Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Sortie avec "el professor" et "el Matador" samedi 18 (journée)

18 Février 2012 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Autour de Bourgoin-Jallieu

Aujourd'hui pour la reprise nous avons prévu une belle sortie ensoleillée avec Fred et Mathieu. Mathieu me rejoint à mon domicile vers 10h, puis nous descendons via Montcarra sur St Savin pour rejoindre Fred qui a garé sa voiture à Chamagnieu et reviens lui aussi à vélo vers St Savin.

Nous nous retrouvons à l'entrée du village. Fred a reçu récemment son nouveau vélo, un Cannondale Synapse SRAM Red 2012 et je le trouve vraiment magnifique, c'est exactement le même vélo qu'à acheté Jean-Pierre.C'est sa première sortie avec le vélo. On va voir ce que cette "bête" a dans le ventre aujourd'hui pour cette sortie de plus de 150 kms (180 pour Fred et Mathieu !).

20120218-001

La jonction à St Savin avant le départ

20120218-002

La jonction à St Savin avant le départ

Nous partons en direction de Montcarra, puis Dolomieu, Aoste. Le temps est idéal et il ne fait pas trop froid, une belle journée en perpective. Nous faisons notre première pause vers midi à Pont de Beauvoisin pour un casse-croute léger. Au menu oeuf, salade de pâtes, pamplemousse, chocolat et amandes.

20120218-003

Une belle vue de Pont de Beauvoisin avec le ciel bleu

20120218-005

La pause déjeuner au soleil à Pont de Beauvoisin

20120218-006b

Nous revenons ensuite sur St Genix sur Guiers en se prenant des relais jusqu'à 38-40 km/h car la route est un vrai billard. Mathieu se fait plaisir, on se croierait au club...enfin presque ;-) Fred a bien progressé sur le plat, il pourrait bien venir rouler avec le "Team Fontaine" ;-)

Puis nous revenons sur Izieu. Fred n'a jamais fait la montée jusqu'au Mémorial donc nous profitons de ce soleil radieux pour se lancer dans cette montée à un rythme effréné...je pars à l'avant, Fred semble impressionné (il cache bien son jeu...) mais je lui dis que je bluffe...Je continue sur un rythme assez rapide mais je vois que Fred finit par me rejoindre.... Sur les derniers hectomètres, je lance une dernière accélération pensant que nous finirons la montée au Mémorial, j'arrive effectivement en tête au mémorial mais je n'ai pas vu que la montée continue pour arriver dans le village, Fred repasse donc devant et je ne peux plus le suivre, j'ai grillé mes dernières cartouches ! Il arrive en tête au sommet, chapeau Fred, tu as une sacré pêche pour un début d'année !

Mathieu nous rejoint quelques minutes plus tard, puis nous redescendons sur Brégnier-Cordon. Nous arrivons à Glandieu et admirons la magnifique cascade encore dans son écrin de givre. De jeunes mariés sont justement entrain de se faire prendre en photo devant, il est vrai que ça fera des photos originales pour un mariage en février ;-)

20120218-007

La cascade de Glandieu encore toute givrée

20120218-008

Nous repartons direction St Benoit. Fred décide alors de nous faire faire la montée de Lhuis...j'ai déjà bien mal aux jambes après la montée d'Izieu..ça promet ! Il part en tête et je ne peux cette fois ci que le regarder partir, je reste avec Mathieu au départ avant de le distancer. J'attends Mathieu au sommet de la bosse puis nous rejoignons Fred dans le village pour une nouvelle pause ravitaillement bien méritée. 

20120218-010b

L'arrivée à Lhuis

20120218-011b

Pause ravito à Lhuis

Nous redescendons ensuite sur Serrières de Briord via Vérizieu. Puis nous prenons la grande route qui rejoint St Sorlin en Bugey. Je commence à en avoir plein les pattes, mais il faut continuer...c'est dûr ! Fred lui est toujours autant à l'aise et Mathieu est aussi à son aise sur ces parties planes.

Une fois à St Sorlin nous revenons sur La Balme Les Grottes puis Charette. Dans la montée de Charrette, Fred est toujours devant mais cette fois Mathieu est lui aussi passé devant moi, je suis bon dernier ;-) Je me rattrape dans la montée d'Optevoz où j'arrive presque à suivre Fred...presque !

Puis nous revenons sur Trept. Comme mes deux compagnons sentent bien que je suis complètement H.S., ils décident de m'accompagner dans la montée de St Chef pour rejoindre Montcarra. Là encore Fred m'impressionne pas son aisance et son endurance. Il part bien à l'avant et je me traine à 10 km/h tandis que Mathieu agonise à 8 km/h dans cette montée si raide et interminable.

Au sommet avant de redescendre sur Montcarra nous prenons la photo souvenir de cette superbe sortie et nous disons au revoir car je remonte pour ma part sur Rochetoirin tandis qu'eux retournent sur Bourgoin pour l'un / Chamagnieu pour l'autre. Fred va devoir faire vite s'il veut arriver avant la nuit car il est déjà près de 17h20... 

20120218-012b

Au sommet de St Chef, grillé...

20120218-009

La photo de fin de sortie avant de redescendre sur Montcarra

20120218-010

La photo de fin de sortie avant de redescendre sur Montcarra, je suis complètement lessivé, grillé, HS,...

20120218-011

Fred, "el professor" et Mathieu "el Matador" à la fin de la sortie

Je rentre sur Rochetoirin tranquillement et je gère un max dans cette dernière bosse qui rejoint Reculefort. 

Bilan de la sortie :

El Professor - 2

El Matador - 1

El Lessivor - 0

Fred m'a impressionné par sa grande endurance mais aussi son rythme elevé en montée. Mathieu m'a lui aussi impressionné car il a bcp progressé en endurance et dans les montées peu pentues.

Au final, on peut donc dire que le Synapse SRAM Red 2012 est bien un super vélo vu comment Fred a su en tirer profit pour sa première sortie avec ! Fred réussit finalement à rejoindre Chamagnieu vers 18h14 juste avant la nuit...il était temps ! 

Le parcours :

Rochetoirin - Montcarra - St Savin - Montcarra - Dolomieu - Corbelin - Aoste - Le Pont de Beauvoisin - St Genix sur Guiers - La Bruyère - Izieu - La Bruyère - Bregnier-Cordon - Glandieu - St Benoit - Lhuis - Vérizieu - Serrières de Briord - Villebois - Sault-Brénaz - St Sorlin en Bugey - La Balme Les Grottes - Charette - Baix - La Plaine - Optevoz - Siccieu - Carisieu - Cozance - Trept - Chamont - St Chef - Montcarra - Rochetoirin

153 kms - 1654m D+ (1,08%) - 23,6 km/h

pour Fred et Mathieu c'était une sortie de près de 180 kms !!

20120218-profil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article