Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Brevet de Randonneurs de l'Oisans dimanche 22 juin

22 Juin 2014 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Randonnées, #Alpes, #lasts

Ce dimanche, j'ai promis à mon ami Jean-Pierre de l'accompagner pour le BRO à Allemond.

Un beau parcours organisé par le club cyclo de Grenoble, avec au programme l'Alpe d'Huez par Villard-Reculas, le col de Sarenne (1999m), les 3 premiers kms de la montée des 2 Alpes jusqu'à Mont de Lans, et enfin la montée de 26 kms vers La Bérarde.

Pour Jean-Pierre, à part l'Alpe d'Huez, ce sera pratiquement que des montées inédites !

Pour ma part, j'ai déjà fait ce parcours en 2011, organisé par mon autre ami Jean-Louis avec le VCBJ. Mais Jean-Pierre a la bonne idée de me proposer de faire aujourd'hui un petit col en plus au dessus de l'Alpe d'Huez, le col de Poutran (1996m), j'aurai donc moi aussi ma montée inédite ;-)

Après un lever matinal vers 3h45, nous partons vers 5h ce dimanche matin pour rejoindre Allemond à 6h30. A ma grande surprise, nous retrouvons sur place notre ami Jean-Louis, celui-là même qui avait justement organisé ce superbe parcours montagne avec le club en août 2011 ! 

Nous prenons tous les trois le départ vers 7h direction Villard-Reculas. Dans cette première montée, je pars plutôt tranquille et accélère crescendo au fur et à mesure que les kilomètres passent, pour finir presque à bloc au sommet. Je redescends ensuite à la rencontre de Jean-Pierre puis Jean-Louis, environ 250m plus bas, avant de remonter à nouveau jusqu'au village.

Je n'ai pas vu Jean-Pierre dans la descente, pourtant lui m'a bien vu ! il est donc devant moi lorsque je repasse à Villard-Reculas, et je ne le reverrai pas d'ici l'Alpe d'Huez car il prendra le parcours prévu par le rallye, alors que pour ma part je terminerai la montée par les 6 derniers lacets de l'Alpe.

Arrivée à Villard-Reculas

Arrivée à Villard-Reculas

La vue juste après Villard-Reculas

La vue juste après Villard-Reculas

Remontée vers Huez

Remontée vers Huez

Quel panorama dans cette montée ! Ici la vue sur le col de Solude

Quel panorama dans cette montée ! Ici la vue sur le col de Solude

Une fois au sommet de l'Alpe, je téléphone à Jean-Pierre qui est juste un peu plus bas à la bifurcation du col de Sarenne. Je descends le rejoindre, puis nous remontons tous les deux en direction du col de Poutran, mon nouveau col inédit !

Jonction avec Jean-Pierre à l'Alpe d'Huez

Jonction avec Jean-Pierre à l'Alpe d'Huez

La montée vers le col de Poutran n'est pas bien dûre, seulement 3 kms à parcourir, pourquoi se priver d'un col à tout de même 1996m ! ;-) 

Bon, la vue au col ne vaut pas celle du col de Sarenne, mais c'est toujours un col de plus :-)

Montée vers le col de Poutran (1996m) depuis l'Alpe d'Huez

Montée vers le col de Poutran (1996m) depuis l'Alpe d'Huez

Col de Poutran, il faut le chercher ! Heureusement que JP à vu le panneau !

Col de Poutran, il faut le chercher ! Heureusement que JP à vu le panneau !

Redescente vers la station de l'Alpe d'Huez

Redescente vers la station de l'Alpe d'Huez

Redescente vers la station de l'Alpe d'Huez

Redescente vers la station de l'Alpe d'Huez

Une fois redescendus à l'Alpe, nous prenons maintenant la direction de Sarenne. Je ne peux m'empêcher de m'arrêter pour prendre des photos, c'est la seconde fois que je passe ici et je suis toujours émerveillé par ces paysages, il va vraiment falloir que je revienne faire une rando ici au milieu des marmottes :-)

Descente vers le col de Sarenne

Descente vers le col de Sarenne

Jean-Pierre dans la descente vers le col de Sarenne

Jean-Pierre dans la descente vers le col de Sarenne

Quelle vue sur le col de Cluy (VTT) !

Quelle vue sur le col de Cluy (VTT) !

Jean-Pierre en mode "cyclosportif !"

Jean-Pierre en mode "cyclosportif !"

Belle allure non ?

Belle allure non ?

Jean-Pierre au sommet du col de Sarenne, nouveau col inédit pour lui, un beau cadeau avec ce soleil en plus !

Jean-Pierre au sommet du col de Sarenne, nouveau col inédit pour lui, un beau cadeau avec ce soleil en plus !

Pour moi, second passage ici, toujours par le même côté, mais l'autre face du col a l'air bien plus ardue !!!

Pour moi, second passage ici, toujours par le même côté, mais l'autre face du col a l'air bien plus ardue !!!

Après un long moment passé au ravito au sommet de Sarenne à manger saucisson, pain, fromage, compote, banane, (on refait notre petit déj...), nous nous élançons maintenant avec Jean-Pierre dans cette descente vertigineuse..et dangereuse aussi !

Descente très technique du col de Sarenne pour rejoindre Clavans

Descente très technique du col de Sarenne pour rejoindre Clavans

Les 2 compères, contents de cette météo, ce n'était pas gagné d'avance !

Les 2 compères, contents de cette météo, ce n'était pas gagné d'avance !

Une fois à Clavans, nous redescendons jusqu'au Barrage du Chambon.

Maintenant nous prenons les premiers kilomètres de la montée vers les 2 Alpes, jusqu'au Mont de Lans. Je grimpe tranquillement, il faut gérer car j'ai de mauvais souvenirs de ma montée vers La Bérarde en août 2011...il faut dire que j'avais coupé l'entrainement depuis un mois à l'époque.

Arrivés à Mont de Lans, nous poursuivons un peu la route en balcons, avec un belle vue sur Auris en Oisans.

Le panorama depuis le Mont de Lans

Le panorama depuis le Mont de Lans

Jean-Pierre apprécie ce parcours, pour lui c'est une première ! Un bel article à venir sans doute sur son blog cyclosport.over-blog.net

Jean-Pierre apprécie ce parcours, pour lui c'est une première ! Un bel article à venir sans doute sur son blog cyclosport.over-blog.net

Nous descendons maintenant jusqu'au rond-point "Le Clapier" via la rampe des Commères.

Il nous reste maintenant 26 kms de montée pour rejoindre La Bérarde où nous attend notre repas de midi.

Je reste avec Jean-Pierre sur la partie plutôt roulante au départ, puis le laisse monter à son rythme et part à l'avant dés les premiers passages pentus.

Contrairement à 2011, et malgré la chaleur toute relative, je grimpe bien aujourd'hui cette montée pourtant très difficile par endroits avec des passages allant jusqu'à 11-12%, notamment après Le Bourg d'Arud ou encore juste avant St Christophe en Oisans !

Je ne perds pas de temps sur cette dernière ascension, je rattrape Jean-Louis quelques kms avant le sommet. Il était parti avant nous du ravito de Sarenne et a évité la montée de Mont de Lans. Il a vraiment bien roulé et a bien géré ce rallye qu'il connait si bien !

J'arrive au dernier ravitaillement de la Bérarde vers 12h15, c'est parfait. Je ne souffrirai pas de la chaleur qui m'avait tant fait mal en 2011 à cet endroit. J'ai tout juste 100 kms au compteur pour plus de 3200m D+.

Profil ascension de la Bérarde

Profil ascension de la Bérarde

Montée vers la Bérarde après St Christophe en Oisans

Montée vers la Bérarde après St Christophe en Oisans

Montée vers la Bérarde après St Christophe en Oisans

Montée vers la Bérarde après St Christophe en Oisans

Le ravito est vraiment sympa au sommet, pour 10€ nous avons droit à un repas de pâtes bolognaise + fruit + fromage, pain, coca, saucisson, sympa !

Je retrouve Jean-Louis qui arrive quelques minutes après moi, nous mangeons ensemble et prenons un petit café pour digérer avant la longue descente qui nous attend pour revenir sur Allemond....encore 45 kms pour revenir quand même !!

Jean-Pierre arrive environ 30 minutes après, comme à la Time  Megève Mont Blanc il y a 15 jours, il a encore très bien géré ce parcours montagneux avec 3000m D+, décidément Jean-Pierre devient un vrai grimpeur !

Juste après, arrive aussi mon beau-père Jean-Paul qui a fait ce BRO avec son club de Voiron (le VTV), mais est parti vers 8h soit environ une heure après nous ! 

Il a vraiment bien roulé lui ausi pour arriver aussi vite à la Bérarde !

Mon ami Jean-Louis au ravito de La Bérarde, un sacré cyclo-montagnard habitué à ces parcours exigeants  ! Toujours aussi affûté Jean-Louis !!

Mon ami Jean-Louis au ravito de La Bérarde, un sacré cyclo-montagnard habitué à ces parcours exigeants ! Toujours aussi affûté Jean-Louis !!

