Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Sortie Calvaire de Portes samedi 30 juin avec Christel, Hugues et Mathieu

30 Juin 2012 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Autour de Bourgoin-Jallieu

Ce matin nous avons RDV chez Christel à St Savin pour aller monter le Calvaire de Portes. Je pars à la fraîche vers 6h40 de la maison et nous nous retrouvons avec Mathieu à l'entrée de St Savin. Puis nous allons rejoindre Christel et Hugues vers 7h15 au domicile de Christel.

Nous reprenons la route vers 7h30 en direction de Trept. Au départ nous roulons assez calme, j'en profite pour faire plus ample connaissance avec Hugues qui est vraiment bien sympa.

Une fois à Trept, direction Soleymieu, Courtenay puis Le Bayard. Avec des rouleurs comme Christel et Hugues (respectivement 1ere CAT et 2nd CAT UFOLEP !), nous sommes rapidement au pied du col où nous espérons retrouver Jean-Pierre qui doit grimper ici aussi aujourd'hui.

Je me lance dans la montée en espérant faire un bon temps. Je pars assez vite dans la première rampe sur la plaque à 27-28 km/h avant de ralentir nettement pour me stabiliser aux environs de 18-19 km/h. Cette première partie jusqu'à Bénonces me fait bien souffrir car la machine n'est pas encore assez chaude 

Une fois à Bénonces je commence à aller mieux et poursuis ma route toujours sur la même allure. J'arrive au croisement de la Correrie, et cette fois je continue tout droit car d'habitude je tourne plutôt à gauche pour rejoindre le col.

Après encore quelques kms où j'essaie de "mouliner" pour garder du jus, j'arrive dans la dernière partie du col, assez raide surtout sur la fin !.  Je monte plutôt bien même dans les passages à 9-10% où j'arrive à tenir le 15-14 km/h.

J'arrive au sommet en 40min30 (17,3 km/h), ce qui est mon record de ce côté (mais pas côté La Correrie où j'avais fait 39 min en juin 2010).

Je redescends pour rejoindre mes collègues. Hugues n'est pas bien loin, il termine le col en 45 min ce qui est vraiment excellent pour un "rouleur" qui ne fait pas spécifiquement de la montagne. Christel non plus n'est pas bien loin.

Je continue à descendre pour retrouver Mathieu mais je ne le vois pas...Heureusement un cycliste passe par là, je lui demande s'il a vu Mathieu et il me dit que non...Je comprends alors que Mathieu a dû passer par La Correrie.

Donc demi-tour pour remonter au col en compagnie du cycliste qui est aussi bien sympa. Je retrouve mes trois camarades au sommet, qui sont en compagnie de deux autres cyclos...il y a du monde là haut aujourd'hui !.

Après une petite pause, nous nous élançons dans la descente vers Lagnieu. Nous essayons de suivre le rythme de Christel qui est vraiment très impressionnant en descente.

Au milieu de la descente il y a une remontée...je me tire la bourre avec Christel à près de 50 km/h, Christel descend un dent et me dépose littéralement, Hugues qui arrive par l'arrière à une vitesse dingue me dépose également ! Impressionnant ces rouleurs, vraiment trop costauds pour moi en faux-plat montant !

Nous faisons une halte à Lagnieu pour remplir les gourdes puis repartons en direction du Serverin.

Dans la montée du Serverin, je monte aussi sur un très bon rythme, environ 15 km/h dans les passages à 10% et 13 km/h dans les passages à 12-13%. Au sommet,  j'attends mes camarades puis nous repartons vers Parmilieu.

Nous montons maintenant la bosse vers Torjonas. Je monte en compagnie de Christel et Hugues qui tiennent bien ma roue sur la première partie de la montée, ils ne veulent pas lacher prise les bougres...les "coursiers" veulent la peau du grimpeur  ! Nous roulons à 22 km/h dans les passages à 5%. Sur la fin j'accélère nettement le rythme (28 km/h à 5%) et me détache pour terminer encore cette montée à une belle allure.    

Dans la remontée vers Optevoz, j'essaie de suivre le rythme de Christel mais encore une fois c'est peine perdue, il est vraiment vraiment trop costaud  

Nous faisons une nouvelle halte à Optevoz puis remontons tranquillement la montée vers Siccieu. Nous revenons sur Trept groupés, ça fait du bien de souffler un peu 

20120630-002 Sortie Calvaire de Portes (Bugey)

Avant d'arriver sur Trept

20120630-001 Sortie Calvaire de Portes (Bugey)

Avant d'arriver sur Trept

Une fois à Trept, je propose à mes camarades de route de m'accompagner dans la montée de St Chef.  Tout le monde a l'air d'avoir encore la pêche et ils acceptent donc de m'accompagner.

Nous descendons donc vers Chamont puis revenons sur St Chef dans la roue de Christel sans pratiquement pédaler .

Dans cette montée de St Chef vers Montcarra, comme promis à Jean-Pierre hier dans le train, je fais l'effort pour battre le KOM qui est environ de 16 km/h. Au sommet de la bosse de St Chef, ma moyenne sur cette montée est de 18,3 km/h.

Je redescends sur Montcarra où j'attends mes collègues. Nous nous séparons ici, car ils rentrent maintenant sur St Savin (Christel, Hugues) et Bourgoin (Mathieu), tandis que j'en termine avec la dernière montée vers Reculefort pour arriver à la maison vers midi.

Une sortie vallonnée, tout en fractionné et rythme, avec des collègues du club vraiment super sympas, à refaire !

La température était idéale aussi en partant tôt et en revenant vers midi je n'ai pas eu à subir le coup de chaleur.

Le parcours :

Rochetoirin - Montcarra - St Savin - Flosaille - Trept - Cozance - Soleymieu - Courtenay - Chanizieu - Le Bayard - Serrières de Briord - Bénonces - Calvaire de Portes (1025m) - Lagnieu - Serverin - Parmilieu - Torjonas - St Baudille de la Tour - Optevoz - Siccieu - Carisieu - Cozance - Trept - Chamont - St Chef - Montcarra - Rochetoirin

124 kms - 2073m D+ (1,67%) - 25,9 km/h

Montée du Calvaire de Portes côté Bénonces en 40 min 30 secondes (17,3 km/h).

20120630-profil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut je decouvre ton blog par hasard sur velo101. Quelle forme ! bravo !
Répondre
J
<br /> <br /> Salut, merci on fait ce qu'on peut ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne lecture sur le blog ;-) et peut-être à bientôt sur les routes de l'Isère,<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />