Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
colsavelo.over-blog.com

Challenge du Vercors Master - dimanche 25 mai

25 Mai 2014 , Rédigé par Jean-Christophe Publié dans #Cyclosportives, #Alpes, #lasts

Challenge du Vercors Master - dimanche 25 mai

Pour ma première cyclosportive de la saison 2014, j'ai choisi ma cyclosportive préférée, le Challenge du Vercors bien sûr !

Sur les conseils de Fred, je vais tenter le grand parcours. J'ai réussi à convaincre mon ami Cédric de partir avec moi sur ce parcours Master qui fait vraiment rêver.

Même si nous n'avons pratiquement par roulé depuis 15 jours, ce serait dommage de rater une si belle occasion de faire un parcours d'antologie !

Je me lève vers 4h ce dimanche matin car nous nous sommes données RDV à Montrevel vers 5h30.

Comme nous ne sommes pas inscrits à l'avance, nous préférons arriver sur place assez tôt, vers 6h45.

Arrivés à Autrans, nous sommes un peu en avance donc nous restons quelques dizaines de minutes au chaud dans la voiture.

Cédric se détend encore les jambes dans la voiture, il fait pas bien chaud encore à Autrans ce dimanche matin !

Cédric se détend encore les jambes dans la voiture, il fait pas bien chaud encore à Autrans ce dimanche matin !

Nous retrouvons Jean-Pierre qui arrive un peu plus tard, et allons nous inscrire tous les trois à la salle polyvalente.

Jean-Pierre part sur le parcours Senior de 120 kms, comme Romain et Mathieu qui arriveront un peu plus tard.

Stéphane, qui hésite entre le petit et le grand parcours me passe un coup de téléphone, je le convainc de tenter le grand qui est vraiment grandiose. Il suit mon conseil et s'engage donc lui aussi sur le parcours Master. Nous ne le voyons pas au départ, dommage, mais il faut dire qu'il y a du monde ce matin, environ 300 inscrits sur le parcours Master.

Les préparatifs d'avant course !
Les préparatifs d'avant course !

Les préparatifs d'avant course !

JP fin prêt pour un nouveau Challenge du Vercors

JP fin prêt pour un nouveau Challenge du Vercors

La météo semble clémente ce matin même s'il fait encore un peu frais sur Autrans

La météo semble clémente ce matin même s'il fait encore un peu frais sur Autrans

Derniers préparatifs, on enlève les couvertures chauffantes sur les bonshommes :-)
Derniers préparatifs, on enlève les couvertures chauffantes sur les bonshommes :-)

Derniers préparatifs, on enlève les couvertures chauffantes sur les bonshommes :-)

Après un petit échauffement d'environ 8 kms autour d'Autrans en compagnie de Jean-Pierre, nous retournons avec Cédric poser les affaires à la voiture, et nous plaçons sur la ligne de départ.

Le départ est donné à 8h, nous nous lançons à vive allure dans le col de la Croix Perrin.

Je me sens en bonne forme ce matin et je sais qu'avec mon kilométrage conséquent depuis Janvier (environ 5000 kms pour 80.000m D+), je dois avoir ce parcours "dans les jambes".

Sur cette première ascension, je me place bien et laisse filer le 1er groupe au sommet car je sais qu'ils ralentiront de toutes façons un peu plus loin entre Lans en Vercors et Villard de Lans.

Je reste donc en compagnie de Cédric, et nous formons un petit groupe juste derrière le groupe de tête.

Dans la descente qui suit, je passe mon 11 dents et je n'ai aucun mal à suivre les autres coureurs, ça aide le 11 dents quand on est un petit gabarit comme moi ;-)

Sur la vieille route des Chaberts entre Lans et Villard, nous rejoignons comme prévu le groupe de tête.

ça ne roule pas bien vite et je me sens vraiment bien car je gère mon cardio depuis le départ.

Arrivés à Villard de Lans, nous bifurquons dans la montée de Bois Barbu, je roule encore avec Cédric et nous montons à une bonne allure avec un petit groupe d'une dizaine de coureurs.

Nous poursuivons la montée vers le col d'Herbouilly. Au sommet je me détache légèrement du groupe car la pente est à mon avantage.

Je vois le groupe de tête un peu plus haut mais inutile de faire l'effort pour les rejoindre, il sont bien trop forts pour moi ! Je préfère attendre mon groupe qui me sera très utile pour rejoindre le Rousset en Vercors...

Nous effectuons la descente du col d'Herbouilly très rapidement, ça roule vite !

Maintenant nous passons St Martin en Vercors, St Agnan en Vercors, les gars à l'avant prennent de bons relais, Cédric et moi restons cachés derrière ;-)

Juste avant le Rousset en Vercors, Cédric prends quelques relais, je prends moi aussi un relai sur le faux-plat montant, pour la forme ;-).

Maintenant nous attaquons la montée du col du Rousset ou plutôt du col de St Alexis (1222m) car nous n'allons pas jusqu'au col du Rousset.

Challenge du Vercors Master - dimanche 25 maiChallenge du Vercors Master - dimanche 25 maiChallenge du Vercors Master - dimanche 25 mai

Je monte bien dans mon groupe qui roule à une allure raisonnable, environ 21-22 km/h pour du 5%. Je me sens vraiment bien à ce moment du parcours alors que je m'attendais à souffrir ici dans ces pentes plutôt roulantes.

Cédric commence à ressentir quelques crampes, ce n'est peut-être pas son jour ? Il faut dire que lui comme moi n'avons pas beaucoup roulé sur les 15 derniers jours !

Nous arrivons au col de St Alexis et descendons très rapidement sur Vassieux en Vercors.

Je sais que le col qui arrive maintenant est nettement à mon avantage moi qui suit plutôt grimpeur :-)

Le col de Lachau est assez raide à certains passages, ce qui va en calmer plus d'un ;-)

Nous nous lançons avec le groupe dans cette ascension mais je vois Cédric souffrir à l'arrière. Au fur et à mesure que les kilomètres avancent, Cédric serre les dents et se laisse nettement détacher du groupe, il est dans le dûr aujourd'hui sur ce passage pentu.

Je me pose des questions... : dois-je rester dans mon groupe alors que je me sens en pleine forme, ou bien attendre Cédric ? La décision est vite prise, je ne me vois pas le laisser ici et je préfère rester avec lui et l'aider si possible à terminer ce col sans trop de dégats.

Je fais donc l'effort jusqu'au col de Chaud-Clapier à 1430m, notre groupe n'est pas bien loin devant nous mais nous ne pourrons plus le rejoindre...du moins pour le moment...

Dans la descente de la forêt de Lente puis dans la descente du col de la Portette vers Bouvante, nous arrachons les pédales Cédric et moi pendant près de 26 kms pour tenter de revenir sur le groupe.

Nous ne ménageons pas nos efforts et, sans le savoir, je suis entrain de "me griller" complètement pour la suite....Il faut dire qu'une très longue descente "à bloc" comme ça laisse forcément des traces pour un petit gabarit comme moi ;-)

Notre groupe devant descend semble-t-il lui aussi à une allure de dingue car nous n'arrivons pas à les rattraper !

Finalement, après 32 minutes d'efforts inouïs dans cette descente (presque 49 km/h de moyenne en duo...), nous arrivons à refaire la jonction, mais seulement 500m avant de bifurquer à droite dans...le col de la Machine !

Autant dire que nous nous sommes grillés Cédric et moi à essayer de les rejoindre !!!...pour rien !!!

Je suis cuit et je dis à Cédric d'y aller sans moi car même s'il est lui aussi bien cuit, il a l'air d'avancer un peu plus vite que moi ;-)

Cédric s'arrête pour m'attendre à son tour, il ne veut pas me laisser lui non plus..., il insiste pour m'attendre...mais j'insiste vraiment pour lui dire d'y aller sans moi, car à ce moment là je me demande bien comment je vais finir...sans doute "au moral" mais pas bien vite...mieux vaut qu'il poursuive à son propre rythme qui a l'air d'être encore "honorable".

Je monte donc seul tout ce col de la Machine, à une vitesse de misère, 11-12 km/h...cuit cuit le JC...

Cédric part avec un gars du "Team Vercors" qui était dans notre groupe qui s'était arrêté au ravito de St Jean en Royans, mais il ne peut le suivre et finit lui aussi par rouler seul un peu devant moi.

Sans le savoir, nous avançons presque tous les deux à la même vitesse, avec un kilomètre d'écart ;-)

Au fur et à mesure de la montée, nous nous faisons rattraper par de petits groupes de 2-3 coureurs venus de l'arrière...aussi bien lui que moi ne pouvons pas prendre les roues, il est temps que ça se termine...et pourtant il reste encore 65 kms à parcourir en solo !

Je termine comme je peux ce col de la Machine et poursuis par la montée du col de Carri, plutôt roulante.

Je commence un peu à aller mieux, j'ai mis au moins une heure à perdre tout l'acide lactique fait dans la descente entre Chaud-Clapier et St Jean en Royans !

Maintenant l'endurance commence à parler et, même si je suis seul, j'avance à une allure correcte. Je descends sur La Chapelle en Vercors.

Dans la descente je déraille en repassant le gros plateau..galère..je m'arrête, remets la chaine avec les doigts, et repars du cambouis plein les doigts...

Juste avant La Chapelle en Vercors, je suis rejoint par l'arrière par un groupe de trois coureurs.

Je prends leur roue jusqu'à St Martin en Vercors et prends plusieurs relais pour "limiter la casse" car je sais qu'aujourd'hui je ne ferai pas un super chrono compte tenu des conditions de course un peu particulières...

A St Martin en Vercors, j'essaie d'attraper un verre de jus de citron au ravito mais le manque de justesse, et en plus je lâche mon groupe juste pour ce verre que je n'aurai pas...nouvelle erreur de stratégie...je me retrouve à nouveau seul pour attaquer la longue montée vent de face pour rejoindre St Julien en Vercors !

Je ne suis qu'à 100m derrière le groupe mais ne peut les rejoindre, ils avancent à peu près à la même vitesse que moi. Le vent de face me fait perdre encore beaucoup d'énergie ici !

Malgré tout, grâce à l'endurance acquise sur les longs parcours en solitaire, je limite encore la casse et ne monte pas si mal.

Je descends maintenant sur Le Pont de la Goule Noire, accompagné d'un cyclo de 67 ans qui roule bien (il a gagné les 6 jours de Grenoble étant plus jeune ! et a 40 victoires à son actif !). Il est sur le petit parcours mais a raté son départ à cause d'une crevaison, dommage :-(. Une fois au Pont de la Goule Noire, il me dit "au revoir" car il semble être bien cramé après son "contre la montre" pour "se refaire" suite à sa crevaison.

Je monte donc à nouveau seul toute la partie des Gorges de la Bourne, sur une route en très mauvais état et complètement défoncée !

Je prends un tube "Red Tonic" pour finir sur une bonne note. Cela me donne la pêche pour monter ces gorges à une bonne allure, jamais sous les 16 km/h.

Je double un grand nombre de participants du petit parcours qui en terminent comme ils peuvent.

Au sommet des Gorges de la Bourne, je bifurque à gauche dans les Gorges du Méaudret. J'aurais vraiment aimé être en groupe ici, car tout seul je vais encore perdre du temps sur ce faux plat montant très roulant !

Mais je me fais petit à petit à cette "solitude", et je ne monte finalement pas si mal, environ 28 km/h. Je rejoins Méaudre après de longues lignes droites qui usent, qui usent...

Il me reste encore 6 kms à parcourir pour rejoindre Autrans et la ligne d'arrivée...la délivrance..., mais seul cela paraît une éternité ! Je serre les dents et poursuis mon effort, toujours sur une vitesse d'environ 28 km/h, je ne peux plus rouler bien plus vite, même sur le plat, mais il faut dire que j'ai encore du vent de face ici !

Je termine finalement ce parcours Master en 5h51 (29,16 km/h), juste 3 minutes derrière Cédric qui s'est arrêté un petit peu plus tôt au ravito de St Agnan, mais a chopé un groupe pour le retour sur Autrans.

Je suis quand même bien content de ma course qui me donne une bonne indication sur mon état de forme du moment, après 15 jours presque sans vélo (juste le rallye de l'Isle d'Abeau dimanche dernier..). Je pense que, comme me le disait Fred "el professor", cette cyclo de "référence" sera très utile pour la suite de ma saison. Je sais que je peux compter sur mon endurance et sur ma forme physique au moins sur la première moitié du parcours, il faut encore progresser sur la seconde partie.

Sur ce Challenge du Vercors Master 2014, Cédric se classe 54 ème / 286 (24 ème catégorie / 67), et moi 64 ème / 286 (18 ème catégorie / 87).

A l'arrivée, je retrouve mon ami Cédric, ainsi que Romain, Mathieu, Jean-Pierre et Bruno qui ont effectué avec brio le parcours Senior de 120 kms.

L'article de Jean-Pierre sur le parcours 120 kms du Challenge du Vercors

Sur ce parcours, c'est d'ailleurs un natif de mon village de Rochetoirin, Sylvain Clavel, qui, malgré une chute avant le col de la Croix Perrin, s'adjuge la victoire, sensationnel !

Romain, Jean-Pierre, Cédric et Mathieu m'attendent à l'arrivée

Romain, Jean-Pierre, Cédric et Mathieu m'attendent à l'arrivée

Bien content d'avoir pu faire cette cyclo et d'y retrouver tous les copains du club !

Bien content d'avoir pu faire cette cyclo et d'y retrouver tous les copains du club !

La photo de famille :-) Merci au photographe JP sur la gauche ;-)

La photo de famille :-) Merci au photographe JP sur la gauche ;-)

Nous nous dirigeons maintenant vers la salle polyvalente pour poser notre puce, et récupérer nos sacs repas.

Au menu, carottes rapées, coca, fromage, pâtes/gruyère, pain, compote. ça fait vraiment du bien ce repas salé lorsque l'on a mangé des tubes sucrés pendant près de 6 heures !

La pause repas bien méritée pour toute l'équipe, à la salle polyvalente d'Autrans

La pause repas bien méritée pour toute l'équipe, à la salle polyvalente d'Autrans

La pause repas bien méritée pour toute l'équipe, à la salle polyvalente d'Autrans

La pause repas bien méritée pour toute l'équipe, à la salle polyvalente d'Autrans

Sur les résultats, quel plaisir de voir apparaître la victoire de Sylvain, sur le parcours Senior, le village de Rochetoirin est à l'honneur aujourd'hui !!

Stéphane arrive un peu plus tard à la fin de notre repas, il a bouclé avec succès lui aussi ce parcours master à une belle moyenne de 25,8 km/h.

Il se classe 173 ème / 286 (49 ème catégorie / 67). Pour lui c'est une première, il peut être très satisfait car ce parcours était vraiment très exigeant et il s'en sort avec brio !

La victoire de Sylvain Clavel de Rochetoirin sur le parcours Seniors, la classe !!

La victoire de Sylvain Clavel de Rochetoirin sur le parcours Seniors, la classe !!

Le parcours Master 2014 de ce Challenge du Vercors :

Autrans - Col de la Croix Perrin (1226m) - Lans en Vercors - Vieille Route des Chaberts - Villard de Lans - Bois Barbu - Belvédère de Valchevrière - Col d'Herbouilly (1370m) - La Gratte - St Martin en Vercors - St Agnan en Vercors - Rousset en Vercors - Col de St Alexis (1222m) - Vassieux en Vercors - Col de Lachau (1337m) - Col de Chaud Clapier (1430m) - Col de la Portette (1190m) - Col de la Croix - Bouvante - St Jean en Royans - Col de Gaudissart (840m) - Col de la Machine (1011m) - Col de Carri (1202m) - La Chapelle en Vercors - Baraques en Vercors - St Martin en Vercors - St Julien en Vercors - Pont de la Goule Noire - Les Jarrands - Gorges de Méaudret - Méaudre - Autrans

171 kms - 3350 m D+ (1,96%) - 29,16 km/h (5h51)

Le parcours de ce Challenge du Vercors Master 2014, 171 kms et que de cols !!

Le parcours de ce Challenge du Vercors Master 2014, 171 kms et que de cols !!

Le parcours de ce challenge du Vercors Master 2014 avec les cols de la Croix Perrin, Herbouilly, St Alexis, Lachau, Chau-clapier, Portette, La Croix, La Machine, et Carri

Le parcours de ce challenge du Vercors Master 2014 avec les cols de la Croix Perrin, Herbouilly, St Alexis, Lachau, Chau-clapier, Portette, La Croix, La Machine, et Carri

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Beau résumé et belle performance.<br /> Je pense que sur cette course, il ne faut pas trop regarder le classement car il y a beaucoup de coureurs FFC.<br /> 30kmh sur un parcours comme ça c'est déjà excellent.<br /> Je vous aurai bien accompagné mais cela aurait été trop long j'aurai craqué bien avant la fin ;)<br /> <br /> En tout cas vous avez du envoyer du gros dans la descente pour que ça te crame autant...<br /> <br /> Bravo à vous 2<br /> Romain
Répondre
J
J'ai le 4ème temps sur la première partie de la descente sur Strava sur 95 classés !!!!<br /> <br /> Et quand tu vois comment la descente est sinueuse je te dis pas qu'on comment on a &quot;envoyé du gros&quot; comme tu dis ;-)<br /> A++<br /> JC
J
Salut Romain,<br /> Oui ça aurait été cool que tu sois là car tu as bien roulé sur le 120, tu aurais pu faire le grand sans problème en gérant un peu.<br /> Concernant notre course, il faut voir qu'on a déjà monté le col de Lachau le cardio assez haut pendant près de 23 minutes puis 32 minutes de descente à bloc ! (48,5 km/h de moyenne à deux seulement sur 26 kms...je te laisse imaginer...) = en tout 55 minutes à bloc, beaucoup trop pour moi.<br /> Si j'étais resté dans le groupe, je n'aurais dépensé quasi aucune énergie en descente surtout avec mon 11 dents ;-)<br /> A++<br /> JC
C
Punaise, c'est un parcours de malade... et vous vous le faites au taquet... vitesse moyenne purement hallucinante... tu peux être fier de toi !!! Et tous les finishers le peuvent !
Répondre
J
Merci Baptiste, oui un parcours de malade comme tu dis avec cet enchaînement de cols...dûr dûr le vélo...tu connais ça ;-) Comme tu dis, tous les finishers peuvent être fiers d'eux car il faut déjà un bon entrainement pour en arriver au bout !!<br /> A++<br /> JC
G
Super la moyenne , sur un parcours usant à souhait , encore de bon souvenirs !!!!!!!!!!<br /> et Bravo à toute ton équipe à ++++
Répondre
J
Merci Gillou :-)
J
Bravo JC et également Cédric<br /> J'aimerais bien rouler comme vous et dire que c'était une tuerie<br /> Ca me fait plaisir de vous voir un peu plus humain<br /> Je suis confiant pour la suite pour toi, tu vas leur mettre sur la courge durant l'EDT
Répondre
J
Oui c vrai il y avait des risques niveau météo, et avec ta roue voilée en plus ça aurait pas été tip top.<br /> A++<br /> JC
J
Oui, si la météo n'avait pas été aussi incertaine je me serais bien lancé sur le grand parcours<br /> Après coup, avec mon problème de roue arrière, j'ai bien fait de rester sur le 121
J
Merci JP , toi aussi tu as fait une belle course, mais je t'aurais bien vu sur le grand parcours avec ton endurance, toi qui a fait même un 200 avec moi en début d'année !<br /> <br /> Oui comme tu dis on est humains, on en a bien bavé, mais ça reste un super souvenir. Tous ces cols sont vraiment dûrs quand on les enchaîne tous à la suite !!<br /> A++<br /> JC
G
Pour une journée de galère,29 de moyene.....moi grillé comme ca je prend tout de suite! super reportage, tu devrais faire un bouquin , je precommande!
Répondre
J
Salut Cédric,<br /> <br /> Oui avec du recul je n'aurais peut-être pas dû insister pour te dire de me laisser mais je me voyais vraiment plus que cuit à ce moment là :-( <br /> J'ai mis à jour mon article pour préciser que tu avais beaucoup insisté pour m'attendre au début du col de la Machine, voir même que tu t'es arrêté, car j'avais oublié de le préciser hier soir en rédigeant &quot;à chaud&quot; le CR de la cyclo.<br /> <br /> Effectivement si on avait roulé ensemble on aurait encore plus limité la casse peut-être. <br /> <br /> Mais on ne pouvait pas savoir, et c'est ça qui est beau, on a improvisé comme on a pu :-) c'est la course :-)<br /> <br /> En tous cas j'en garde un super souvenir de ces moments là, c'était fort en émotions. <br /> <br /> Je me souviendrai longtemps de cette descente à bloc tous les deux pour essayer de rejoindre le groupe, intense !<br /> <br /> On a fait une belle course tous les deux, chacun a eu son moment de moins bien et a fini par remonter la pente, on a fait joueur notre endurance pour ne pas finir complètement cramés, et on a bien limité la casse malgré tout !<br /> <br /> Je crois que tu as bien fait de suivre mon conseil et celui de Fred car tu verras que cette course restera pour toi aussi un super souvenir, le classement n'est pas le plus important, on s'est bien donnés, bien régalés et on en a pris plein la vue !<br /> <br /> Et surtout tu as fait maintenant une grosse sortie montagne de référence, tu es prêt pour la suite de la saison en prévision de la Serre Che Luc Alphand 2014 !<br /> <br /> Vivement la prochaine sortie montagne ensemble comme tu dis :-)<br /> A++<br /> JC
J
Salut Gilles, oui 29 de moyenne mais bien grillé quand même à un moment dans le col de la Machine...il m'a bien fallu presque une heure pour me refaire la cerise...Bon il faut dire qu'on avait plus de 33,5 km/h de moyenne au bout de 100 kms arrivés à St Jean en Royans donc on avait de la marge ;-)<br /> Merci pour ton commentaire élogieux sur le reportage ;-)<br /> A++<br /> JC
C
Moralité de l'histoire, la prochaine fois, tu suivras mes conseils quand je t'ai dit de ne pas m'attendre dans le col de Lachau. Sans moi, tu aurais pu les suivre sans problème. Et la prochaine fois, je ne suivrai pas tes conseils car quand je me suis arrêté dans le col de la Machine pour t'attendre et que tu m'as dit d'y aller, si on avait continué tous les 2, on se serait peut-être moins grillé et mieux fini. Et surtout, je ne te suivrai plus quand tu veux &quot;m'embrunguer&quot; sur un parcours comme ça sans entrainement!!! Tu veux ma mort!!!<br /> Sinon, c'était bien sympa quand même, tu avais raison le parcours est magnifique (j'ai eu le temps d'apprécier!!), et c'est toujours aussi sympa de rouler ensemble. Vivement la prochaine sortie....
F
Salut JC<br /> Je comprends que tu sois un peu déçu car ton classement ne reflète pas ton niveau de ce début de saison. <br /> Mais comme tu l'as écrit, cette cyclo sera riche d'enseignements pour la suite.<br /> N'aies pas de regrets sur les circonstances de course. Il est plus facile de refaire la course après. <br /> Et repense à ces beaux paysages du Vercors que tu as traversés :-)<br /> Fred
Répondre
J
Salut Fred,<br /> Je suis quand même bien satisfait de cette course et j'en garde d'excellents souvenirs même si j'en ai bien bavé dans la Machine. Tu as eu raison de nous motiver à faire ce grand parcours, c'est quand même &quot;une référence&quot; comme tu dis. Et puis on en a pris plein les yeux avec cette belle météo assez douce dans l'ensemble. Superbe, grandiose, que de mots pour qualifier cette cyclo, c'était top. Merci encore pour tes conseils météo !!!<br /> A++<br /> JC
H
Salut JC<br /> Je voulais commenter cet article ce matin mais le manque de réseau de l'hopital m'ennuyait un peu.<br /> <br /> Tu as tout de même fait une belle cyclosportive mais c'est là qu'on voit qu'il est important de rouler pour soit, ami ou pas. Cela me rappelle la sortie ou nous avions tenté les 5000 de dénivelé. Nous avions roulé a 50km/h dans les gorges de Luz st Sauveur et arrivé au pied d'Hautacam, je n'avais plus de jus.<br /> <br /> L'idéal reste quand même de rouler a sa main et d'attendre personne a moins de se moquer du temps réalisé ce jour là.<br /> <br /> Bon, au moins, tu as roulé dans un décor de rêve, c'est le principal.<br /> <br /> Amitiés, Mimi
Répondre
J
Salut Michel,<br /> Oui avec du recul je suis très content de cette course, vraiment sympa à faire, je me souviendrai de ces moments d'efforts à deux avec Cédric pour rattraper notre groupe, c'était fort en intensité ! Des moments en duo comme ça on ne les oublie pas. <br /> Et puis comme tu le dis, le Vercors c'est magique, on en a vraiment pris plein la vue, et on a eu le temps d'en profiter !!<br /> A++<br /> JC