qui nous ramène tranquillement sur la Chambre pour s'enquiller ensuite dans le col de la Madeleine...on ne l'a pas fait ce matin, pourquoi ne pas commencer à le gravir pour augmenter un peu la difficulté ;-) Le jour de l'EDT, le 8 juillet, il faudra le grimper en premier le matin à la fraîche depuis AlbertVille, pour ensuite monter le Glandon.

Nous nous lançons donc encore une fois en pleine chaleur dans le col de la Madeleine...20 kms de montée pour près de 8% de moyenne, du lourd ! Je reste avec Mathieu au début tandis que Romain prend une légère avance. Mathieu s'arrête pour manger une barre, je poursuis ma route et rejoins un peu plus loin Romain qui s'est arrêté à l'ombre d'un arbre. Il ne supporte plus cette chaleur et préfère arrêter là et attendre Mathieu. Pour ma part, je ressens moins la chaleur que ce midi dans la Toussuire. Je poursuis donc tranquillement avec la ferme intention de monter jusqu'au sommet. Mathieu rejoint Romain quelques temps plus tard et ils redescendent à la voiture pour m'attendre dans un mini-parc à l'ombre des arbres.

Pour ma part, je grimpe doucement sans faire monter le coeur car, avec cette chaleur, ce pourrait être préjudiciable pour la suite de mon entrainement.

Au fur et à mesure de la montée, je double deux-trois cyclos, il n'y a pas grand monde cet après-midi dans le col de la Madeleine. Je fais une pause au milieu de la montée peu avant St François Longchamp pour refaire le plein de mes gourdes avec l'eau bien fraîche d'une fontaine d'eau potable. Puis c'est reparti...je ne monte pas bien vite, environ 10-11 km/h pas plus dans ces passages à 8%.

Une fois à St François Longchamp, l'air commence à se rafraîchir avec l'altitude, ça fait du bien ! Je poursuis ma route en direction du col et cette fois je monte un peu mieux, environ 11-12 kms/h. Les jambes vont très bien et je me sens vraiment de mieux en mieux avec la fraîcheur de l'altitude. J'arrive au sommet vers 16h55. J'aurais bien fait plus de dénivelé car avec la fin de l'après-midi la température diminue, et que mes jambes vont nickel, mais je ne peux pas faire attendre mes collègues trop longtemps.

Sommet du col de la Madeleine, cinquième et dernier col de la journée

Sommet du col de la Madeleine, cinquième et dernier col de la journée

Je redescends donc à vive allure vers St François Longchamp, en prenant soin de bien reconnaître cette descente que nous effectuerons le 8 juillet. Jusqu'à St François la route est très roulante et rapide, sans trop de danger.

La traversée du village est à nouveau très délicate, avec des dos d'ânes, des pavés, des bouches d'égout,....

La suite : une alternance de routes nickel et de routes toutes gravillonnées et donc très très dangereuses !!!

Espérons là aussi que tout ça sera remis en place d'ici le TDF...

Dans la descente, je suis géné quasiment jusqu'à La Chambre par un gros bus qui prend toute la route et ne me laisse pas passer...impossible de le doubler avec tous ces graviers sans prendre de risques. Je préfère rester à l'arrière. Dans un tournant, il y a tellement de graviers que je manque de rater mon virage car il m'est quasiment impossible de freiner...ouf, plus de peur que de mal. Je rejoins Mathieu et Romain à la voiture vers 17h20 ; dommage que le bus m'ait fait perdre un peu de temps dans cette descente du col de la Madeleine car il faut maintenant repartir vite sur Bourgoin...Romain est invité ce soir pour un barbecue, ce serait quand même dommage de rater ça ;-) car il doit avoir bien faim après une sortie pareille.

Au bilan, une super belle journée, très réussie avec une bonne reconnaissance de ce que sera notre étape du tour et de la difficulté qui nous attend...surtout si la chaleur est aussi au rendez-vous comme aujourd'hui !

Le parcours :

La Chambre - St Etienne de Cuines - St Colomban des Villards - Col du Glandon (1924m) - Col de la Croix de Fer (2067m) - St Sorlin d'Arves - St Jean d'Arves - Les Rieux - Col du Mollard (1638m) - Albiez Le Vieux - St Jean de Maurienne - Fontcouverte La Toussuire - Villarembert - Le Corbier - Station de La Toussuire (1750m) - La Rochette - L'Alpettaz - St Jean de Maurienne - La Chambre - St François Longchamp - Col de la Madeleine (2000m) - St François Longchamp - La Chambre

149,5 kms - 4654m D+ (3,11%) - 20,5 km/h

Pour Romain et Mathieu, environ 120 kms / 3600m D+

Sacrée sortie !!!

Sacrée sortie !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai hâte de participer a ce BRA quand je vois les photos de ces paysages tout aussi splendides les uns que les autres. Ces aiguilles d'Arves, quelles merveilles !!!<br /> <br /> Dire qu'il fait très chaud parfois, c'est dingue... quand on voit se qu'on déguste en ce moment.<br /> <br /> Mimi
Répondre
J
Salut Michel,<br /> Oui c'est un super coin, tu vas te régaler s'il fait beau...et puis tu vas voir, dûr dûr !! Le Galibier c'est sacrément difficile avec l'altitude, surtout s'il fait chaud !<br /> A++<br /> JC
C
Hello Jean Christophe<br /> je ne savais pas que le monde était aussi petit et que tu connaissais Jean Paul !<br /> je vais essayer de faire l'EDT mais je ne suis pas un bon descendeur. Alors j'envisage de laisser filer les gens sur le parcours officiel apres les premieres maisons de saint francois longchamp sur<br /> la D213 et de descendre par la vieille montée, celle de mongellafrey. C'est l'ancienne route qui arrive dans la vallée au premier rond point de la chambre. il devrait y avoir moins de monde par ici<br /> et je pense que je ne serai pas le seul à faire cela. Ce qui m'interesse le plus, c'est la montée au glandon car j'enchaine souvent les deux depuis grenoble. lors du BRM de 300k , je descendrai par<br /> la route normale afin de ne pas induire les participants en erreur, mais pour le reperage de l'EDT, je regarderai via montgellafrey<br /> je suis tout à fait d'accord pour faire connaissance, meme plutot deux fois qu'une! Et si tu veux venir au 300k du 23/06 ou 21/07, fais moi signe, j'ai déjà des inscrits de bourgouin, mais ce n'est<br /> pas la personne dont tu me parles ! les gens ont besoin d'entrainement avant la marmotte et l'EDT !<br /> A la prochaine et bien à toi<br /> jean-philippe
Répondre
J
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Non seulement je le connais, mais c'est lui qui m'a initié au vélo en 2002 ;-) C'est le père de mon épouse.<br /> Moi non plus je ne suis pas un bon descendeur mais c'est pas grave, je roulerai plus vite en montée pour prendre de l'avance ;-)<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas dispo la semaine prochaine pour le BRM, mes enfants ont la kermesse de l'école + sport. Dommage car il avait l'air bien sympa ce BRM 300 avec tous ces cols !<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hello Jean Christophe<br /> Merci pour ce recit de la reconnaissance de l'EDT. le 2/6, j'étais derriere vous car j'ai reperé le BRM de 300k que j'organise les 23/06 et 21/07, la premiere date etant destinée justement à<br /> s'entrainer pour l'EDT : Grenoble , Albertville, Madeleine, Glandon, Ornon et retour à Grenoble<br /> je vais aussi aller reperer le vrai parcours de l'EDT. Pour une personne qui est mauvais descendeur, est-il possible de descendre la madeleine par Montgellafrey et de retrouver le peloton en bas<br /> avant d'attaquer le Glandon ?<br /> Au plaisir de se voir peut etre (entre voisin isérois !)<br /> jean-philippe
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Jean-Philippe, <br /> <br /> <br /> Je vois que toi aussi tu fais des sorties très montagneuses en ce moment ! Tu seras aussi sur l'EDT  le 8 juillet à Albertville ?<br /> <br /> <br /> Mon beau-père, Jean-Paul Chambouleyron (du VTV - Voiron) m'a souvent parlé de toi et de ton excellente organisation pour les BRM.<br /> <br /> <br /> Votre BRM 300 va être vraiment costaud, bravo d'avance à ceux qui vont s'y engager ! Mon collègue Jean-Pierre du club de Bourgoin à prévu d'y participer il me semble la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas trop ta question par rapport à la descente de la madeleine. Il faut dire que je ne connais pas le passage par "Montgellafrey"...<br /> <br /> <br /> Bon BRM et peut-être à bientôt sur l'EDT !<br /> <br /> <br /> Ce serait sympa après l'EDT, peut-être fin aout ou début septembre qu'on fasse une sortie ensemble afin de faire connaissance. C'est vrai qu'on habite pas bien loin !<br /> <br /> <br /> Sportivement,<br /> <br /> <br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
A
Cool :-) je suis inscrit également mais ne connaissant pas les cols ...ca nous donne déjà un avant gout et surtout une idée du chantier (bien que je m'en doute!)<br /> merci pour les photos et la reco ...
Répondre
J
<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Bonne préparation et a bientôt sur les pentes de Maurienne le 8 juillet...<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Superbe reconnaissance ! Je viens de lire pour la deuxième fois le récit pour m'imprégner du parcours et de l'ambiance. Participant pour la première fois à l'étape du tour je te remercie de nous<br /> faire partager cette sortie !!<br /> Petit question, la montée du col de la madeleine ne se fait elle pas dans l'autre sens que celle que tu as réalisé le jour de l'épreuve?<br /> A bientôt peut être sur une cylo.<br /> <br /> Rémi
Répondre
S
