Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Visite de l'usine Time de Vaulx Milieu en compagnie de Jean-Pierre et Mathieu

26 Novembre 2011 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Autour de Bourgoin-Jallieu

Super visite chez Time cet après-midi ! Grâce à Cédric qui nous a prévenu de cette ouverture portes-ouvertes exceptionnelle, nous avons pu assister avec Mathieu et Jean-Pierre à une présentation de toutes les étapes du procédé de fabrication des cadres Time, dans la "SEULE usine de vélos Made in France".

J'ai été tout comme mes deux compagnons, impressionné par la fabrication de ces cadres carbone "haut de gamme" :

- tressage de manchons en fibres de carbone via des machines façon "métier à tisser"

- découpe des manchons

- préparation/habillage manuel de cadre factices "en cire" avec ces manchons en fibre multi-directionnelles ou unidirectionnelles (pour donner plus ou moins de rigidité/souplesse)

- injection de résine epoxy via des moules métalliques adaptés à chaque cadre et une presse à injection

- passage au four pour supprimer le cadre factice en cire et ne laisser plus que la fibre de carbone et la résine epoxy

- collage des douilles de direction/boitiers de pédaliers BB30,...

- usinage, poncage multiple à des grains pouvant atteindre 340...,

- contrôles et corrections éventuelles aux mastics, nouveaux poncages,....

- peinture, estampillage "Time" (="stickage" façon décalcomanie), vernissage, finitions

Tous les employés ont été très sympas et très pros, on sent qu'il sont fiers de travailler pour une si belle marque, on les comprend ! 

Seule une dizaine à une douzaine de vélos sortent de l'usine chaque jour, c'est dire la qualité du produit final, un travail d'orfèvres.

Dans le show room à la sortie, quelques beaux spécimens et une vente de vélos de pros 2011 comme celui de Jimmy Casper. 

20111126-001 Visite usine Time Vaulx Milieu

20111126-002 Visite usine Time Vaulx Milieu

En souvenir de cette visite, il nous a été offert un petit porte-clé en carbone estampillé "Time", ainsi qu'un manchon en fibre de carbone :

20111126-003 Visite usine Time Vaulx Milieu

Merci Time ! et Merci Cédric pour nous avoir prévenu de cette journée Portes Ouvertes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon je m'excuse je suis vraiment confu c'est moi qui est fait une grosse boulette dans mes favoris j'avais mis l'article et non la page d'aceuil voila le pouqu oi encore mes excuses j'ai rectifier<br /> tout ca et je suis bien content de te retrouver Bonne semaine
Répondre
J
<br /> <br /> De rien, je comprends tout à fait pas de soucis. Moi aussi, content de te retrouver <br /> <br /> <br /> <br />
P
Et alors il est arrété le blog??????? Philippe
Répondre
J
<br /> <br /> Je comprends pas cette question, non il continue à vivre chaque semaine ;-)<br /> <br /> <br /> Tu ne dois pas avoir été sur la page d'accueil du blog depuis longtemps ...non ?<br /> <br /> <br /> Bonne lecture ;-)<br /> <br /> <br /> JC<br /> <br /> <br /> <br />
P
Slt<br /> Sympa la visite chez Time moi je n'ais jamais pu visiter corima "secret défense"! Comme toi je vais mettre le lien de ton blog sur le mien Bonne semaine
Répondre
C
JC,<br /> <br /> Cela t'a donné des idées pour une nouvelle monture ? C'est beau le carbone !<br /> A+
Répondre
J
<br /> <br /> non je vais pas changer de vélo tout de suite ;-) mais pour le futur long terme oui ça me tentera sans doute... c'est vrai que c'est beau le carbone sous cet angle là.<br /> <br /> <br /> jc<br /> <br /> <br /> <br />