Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Sortie au Lac de Charavines avec Mathieu dimanche 15 janvier

15 Janvier 2012 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Autour de Bourgoin-Jallieu

Pour éviter le verglas de la matinée, nous partons avec Mathieu à 11h de Cessieu où nous nous sommes donnés RDV comme d'habitude. Il fait un grand soleil, ça change de ma sortie de jeudi...Partir à cette heure c'est vraiment idéal niveau ensoleillement en cette période de début d'année. Nous rejoignons tranquillement St Victor de Cessieu puis Doissin, Montrevel. Là nous attaquons le col de Rossatière. Je monte régulièrement mais accélère petit à petit, je sens à l'arrière que mathieu tient le coup et s'accroche donc je poursuis l'effort si bien que nous finissons le col à plus de 24 km/h ce qui est pas mal pour un début de saison. Mathieu a pu s'accrocher jusqu'au bout mais il a explosé son cardio avec un record absolu pour lui à 197 puls !! Autant dire qu'il a grillé une ou deux cartouches dans cette montée.

Au sommet du col nous faisons une petit pause pour nous ravitailler quand nous croisons deux autres cyclos dont l'un que l'on semble reconnaitre. On avait roulé avec lui un samedi après-midi avec le club l'an dernier, c'est un retraité qui roule plus de 43.000 kms par an ! Il a déjà près de 2000 kms dans les jambes depuis début janvier soit 10 à 20 fois plus que nous ;-) Dans la montée de Burcin, on sent bien qu'il veut "nous faire la peau". Mathieu décroche tout de suite, moi je m'accroche autant que je peux mais ils roulent vraiment vite pour moi pour un mois de janvier, surtout que je n'ai pas pris le bon vélo, j'ai le mulet qui pèse près de 12 kgs ! Finalement je tiens le coup jusqu'au sommet de la bosse mais impossible pour moi de les doubler avec ce vélo et l'entrainement actuel. Je les laisse filer dans la descente qui rejoint Apprieu pour attendre Mathieu. Nous tournons à gauche pour rejoindre Charavines via Oyeu. A Charavines nous traversons le marché puis allons nous poser un peu plus loin au bord du lac pour manger un petit casse-croute. 

20120115-001 Sortie Charavines

Vue sur le lac pour la pause déjeuner

20120115-002 Sortie Charavines

On s'assoit où on peut pour déjeuner quand on ne trouve pas de chaise ;-)

Nous repartons environ 15 minutes plus tard pour faire le tour du lac côté Bilieu. Une fois à Paladru, nous poursuivons direction Le Pin.

20120115-003 Sortie Charavines

En arrivant à Paladru après avoir fait le tour du lac

20120115-004 Sortie Charavines

20120115-005 Sortie Charavines

Entre Paladru et le Pin, magnifique vue sur le lac, soleil et route seche, c'est parfait !

Nous grimpons la bosse de Virieu à un bon rythme puis redescendons sur Virieu/Panissage. Il reste encore deux belles bosses pour rentrer, d'abord la montée de Montagnieu où nous pouvons au loin dans les nuages apercevoir le Mont Blanc.

20120115-006 Sortie Charavines

Mathieu au sommet de la bosse de Montagnieu

Puis la bosse de St Jean de Soudain/Rochetoirin qui fait toujours mal aux pattes sur la fin. Mathieu paye les cartouches dépensées dans le col de Rossatière et attrape une légère crampe au sommet de la bosse, il n'a peut-être aussi pas assez bû car en hiver on ressent moins les effets de la déshydratation.

Belle sortie tout compte fait avec un superbe soleil, je crois que nous avons vraiment bien fait de décaler un peu le départ quitte à manger un casse-croûte en route.

Le parcours :

Rochetoirin - Cessieu - St Victor de Cessieu - Doissin - Montrevel - Col de Rossatière (573m) - Chabons - Burcin - Oyeu - Charavines - Bilieu - Paladru - Le Pin - Virieu - Montagnieu - La Tour du Pin - St Jean de Soudain - Rochetoirin

79 kms - 1050m D+ (1,3%) - 23,3 km/h

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Vu comme ça c'est joli le lac, contrairement à la sortie précédente<br /> Tu ne m'avais pas dit que tu était sorti dimanche AM
Répondre
J
<br /> <br /> Salut JP,<br /> <br /> <br /> Je pensais que tu le savais grâce au blog ;-) et on a pas eu le temps d'en discuter dans le train puisqu'on regardait ton nouveau GARMIN.<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />