Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

L'étape du tour 2016 Megève - Morzine dimanche 10 juillet

10 Juillet 2016 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Cyclosportives, #Alpes, #lasts

L'étape du tour 2016 Megève - Morzine dimanche 10 juillet

Pour ma septième étape du Tour depuis 2010, j'ai rendez-vous en Haute-Savoie, à Megève, où est installé le village départ pour deux jours.

15.000 cyclistes et leur famille sont attendus ici dimanche matin, la ville est déjà en pleine effervescence !

Ce parcours 2016, qui devait-être initialement identique à l'étape 20 du Tour de France Megève-Morzine, sera raccourci exceptionnellement de plus de 23 kms et de près de 1000m D+ car le col de la Ramaz présente des risques d'éboulements, trop dangereux donc pour y faire passer 15.000 coureurs sur une journée complète. Il n'est pas dit non plus que les coureurs du TDF pourront y passer le 23 juillet...

Je me contenterai de ce parcours de 122 kms pour près de 2800m D+, mais ça risque de rouler très vite !

Le parcours 2016 avec le col des Aravis, le col de la Colombière et le col de Joux-Plane

Le parcours 2016 avec le col des Aravis, le col de la Colombière et le col de Joux-Plane

Dés le vendredi après-midi, je me rends au village EDT vers 16h, installé sur l'altiport de Megève à la Côte 2000, pour y récupérer mon dossard et m'impregner de l'ambiance 100% cyclo :-) Quelle organisation encore cette année !

Sur place nous pouvons approcher le vélo utilisé par Fabian Cancellara lors de sa victoire aux Strade Bianche 2016, encore sale de ce jour de gloire, un vélo donc désormais mythique car c'était aussi la dernière grande victoire de ce champion d'exception ! Impressionnant quand même ! 

En quittant le village, sur le parking de l'altiport, je retrouve mon ami Seb qui a fait le trajet avec sa famille depuis le nord de la France pour l'occasion ! Pour sa première EDT et la reprise du vélo, Seb ne fait pas les choses à moitié, il s'est entraîné avec méthode et rigueur, allant jusqu'à perdre 28 kgs, je suis très impressionné par sa motivation !

Arrivée au village EDT situé sur l'altiport de Megève, à la Côte 2000

Arrivée au village EDT situé sur l'altiport de Megève, à la Côte 2000

Récupération des dossards et des traditionnels sacs à dos, toujours différents d'année en année

Récupération des dossards et des traditionnels sacs à dos, toujours différents d'année en année

Une voiture Mavic "vintage"

Une voiture Mavic "vintage"

La voiture Oakley, plutôt très massive !

La voiture Oakley, plutôt très massive !

Les stands de produits énergétiques

Les stands de produits énergétiques

Le Trek Domane SLR de Fabian Cancellara lors de sa victoire aux Strade Bianche le 5 mars 2016

Le Trek Domane SLR de Fabian Cancellara lors de sa victoire aux Strade Bianche le 5 mars 2016

Le Trek Domane SLR de Fabian Cancellara lors de sa victoire aux Strade Bianche le 5 mars 2016

Le Trek Domane SLR de Fabian Cancellara lors de sa victoire aux Strade Bianche le 5 mars 2016

Le Trek Domane SLR de Fabian Cancellara lors de sa victoire aux Strade Bianche le 5 mars 2016

Le Trek Domane SLR de Fabian Cancellara lors de sa victoire aux Strade Bianche le 5 mars 2016

L'étape du tour 2016 Megève - Morzine dimanche 10 juillet
Le public assiste à l'étape du TDF du jour sur écran géant, L'Isle Jourdain - Lac de Payolle

Le public assiste à l'étape du TDF du jour sur écran géant, L'Isle Jourdain - Lac de Payolle

La borne souvenir de cette EDT 2016 Megève - Morzine, ma plus courte étape du tour après Annecy-Semnoz en 2013

La borne souvenir de cette EDT 2016 Megève - Morzine, ma plus courte étape du tour après Annecy-Semnoz en 2013

Le mur des noms des 15.000 inscrits !!
Le mur des noms des 15.000 inscrits !!
Le mur des noms des 15.000 inscrits !!
Le mur des noms des 15.000 inscrits !!

Le mur des noms des 15.000 inscrits !!

Megève, prête pour accueillir le Tour de France !
Megève, prête pour accueillir le Tour de France !

Megève, prête pour accueillir le Tour de France !

Le vendredi soir, je me rends au camping Bornand, à la sortie de Megève côté demi-quartier, où j'ai réservé un emplacement pour deux nuits.

Je fais la connaissance d'un cyclo venu à vélo de Londres (une semaine à pédaler..) pour venir participer à l'étape du Tour 2016...quand on aime on ne compte pas ;-)

Lui aussi m'a beaucoup impressionné en discutant ensemble, ce n'est pas tous les jours que je croise un cyclo de 70 ans autant passionné, respect !