Bravo pour cette belle sortie, vous avez du voir des paysages à couper le souffle!! Superbes photos. Finalement, j'ai bien fait d'être dans les Hautes Alpes, je pense avoir moins souffert de la<br /> chaleur que vous!!<br /> A bientôt.<br /> Jean
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Jean,<br /> <br /> <br /> Oui super paysages avec ces cols qui venaient juste d'ouvrir. Notamment les Aiguilles d'Arves comme tu as pu le voir sur les photos. C'est clair que tu as dû moins souffrir de la chaleur que nous<br /> car dans la Toussuire et la Madeleine, il faisait quand même très chaud.<br /> <br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles aventures...<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
J
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr? shit de shit<br /> Qu'est-ce que j'aurais aimé être avec vous<br /> Cette EDT va être dure, il faudra gérer<br /> Je n'ai pas d'inquiétude pour Romain et toi
Répondre
J
<br /> <br /> Oui ça aurait été sympa si tu avait été là, plus on est de fous, plus on rit comme on dit.<br /> <br /> <br /> L'EDT va être en effet dûre et comme tu dis il va falloir gérer dés le premier col : la madeleine.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'on pourra commencer à accélerer au col du mollard si on a encore la pêche ;-)<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
G
super ton récit on s'y croirai .<br /> ah ! les cols mythiques plus dur avec la chaleur<br /> mais quand même plus agréable .<br /> t'inquiète la route sera un vrai billard d'ici juillet
Répondre
J
<br /> <br /> salut gilles et merci pour ton message.<br /> <br /> <br /> J'y compte bien que la route soit refaite sinon danger dans la Madeleine !<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
F
Salut JC,<br /> <br /> Superbe forme pour une superbe journée !<br /> On se doutait que l'endurance était là depuis notre sortie dans le Vercors; maintenant, on peut voir que la puissance aussi.<br /> Endurance + Puissance + Motivation, cela va faire des dégâts sur l'EDT ;-).<br /> <br /> Et en lisant ton CR, on a l'impression que c'était une simple "sortie", une promenade de 4650 m de dénivelé ! A peine un petit coup de chaud et une petite soif vite étanchée par un coca!<br /> <br /> Garde la forme d'ici l'EDT! Quel est le programme pour les prochains week-ends ?<br /> <br /> Fred
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Fred et merci pour ton message.<br /> <br /> <br /> Puissance je sais pas trop, mais endurance c'est sûr ! Grâce surtout à notre super sortie Vercors ! C'est ma plus grosse sortie en D+ jamais effectuée hors d'une organisation type BRA, Marmotte.<br /> Et à la fin, je serais bien reparti pour une montée supplémentaire car j'adore rouler en fin de journée et je n'avais vraiment pas mal aux jambes, incroyable ! La puissance est plus du côté de<br /> Romain qui m'a vraiment impressionné dans le Glandon, le Mollard et la Toussuire. Mathieu aussi a beaucoup progressé en endurance dans ces grands cols par rapport à l'an passé. Je vais essayer de<br /> garder la forme d'ici l'EDT.<br /> Programme pour les prochains we : je ne sais pas trop, j'aimerais bien faire un tour du côté de Joux Verte, Joux Plane car je ne connais pas ce coin là, j'aimerais bien aussi aller du côté de<br /> Barcelonnette, mais ça fait un peu loin...à voir donc...beaucoup d'idées en tête mais il faut en garder aussi un peu pour les prochaines années ;-), je pourrai pas tout faire en juin il faut<br /> rester raisonnable.<br /> <br /> <br /> J'aimerais aussi aller faire le col du Mont Noir comme prévu avec Olivier B.<br /> <br /> <br /> Bravo pour ta très grande sortie d'hier vers Fays sur Lignon, toi aussi tu as une sacrée endurance, el professor ;-)<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Oufffff ! Vous avez bien profité de la journée, on peut le dire :-) Joli dénivelé !<br /> J'ai eu chaud en te lisant car comme toi je suis plus à l'aise avec le froid, ces deux derniers jours j'ai fait toutes les montées le matin :-) Bravo pour cette belle et longue reconnaissance<br /> alpine, avec une super journée pour la visibilité.<br /> Curieusement lorsque j'ai été faire le glandon, j'avais peur des fameux derniers lacets ... et en fait j'ai adoré ce passage !!! car lle rendu visuel, l'impression de s'élever est exaltante !
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, on a bien profité de cette journée ensoleillée sur les cols de Maurienne qui pour la plupart venaient juste d'ouvrir. Effectivement forte, très forte chaleur, surtout dans les pentes de la<br /> Toussuire vers midi...C'est clair que le matin c'est bien plus agréable de grimper un col avec la fraîcheur.<br /> <br /> <br /> La Glandon est vraiment un col sympa et dûr...il porte mal son nom ! C'est clair que quand on arrive dans les deux derniers kms et qu'on voit le sommet, on se croierait au Galibier tellement la<br /> route s'élève devant nous ! Au sommet la vue est grandiose et plongeante !<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />