Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Sortie au col des Mille Martyrs avec Mathieu samedi 19 février

19 Février 2011 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Randonnées

Le temps sera à la pluie dimanche. Nous décidons donc avec Mathieu de nous rejoindre à Ruy ce samedi matin pour faire une longue sortie vers le col des Mille Martyrs. Nous nous retrouvons vers 10h30 à Ruy, il fait bon mais sans plus, le soleil pointe tout juste le bout de son nez. Nous rejoignons la Tour du Pin via la nationale, puis grimpons la bosse de Montagnieu, comme la semaine dernière avec le club...mais 6 km/h moins vite !

20110219-001 Sortie Col des Mille Martyrs

Mathieu a bien la pêche dans la bosse de Montagnieu

J'essaie de prendre des photos de Mathieu dans la montée en prenant un peu d'avance...mais il a bien la pêche depuis qu'il roule au club, j'ai tout juste le temps de sortir mon appareil photo qu'il est déjà là ! Nous redescendons ensuite sur Virieu puis dans la foulée nous grimpons la bosse du Château de Virieu. Les passages à 11% nous font vraiment mal, moi parce que j'ai roulé déjà il y a deux jours avec le club et n'ai pas encore totalement récupéré ; Mathieu car il préfère les bosses un peu moins pentues !

20110219-003 Sortie Col des Mille Martyrs

Mathieu est à la ramasse dans les passages à 11% de la côte de Virieu

Nous redescendons sur le Pin puis rejoignons Charavines pour midi environ. Là nous faisons une halte près de la Superette pour grignotter un peu avant de repartir.

20110219-004 Sortie Col des Mille Martyrs

Pause déjeuner au lac de Paladru

Je partage mon sandwich avec Mathieu, nous avalons une barre figue et c'est reparti...il ne faut pas rester trop longtemps arrêté car il fait vraiment très froid près du lac. Nous grimpons alors la bosse de Clermont comme me l'a conseillé Jean-Pierre, un bien joli petit village. Nous redescendons ensuite sur Chirens puis prenons la nationale pour rejoindre St Geoire en Valdaine. Le temps est bien plus agréable ici que lorsque nous étions prés de Paladru où il y avait beaucoup d'humidité. Nous sommes au pied du col des Mille Martyrs. Les premiers kms sont assez pentus mais ensuite c'est un vrai billard avec des pourcentages moins élevés, un régal pour Mathieu qui se fait vraiment plaisir ici.

20110219-005 Sortie Col des Mille Martyrs

Mathieu s'éclate dans le col des Mille Martyrs, un vrai billard

Nous grimpons tranquillement en profitant du soleil et du paysage. Au sommet je prends comme à mon habitude une photo devant le panneau du col, c'est la neuvième fois que je passe ici, mais pour Mathieu c'est une première !

20110219-007 Sortie Col des Mille Martyrs

Premier col de l'année ! Et premier passage au col des Mille Martyrs !


      20110219-008 Sortie Col des Mille Martyrs

C'est mon neuvième passage au sommet de ce col, toujours autant de plaisir

Après avoir avalé un tube de crème de marron chacun, nous redescendons ensuite vers Miribel les Echelles. Dommage qu'il ne fasse pas très beau au loin car le paysage est grandiose en temps normal dans cette descente. Il fait vraiment très très froid, surtout que nous avons bien transpiré dans la montée. Mieux vaut être bien habillé car même avec 4 couches de vêtements, je suis frigorifié en arrivant sur Miribel. Nous finissons la descente en tournant vers Entre deux Guiers puis Les Echelles. Nous prenons ensuite les gorges de Chailles, une légère montée avant de rejoindre le Pont de Beauvoisin. Là nous faisons à nouveau une halte dans une pâtisserie car je n'ai pas suffisament mangé à midi et je commence à manquer d'énergie. Un bonne pâtisserie au chocolat "le pontois", et c'est reparti ! Nous grimpons en direction d'Aoste, puis Granieu, Corbelin et Dolomieu...Mathieu se souvient bien de ces bosses qui l'avait fait tant souffrir lors de notre première grande sortie de mi-janvier avec Fred, mais cette fois il monte bien mieux et on sent bien qu'il a pris de l'endurance depuis. Nous rejoignons finalement Montcarra où nous nous séparons. Mathieu rentre sur Bourgoin via St Savin, moi je dois encore monter la bosse de Rochetoirin pour rentrer à la maison ! 

123 kms - 1800m D+ - 25 km/h

Le parcours :

Rochetoirin - Montceau - Ruy - Cessieu - La Tour du Pin - Montagnieu - Virieu - Le Pin - Charavines - Clermont - Chirens - Massieu - St Geoire en Valdaine - Col des Mille Martyrs (884m) - Miribel Les Echelles - Entre Deux Guiers - Les Echelles - Gorges de Chailles - St Béron - Pont de Beauvoisin - Aoste - Granieu - Corbelin - Dolomieu - La Chapite - Montcarra - Rochetoirin

20110219-profil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Quelle belle sortie ! Bravo à tous les deux ! les arrêts patisserie ;-) ça m'arrive aussi - spécialement en hiver car le froid "bouffe" beaucoup de calories !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que c'est pas souvent les arrêts patisserie mais ça fait vraiment du bien quand on commence à manquer d'energie...surtout en plein hiver ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bravo pour cette sortie<br /> Je vois que tu as suivi mes conseils<br /> vous avez bien fait de rouler hier car ce matin quand j'ai vu qu'il pleuvait je suis retourné au lit<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est clair que le temps hier était déjà plus agréable qu'aujourd'hui ! Belle sortie en effet, à refaire tous ensemble quand il fera encore plus beau. C'est vrai que j'ai suivi ton conseil pour<br /> tourner à Clermont, pas facile à trouver la petite route qui monte !<br /> <br /> <br /> <br />