Un cyclo Londonien venu pour une étape Londres - Morzine, pas moins ;-)

Un cyclo Londonien venu pour une étape Londres - Morzine, pas moins ;-)

Un cyclo Londonien venu pour une étape Londres - Morzine, pas moins ;-)

Un cyclo Londonien venu pour une étape Londres - Morzine, pas moins ;-)

Le samedi matin, je teste mon vélo dans les rues de Megève tout en découvrant le passage obligé sur le côté droit de la ville pour rejoindre mon sas à 6h le lendemain matin.

Samedi après-midi, je me repose au camping et fais la connaissance de Christophe, un autre cyclo passionné du même âge que moi, venu d'Alsace pour participer à sa 11 ème étape du tour !! Nous passons un long moment à échanger sur cette passion commune qui nous anime.

Je partage également ma passion avec d'autres coureurs du camping, venus des Pyrénées, d'Angleterre ou de Belgique, cet évènement attire beaucoup de monde dans la région !

Je retrouve mon ami californien Charlie et son épouse Rose, venus pour passer une semaine avec moi et Stéphanie en Haute-Savoie après l'étape. Nous avons réservé un gîte à Bonneville mais je préfère n'y aller que dimanche soir car j'aime me reposer et me détendre au camping avant le jour J et ça me réussit plutôt bien d'habitude.

Samedi soir, je retrouve mes amis Stéphane, Mathieu et Romain au camping pour le traditionnel pique-nique ensemble la veille de l'étape. Un moment privilégié qui nous permet de se décontracter à quelques heures seulement de l'objectif de notre saison 2016.

Au menu, salade, carottes, betterave, pâtes, oeufs dûrs, fromage et les traditionnelles boulettes de viande de Romain ;-)

Vraiment très sympa de la part de Romain d'avoir fait le déplacement jusqu'à Megève pour nous soutenir et nous encourager, lui qui était inscrit pour cette EDT 2016, mais n'a pas pu faire de vélo cette année pour des raisons de santé. J'espère qu'il pourra bientôt remonter sur son Cervelo, et retrouver son super niveau qu'il avait en 2012.

Départ de Montgolfières à Praz-sur-Arly

Départ de Montgolfières à Praz-sur-Arly

La vue très sympa, depuis le haut du camping Bornand à Megève

La vue très sympa, depuis le haut du camping Bornand à Megève

Avec mes amis Romain, Stéphane et Mathieu le samedi soir au camping pour un repas en commun

Avec mes amis Romain, Stéphane et Mathieu le samedi soir au camping pour un repas en commun

Fin de soirée, avec mes voisins de camping Belge et Anglais, sympa !

Fin de soirée, avec mes voisins de camping Belge et Anglais, sympa !

Les derniers préparatifs

Les derniers préparatifs

Dimanche matin, lever à 4h20 pour une douche bien fraîche en guise de réveil musculaire, puis un petit déjeuner à la frontale. Je retrouve Charlie et Christophe vers 5h40 pour se rendre ensemble sur la ligne de départ à Megève vers 6h. Le camping n'est qu'à quelques kilomètres du départ, et du bon côté de la ville en plus, c'est vraiment super cette année :-)

Départ du camping Bornand à 5h40 pour rejoindre mon sas à Megève vers 6h

Départ du camping Bornand à 5h40 pour rejoindre mon sas à Megève vers 6h

Dans mon sas de départ n°0, je retrouve mon ami Patrick ainsi que Jéremy et David, trois très bon coureurs de cyclosportives !

Je fais également la connaissance de deux coureurs Elite venus de Bretagne, l'un d'entre-eux a fini 21ème à l'EDT 2015 St Jean de Maurienne - La Toussuire, vraiment un super niveau donc, car pas facile de s'entraîner à grimper des cols en Bretagne ;-)

Les coureurs Team Skoda sont vraiment bichonnés pour cette EDT 2016, avec des places en première ligne pour le départ, et le coaching d'avant course de Florian Rousseau, rien de moins !

A quelques minutes du départ, 11471 coureurs dans les starting-blocks ce matin  !

A quelques minutes du départ, 11471 coureurs dans les starting-blocks ce matin !

Les différents sas pour le départ dans Megève

Les différents sas pour le départ dans Megève

Le départ est donné à 7h, ça part très vite dans la descente vers Flumet comme je m'y attendais. Malgré tout, la route est en bon état et les coureurs assez prudents dans l'ensemble. Les 8 premiers kilomètres en faux-plat descendants sont avalés à quasi 47 km/h en un peu plus de 10 minutes.

Nous bifurquons à gauche dans la montée des Saisies pour seulement un kilomètre bien pentu à 8,7% de moyenne, qui fait déjà un bel écrémage !! Avec 19,3 km/h sur cette portion, mon cardio grimpe déjà jusqu'à 170 puls pour suivre le rythme endiablé de ce début de course !

Nous descendons maintenant sur Flumet par une petite route sinueuse où il faut rester sur ses gardes car tout le monde est en file indienne, roue dans roue.

Nous voilà au pied du col des Aravis, un col de seconde catégorie de 11,6 kms pour 593m D+ à 5,5 % de moyenne.

Profil du col des Aravis par Flumet (source : Alpes4Ever.com)

Profil du col des Aravis par Flumet (source : Alpes4Ever.com)

Je monte au train ce premier col dans un groupe d'une dizaine de coureurs. Le cardio est toujours haut, mais je commence à récupérer un peu après la première bosse au départ, qui a fait bien mal à froid, après près d'une heure d'attente dans le sas.

Le passage dans la Giettaz, à près de 10% calme un peu les ardeurs des coureurs, et moi ça me permet presque de me reposer ;-)

Le final du col autour de 7%, me permet de me stabiliser niveau cardio, ça y est je suis dans mon élément et dans ma course, je commence à penser "gestion" ;-)

Un hélicoptère de l'organisation nous filme de très près, c'est vraiment super impressionnant, on se prendrait presque pour des coureurs du Tour :-) :-) :-)

L'hélico de l'organisation filme les concurrents de très près sur les derniers kilomètres du col des Aravis

L'hélico de l'organisation filme les concurrents de très près sur les derniers kilomètres du col des Aravis

J'ai grimpé les 9 derniers kilomètres à 6% de moyenne à près de 20 km/h et 168 puls de moyenne, ce qui représente déjà pour moi un bel effort !

Dés le sommet du col des Aravis, nous nous engageons rapidement dans la descente vers La Clusaz, ça roule vite, je fais de gros efforts avec un autre coureur pour ne pas me faire distancer par le groupe avant d'arriver au Grand Bornand, ouf c'était limite..

Descente du col des Aravis

Descente du col des Aravis

Descente du col des Aravis

Descente du col des Aravis

Nous traversons le Grand Bornand et formons maintenant un groupe conséquent pour s'attaquer à la seconde difficulté du jour, le col de la Colombière. Un col de première catégorie de 11,7 kms pour 690m D+ à 6% de moyenne.

Profil du col de la Colombière par le Grand Bornand (source : Alpes4Ever.com)

Profil du col de la Colombière par le Grand Bornand (source : Alpes4Ever.com)

Dés le pied du col, un coureur du groupe fait un énorme écart en bifurquant à gauche dans la montée de la Colombière, une belle frayeur pour moi qui était juste derrière..

Sur la première partie du col jusqu'à Chinaillon (5,2 kms pour 293m D+), le groupe se scinde déjà en deux, certains pouvant suivre ce rythme élevé de 20-21 km/h à 6%, d'autres non.

J'essaie de toujours rester bien placé et de ne pas trop trainer à l'arrière car parfois des accélérations de l'avant font des trous difficiles à combler si un coureur se laisse distancer ou surprendre.

Je me sens parfaitement à l'aise dans cette ascension à ce rythme là, d'autant que je l'aie déjà reconnue avec Stéphane et Jean-Pierre il y a quelques semaines.

La seconde partie après Chinaillon est un peu plus pentue mais passe encore très bien pour moi, mon cardio ne grimpe pas trop et s'est stabilisé autour de 165 puls.

Je passe le sommet de la Colombière en compagnie de Laurent Debaene, un coureur costaud !

Col de la Colombière après Chinaillon

Col de la Colombière après Chinaillon

Le final du col de la Colombière

Le final du col de la Colombière

Le final du col de la Colombière

Le final du col de la Colombière

Le final du col de la Colombière

Le final du col de la Colombière

Le final du col de la Colombière

Le final du col de la Colombière

Passage au sommet de la Colombière, avec Laurent Debaene !

Passage au sommet de la Colombière, avec Laurent Debaene !

Sommet du col de la Colombière

Sommet du col de la Colombière

J'ai grimpé ce second col en 35min08 à quasi 20 km/h de moyenne et un cardio moyen à 166 puls ce qui n'est pas énorme, mieux vaut en garder sous la pédale pour Joux-Plane ;-)

La première partie de la descente de la Colombière jusqu'au reposoir est rapide, mais assez sinueuse, si bien que j'arrive à ne pas perdre trop de temps sur le groupe qui descend relativement vite. Les choses se compliquent à la sortie du reposoir où ça accélère nettement sur une partie quasi plate, je me laisse un peu distancer avec quelques coureurs et nous sommes obligés de faire de très gros efforts pour revenir quelques kilomètres plus loin dans les roues. Espérons que ces efforts soutenus ne nous porterons pas préjudice par la suite, notamment dans Joux-Plane..

Descente du col de la Colombière

Descente du col de la Colombière

Au pied de la colombière, le groupe se reconstitue peu avant Scionzier, pour maintenant un très long passage plat ou faux-plat montant d'environ 33 kms jusqu'à Samöens au pied de Joux-Plane.

Pendant quelques kilomètres ça ne roule pas bien vite car tout le monde prend le temps de bien se ravitailler après déjà deux beaux cols 2nde et 1ère catégorie dans les jambes. ça accélère par la suite nettement sans toutefois me poser de difficultés particulières. Le groupe est constitué d'environ 100 coureurs, et nous rattrapons même un groupe parti à l'avant, au niveau de Mieussy. J'ai bien fait de m'entraîner avec mon club le VCBJ (Vélo Club Bourgoin-Jallieu) ces 3 dernières semaines, cela me permet d'être plus à l'aise sur le plat et en peloton.

Cette partie "plate" de 33 kms pour 220m D+ est effectuée en un peu moins de 54 minutes à 37,1 km/h et 145 puls en moyenne à mon cardio.

Arrivé à Samoens, mon compteur affiche 34,2 km/h de moyenne depuis le départ de Megève à 7h ce matin, comme je l'imaginais ça a roulé vite sur la première partie du parcours !

Je suis obligé de laisser filer tout le monde pour m'arrêter au ravitaillement au pied de Joux-Plane, car je n'ai plus rien dans les bidons :-( :-( :-(

Nombreux sont les coureurs qui ont des membres de leur famille pour leur faire passer à la volée un bidon, ce qui leur fait gagner de précieuses secondes..mais tout le monde n'a pas cette chance. 

Mais surtout, ils ont sans doute une boisson énergétique dans ces bidons pour attaquer la terrible ascension de Joux-Plane...car malheureusement pour moi, au ravito ils ne distribuent cette année que de l'eau !!...vraiment dommage car j'avais trop envie d'un bon coca comme en 2014 au pied d'Hautacam !

Pour compenser ce manque de sucre dans le bidon, j'attrape rapidement au ravito un gel énergétique sans trop regarder ce que c'est...et me lance dans l'ascension du premier kilomètre du col de Joux-Plane...un col terrible hors-catégorie d'un peu plus de 11,6 kms à 8,5% pour 989m D+ !

Profil du col de Joux-Plane par Samöens (source : Alpes4Ever.com)

Profil du col de Joux-Plane par Samöens (source : Alpes4Ever.com)

Dés la fin du premier kilomètre à près 9%, je commence déjà à rattraper quelques coureurs de mon groupe, ce qui remonte un peu le moral et permet d'oublier la difficulté et la chaleur ;-)

J'ai grimpé ce premier kilomètre à 13,8 km/h mais déjà le cardio est à 170 puls !

Je suis surpris lorsque je commence à gouter le gel pris au ravito...c'est un gel salé...à la carotte !! beurk..décidément j'ai pas eu de chance avec ce ravito !!!

Je poursuis mon ascension en essayant de bien faire tourner les jambes en 34x27 ou 34x28, avec ça je ne risque pas de rattraper les premiers MDR ;-)

Petit à petit, je rattrape et double néanmoins beaucoup de coureurs partis devant lors de mon arrêt ravito.

Le cardio est assez haut vers 175 puls, il fait déjà très chaud mais je poursuis mon ascension sur un rythme régulier autour de 13 km/h voire 14 km/h dans les passages un peu moins pentus.

Un spectateur qui compte les coureurs qui passent, m'indique que je suis environ 105ème, ce qui me motive encore plus à poursuivre mon effort, qui sait, peut-être un top 100 cette année comme en 2012 à La Toussuire ?

A environ 3 kilomètres du sommet, je rattrape et dépasse David qui souffre d'une crampe au mollet gauche semble-t-il. Il faut dire que la pente est très soutenue depuis un bon moment..

Je grimpe les derniers kilomètres du col en compagnie d'un coureur de La Toussuire (dossard 505), nous formons un duo bien homogène et nous finirons d'ailleurs ensemble à Morzine. Il y a même avec nous Nicolas Raybaud du Team Vercors (dossard 1652), mais lui est parti dans le second sas, il a donc environ 7 min d'avance sur nous et vise donc le top 50 !

Ascension du col de Joux-Plane par Samöens

Ascension du col de Joux-Plane par Samöens

Ascension du col de Joux-Plane par Samöens

Ascension du col de Joux-Plane par Samöens

Ascension du col de Joux-Plane par Samöens

Ascension du col de Joux-Plane par Samöens

Ascension du col de Joux-Plane par Samöens

Ascension du col de Joux-Plane par Samöens

Ascension du col de Joux-Plane par Samöens

Ascension du col de Joux-Plane par Samöens

Le passage au sommet de Joux-Plane est signe de délivrance pour tous les coureurs, surtout avec un paysage aussi magnifique ! 

Mais il ne faut pas encore se relacher, car le chronomètre ne sera arrêté qu'après la descente de Morzine, contrairement aux informations que nous avions reçues quelques semaines auparavant.

J'ai grimpé ce dernier col en 50min59 à 13,6 km/h et un cardio moyen à 176 puls quand même ! ce qui représente une VAM de 1153 m/h puisque le col fait quasiment 1000m D+ sur 11,6 kms.

Col de Joux-Plane

Col de Joux-Plane

Col de Joux-Plane

Col de Joux-Plane

Col de Joux-Plane

Col de Joux-Plane

Col de Joux-Plane

Col de Joux-Plane

Le Mont Blanc !

Le Mont Blanc !

Je me lance maintenant dans une descente rapide vers Morzine.

Les premiers kilomètres sont assez sinueux, je reste prudent.

Sur le bas de la descente, je lâche les chevaux, et finis même au sprint dans Morzine avec une belle crampe à la jambe droite sur le dernier hectomètre !

J'ai descendu ces 11,6 kms à 48,1 km/h de moyenne en 14min35, ce qui me permet de finir cette étape sous la barre symbolique des 4h, en 3h59min25, je suis vraiment content :-)

Descente du col de Joux-Plane vers Morzine

Descente du col de Joux-Plane vers Morzine

Descente du col de Joux-Plane vers Morzine

Descente du col de Joux-Plane vers Morzine

Descente du col de Joux-Plane vers Morzine

Descente du col de Joux-Plane vers Morzine

Le sprint final dans Morzine !

Le sprint final dans Morzine !

Le sprint final dans Morzine !

Le sprint final dans Morzine !

Ligne de chronométrage à l'arrivée à Morzine

Ligne de chronométrage à l'arrivée à Morzine

La ligne d'arrivée dans le centre de Morzine, près du Palais des sporrs

La ligne d'arrivée dans le centre de Morzine, près du Palais des sporrs

A l'arrivée je n'en crois pas mes yeux, je suis pour le moment classé 89 ème sur le tableau d'affichage, en attendant l'arrivée éventuelle d'autres coureurs plus rapides partis dans les sas suivants.

A l'arrivée, je suis 89 ème pour le moment sur le tableau d'affichage :-) le top 100 sera peut-être bon cette année ;-)

A l'arrivée, je suis 89 ème pour le moment sur le tableau d'affichage :-) le top 100 sera peut-être bon cette année ;-)

Je retrouve David qui en termine juste une minute après moi et a donc pu finir comme il faut malgré sa crampe sur les derniers kilomètres de Joux-Plane. Il a effectué une descente vers Morzine encore plus rapide que moi ! David qui a fini 12ème à la Time au mois de juin, est un sacré cyclosportif, et réussi cette année une saison exceptionnelle !

Avec mon ami David Balducci, de la même année que moi (1972), et qui finit dans le même chrono, énorme !

Avec mon ami David Balducci, de la même année que moi (1972), et qui finit dans le même chrono, énorme !

J'apprends quelques minutes plus tard que Tao Quemere du Team Skoda a remporté la victoire aujourd'hui sur cette EDT 2016 ! Une victoire inattendue, mais quelle victoire ! La préparation avec la Team Skoda a vraiment été très efficace semble-t-il !

Tao Quemere, préparé par la Team Skoda, remporte brillamment cette édition 2016 Megève - Morzine

Tao Quemere, préparé par la Team Skoda, remporte brillamment cette édition 2016 Megève - Morzine

Tao Quemere, préparé par la Team Skoda, remporte brillamment cette édition 2016 Megève - Morzine

Tao Quemere, préparé par la Team Skoda, remporte brillamment cette édition 2016 Megève - Morzine

Je vais récupérer mon panier repas au Palais des Sports de Morzine où je retrouve Patrick qui a fini dans un super chrono aussi en 4h17min59.

J'essaie maintenant de trouver un peu d'ombre sous un arbuste pour déjeuner en attendant les copains qui ne devraient pas tarder.

Stéphane arrive rapidement, il finit en 4h25min46. Parti un peu trop vite au départ, il a souffert semble-t-il par la suite dans Joux-Plane, mais beau chrono malgré tout !

Mathieu arrive environ 40 minutes après Stéphane, en 5h05min05, satisfait aussi de sa course comme l'an passé à la Toussuire, l'entrainement intense de ces derniers mois a payé :-)

Je suis super content que tout se soit bien passé pour tous les trois.

Récupération et dégustation du panier coureur, en attendant les amis du club, partis dans les sas suivants

Récupération et dégustation du panier coureur, en attendant les amis du club, partis dans les sas suivants

Avec Stéphane et Mathieu, devant le Palais des sports de Morzine

Avec Stéphane et Mathieu, devant le Palais des sports de Morzine

Ambiance d'arrivée à Morzine

Ambiance d'arrivée à Morzine

Ambiance d'arrivée à Morzine

Ambiance d'arrivée à Morzine

Ambiance d'arrivée à Morzine

Ambiance d'arrivée à Morzine

Morzine, une ville qui aime le vélo !!

Morzine, une ville qui aime le vélo !!

Morzine, une ville qui aime le vélo !!

Morzine, une ville qui aime le vélo !!

Par la suite, Stéphane et Mathieu repartent, ils doivent rejoindre leur voiture laissée la veille à Cluses.

J'attends donc maintenant en plein soleil mon amie Charlie le californien, qui en termine un peu plus tard en 5h38min53, mais il était parti dans les sas du milieu donc bien plus tard que nous.

Vu la chaleur étouffante sur Morzine en ce début d'après-midi, nous ne nous attardons pas sur place et préférons rentrer au gîte à Bonneville. Pas de "défi d'Avoriaz" pour nous donc en supplément de cette EDT 2016, il fait vraiment trop chaud, on n'en profiterait pas vraiment.

J'apprends plus tard au téléphone que mon ami Jean-Pierre a bien réussi lui aussi son EDT 2016 puisqu'il termine sans encombre en 6h20min32, et a même gagné plus de 3000 places par rapport à son dossard n°10077 !! Dommage qu'on n'ait pas pu se retrouver sur place à Morzine, mais il faisait vraiment très très chaud et l'attente a été longue pour moi qui était parti dans le premier sas.

J'apprends aussi que mon ami Seb, "le chti", a super bien réussi pour sa première EDT ! Parti dans les derniers avec un dossard n°12559, il finit en 5h13min42 et a gagné plus de 9600 places !! Enorme, du très costaud !! ça promet pour 2017 s'il a cette fois un bon dossard !

Mon ami Seb, le chti en plein effort, avec son dossard 12559 ! Vous lui trouvez pas un peu un air de Contador ??

Mon ami Seb, le chti en plein effort, avec son dossard 12559 ! Vous lui trouvez pas un peu un air de Contador ??

Le soir, avec mon ami Charlie, nous fêtons cette belle étape du tour 2016 réussie autour d'une bonne bière au gîte, en attendant le match France - Portugal à 21h pour la finale de la coupe d'Europe !

Avec mon ami Charlie au gîte de Bonneville, rien de tel qu'une bonne bière pour récupérer :-)

Avec mon ami Charlie au gîte de Bonneville, rien de tel qu'une bonne bière pour récupérer :-)

Nos classements finaux (une fois tous les concurrents arrivés) :

Vainqueur : Tao Quemere - 1er scratch en 3h33min35

Jean-Christophe (VCBJ) - 96 ème sratch en 3h59min25

David - 107 ème en 4h00min15

Patrick - 404 ème scratch en 4h17min59

Stéphane (VCBJ) - 655 ème scratch en 4h25min46

Mathieu (VCBJ) - 2459 ème scratch en 5h05min09

Sébastien (le "chti") - 2934 ème scratch en 5h13min42

Charlie (le Californien) - 4491 ème scratch en 5h38min53

Jean-Pierre (VCBJ) - 6908 ème scratch en 6h20min32

sur un total de 11.471 partants au départ à Megève ce matin, et 11.158 finishers à Morzine !

C'est la seconde fois que je fais un top 100 après mon EDT 2012 Albertville - La Toussuire ; comme dirait mon ami Bertrand, je vais pouvoir coudre une seconde étoile sur mon maillot :-)

J'aime bien sa métaphore, car c'est vrai qu'un top 100 scratch à mon petit niveau et mon âge, c'est déjà une victoire, en tous cas sur moi-même. Mais en même temps, si je fais la moyenne de mes 5 dernières EDT (68ème en 2012, 117ème en 2013, 112ème en 2014, 105ème en 2015, 96ème en 2016), cela me donne 99ème, c'est donc un classement qui me correspond bien :-)

Chez les feminines, Edwige Pitel l'emporte une nouvelle fois en 3h56min37, devant Magdalena De Saint Jean en 4h09min06 et Jeanne Collonge en 4h11min15.

Contrairement à ce que certains pensaient, la difficulté était bien là malgré une étape raccourcie... la preuve :  je finis avec une crampe à l'arrivée à Morzine alors que je n'en avais pas eu l'an passé à La Toussuire..la vitesse du début de course y est sans doute aussi pour quelque chose.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont encouragé avant cet objectif estival 2016, que ce soit par téléphone, email, SMS,..vraiment sympa d'avoir pensé à nous ! 

C'était encore une magnifique journée, avec une très belle météo et des cols costauds, qui nous laissera comme chaque fois des souvenirs impérissables.

Le parcours :

Megève - Praz-sur-Arly - Flumet - Notre-Dame-de-Bellecombe - Flumet - La Giettaz - Col des Aravis (1487m) - La Clusaz - 
St-Jean-de-Sixt - Le Grand Bornand - Chinaillon - Col de la Colombière (1618m) - Le Reposoir - Marnaz - Scionzier -
Thyez - Marignier - Saint-Jeoire - Mieussy - Taninges - Verchaix - Samöens - Col de Joux Plane (1691m) - Les Gets -
Morzine

122 kms - 2776m D+ (2,3%) - 3h59 - 30,57 km/h

Mes classements scratch et grimpeur

Mes classements scratch et grimpeur

Le tracé du parcours 2016, amputé malheureusement du col de la Ramaz, jugé trop dangereux

Le tracé du parcours 2016, amputé malheureusement du col de la Ramaz, jugé trop dangereux

