Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Sortie au Relais du Chat avec Sylvain et Cédric dimanche 15 juin

15 Juin 2014 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Alpes, #Randonnées, #lasts

Après ma sortie courte mais bien casse-pattes de samedi matin, je pensais faire une sortie club ce matin...Mais Cédric toujours aussi motivé à réussi à me convaincre de revenir grimper le relais du chat que j'ai déjà monté il y a quinze jours seulement.

Nous avons également pris rendez-vous avec Sylvain Clavel, originaire comme moi de Rochetoirin, et qui n'est autre que le vainqueur du Challenge du Vercors Senior 2014...autrement dit une sacrée référence !!!

Nous nous sommes donnés RDV à 7h15 devant la Boulangerie du village, il fait un peu frais alors j'ai mis la veste coupe-vent, on ne sait jamais...en plus cet après-midi il risque d'y avoir des orages et pluies orageuses...donc...

Nous partons en direction de La Chapelle de la Tour puis La Batie Montgascon. C'est l'occasion de bien discuter avec Sylvain avec qui nous n'avons pas l'habitude de rouler Cédric et moi. Cédric et Sylvain ont pourtant fait la Marmotte virtuellement ensemble en 2013 puisqu'ils ont fini tous les deux quasi avec le même chrono ;-)

A la Batie Montgascon, nous redescendons sur Aoste puis rejoignons St Genix sur Guiers. Pause technique avant d'attaquer le col de la Crusille que nous montons par la suite sur un rythme plutôt tranquille...il faut en garder sous la pédale pour la suite !

Nous redescendons sur Novalaise, puis petite pause pour faire le plein gourde pour Sylvain qui n'a pris qu'une gourde 500ml ;-) Et maintenant c'est parti dans le col de l'Epine...j'ai oublié de redémarrer mon compteur...je m'en rends compte seulement 2 kms plus loin, dommage. Dés le départ Sylvain et Cédric partent assez vite, je préfère les laisser partir. Je les rattrape puis les double dans les portions à 9%-10% du col de l'Epine, il ne sont encore pas bien en jambes ;-) pour le moment....Je grimpe finalement les 5,6 kms du col à 8% à 16,7 km/h, mon record ! mais j'ai perdu des forces ici...que je vais payer par la suite...

Nous nous regroupons au sommet puis descendons prudemment sur La Motte Servolex. Nous prenons ensuite quelques relais vent de face pour rejoindre Le Bourget du Lac.

C'est parti maintenant pour cette tuerie de relais du Chat ! 13,6 kms de montée à 9% de moyenne...ça va faire mal !!

Sylvain part fort dés le pied avec son développement 39x25...va-t-il tenir jusqu'au sommet ?

Je le suis environ 150m derrière sans jamais chercher à le rattraper. Cédric se laisse quelque peu distancer mais pas pour bien longtemps.

Aux environ du quatrième kilomètre, Cédric me rejoins puis me double assez nettement, je ne cherche pas à l'accrocher, je préfère gérer comme d'hab. Cédric rejoint presque Sylvain, mais comme moi tout à l'heure, ne peut se rapprocher à moins de 150m.

Je gère ma montée aux sensations, ça ne va pas trop mal mais Sylvain et Cédric sont trop forts pour moi aujourd'hui, ils s'éloignent et au bout d'un moment je ne les vois plus du tout.

Finalement Sylvain termine le relais en tête, juste 150m devant Cédric, ils ont super bien monté ce col de référence.

Pour ma part j'ai grimpé ces 13,6 kms 9% (1213m D+) en 1h04:31 soit 12,7 km/h, pas si mal.

Pour Cédric et Sylvain c'est du 13,2 km/h, énorme !

Nous prenons une photo au sommet avant de redescendre vers Meyrieux-Trouet.

Les trois compères au sommet du Relais du Chat, quelle montée !!

Les trois compères au sommet du Relais du Chat, quelle montée !!

Cédric et Sylvain ont vaincu ce satané chat !!!

Cédric et Sylvain ont vaincu ce satané chat !!!

Dans la descente, Sylvain crève au pneu arrière après seulement 1 km. Nous nous arrêtons pour lui laisser le temps de réparer puis repartons la tête dans le guidon avec Cédric. Au bout de quelques kms je me rends compte que Sylvain n'est plus derrière nous...il a sans doute encore crevé...donc demi-tour dans ce satané relais du Chat pour revenir à sa rencontre. Nous le retrouvons environ 1 km plus haut, il n'a plus de chambre à air, heureusement que nous ne sommes pas descendus jusqu'en bas ;-)

Je lui donne ma chambre, il répare à nouveau. Il est obligé de changer aussi sa roue avant car ma valve est trop petite pour passer sur sa jante arrière qui est une jante haute.

Nous redescendons maintenant prudemment jusqu'à Verthemex où nous faisons le plein des gourdes à une fontaine et avec un habitant du coin bien sympa qui remplit nos gourdes avec de l'eau "potable".

Nous ne nous attardons pas car le ciel commence à s'assombrir. Nous revenons sur Marcieux puis bifurquons à droite dans la montée courte mais raide qui rejoint le village de Gerbaix. Ainsi, nous revenons plus rapidement sur le col de la Crusille plutôt que de passer par Novalaise.

Dans la descente de la Crusille à St Genix sur Guiers, Sylvain descend tranquillement car avec ses deux roues regonflées "à la main" on ne sait jamais.

Une fois à St Genix-sur-Guiers, nous faisons au plus direct pour le retour, et revenons donc par la même route qu'à l'aller. Sylvain et Cédric roulent fort dans ces montées très roulantes qui leur conviennent bien. Moi je m'accroche à l'arrière, plutôt pas mal, mais je ne cherche pas à leur prendre un relai, trop costauds pour moi !

Avec ces deux loustics, je suis vite de retour à Aoste puis La Batie Montgascon. Il ne reste plus qu'à revenir sur la Chapelle de la Tour, encore une dernière bosse montée sur un bon rythme puis le retour sur Rochetoirin vers 13h.

Timing nickel, j'arrive à la maison pour manger, je n'en espérais pas tant :-)

Une super sortie cols encore avec deux gars vraiment sympa et costauds, à refaire !

Nous avons été épargnés par les orages, pas une goutte de pluie :-)

Le parcours :

Rochetoirin - Chatanay - La Chapelle de la Tour - La Batie Montgascon - Aoste - St Genix sur Guiers - Ste Marie d'Alvey - Col de la Crusille (573m) - Novalaise - Col de l'Epine (997m) - La Motte Servolex - Le Bourget du Lac - Relais du Mont du Chat (1504m) - Meyrieux-Trouet - Verthemex - Marcieux - Gerbaix - Col de la Crusille (573m) - Ste Marie d'Alvey - St Genix sur Guiers - Aoste - La Batie Montgascon - La Chapelle de la Tour - Chatanay - Rochetoirin

121 kms - 2971m D+ (2,45%) - 24,6 km/h

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Cela me donne envie de rouler, tu n'imagine même pas !!!<br /> Je veux profiter de chaque instant une fois remis sur pied et il faut vraiment que je vienne rouler avec toi. La vie est trop courte pour passer a côté de moment sympathique comme ceux là.<br /> <br /> Mimi
Répondre
J
Oui Michel, je me doute que ça doit te donner envie, mais chaque chose en son temps ;-)<br /> Oui il faudra bien qu'on trouve un moment pour rouler ensemble depuis le temps qu'on se le dit. Avec ton accident, ce n'est que partie remise, un jour ou l'autre on le montera ensemble ce relais du Chat ou ce Semnoz !<br /> De supers moment nous attendent, encore un peu de patience, ça va venir vite :-) :-) :-)<br /> A très bientôt mon ami !<br /> JC
J
Si un jour je veux grimper le relais du Chat, il va falloir que je monte un triple sur le vélo car avec mon 34x28, je serais debout sur les pédales pendant 13 km à moins de 10 à l'heure, si je ne suis pas obligé de poser pied<br /> Belle sortie entre costaux, bravo à tous les 3<br /> JP
Répondre
J
Merci JP, je pense que tu passes en 34x28 sur le relais avec ta forme du moment !<br /> A++<br /> JC
Z
Une belle sortie de montagnard avec des sacrés lièvres, bravo !
Répondre
J
Salut Eric, oui, comme tu vois pas eu bcp le temps de prendre des photos ;-)<br /> Bien sympa ce trio en tous les cas.<br /> A++<br /> JC