Mon beau-père Jean-Paul tient la forme !! il a roulé plus de 800 kms en 8 jours avec le BRM 400 de Tresserve samedi dernier !

Mon beau-père Jean-Paul tient la forme !! il a roulé plus de 800 kms en 8 jours avec le BRM 400 de Tresserve samedi dernier !

Le ravito/repas de la Bérarde, l'organisation est au top !!! Ils ont pensé à tout, même aux portes-vélos !

Le ravito/repas de la Bérarde, l'organisation est au top !!! Ils ont pensé à tout, même aux portes-vélos !

Nous ne nous attardons pas trop à la Bérarde car la météo a quand même prévu des orages et quelques pluies vers 14h...on ne sait jamais.

Pourtant aujourd'hui le soleil est bien avec nous car nous ne verrons pas une goutte de pluie de la journée !!

La descente vers Le Clapier parait interminable. Et dire qu'il y en a qui commencent à peine à attaquer l'ascension en pleine chaleur vers 14h...!

Redescente vers Le Clapier

Redescente vers Le Clapier

Après 26 kms de descente où il faut malgré tout bien appuyer sur les pédales, j'attends Jean-Pierre en bas au rond-point, et nous repartons ensemble à 36-38 km/h jusqu'à Bourg d'Oisans, de longues portions plates et roulantes, où je fais l'effort devant, mais qui usent, qui usent.. avec cette chaleur.

Pour revenir sur Allemond, l'organisation nous fait passer juste au pied de l'Alpe d'Huez, puis prendre une petite route "Hameau du Bassey", qui rejoint le milieu de la grande route jusqu'à Rochetaillée, c'est toujours ça de gagné si on peut éviter un peu la circulation ;-)

Sur le retour entre Rochetaillé et Allemond, nous croisons un camion de pompier qui porte secours à un cycliste au sol, a-t-il été renversé par une voiture? malaise ? nous n'en saurons pas plus. Nous rejoignons le point de départ à Allemond vers 14h. Nous y retrouvons Jean-Louis qui nous paye une bonne bière bien rafraîchissante (merci Jean-Louis !) et nous présente le responsable du club de Grenoble qui organise cette superbe randonnée en Oisans.

Encore un beau soleil à 14h à la voiture, une journée très réussie finalement, et dire que j'ai failli ne pas venir à cause de la météo...

Encore un beau soleil à 14h à la voiture, une journée très réussie finalement, et dire que j'ai failli ne pas venir à cause de la météo...

Toute l'équipe du VCBJ réunie pour la photo à l'arrivée, merci à Jean-Pierre et Jean-Louis pour leur bonne humeur, vraiment sympa ces rallyes, j'adore !

Toute l'équipe du VCBJ réunie pour la photo à l'arrivée, merci à Jean-Pierre et Jean-Louis pour leur bonne humeur, vraiment sympa ces rallyes, j'adore !

Un grand merci au CTG (club CycloTouriste Grenoblois) pour cette très belle organisation cyclotouriste, vraiment parfait ! A refaire à tout prix, surtout pour ceux comme moi qui adorent la montagne et les beaux cols !

Le parcours :

Allemond - Villard Reculas - Huez - Alpe d'Huez (1815m) - Col de Poutran (1996m) - Alpe d'Huez - Col de Sarenne (1999m) - Clavans - Mizoën - Mont de Lans - Le Clapier - Venosc - St Christophe en Oisans - La Bérarde (1727m) - St Christophe en Oisans - Venosc - Le Clapier - Bourg d'Oisans - Rochetaillée - Allemond

142 kms - 3330m D+ (avec un petit A/R dans Villard-Reculas...) - 23,16 km/h

Profil du BRO 2014

Profil du BRO 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Superbe photos. Des paysages qui font envie. Ca donne de bonne idée de parcours.<br /> A+
Répondre
J
oui, il y a de quoi faire dans notre belle région ! Jeudi je vais essayer d'aller faire le parcours du Marmotton que vous avez fait avec Romain, Chris, Mathieu et Thierry :-)<br /> A++<br /> JC
O
Quelle belle sortie ! j'ai toujours un viliain plaisir à trainer sur ton blog :-)
Répondre
J
Salut Olivier,<br /> Oui, des sorties comme on aimerait pouvoir en faire tous les week-ends ;-) vraiment sympa ces rallyes organisés par les clubs cyclo de la région, j'adore cette ambiance tranquille, ces ravitos bien fournis, et cette passion partagée pour la montagne et le vélo.<br /> A++<br /> JC
G
encore une belle moisson de cols , dans un décor somptueux, Jean Pierre , un solide!!!!!!.<br /> j'aurai, aimé la Bérarde ha ha , encore le plein de souvenirs Bravo !!!!!!!
Répondre
J
Salut Gillou,<br /> <br /> Oui, surtout une belle moisson pour JP qui n'en avait presque fait aucun de ceux là !! Comme tu dis, solide le JP !<br /> <br /> Pour moi seulement un nouveau col, et il a fallu aller le chercher ;-) c'était un petit supplément qui n'était pas prévu dans le rallye.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> A++<br /> JC
J
T'as pas traîné pour rédiger ton article, à fond comme sur le vélo<br /> Je suis content que tu ne regrettes pas d'être venu même si tu connaissais presque toutes les routes<br /> Paysages somptueux bien rendus par de belles photos<br /> Merci JC
Répondre
J
Le jour où tu prendras une douche comme j'en ai pris une dans la Bonnette, tu te demanderas pas pourquoi tu as pris le vêtement de pluie ;-) La météo en montagne peut changer très très vite comme nous l'a si bien dit Jean-Louis.<br /> L'APN pèse 120g, pas bien lourd ;-) moi j'ai tout dans les poches arrière du maillot, et même pas de sacoche de selle.<br /> A++<br /> JC
J
Bien sûr JC, t'as tout à fait raison mais un APN + un portable + un vêtement de pluie (pourquoi faire?, je me le demande encore ;-) ) + des papiers + la cartouche de gaz + diverses bricoles, comme dit une pub, ça déborde, je ne vais pas partir avec une sacoche de selle pour 130 bornes<br /> Mais il faut que j'envisage quand même d'acheter un petit APN
J
Salut JP,<br /> J'ai pas trainé car je savais que je n'aurais pas le temps aujourd'hui, et un article, mieux vaut toujours le rédiger &quot;à chaud&quot; ;-)<br /> Paysages somptueux comme tu dis, c'est quand même plus joli avec l'appareil photo qu'avec un portable non ;-) ;-) ;-) ?<br /> A++<br /> JC
A
Bravo à vous 2<br /> les paysages sont magnifiques, mais il faut aimer les routes en corniche !<br /> j'y étais au ski en janvier dernier : les mêmes paysages mais sous la neige<br /> <br /> le Sarenne : je l'avais fait , avant qu'ils ne le regoudronnent, mais avec les 2 Alpes dans les jambes, il est dur, mais faisable; la principale difficulté était la qualité de la route, et de même la descente sur l'Alpe où il fallait jongler avec les cailloux et nids de poule<br /> la rampe des commères est pas mal non plus après s’être échauffé dans la vallée<br /> <br /> tu as oublié dans les légendes ^ ^<br /> 4ème photo : col de saulude<br /> 12ème photo : col de cluy (VTT)
Répondre
J
Salut Eric et merci pour ton commentaire. Oui comme tu dis ce col de Poutran il faut aller le chercher, je ne le connaissais pas d'ailleurs, c'est JP qui a pensé à aller le &quot;chasser&quot; ;-)<br /> La descente de Sarenne est en effet très ardue, tout comme la montée sur cette face là...mais celle là je ne l'ai encore jamais faite contrairement à toi.<br /> A++<br /> JC
J
Salut Alex et merci pour tes éclairages sur les cols passés ou &quot;vus de loin&quot; ;-) J'essaierai de corriger l'article dés que j'ai un moment.<br /> A++<br /> JC
A
Eric, la plupart s'arrêtent à l'Alpe, ensuite la route est moins bonne, tu peux même continuer jusqu'aux lacs pour atteindre les 2000m (mais pas de cols routiers).<br /> <br /> c'est viamichelin qui m'a induit en erreur avec &quot;saulude&quot;, ign dit bien &quot;solude&quot; et au sommet c'est &quot;solude&quot; aussi (cf site de Joris)
Z
Bravo JC et JP, une ballade magnifique avec des photos superbes et un article merveilleux qui donne des fourmis dans les gambettes !<br /> ça c'est du vélo, j'adore !<br /> J'avais fait le col de Poutran l'année dernière par la montée de l'alpes, c'est rigolo, la plupart des cyclistes font un chrono dans la montée et arrivent carbonisé en haut et toi, tu continu tranquille à monter plus haut !(peu de gens connaissent ce col).<br /> J'avais également fait Sarenne dans l'autre sens(bien plus dur) comme Alex, une ascension sauvage, mais je n'aurais pas aimé la descendre!<br /> Pour Alex, c'est le col du Solude