Best of vidéo de l'EDT 2016

La vidéo d'arrivée à Morzine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis bluffé par ton blog qui est vraiment superbe ! en lisant la partie sur EDT 2016, je me suis replongé dans l'épreuve c'est dingue !<br /> Au passage merci de m'avoir intégré dedans, le plaisir était partagé de te retrouver dans cette super ambiance !<br /> Et bravo pour ce TOP 100 !!!<br /> A bientôt ;)
Répondre
J
Merci David, c'est vrai que le blog c'est presque autant prenant que le vélo ;-) ce qui est sûr c'est que ça permet de garder des souvenirs sur le long terme, pour comme tu dis se replonger dans l'ambiance d'une rando ou d'une cyclo passée.<br /> Moi aussi j'ai été très heureux de faire ta connaissance, tu es toi aussi dans le top 100 à quelque chose près ça ne change rien, l'an dernier j'étais 105ème et j'avais encore mieux roulé que cette année ! Pour moi 105, 110, 115 ou 95 c'est la même chose, ça se joue à quelques secondes, c'est une super place pour une EDT :-) Du moins à notre niveau, après faut faire des courses FFC tous les week-ends pour faire beaucoup mieux ;-)<br /> <br /> A bientôt David,<br /> JC
B
Salut JC, superbe récit ! Haletant, passionnant ! Et belle perf !!! Nous avons le même âge et je suis toujours bluffé par ton moteur ! Encore bravo JC, je te laisse je vais lire tes 2 autres CR en Haute-Savoie, une bien belle région pour le vélo en montagne !
Répondre
J
Salut Joris,<br /> <br /> Merci pour ton message, je savais que l'article te plairait, tes profils de cols sont vraiment supers pour agrémenter le récit !<br /> Je m'étais bien entraîné cette année, et les 4 jours avec Stéphane dans l'arrière pays Niçois m'ont vraiment aidé je pense pour pouvoir rentrer dans les 100 cette année. <br /> J'ai passé du bon temps après l'EDT en Haute-Savoie avec mes amis Californiens et mon épouse, vraiment une belle région pour le vélo, j'en ai profité un peu mais pas trop car on a fait surtout beaucoup de tourisme dans le coin (Morzine, Avoriaz, Yvoire, Chamonix, Plateau de Solaison)<br /> <br /> A bientôt Joris,<br /> bonne journée,<br /> JC
A
Bravo pour ton top 100 ! une belle météo :) Sympas les photos !<br /> Ca n'a pas trop gêné ce classement alphabétique ? (je veux dire par rapport à ceux plus forts physiquement mais derrière alphabétiquement, et qui étaient "bloqués")<br /> Je vois que tu as loupé le segment "EDT 2016" sur strava par rapport à tes copains, va falloir refaire le parcours ^ ^<br /> <br /> A bientôt sur les routes du Bugey ;)
Répondre
J
Alex,<br /> <br /> Oui belle météo pour cette étape Megève-Morzine :-)<br /> <br /> Je ne comprends pas ce que tu veux dire par être gêné par le classement alphabétique ??<br /> <br /> Tous les cadors sont dans le premier sas comme moi, ils ne sont pas derrière !<br /> <br /> Le sas 0 comprend 1000 dossards.<br /> <br /> Donc n'ai pas peur ils n'ont pas été bloqués ou gênés par le fait que j'ai un dossard 27 !<br /> <br /> Le classement alphabétique n'a lieu que pour le premier sas, l'affectation d'un sas ou d'un autre dépend de tes résultats passés et de ton objectif de temps sur l'étape.<br /> <br /> Quand au segment EDT 2016, cela s'explique car je n'ai démarré mon compteur que 300-400m après le départ, j'avais oublié de l'allumer au départ.<br /> <br /> A+<br /> <br /> JC
G
pas étonné de ton top 100, par contre la moyenne est quant a elle, impressionnante! mais bravo surtout à cet esprit de confraternité sportive qui dénote tellement dans le climat actuel....sur nos vélos,la seule bombe qu'on peu se prendre dans la figure c'est la mine posée par un pote dans la montée d'un col! mais celle ci est bien pacifique...bravo pour tout! A+
Répondre
J
Oui Gilles, ça roule vite sur l'EDT devant, le premier me met même 27 minutes dans la vue !!<br /> Comme tu dis, un esprit de confraternité sportive, vraiment sympa de se faire plein de nouveaux amis la veille et l'avant-veille au camping ! C'est bien malheureux ce qui s'est passé à Nice jeudi soir, une pensée pour tous ceux qui ont perdu un proche, le climat actuel est très pesant..le vélo nous permet d'évacuer..<br /> Bon we à toi,<br /> JC
J
Bravo JC. Encore une fois dans les 100, t'es vraiment un tout bon. Je n'avais aucun doute sur ta performance avec une telle préparation montagneuse.<br /> A bientôt pour le commun sur nos routes iséroises avec les copains ou avec le club.<br /> Bonnes vacances. A++
Répondre
J
Merci JP pour ton message et bravo a toi aussi pour ta belle course !<br /> A bientot pour le Mont Cenis ;-) ou pour une belle sortie Bugey :-)<br /> Jc
R
Bravo JC, belle place dans le top 100.<br /> <br /> J'ai essayé de te voir dans la montée de Joux plane mais je suis arrivé trop tard, tu as été trop vite ;)<br /> Dommage car j'aurai pu te ravitailler.<br /> <br /> Joli résumé comme d'habitude.<br /> <br /> A bientôt sur le vélo je l’espère :)
Répondre
J
Merci Romain, en fait l'idéal aurait été de nous ravitailler au pied de Joux-Plane car ils n'avaient que de l'eau au ravito :-( :-( :-( et comme je n'étais pas sûr de te trouver sur les 5 derniers kms j'ai préféré m'arrêter car j'avais les bidons vides.<br /> Merci encore d'être venu samedi soir, c'était vraiment sympa de se revoir.<br /> A bientôt sur le vélo, j'espère aussi :-)<br /> JC
S
Superbe recit, super souvenir, grand beau temps et super ta perf JC ! <br /> <br /> Continue à nous faire rêver et nous faire partager ta passion <br /> Je sais ce qu il me reste à faire pour 2017 lol ! <br /> <br /> A bientôt camarade !!!! <br /> <br /> Séb
Répondre
J
Merci Seb, oui super souvenir comme tu dis, et super rencontre ;-)<br /> Je serai heureux de te revoir en 2017, voire avant ;-)<br /> Profites bien de tes vacances en famille dans le sud, et encore merci d'être passé rouler avec nous cet aprem, sans toi nous ne serions peut-être pas sortis vu la météo ;-)<br /> A bientôt l'ami :-)<br /> JC
C
Magnifique résumé JC on s'y croirait ! Encore félicitations pour ta performance et maintenant place à l'EDT..... à la TV :)). Bonnes vacances, et malgré tout belles balades à vélo cet été.<br /> Je pense faire le col Agniel le 1er we d'Aout !
Répondre
J
Salut Philippe,<br /> <br /> Merci pour ton message, comme tu dis maintenant je regarde le tour et surtout l'étape Megève-Morzine...à la télé ;-)<br /> Enfin bon cet aprem avec Charlie on est allés se faire le col de Solaison (1502m) sous a flotte...une tuerie de 11 kms à quasi 10%, et aussi le col de la Ramaz en A/R afin qu'il l'ai "in the pocket" avant de repartir en californie ;-)<br /> Bonnes vacances à toi aussi, tiens moi au courant si tu vas à l'Agnel le 1er août, si je suis par là ça peut fortement m'intéresser !<br /> A bientôt,<br /> JC
M
Toutes mes félicitations JC. Encore une fois, tu réalises une superbe performance sur cette EDT. Cela doit être gratifiant de se rendre compte que son entrainement a payé...<br /> <br /> Amitiés.<br /> Mimi
Répondre
J
Oui Michel, merci, je suis content que tout se soit bien passé et sans encombre, comme tu dis l'entrainement de ces derniers mois a payé et en bonus on a même eu une belle météo encore cette année, vraiment sympa !<br /> Amitiés,<br /> JC