Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Sortie en Ardèche mardi 18 mai

18 Mai 2010 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Randonnées

Aujourd'hui mardi, sortie en Ardèche avec Jean-Pierre et ses deux collègues de travail, Bruno et Philippe.

Nous partons de Bourgoin-Jallieu en voiture vers 06h15, direction Lamastre où nous retrouvons Philippe vers 8h30 et Bruno, qui arrive en vélo !

 

Nous enfourchons les vélos et attaquons le col des Nonières (671m). Dés le départ je sens que ça part vite et je me demande si je vais avoir le temps de prendre des photos comme je l'imaginais...c'est la première fois que je viens rouler en ardèche...mais ça roule comme dans une cyclosportive...!

 

Dans la descente vers Le Cheylard, Bruno et Jean-Pierre s'échappent. Je descends pour ma part avec Philippe a un bon rythme, mais impossible de rejoindre Jean-Pierre et Bruno qui foncent à vive allure vers le pied du col de Mézilhac.

Une fois au Cheylard, nous prenons des relais avec Philippe mais toujours pas de Jean-Pierre/Bruno, ils vont vite les bougres ! On ne les rejoint que dans les premières pentes du col de Mézilhac.

Dans la montée du col, la route est en travaux et nous sommes obligés de rouler dans du sable, des graviers/cailloux...la galère quoi.

Au sommet, je prends le temps de prendre quelques photos malgré un vent très frais.

20100518-001 Col de Mézilhac (Ardèche)

 

 

20100518-003 Col de Mézilhac (Ardèche)

Nous redescendons ensuite vers Antraigues où nous nous ravitaillons avant d'attaquer le col de Moucheyre (850m).

Nous rejoignons ensuite Burzet pour une pause repas bien méritée mais très vite expédiée !

20100518-005 Burzet (Ardèche)

Direction ensuite la Baricaude, une montée qui ressemble à notre col de Portes du Bugey, d'environ 12 kms avec des pentes assez régulières à 5-7%.


20100518-007 Burzet (Ardèche)

 

20100518-009 Col de la Baricaude (Ardèche)

 

20100518-013 Col de la Baricaude (Ardèche)


Une fois au sommet, nous attaquons les dernières pentes en direction du Mont Jerbier de Jonc (1417m), avec un vent de folie à décorner les boeufs. Heureusement que Bruno est là pour nous entraîner dans sa roue...

 

20100518-015 Mont Jerbier de Jonc (Ardèche) 

20100518-021 Mont Jerbier de Jonc (Ardèche)
L'équipe au complet

 

Au sommet, le paysage est magnifique.

 

20100518-016 Mont Jerbier de Jonc (Ardèche)

Nous redescendons ensuite vers St Martial, puis Arcens , St Martin de Valamas et enfin Le Cheylard où nous trouvons un bar pour remplir nos gourdes. Il était temps car j'étais à sec depuis le Mont Jerbier et impossible de trouver une fontaine dans la descente.

 

Un dernier effort pour remonter le col des Nonières afin de revenir sur Lamastre pour récupérer la voiture.

 

20100518-023 Col des Nonières (Ardèche)

 

20100518-025 Col des Nonières (Ardèche)

 

Le parcours du jour :

 

Lamastre - Col des Nonières (671m) - Le Cheylard - Mariac - Dornas - Col de Mézilhac (1119m) - Laviolle - Antraigues - Col de Moucheyre (850m) - Burzet - La Baricaude - Mont Gerbier de Jonc (1417m) - St Martial - Arcens - St Martin de Valamas - Le Cheylard - Col des Nonières (671m) - Lamastre

 

160 kms pour 2850m D+ , 6h10 - vitesse moyenne : 25,95 km/h

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci Jean-Christophe pour le CR et les belles photos ! Mais je t'avoue que lorsque je te vois prendre des photos en roulant j'ai un peu peur pour l'appareil, pire pour le cycliste...surtout avec<br /> la burle !<br /> C'est dommage que je ne fasse pas l'EDT j'aurais été partant pour une autre reconnaissance !<br /> Bon vélo et à la prochaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Philippe,<br /> <br /> <br /> T'inquietes pas pour les photos, c'est une habitude...<br /> <br /> <br /> Pour l'EDT oui j'aurais bien aimé faire une reconnaissance avec vous...une autre année peut-être ?<br /> <br /> <br /> Bon vélo à toi aussi et à très bientôt j'espère pour une autre sortie.<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />